[Guide] L'archer invocateur

P

Pystach

Invité
:hello:

Bonjour et bienvenue à tous :)


Après le berger multicolore, l’archer invocateur !

Second guide dans lequel je me lance, celui-ci sera destiné à vous proposer une alternative complète au druide invocateur élaboré par Aldehir et proposé dans le topic suivant . De son côté, il donne deux visions de l’invocateur, le pur (entendez entièrement axé invocations), et l’hybride meta ours (ou le druide est un soutien aux loups grâce à onde de choc et dans une moindre mesure masse).

De mon côté je vais vous présenter une version beaucoup plus offensive de la bête, étant donné qu’il va inverser les rôles avec les loups/grizzly : ils seront le soutien et non plus le contraire. Il se distinguera donc dans son équipement, axé dommages, et dans le choix des caractéristiques. Chose importante, celui-ci utilisera obligatoirement un Arc, qui lui permettra de bénéficier du tanking des invocations ainsi que du mercenaire, et de développer pleinement sa puissance en se permettant de délaisser la défense au profit de l’attaque sur son équipement. A noter que si l’on veut développer pleinement la puissance des invocations, il faudra une phase de pré-cast avant de se lancer dans l’abatage de mobs. Cela peut sembler rébarbatif, mais à haut level vos invocations seront tellement difficiles à tuer que vous pouvez faire des cessions entières de jeu sans avoir à en ré invoquer une seule.

Comme pour le druide invocation classique, et pour la plupart des personnages que je joue d’ailleurs, il sera destiné à un jeu plutôt tranquille, sans prétention de MF/Fast Boss Killing ou autre. Sachez néanmoins qu’il me permet de vider relativement rapidement n’importe quelle map. De plus, à part Baal (le clone et les AOE sont plus que compliquées à gérer) qui me demande plus d’efforts, tous les boss tombent facilement. Mais sachant que vous jouez sans Enigma, il sera difficile de les farmer en chaîne. Notez qu'il vous est cependant possible de le jouer en configuration mf, voici la suggestion d'Oromis


Avant de commencer, voyons quels seront ses points forts et ses points faibles :

Points forts :

[*]Avant d’arriver à haut niveau et de porter les armes choisies, il peut se monter comme un invocateur pur, et donc on peut très bien arriver seul (et tranquillement), à finir l’enfer rien qu’avec les invocations. Vous aurez sûrement un peu de mal sur Baal, mais c’est tout.
[*]Des gros bonus d’auras, vous en aurez au moins 2 (un esprit et le mercenaire), voire 3 ou 4 si vous choisissez de jouer Faith/Pride.
[*]Un gameplay très rafraîchissant, surtout sous Widowmaker. Voir un druide faire des frags efficacement avec un trait intelligent c’est pas donné à tout le monde :p.
[*]Un personnage relativement safe, puisque attaquant à distance avec les bestioles CaC pour prendre l’aggro. On détaillera après l’équipement mais à noter que si Treachery est utilisée, vous aurez tout intérêt à faire proc fade au plus vite, étant donné que ce perso n’a pas énormément de vie/reduce/résistances à la base, sauf utilisation d'un stuff particulier.

Points faibles :

[*]Pas assez rapide/puissant pour se permettre de farmer efficacement les boss tels que Baal. De toute façon, il n’a pas été créé dans ce but. (le nettoyage de zone est par contre tout à fait possible)
[*]Un pré-cast qui est nécessaire pour voir le plein potentiel de ses invocations s'exprimer.


Bon, ceci étant dit, voici le plan du guide :

Post 1 : Introduction
Post 2 : Répartition des points de statistique
Post 3 : Répartition des aptitudes
Post 4 : Equipement
Post 5 : Note sur le mercenaire
Post 6 : Gameplay
Post 7 : Mini FaQ
Post 8: Conclusion et remerciements
Post 9: Ce qu'il reste à faire


Allez, on s’y met!
 
P

Pystach

Invité
Répartition des points de statistique


On a deux choix de répartition.

Le premier : on part en config’ full vita, toujours un aussi bon choix qui permet d’aller chercher comme son nom l’indique un maximum de vie tout en distribuant le minimum de points requis pour le port de l’équipement.

Ça donne donc :

[*]Force : Requise pour porter l’équipement. Soit vous jouez full vita jusqu’au bout et dans ce cas là vous jouez sans spirit en switch/précast et vous perdez 1@ par rapport à mur sans toit. Mais vous gagnez un maximum de vie. Soit vous décidez d’investir un peu dans la force pour le port du premier bouclier cité. Personnellement j’ai choisi la seconde option, mais c’est totalement arbitraire. Les 2 options sont valables.

[*]Dextérité : Requise pour porter l’équipement. Normalement c’est votre arc qui vous demandera le plus de dextérité, pensez à noter combien vous aurez besoin avant de distribuer tous vos points.

[*]Vita : Le reste. On arrive relativement vite à 350- 400 points, bien assez pour vous assurer le 1000pts de life sans Battle Order. Sachez que vous serez plus près des 400, voire au dessus, si vous jouez sans Spirit.

[*]Energie : Rien. Mais vraiment rien. Vous n’aurez pas besoin de mana, sauf pour l’invocation, ce qui est risible. Et vous n’en consommerez pas la moitié de ce que vous avez pour les invoquer. Le seul cas ou vous pouvez en avoir besoin par la suite c’est pour le trait intelligent de Widowmaker en cas de choix de cet arc.


La seconde configuration est une hybride vita/dextérité. Etant donné que les bonus aux dommages sont énormes sur ce build, mettre des points en dextérité ne sera pas gaché. Cela vous permettra d’ailleurs d’augmenter votre puissance offensive, ce qui vous sera surtout utile sur les boss, nous verrons pourquoi plus tard.

On a alors ici :

[*]Force : Requise pour porter l’équipement. Si on joue hybride on évite de mettre plus de points, donc il vaut mieux éliminer spirit. Sinon vous vous retrouverez avec une toute petite vie. Sauf en cas d’utilisation de CTA/Oak bien sur.

