La maitrise du froid en 1.10

T

TubLeFou

Invité
La maitrise du froid reduit les resistances des monstres, augmentant ainsi indirectement les degats. Et elle peut augmenter ces degats de bien plus que la valeur indiquee ! Mais attention, la maitrise du froid n'affecte en aucun cas les monstres immunises au froid. Sur ces monstres, votre mairise sera sans effet. Par contre, si vous arrivez a retirer cette immunite par un autre moyen (resistances moindres ou conviction), alors votre maitrise marchera tout a fait normalement.
Prenons un exemple simple. La formule pour calculer les degats est la suivante : on retire aux degats les resistances du mob. Si celles-ci sont negatives, ca rajoute des degats, si elles sont positives ca en eleve. La formule est donc D * (100 – (resists_mob – reduction_maitrise))/100. Par contre attention, quelque soit le malus, les resistances d’un mob ne peuvent jamais descendre en dessous de -100%, donc (resists_mob – reduction_maitrise) ne peut jamais descendre en dessous de ce seuil, quelque soit la reduction apportee par la maitrise.
On prend 3 mobs : un avec 0% de resists (mob0), un avec 50% (mob50) et le dernier avec 90% (mob90). Vous avez un sort de froid qui fait 100 de degats. Regardons le cas ou la maitrise du froid reduit de 0% (pas de maitrise quoi, niv 0), de 50% (niv 7), de 100% (niv 17) et de 150% (niv 27). Les %ages d’augmentation sont toujours indiques par rapport au cas sans maitrise.

Sur mob0 :
Niv 0 : 100 * (100 – (0% - 0%))/100 = 100
Niv 7 : 100 * (100 – (0% - 50%))/100 = 150 (50% d’augmentation)
Niv 17 : 100 * (100 – (0% - 100%))/100 = 200 (100% d’augmentation)
Niv 27 : 100 * (100 – (0% - 150%))/100 = 200 (100% d’augmentation) => resists du monstre a -100% !

Sur mob50 :
Niv 0 : 100 * (100 – (50% - 0%))/100 = 50
Niv 7 : 100 * (100 – (50% - 50%))/100 = 100 (100% d’augmentation)
Niv 17 : 100 * (100 – (50% - 100%))/100 = 150 (200% d’augmentation)
Niv 27 : 100 * (100 – (50% - 150%))/100 = 200 (300% d’augmentation)

Sur mob90 :
Niv 0 : 100 * (100 – (90% - 0%))/100 = 10
Niv 7 : 100 * (100 – (90% - 50%))/100 = 60 (500% d’augmentation)
Niv 17 : 100 * (100 – (90% - 100%))/100 = 110 (1000% d’augmentation)
Niv 27 : 100 * (100 – (90% - 150%))/100 = 160 (1500% d’augmentation)

Comme vous pouvez facilement le voir sur ces chiffres, plus un mob est resistant, plus la maitrise du froid est puissante. Les %ages d’augmentation entre () vous montrent l’equivalent qu’il faudrait avoir pour obtenir les mêmes degats sur ces monstres si la maitrise fonctionnait comme les deux autres...Ca atteint des proportions monstreuses des que le mob est très resistant ! Votre maitrise du froid augmente vos degats au minimum de la valeur indiquee, mais de bien plus si les mobs sont resistants…Le gros avantage de cette maitrise, et qui la rend beaucoup plus puissante que les deux autres a mon gout, c’est donc que plus un mob est resistant, plus il est difficile a tuer et plus la maitrise est efficace. Avec une bonne maitrise du froid, les monstres les plus resistants passent a la casserole aussi facilement que les mobs a 0 de resist.