[*]Dextérité : Une relation de 2/5èmes par rapport à la vita me semble assez raisonnable. Pour information, avec ma configuration actuelle, chaque point en dextérité me donne entre 5 et 6 points de dommages max. (5,9 pour être exact). Moins en dommages minimums, de l’ordre de 1,5 à 2. Donc imaginons qu’on décide de placer 150 points en dextérité, on aura, si on part sur une base de 2 points en min et 6 points en max, un ajout de 300 à 900 dommages. Sur une base à 4k-4k5 dommages (max), c’est assez énorme (1/5 des dommages environ). Notez que vous pouvez toujours pousser encore plus loin cette relation, pour gagner encore quelques dommages.

[*]Vita : Le reste. Il est totalement possible sur ce genre de config’ de viser 300 voire 350 points , et donc d’avoir une vie assez confortable.

[*]Energie : Toujours rien.
 
P

Pystach

Invité
Répartition des aptitudes



Ca va aller vite ici, puisqu’on ne va utiliser qu’un arbre sur les 3. Lequel, telle est la question :D

L’arbre en question, donc :


Invocations : 83-104 Points

[*]Corbeaux : 1-20 – Un pré requis, mais pas que. Pourquoi ? Pour la vision diminuée. « De keuwah ? Mais qu’est ce qu’il raconte ? » . Ben tout simplement, le corbeau ,lorsqu’il donne des coups de becs, caste la malédiction vision diminuée. Donc on les lance sur les archers/lanceurs de sorts ou autres snipers, et hop, yaplu ! Sympa, non ? Alors essayez d’en avoir toujours le maximum avez-vous, c'est-à-dire 5. Ils vont seront surtout utile en début d’affrontement, si tout va bien vous devriez assez vite caster Life Tap vous-même et remplacer vision diminuée.

[*]Graine de Peste : 1 – Pré requis.

[*]Esprit Gardien : 20
– Première invocation, ne pas la monter de suite. On se contente de 5 points pour avoir le maximum de loups pour commencer le jeu, puis on passe sur le montage de Invoquer Loup et Grizzly (avec de temps en temps l’esprit choisi). Pourquoi ne pas monter cette aptitude dans un premier temps ? Parce que c’est celle qui va donner à vos autres invocations un bonus de défense/puissance d’attaque, alors que les autres offrent de la vie et des dommages. On va donc privilégier dans un premier temps les 2 dernières, dont les synergies sont plus utiles.

[*]Chêne Sage : 1-20 – L’un des deux esprits utiles. Son intérêt est détaillé plus bas. A noter que les invocations se débrouillent très bien sans en mode enfer. A ne privilégier que si vous jouez HC/vous avez l’impression de prendre de trop grosses baffes/vous trouvez déjà vos dommages très bien comme ils sont.

[*]Cycle de vie : 1 – Un complément au leech de vie, assez utile sur des packs de morts-vivants par exemple : vous ne sortez pas de life tap, vous ne leechez pas du tout, mais pour peu que vous tuiez un mob, le sarment vous remettra un pourcentage de vie, en fonction de son niveau (9 à 10% si vous avez un précast efficace), ce qui est un gain non négligeable sur des situations épineuses.

[*]Cœur de Wolverine : 1-20 – Second esprit. Très offensif. Augmente sensiblement vos dommages ET votre puissance offensive. La puissance offensive vous servira peu pour tout ce qui est monstre de base, aux vues des armes préconisées, mais elle vous sera plus qu’utile sur les boss. Un confort supplémentaire diront certains.

[*]Invoquer Loup : 20 – Vos Loulous principaux. Ce sera à eux que vous ferez appel la majorité du temps. Résistants, Distribuant des coups de crocs à tout va, et avec en plus un joli bonus de 100%ed quand ils mangent un cadavre. Vous pouvez en invoquer 3. Que du bon.

[*]Grizzly :20 – La bestiole dont vous vous servirez pour avoir un tank efficace sur des boss avec de jolis dommages/des packs plutôt dangereux à gérer. Une vrai forteresse en enfer. Si j’ai le courage je vous ferais un vidéo du tanking du grizzly sur Andariel en enfer. C’est impressionnant. Si vous voyez qu’il prends quand même des dommages sous HoW, passez en Oak, et vous aurez une invocation qui ne pourra être tuée que sous IM.



Total des points: 83-104 points

Vous pouvez donc atteindre assez rapidement le niveau optimal de vos invocations et de l’esprit choisi. Je joue en SoftCore, j’ai donc tendance à choisir Cœur de Wolverine. Au niveau 41 pour info, c’est à peu près un bonus de 300%ed 300%AR. Et vu qu’on a des points à distribuer, j’en ai placé un dans cycle de vie, toujours utile. Avec les bonus aux aptitudes, il nous apporte un leech supplémentaire de 10% de vie par cadavre. Autant dire qu’en mettant quelques mobs au tapis vous avez déjà votre vie qui fait un bon. J’ai toujours joué ce sarment, et ne l’ai jamais regretté.
Vous pouvez aussi vous permettre de monter les 2 esprits, et d’en changer en fonction des situations. Ou vous placer sur Chêne Sage pour son énorme bonus de vie, mais les invocations tiennent déjà très bien sans, et vous prenez relativement peu de coups en théorie. A noter, niveau 41, le Chêne sage, c’est 230% de bonus de vie. Assez énorme, n’est-ce-pas ? :o


Informations relatives aux invocations :

Calcul des dommages – Si j'ai bien compris les explications de Pralinor, ce calcul est en fait assez simple. Il répond à une logique très facile à appréhender:
- On a des dommages de base
- On a des augmentations de dommages grâce aux synergies
- On a des augmentations de dommages grâce aux auras

Et bien toutes les augmentation de dommages vont s'additionner et multiplier les dommages de base (feral rage inclue). Cependant, vous noterez que les augmentations de dommages relatives aux synergies sont déjà indiquées dans les dommages affichés. Il ne faut alors pas multiplier ces dommages affichés par l'ed des auras, les calculs seraient alors faux.

Le formule est donc la suivante:
Dommages affichés - Dommages de la synergie * (Augmentation de dommages de la synergie + Augmentation de dommages des auras) = Dommages de base * Total des bonus aux dommages.


Paliers IAS des invocations:

Loup:

Code:
EIAS	frames
0	       18
6	       17
12	      16
19	      15
27	      14
36	      13

Grizzly:

Attaque Standard:

Code:
EIAS	frames
0	       12
9	       11
19	      10
31	      09


Attaque BearSmite:

Code:
EIAS	frames
0	       17
4	       16
10	      15
18	      14
26	      13
36	      12
 
P

Pystach

Invité
Equipement


L’équipement que je vais vous proposer ici a pour but d’être assez varié pour plaire à tout le monde. Mais il faut avant tout partir de certains principes :
Tout d’abord, pour que ce druide soit vraiment efficace et agréable à jouer, je suis parti du principe qu’il lui fallait atteindre des paliers IAS honorables. Soit le dernier ou l’avant dernier. Je les détaillerais dans la mini-FaQ à la fin du guide, en fonction des différents arcs choisis.

Ensuite, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de bonus FRW, pour ne pas passer 3 heures à marcher pour aller se mettre sur la gueule. Or, le druide à la base ne va pas très vite. Donc, on privilégie une armure légère, et on cherche les bonus sur l'équipement.

Enfin, on essaye d'avoir un palier FHR assez confortable. Pourquoi me direz vous, on est derrière nos bestioles ? Certes, mais les archers et autres lanceurs de sorts ne s’embarrassent pas de détails de ce genre :p. Sur une mauvaise manip’, on peut se retrouver focused par 5-6 mobs, et la il faudra pouvoir courir ;)
Dernière chose, l’équipement sera axé dommages purs. Mais le but sera aussi d’avoir des résistances correctes, sachant que la vie ne sera pas extrêmement haute et que les principaux mobs qui pourront nous toucher ferons des dommages élémentaux.



L'équipement, donc:

Précision: l'équipement que j'utilise sera détaillé en spoiler en fin de post, et je vous donnerai le résultat en terme de bonus et de paliers.


Arme:

[*]Faith sur arc du croisé ou grand arc (15%ed si possible), en fonction de votre préférence et surtout de l’IAS que vous aurez sur le reste du stuff. Notez que vous pouvez aussi utiliser un Hybra Bow, qui a la même WSM que l'arc du croisé.
Personnellement, j’ai fais le choix de l’arc du croisé, d’abord parce que j’en ai loot un 15%ed et puis parce qu’il se marie parfaitement avec Treachery. Si vous décidez de vous orienter sur des pièces d’équipement avec moins d’IAS par contre, allez chercher le grand arc. Il vous faudra juste un peu plus de 20IAS dans ce cas là pour atteindre le maximum possible. Vous pourrez alors vous passer de Treachery (voir armures).
Note importante, dans une optique de dommages purs, le combo grand arc + fortitude donnera plus que arc du croisé + treachery, et ce pour le même Palier IAS. Cependant, il faut encore avoir les runes pour faire Faith ET Forty, et on perd beaucoup de mods utiles sur Treachery (Fhr/Resistances/Rd). Le choix est le votre.

[*]Widowmaker pour son ITD et surtout son trait intelligent. Un vrai bonheur de tirer à l’aveuglette et de voir l’animation du leech se déclencher :p . Très utile malgré ses dommages de base relativement faible. Tant que vous n’avez pas accès à faith, c’est l’arc que vous devez utiliser. (Sauf si vous en trouvez un rare à base de 400%ed/40IAS/Gros Leech, mais là, montez une Bowa pvp :ack : )

[*]Harmony sur un support rapide Peut-être pas mal pour commencer, avec des gros dommages, manque juste de l’IAS, mais celle-ci peut se trouver ailleurs, même si le dernier palier sera plus compliqué à aller chercher. Privilégiez le support le plus rapide possible, Grand arc ou Arc rasoir pour les élites (-10 WSM). Ce mot runique vous donne par ailleurs accès à vigueur, qui va décupler votre vitesse de course. Bien pratique pour le montage du perso, donc :)

[*]Evocation sur support rapide. Pourquoi? C'est simple, dans l'optique d'un bonus profitant à toute la coterie, on retrouve épine. Toujours utile. De plus, même si les dommages affichés sont faibles, les dommages réels sur morts-vivants et démons sont élevés. On y ajoute un leech et quelques attributs, et on se retrouve avec un arc plus que correct pour une modique somme. Merci à Oromis pour la suggestion.

[*]Windforce Pourquoi pas, il est toujours sympa cet arc :). Notez les dommages Max monstrueux dont il vous fait bénéficier. Et même sans Fana, avec Puissance+HoW, il est possible d'aller chercher des stats très correctes.


Armure:

[*]Traitrise. Mot runique Shael Thul Lem, un must pour ce perso. Je m'explique: 45 IAS qui permettent facilement d'aller chercher un très haut palier, ici le dernier, qui est à […]. (cf FaQ) Avec Fade qui proc et donne un énorme bonus en résistances et en reduce, ainsi qu'un peu de FHR, l'armure est parfaite. A faire sur une plate d'archonte ou grand haubert pour le skin . A noter que vous pouvez faire proc Fade juste en dehors d’Harrogath avec les foyers de feu. Fade va vous permettre de maxer vos résistances, et la différence entre avec et sans est flagrante. J’ai du mal à m’en passer personnellement.

[*]Duel. Mot runique Shael Um Thul. Très bonne armure également, mais à qui il manque le plus important, l’IAS (dans le cas d’une utilisation de l’arc du croisé). Une bonne défense, des résistances honorables, mais aussi et surtout une énorme FHR et des bons mods offensifs.

[*]Fortitude. pour encore plus de dommages. Avec en prime tous les bonus qu’on lui connaît. Un bon choix également pour les plus riches d’entre nous. Veiller cependant à trouver des résistances pour palier au manque (-30 environ par rapport à Fade de Treachery), sur le casque ou autre, ainsi que du Fhr.

[*]Chaînes. Dans le cas d’une utilisation de Grand Arc pour Faith, vous pouvez aussi décider d’utiliser ce mot runique. Il vous permet de maxer vos résistances, et vous donne un paquet de bons mods à côté : dommages vs démons/morts vivants, dommages réduits, force et leech pour ne citer qu’eux.


Casque:

[*]Visage de guillaume. Gros CC/CM, bonne fhr, bonus de force, mais grosse force requise. Si vous avez assez de force, foncez ;). A sertir selon vos besoins. C’est clairement le premier choix en ce qui concerne les casques, pour ses énormes bonus offensifs.