Le seul probleme qui se pose, et qui empeche de maxer la maitrise sans reflechir, c’est la limite des -100%. Des que vous mettez un mob a -100%, tout point supplementaire en maitrise ne sert a rien sur lui, il ne servira que sur des mobs plus resistants. Pour voir l’interet de monter la maitrise, il faut donc etudier les proportions des resists chez les monstres. On va juste regarder en hell, vu que c’est de toute façon ce qui est interessant. En hell :
~25% des mobs sont immunises froid
~45% des mobs ont 0% de resists froid
~6% des mobs ont plus de 50% de resists froid
~1% des mobs ont plus de 75% de resists froid
Premiere conclusion : une maitrise supérieure a 17 ne sera utile que sur 30% des monstres en hell, etant donne que 45% d’entre eux seront deja a -100% de resists avec 17 (ceux qui ont 0% en resist froid) et que 25% sont de toute façon immunises au froid. Une maitrise supérieure a niv 27 ne sera utile que sur 6% des mobs…Ca diminue TRES vite. Il faut donc trouver un juste milieu. Au passage, le constat est bien pire en normal et en cauchemar, etant donne que la très grande majorite des monstres ont 0% de resists…
Personnellement, je conseille d’avoir une maitrise qui se situe au moins a 17 avec les +skills si vous voulez booster vos sorts de froid, mais sans depasser ce chiffre de trop. Malgre tout, aller plus haut (« oui plus haut ! » … dehors les What 4 ! ) servira toujours, notamment sur les boss de fin d’acte type mephi, diablo…Mais les point sont chers. Sur ces boss, vous pouvez utiliser une baguette avec des charges de "resistance moindre" pour arriver quasimment au meme resultat.

Donc le mieux serait certainement d'arriver a 17+, et d'utiliser resistance moindre sur les monstres qu'on sait plus resistants.

En PvP en revanche, il faut bien entendu maxer la maitrise, vous n'enleverez jamais assez de resistance au froid a vos adversaires...

En esperant que la maitrise du froid est un peu plus claire maintenant.
 
M

Myrdinn

Invité
Excellent TubLeFou je mettrais un lien dans mon fixe sur le forum DiabloII & LOD.

Je rajouterais quelques précisions/corrections néanmoins

Ta formule D * (100 – (resists_mob – reduction_maitrise).
On comprend mal que c'est un pourcentage si tu n'ajoute pas /100
Bref ca devrait être
D * (100 – (resists_mob – reduction_maitrise) /100

Autrement même si tu ne le précise pas. Les monstres immunisés ne sont pas affectés par ColdMastery, les immunités sont truffés de cas particulier c'est pourquoi je préfère le préciser.

Dernier point en traçant la routine d'application des resistances, j'ai vu des tests que je ne comprend pas pour le moment (Peut être du "Debug Stuff") qui annule l'effet de CM dans certain cas particulier que je ne maitrise pas.

A suivre et encore bravo :clap:
 
T

TubLeFou

Invité
Merci Myrdinn!
Effectivement, j'ai oublie le %age :razz:
Je corrige ca de suite :)
 
B

BOB2

Invité
Slt a tous,

Il y a une petite question que je me pose, c est l ordre d application de:
-aura pala: conviction
-malediction necro: lower resist
-matrise soso: maitrise froid
-joyaux uniques: -% resistance
-armes: -% resistance
-objets autres: -% resistance (exemple sur bouclier, gants,...)

Ce que je comprends pour l instant est (a corriger :():
-le -% resistance fonctionne comme la maitrise froid, et donc s ajoute a la resistance diminué, c est donc peu interessant pour le froid
-le -% resistance fonctionne pour les sorts SAUF losrqu il est sur une arme (exemple le mot runnique crescent moon)
-le -% resistance ne "casse" pas les immunités
-conviction et lower resist "cassent" les immunités uniquement si immunité inférieure a 99+((conviction ou lower resist))/5
-le -% resistance n entre en ligne de compte QUE losque le monstre est effectivement touché par le sort

Quant les lignes ci dessus seront corrigees:
-Qui de lower resist ou de conviction agit en premier?

Merci par avance,

BOB2
 
C

Comm-NRV

Invité
1) Oui le -% resiste s ajoute au cold mastery
2) Je ne suis pas sur la, d ou tu tien cette information ? Normalement le cold mastery et les -% resist s ajoutent et sont applique a toute attaque direct effectue par la sorc ( physiques ou magiques )
3) Oui, uniquement conviction et lower peuvent le faire.
4) Ca serait plutot :
(Conviction + Lower)/5 > (Monster resist - 100)
nb : enfin ca reviens au meme, mais je m y perd avec tes doubles parentheses ^^a
5) La je dirai plutot qu il n entre en ligne de compte que pour les attaques d une personnes en disposant.
6) Ils sont additione :p
 
B

BOB2

Invité
Provient du message de Comm-NRV
1) Oui le -% resiste s ajoute au cold mastery
2) Je ne suis pas sur la, d ou tu tien cette information ? Normalement le cold mastery et les -% resist s ajoutent et sont applique a toute attaque direct effectue par la sorc ( physiques ou magiques )
3) Oui, uniquement conviction et lower peuvent le faire.
4) Ca serait plutot :
(Conviction + Lower)/5 > (Monster resist - 100)
nb : enfin ca reviens au meme, mais je m y perd avec tes doubles parentheses ^^a
5) La je dirai plutot qu il n entre en ligne de compte que pour les attaques d une personnes en disposant.
6) Ils sont additione :p