[*]Jalal. Parce qu’il est toujours très bien ce casque. A noter que vous pouvez décider de vous passer d’une tiare pré-cast si vous l’utilisez, même si vous perdez 1 point d’aptitudes dans les invocations. Pratique donc. A sertir selon vos besoins.

[*]Visage d'andariel. IAS, grosse force, un skin horrible (si vous l'utilisez, vous avez rien compris )

[*]Tiare rare 2 sockets bons mods offensifs, ou tiare magique 3 sockets mods offensifs. Cependant, il faut vraiment avoir quelque chose d’exceptionnel pour concurrencer Guillaume niveau offensif, sans perdre trop niveau Fhr (ou alors en allant chercher ce même Fhr sur les charmes)


Bottes:

[*]Sanglantes. L’un des deux choix quasi indispensable pour moi. Des mods très offensifs qui conviennent totalement au personnage, avec un bonus de FRW et une force requise pas trop haute.

[*]War Traveler. Ses dommages peuvent pas mal booster les vôtres, à hauteur d’un dixième de vos dommages totaux à peu près. Ce qui est énorme. avec en prime du frw (25%) et des stats (10 force et 10 vita), elles sont très utiles aussi. L’autre très bon choix, donc.

[*]Chemin de sable. Plein de mods très utiles, fhr, frw, vita, force, résistance au poison, mais moins offensive que les sanglantes ou Embrouilleur. Et vu qu’on cherche à maximiser nos dommages et qu’on récupères nos paliers Fhr et résistances autre part, on aura tendance à utiliser les 2 premières.


Gants:

[*]Drakul. pour sa malédiction, qui sera utile a toute la coterie, permettra d’augmenter la durée de vie des invocations de façon phénoménale, mais aussi pour son bonus en force et son leech plus qu’important. A noter aussi le petit bonus aux blessures ouvertes. Si vous choisissez Drakul, faites une croix sur Glas de la Faucheuse sur votre mercenaire, les 2 auras s'annuleraient. Si vous souhaitez équiper votre merco de cette arme par contre, rabattez vous sur les paires de gant suivantes.

[*]Gants rares ou craft. Avec au choix de l’IAS ou pas, en fonction du stuff choisi. Mais essayez d’obtenir du leech/stats/cc , un truc sympa quoi.

[*]Imposition des mains. 20 IAS, 350%ed vs démons, 50 rf, Mais pas de leech, assez important dans notre cas. Voyez si ce que vous avez sur le reste de l’équipement vous suffit. A noter toujours le sarment leecheur de vie. Mais c’est toujours plus confortable de pouvoir subvenir tout seul à ses besoins en vita.


Ceinture:

[*]Verdungo. On ne la présente plus. Enorme Vita, idem pour la Reduce, et du fhr. Seul item chez moi à part l’armure me permettant d’avoir de la reduce, et je suis bien content du bonus :p. Elle me permet par ailleurs d’aller chercher le palier Fhr. (cf mini FaQ)

[*]Assourdissante. Un gros leech et une jolie reduce, un mix de verdungo et de nosferatu. Un bon choix également. Et moins cher que ‘dungo. Si vous manquez un peu de leech (pas d'utilisation de Drakul par exemple), préférez là à Verdungo, elle vous sera plus utile. Attention à bien récupérer le palier Fhr ailleurs par contre.

[*]Ceinture craft. Du style 24 FHR/Life/Stats. Vous perdez la reduce mais pouvez récupérer d’énormes stats, des résistances et un Fhr plus important que sur Verdungo, pour obtenir le palier plus facilement.

[*]Anneau de Nosferatu. Un peu d'IAS pour la modularité sur le reste du stuff, un joli leech et une grosse force.

[*]Razortail. Seulement si vous utilisez un arc autre que Widowmaker. Le pierce pourra vous être très utile, et le +10 dommages max est toujours sympa ;)


Amulette:

[*]Highlord. L'Amulette avec un grand A pour ce druide à mon avis. Les 20 IAS qui permettent d'aller chercher le palier, 1@, une résist utile et un gros bonus au coup mortel. Je cherche encore à trouver quelque chose de plus offensif, mais je vous avouerais que j’ai du mal :p. Notez que si vous utilisez un Faith sur grand arc, vous pouvez très bien vous passer du 20IAS sur amulette et le trouver autre part. Dans ce cas là, cette amulette ne servirai plus qu’au 1@/CM/Resist foudre. On peut trouver mieux en rare ou en craft.

[*]Cat's Eye. IAS, FRW, grosse dextérité. Un excellent choix également. Un peu moins offensif qu'Highlord, mais avec l'apport en dextérité, ça compense. Et puis vous courrez plus vite :o

[*]Amulette rare ou craft. Une amulette +2 druide, bonne vita et quelques mods utiles est toujours sympa. Cherchez du frw, du leech (une blood donc), et un maximum de stats. Certaines peuvent vous permettre d’économiser plus d’une cinquantaine de points de statistiques, tout en offrant un leech correct (3% voire plus si affixe/suffixe dédié), et avec des bonus aux aptitudes/résistances. Si vous trouver ce genre d’amulette, vous pouvez très bien la caser dans ce build.


Anneau 1:

[*]Corbeau gelé. Tout simplement obligatoire. Avec le CbF, la grosse dextérité, et la grosse puissance offensive, il est tout naturel de lui faire une place de choix dans l’équipement.


Anneau 2:

[*]Anneau Rare ou craft. Quelque chose comme AR/ll/dext/force/vie/resist (bon pas tout forcement hein mais si on arrive à avoir quelques-uns de ces mods, c'est pas mal . Pour les stats et les résistances, faire en fonction de ce que l’on a besoin pour porter l’équipement/monter ses résistances à 75)

[*]Corbeau Gelé. Un second corbeau gelé pour sa grosse AR et dext. J’ai tendance à ne pas le préconiser, je préfère toujours la modularité d’un anneau rare ou craft. Mais le choisir n’est jamais une perte. Néamoins, pas de leech sur les anneaux dans ce cas là.

[*]Souffle de carrion. Utilisé principalement pour l'énorme Leech de vie qu'il procure.

[*]Nature's Peace. Les monstres restent en paix. A utiliser contre nihlou . Bon, étant donné qu’on va très peu le voir, ça reste anecdotique.


En switch:


Arme:

[*]Hérétique (HOTO) : Mon choix, qui permet couplé à esprit d’avoir un joli +5@ en switch, en cas de coup dur pour les invocations.

[*]Cicatrice (CTA) : Un grand classique, avec son gros boost de vie. A voir si vous avez les moyens. Dans ce cas là on pourra en plus booster pas mal la vie des invocations, et la sienne par la même occasion. Et parfois ça n’est pas du luxe ;)


Bouclier:

[*]Spirit. +2@, et c’est à peu près tout dans notre cas, il est là pour ré invoquer ses bestioles. Noter le gros requis de force nécessaire pour le porter. Sinon, tournez vous vers les bouclier suivant.

[*]Mur sans toit. Un petit requis et un +1@, qui donne un boost au précast.

[*]Splendeur. Mot runique peu cher avec un +1@. Idem que mur sans toit.


En inventaire:

[*]Une Torche. Une petite ça coûte pas cher, et le +3@ avec les bonus aux caractéristiques/résistances, je ne me vois plus jouer sans.

[*]Un Annihilus. Ça c'est cher. ça dépend des bourses, si on peut s'en offrir un on ne s’en prive pas, mais ce n'est pas indispensable. Ça permet quand même de pas mal se booster, donc si vous pouvez, allez-y. L’économie de statistiques, pour la force particulièrement dans notre cas, est vraiment sympa.


Après, on a deux choix:

[*]Des charmes Max/ar/mods. Ils vont prendre avec ce perso toute leur important, aux vues des bonus monstrueux en ed dont vous allez bénéficier. N’hésitez pas à aller en chercher quelques-uns, avec des bonus style frw/fhr/life c’est encore mieux. J’ai une grosse préférence pour ceux là.

[*]Des skillers Invocation avec un maximum de bonus. Ça c’est si vous avez moins envie de devoir faire du pré-cast avec les items dans le coffre avant de partir massacrer du pauvre mob qui n’a rien demandé. Veillez quand même à avoir un maximum de bonus dessus, ça ne vaut rien et il faudrait quand même qu’ils soient un minimum utiles pour vous. Mais vous ne pourrez alors pas voir vos dommages augmenter autant qu’avec les charmes détaillés ci-dessus.


Le pré-cast :

Ici c’est simple. On met autant de skillers invocations que l’on a envie dans le coffre. Personnellement je m’arrête à 6 skillers, ça rempli une ligne complète. Plus ça devient vraiment lourd :o .On y ajoute une tiare 3 Invoc (ou si vous avez beaucoup de chance/d’argent, une pelt rare 2@ 3loups 3grizzly, ou une sertissable 3loups 3grizzly avec Délirium dedans), une Amulette 3 invoc et si on a les moyens des items du style Arach/Bul Kathos/Stone of Jordanie. Mais ces derniers ne sont pas obligatoires ;). C’est surtout pour se flatter l’ego hein :p

A noter que vous trouverez les informations relatives au coup cinglant/coup critique et blessure ouverte dans la mini FaQ. Elles pourront vous aider à choisir ou non des équipements avec des bonus de ce type. Pour une attaque à distance.


Notes sur l’équipement :

Vous aurez remarqué que je n’ai pas notifié que vous pouviez utiliser un équipement avec le mod « riposter » dessus. Pourtant, il est plus que souvent conseillé dans le cas d’une Bowazone. Mais ici, il ne vous aidera que si vous utilisez Widowmaker et le trait intelligent.
Pourquoi ? Parce que dans le cas contraire, vous n’aurez pas accès aux Tirs multiples ou autres Strafe. Et si vous faites un Knock Back sur chaque monstre que vous attaquez, ça va vite être lourd pour tout ce qui est visée, même si vous lockez en permanence d’adversaire. De plus, le riposter dessert les invocations, qui doivent se déplacer pour porter un nouveau coup. Donc si Widowmaker, sertissez le de nef, ou trouvez une paire de gants crafts hit power. Et encore. Sinon, ce n’est pas la peine d’y penser.
Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, dites vous bien que le principal avantage de KB est de tenir les mobs à distance. Or ici on a une tripotée de bestioles pour le faire à notre place. Alors autant en profiter.

Seconde chose, je n'ai pas noté Enigma. Mais pas oublié non plus. Dans l'optique d'un invocateur, cette armure est toujours utile, elle permet de regrouper les troupes, de cibler un mob en particulier, grâce au téléport. Avec les excellents mods qu'on lui connait. Malgré tout, je suis de ceux qui trouvent qu'elle dénature quelque peu le gameplay des classes autres que sorcière (traitez moi de conservateur si vous voulez :o). Donc, je l'occulte totalement de mes différents builds, à fortiori celui-ci.



Configuration Personnelle et bonus: (niveau 90)

Stuff principal :
- Arme : Faith selfmade sur Arc du croisé 15% ed (2/13) (Dernier palier IAS atteint, et le meilleur ratio dommages/IAS pour ce palier si on ne prend pas en compte Forty)
- Casque : Visage de Guillaume serti 15@ résistances
- Armure : Treachery sur Plate d’archonte
- Ceinture : Verdungo 40/15
- Gants : Drakul 7/15
- Bottes : Sanglantes/War traveler (dépend des situations)
- Amulette : Highlord
- Anneau 1 : Corbeau Gelé 20/248
- Anneau 2 : 6ll/20str/38life/28rf/5lr ou 6min/48ar/8ll/14dext/19rf


Switch :
- Arme : Hoto perf low sur fléau
- Bouclier : Spirit sur bouclier normand

Inventaire :
- Torche : 20/17
- Annihilus : 15/12/8
- GCs: Invocateur de tempête d'inertie x4 (10max/AR/7frw *3 et 9max/AR/7frw ) ; Invocateur de tempête des tempêtes de qualité (12max/Ar)
- SCs: 3max/ar/12life ; 15 vita 4@résistances ; 3frw/11psn rez *2 ; 3max/ar/17via ; 2max/ar/19vita

Précast:
- 6 Skillers Invoc.
- Amulette 3 Invoc' 22 Force
- Tiare 3 Invoc’
- Pelt 2@/3 Loups
- SoJ \o/


Les statistiques: (à maj)
- Force: 165
- Dextérité:a 204
- Vita: 380
- Energie: 55 (que du bonus je précise )

- Vie: 1021
- Mana: 308

- Puissance offensive: 13150


Résistances en enfer: (de base/sous fade)
- Feu: 12/72
- Froid: 23/75
- Foudre: 28/75
- Poison: 15/75


Paliers:
- IAS: 100, palier 99 atteint.
- FHR: 60, palier 56 atteint.
- FC: 20, palier 18 atteint. 40 en switch avec palier 30 atteint.
- FRW: 59. (oui spa un palier mais ça vaut le coup d'être précisé). Veillez à avoir une vitesse de course confortable pour ne pas avoir l’impression de vous traîner. Ça dépend de la sensibilité de chacun à ce facteur. Personnellement, je joue pas mal assassin et j’aime donc avoir un très bon Frw.

Effets spéciaux:
- Coup Cinglant: 35 sans Sanglantes, 50 avec.
- Coup Mortel: 47 sans Sanglantes, 63 avec.
- Blessure Ouverte: 25 sans Sanglantes, 35 avec.

Et pour finir, petit screen de la bestiole, loin d'être optimisée: autant dire que ça peut monter ;)

 
P

Pystach

Invité
Note sur le mercenaire et choix de son équipement




Le mercenaire... Ici le choix est assez réduit : soit on utilise Faith et dans ce cas là, le mercenaire puissance s’impose. Soit on utilise widowmaker ou tout autre arc, et dans ce cas là on peut se permettre d’utiliser un mercenaire acte 1 avec Faith. Notons que si vous avez les moyens d’offrir à votre mercenaire Faith, j’espère bien que si vous ne l’utilisez pas c’est pour de bonnes raisons hein :ack:

Donc, commençons par le mercenaire puissance, choix le plus simple et le moins cher.
Alors, comme on l'équipe?

Assez classiquement en fait, avec un choix de l'arme qui dépend de votre préférence, si vous préférez le voir taper comme une brute, ou vous aider avec décrépit ou static field par exemple ;)


Arme:

[*]Obéissance sur toute hache d'arme élite. D'énormes dommages, du Fhr, des Résistances et un gros CC. Avec les bonus aux dommages, un peu moins de 14k dommages pour le mien (sous forty). Le gros avantage c'est son prix.

[*]Pride pour son aura qui vous permet encore d'augmenter vos dommages et ceux de vos invocations, monstrueux, mais monstrueusement cher aussi. A vous de voir si vous avez assez de moyens pour investir dedans.

[*]Glas de la Faucheuse qui vous permet de bénéficier de décrépit et donc de passer outre les immun blessure. Un must, pas cher en plus. Attention cependant, si vous utilisez Drakul, les 2 malédictions ne se cumulent pas, elles s’annulent. A voir ce que vous préférez donc.

[*]Croissant de Lune sur Hache Ogre. Permet de cast static field pour vous permettre de moins galérer sur les boss.

[*]Toute autre grosse Hache d'arme ou lance, du style BotD ou autre. Mais il n'est clairement pas utile d'investir autant dans l'arme du mercenaire.


Armure: ici aussi du très classique.

[*]Fortitude si on a les moyens, pour sa grosse augmentation de dommages, et sa grosse défense. Que du gros quoi.

[*]Carapace de Duriel (Ethérée si possible). Mon coup de coeur. un CbF, et de bonnes résistances, ainsi qu'une défense tout à fait honorable. Il libère aussi un socket contrairement à Fortitude.

[*]Traitrise sur armure Ethérée. Comme pour nous, très utilse pour fade et les 45%IAS qui permettent d'aller chercher des paliers confortables. Un petit bonus de Fhr pas génant du tout en prime.

[*]Muraille (Ethérée si possible). Un gros DR, de la vie, un socket disponible pour un éventuel palier IAS ou de l'ajout de résistances. Un bon choix également.


Casque:

[*]Visage d'andariel (éthéré si possible): grosse force, Leech, IAS et un socket dispo pour augmenter encore cette IAS. N'oubliez pas que les mercenaires aussi ont des paliers. Je ne pourrait pas vous les donner la sauf si exemple particulier, puisqu'ils changent évidemment en fonction des armes utilisées.

[*]Vampire Gaze: Un joli ll , une bonne reduce. Très joli casque également.

[*]Masque de tal rasha: du Leech, des stats et des résistances. Ne vaut quasiment rien et passe parfaitement sur tout mercenaire comme casque de départ.


Sinon, il est possible de s'orienter vers un mercenaire acte 1, avec une configuration Faith (mot runique Foi, qui donne l'aura fanatisme), mais c'est très cher. Cela peut vous permettre de ne pas équiper l’arc sus-nommé sur soit et donc de disposer d’une plus grande modularité.


pour l'équipement, ça donnerai donc:


Arme:

[*]Foi sur arc élite. Pour l'aura fanatisme. Les dommages sont assez énormes, donc cherchez l'arc avec le meilleur rapport dommages/WIAS.


Armure: Idem que plus haut.

[*]Fortitude sur armure éthérée. si on a les moyens, pour sa grosse augmentation de dommages, et sa grosse défense. Que du gros quoi.

[*]Carapace de Duriel (Ethérée si possible). Mon coup de coeur. un CbF, et de bonnes résistances, ainsi qu'une défense tout à fait honorable. Il libère aussi un socket contrairement à Fortitude.

[*]Traitrise sur armure Ethérée. Comme pour nous, très utilse pour fade et les 45%IAS qui permettent d'aller chercher des paliers confortables. Un petit bonus de Fhr pas génant du tout en prime


Casque: Les mêmes que ceux pour le mercenaire acte 2, il vaut aller chercher du leech en priorité.

[*]Visage d'Andariel (éthéré si possible): grosse force, Leech, IAS et un socket dispo pour augmenter encore cette IAS. N'oubliez pas que les mercenaires aussi ont des paliers. Je ne pourrait pas vous les donner la sauf si exemple particulier, puisqu'ils changent évidemment en fonction des armes utilisées.

[*]Vampire Gaze: Un joli ll , une bonne réduce. Très joli casque également.

[*]Masque de tal rasha: du Leech, des stats et des résistances. Ne vaut quasiment rien et passe parfaitement sur tout mercenaire comme casque de départ.
 
P

Pystach

Invité
Gameplay


Ce druide se joue en 1 à 3 phases :
- Soit on ne prend pas la peine de pré-cast (matos du coffre, CTA accessoirement), on n’utilise pas Treachery ou alors on n’attend pas le proc de fade, et dans ce cas là on va direct tabasser du pauvre déchu. (Une phase)
- Soit on pré-cast, mais l’on attends pas le proc de fade (2 phases)
- Soit on ne pré-cast pas mais on attends le proc de fade (2 phases)
- Soit on fait tout : pré-cast, proc de fade, et après on va allègrement taillader des mollets velus et déjà bien couturés. (3 phases)

C’est phaseul tout ça d’ailleurs (cf ceux qui savent :o --> H staïle)


A partir du moment ou on commence les choses sérieuses, c'est-à-dire… la distribution de torgnoles! Et la technique est simple. Soit on attends que les invocations aient prit l’aggro, soit on prend les devants. Personnellement je préfère la seconde option, plus dans l’esprit du H&S. Après, il suffit de reculer un peu, et c’est bon.

Personnellement je joue (sous fade) avec 75@, quasiment 1k life, le dernier palier IAS et des dommages à 1k5-4k4. A partir du moment ou la malédiction du drakul se lance, on ne craint plus rien, et les invocations non plus. Sachez que les dommages et la vie donnés sont améliorables via une meilleure distribution des points de caractéristiques/un meilleur équipement.
A noter qu’il est aussi possible, avec Widowmaker mais aussi dans une moindre mesure Faith, de faire du tir à l’aveuglette, pour lancer les invocations sur les mobs à proximité. Ça marche relativement bien sur tout ce qui est Shenk run.
Pour les passages délicats, laissez vos bestioles tanker et allez-y doucement, vous pouvez prendre des grosses baffes quand même. Si une ou 2 disparaissent, ré invoquez les immédiatement dans le tas. Comme dit plus haut, veillez à avoir toujours 5 corbeaux. Pourquoi ? Parce qu’ils vous permettent de bénéficier de la malédiction vision diminuée, qui peut s’avérer plus qu’utile dans certaines situations. 5 corbeaux lachés sur un groupe d’archers le rend inopérant en 2-3 secondes. Rien de plus à dire. (On se répête mais c’est jamais mauvais)


Pour ce qui est des boss, certains seront un peu plus compliqués à traiter. Les invocations ont tendance à ne faire que peu de dommages, et prendre de grosses baffes sur les plus gros d’entre eux (Les boss de fin d’acte ou les fana/très rapide/très fort ect.). Changez votre esprit pour le chêne sage. Même non maxé, il leur sera d’une grande aide. Essayez de faire proc drakul, le plus vite possible, ou dans le cas échéant équipez votre mercenaire de Glas de la faucheuse. Vous ferez alors beaucoup plus de dommages (dans le second cas), et serez moins à même de voir vos invocations ou vous-même mourir sur une série de baffes de la part du boss. (Andariel par exemple)

En règle générale, vous pouvez sans trop de problèmes titiller les Andariel/Duriel/Mephisto/Diablo mais Baal c’est une autre paire de manches. Et on oublie les Übers.



Quelques conseils de leveling


Si vous comptez monter ce druide "à la main", sachez que vous pouvez très bien le faire.

Voici quelques petits conseils:

[*]Comptez sur vos invocations. N'ayant pas à votre dispositions d'aptitudes vous permettant d'augmenter vos dommages, basez-vous sur ceux de vos invocations. Vous aurez un énorme avantage sur le nécromancien dans le sens ou vous choisirez ou vous les invoquez, et ce quand vous voulez. Donc, castez-les en mélée, tout près d'un boss à éliminer en priorité, ou entre vous et les mobs, pour vous protéger.

[*]Ne montez pas tout de suite les esprits gardiens. Ce sont eux qui ont les boni les moins "utiles", et vous aurez besoin de points pour monter conjointement les Loups, l'Esprit et le Grizzly. Veillez tout de même à en avoir 5 en attendant les 3 suivants.

[*]Essayez de vous comporter dans un premier temps comme un invocateur: cherchez les boni aux aptitudes sur votre stuff. Si vous préférez commencer tout de suite par faire des dommages, trouvez-vous un arc avec des dommages convenables, et surtout une bonne IAS. Mais n'espérez pas faire de dommages monstrueux, mais vous pourrez donner à vos invocations des répits grâce aux volées de flèches, et finir les mobs. Dans ce dernier cas, engagez en priorité un mercenaire offensif acte 2 pour la durée du mode normal, pour pouvoir toucher les mobs.
 
P

Pystach

Invité
Mini FaQ


Ici sont référencés les liens utiles et les principaux paliers de ce druide. Si il s'avère qu'il y a certaines question récurrentes, elles seront également ajoutées.


[*]Lien vers la FaQ Diablo II LoD: ici


[*]Lien vers la FaQ druide: ici


[*]Lien vers le site portail pour les informations générales: ici


[*]Paliers IAS avec Widowmaker équipé:



Note: Les 20IAS présents sur l'arme n'ont pas été ajoutés ici, commencer donc le comptage à +20 et non pas à 0.


[*]Paliers IAS avec Faith équipé: Base Fanatisme niveau 12.

Crusader Bow:



Great Bow:




[*]Information sur les auras:






(Vérifier les niveaux du mercenaire et de son aura, de mémoire le palier à 18 sur le portail est faux)





[*]Paliers FHR:

Code:
Druide Humain Arme à 2 Mains
Frames	   FHR
13	       0
12	       5
11       10
10	      16
9	       26
8	       39
7	       56
6	       86
5	      152
4	      377


[*]Paliers FC:

Code:
[b]Druide Humain[/b]
FCT         FC
18          0
17          4
16         10
15         19
14         30
13         46
12         68
11         99
10        163


Kyjja a dit:

Y a pas de palier pour le frw.
Mais y a un topic très bien de Kyjja sur la relation vitesse de déplacement/frw :happy:
 
P

Pystach

Invité
Conclusion


Voilà, vous savez maintenant tout de l’archer invocateur, comment je l’ai monté, puis stuffé et joué, j’espère que ce guide vous donnera envie d’aller voir plus loin, et peut-être même de trouver une autre variante à cet invocateur un peu spécial ;)
Dernière chose, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et à réagir, le guide n'est pas figé! J’ai moi-même un paquet d’idées pour améliorer le mien, mais ça doit être testé avant.



Remerciements

Merci d’abord à Aldehir et à tous ceux qui ont participé au topic du berger multicolore et qui m’ont donné envie de monter un char de ce genre.

Merci aussi aux membres suivants qui m'ont aidé à monter ce guide:

- Kyjja
- J-war
- Pralinor
- Fisikantix
- king_deus


:bisou: à eux!
 
J

j-war

Invité
Bravo pour ce guide bien rédigé, complet et original !

Une question Cœur de Wolverine augmente t'il les dégats et la puissance offensive des invocs ou uniquement celle du druide ?

Au passage un Faith 15 sur Shadow Bow + 40 Ias = dernier palier. Faith 15 sur Hydra Bow + 60 ias = dernier palier. (Bien entendu prendre en compte la force et dext requise en choisissant son support)

Pride est tres bon aussi pour le merco quand tu as un perso a invocs.
 
V

Vahaldur

Invité
J'ai une question concernant le game play. Pour la partie en enfer, tu esquives les "mini boss" avec protection contre les dégâts, ou tu as une technique pour les faire seul?

Bravo pour ce guide au fait, bravo et merci d'ailleurs :)
 
K

Kyjja

Invité
[quotemsg=4598414,5,65462]- Glas de la Faucheuse qui vous permet de bénéficier de décrépit et donc de passer outre les immun blessure.[/quotemsg]

Au passage, Pystache, tu a oublié deux-trois intérêts d'Obedience => Le Cinglant (donc pas forcement besoins de Crescent pour descendre rapidement les boss), le FHR et les res.

http://www.mannm.org/d2library/faqtoids/minions_eng.html#how

Or, les loups et l'ours possèdent une AR et des dégâts de base. Il semble donc bien affectés par HoW.

Edith² => .d2s
 
P

Pystach

Invité
:hello:

@J-War: Merci pour les précisions sur les arcs, pour l'hydra c'est la même WSM que Crusader. J'ajouterais ces 2 solutions :). Pour HoW dommages et Ar sont bien augmentés chez les invocations. Sinon il aurait beaucoup moins d'intérêt ;).
Dernière chose, le seul intérêt de pride ici serait l'aura. Or, avec Fana/HoW/Puissance, mieux vaut donner au mercenaire une grosse arme qui fait de gros dommages. Le mien est à quasiment 14k sous Obedience.

@Vahaldur: Pour les immun, comme l'a dit Kyjja soit décrépit, mais ils passent aussi seuls. Entre la torche/les quelques dommages non physiques qu'on a sur l'équipement, et le mercenaire qui a aussi son mot à dire (l'enchanter d'obedience par exemple), ils ne posent pas particulièrement de problèmes; ceci étant dit, les immun empèchent les invocations de leech, et donc ils sont tout de suite plus vulnérables.

@Kyjja: Pas faux pour Obedience, de toute façon me faut encore une relecture complète, l'est pas fini. Merci de l'avoir noté. Et ty pour le D2S,

Edit: tu pourrais ajouter une forty pour le druide/War traveler, et un anneau à 1xxAR/8leech/15dext/@Res? Et 5 GC 10/70/7frw couplés à 5 Scs 3/20/3? :bisou:
 
P

Pystach

Invité
Ben suffit de distribuer les points de façon à pouvoir poster la majorité du stuff. Sur une simu on est pas à quelques points près ;)
 
J

j-war

Invité
mieux vaut donner au mercenaire une grosse arme qui fait de gros dommages

Attention un pride 20 c'est +345%ED pour le merco ET toute la côterie + 50-280 degats de foudre + 90%ED vs Demons !

En dommages purs c'est kif kif par rapport a Obediance, coups mortels en plus, cinglants en moins. J'veux dire on est dans la catégorie arme a gros dégats, faut pas se faire avoir par les dégats affichés hein ? ;)
 
P

Pystach

Invité
[quotemsg=4598430,16,53135]Attention un pride 20 c'est +345%ED pour le merco ET toute la côterie + 50-280 degats de foudre + 90%ED vs Demons !

En dommages purs c'est kif kif par rapport a Obediance, coups mortels en plus, cinglants en moins. J'veux dire on est dans la catégorie arme a gros dégats, faut pas se faire avoir par les dégats affichés hein ? ;)
[/quotemsg]

Autant pour moi, confondu l'arme, j'ajoute ça :)

[quotemsg=4598431,17,42138]Hum.

File moi les configs que tu veux, je te les ferai.[/quotemsg]

Jte fais ça d'ici dimanche.
 
F

Fisikantix

Invité
En plus, pride t'augmente les dommages des invocs, ce que ne te fais pas obediance...

Et drapal ;)
 
P

pralinor

Invité
[quotemsg=4598424,12,42138]

Au passage, Pystache, tu a oublié deux-trois intérêts d'Obedience => Le Cinglant (donc pas forcement besoins de Crescent pour descendre rapidement les boss), le FHR et les res.

http://www.mannm.org/d2library/faqtoids/minions_eng.html#how

Or, les loups et l'ours possèdent une AR et des dégâts de base. Il semble donc bien affectés par HoW.

Edith² => .d2s[/quotemsg]

Tiens pas souvent que je passe sur cette section :D

Tout à fait, les loups disposent bien de ça. Il y a un vieux poste dans lequel j'en parle. Qui est : --> ici <-- Ca vous montre comment les loups sont affectés par les auras. Suffit de suivre mes interventions (loin d'être assez explicites au passage :/ <-- d'autant bancalisées que je ne joue guère de druide !!!)
Pareil pour le nounours.

[quotemsg=4598434,19,59873]En plus, pride t'augmente les dommages des invocs, ce que ne te fais pas obediance...

Et drapal ;)[/quotemsg]
Oui... MAIS.

Pride augmente de xxx% les dégâts (L'ED), mais ça s'additionne aux autres sources d'ED, dont l'ED naturelle du loup et fort probablement du merco puissance que tu utilises. Du coup c'est plus si intéressant !!!! Moins que infiny par exemple qui va descendre la défense. (Dans le poste que j'ai cité j'explique pourquoi en détail, en partie de la capacité rage du Fenris.

En petite note que vous pouvez essayer et qui peut surprendre : utiliser le merco dessein sacré + pride. J'ai étais plutôt surpris de son efficacité en test, mais jamais joué en réel. Pouvez essayer.
 
Haut