2) suite a une question sur crescent moon, est ce que le -% resist lightning marche avec les sorts de la sorciere, il me semble que la reponse avait ete oui si elle tape avec :(
4) dsl pour l ecriture:rolleyes:
6) je n avais pas pense au en meme temps :confused: , c est d un coup moins interessant. Cela indique donc qu il y a un "nouveau" calcul de la resistance du monstre a chaque modification (arrivee/depart de lower resists/conviction) a partir des resists de base. Pas moyen d enlever l immunite de certains monstres donc :(

Merci pour ces reponses
 
C

Comm-NRV

Invité
Provient du message de BOB2
2) suite a une question sur crescent moon, est ce que le -% resist lightning marche avec les sorts de la sorciere, il me semble que la reponse avait ete oui si elle tape avec :(
4) dsl pour l ecriture:rolleyes:
6) je n avais pas pense au en meme temps :confused: , c est d un coup moins interessant. Cela indique donc qu il y a un "nouveau" calcul de la resistance du monstre a chaque modification (arrivee/depart de lower resists/conviction) a partir des resists de base. Pas moyen d enlever l immunite de certains monstres donc :(

Merci pour ces reponses
2) Hum, cela me parait bizard faudrai que je face des tests ^^
6) De toute facon que tu face :
a) resist monstre - lower resist - conv
b) resist monstre - conv - lower resist
c) resist monstre - (lower resist + conv)
Ca reviens au meme, alors :p
 
B

BOB2

Invité
Provient du message de Comm-NRV
2) Hum, cela me parait bizard faudrai que je face des tests ^^
6) De toute facon que tu face :
a) resist monstre - lower resist - conv
b) resist monstre - conv - lower resist
c) resist monstre - (lower resist + conv)
Ca reviens au meme, alors :p

Pas vraiment, en fait si on prend un niveau 15 en conviction (-100%) et lower resist (-60%). On a alors une immunite "cassee":
- par lower resist si resist<112
- par conviction si resist<119
- par la somme des deux si resist<131

Prenons un monstre avec 110 de resists par exemple, on a alors:
a)110-12-100=-2%
b)110-20-60=30%
c)110-(12+20)=78%
Ca change enormement

Prenons un monstre avec 115 de resists par exemple, on a alors:
a)115-12, marche pas => 115-20=95%
b)115-20-60=35%
c)115-(12+20)=83%

La aussi, ca change enormement mais pas aux memes endroits ;)

Prenons un monstre avec 125 de resists par exemple, on a alors:
a)125-12, marche pas => 125-20 marche pas => IMMUNE
b)idem ci dessus => IMMUNE
c)125-(12+20)=93% PAS immune

La aussi ca chnage du tout au tout

Tout cela pour dire si en effet le calcul est en meme temps que le -% soit de la maitrise soit des joyaux 8) est plus qu efficace
 
N

noyedansleporto

Invité
Provient du message de BOB2
Pas vraiment, en fait si on prend un niveau 15 en conviction (-100%) et lower resist (-60%). On a alors une immunite "cassee":
- par lower resist si resist<112
- par conviction si resist<119
- par la somme des deux si resist<131

Prenons un monstre avec 110 de resists par exemple, on a alors:
a)110-12-100=-2%
b)110-20-60=30%
c)110-(12+20)=78%
Ca change enormement

Prenons un monstre avec 115 de resists par exemple, on a alors:
a)115-12, marche pas => 115-20=95%
b)115-20-60=35%
c)115-(12+20)=83%

La aussi, ca change enormement mais pas aux memes endroits ;)

Prenons un monstre avec 125 de resists par exemple, on a alors:
a)125-12, marche pas => 125-20 marche pas => IMMUNE
b)idem ci dessus => IMMUNE
c)125-(12+20)=93% PAS immune

La aussi ca chnage du tout au tout

Tout cela pour dire si en effet le calcul est en meme temps que le -% soit de la maitrise soit des joyaux 8) est plus qu efficace
(lut juste pour que tu n'oublies pas que lower resist et conv sont limites a 20 % sur des immunes histoire de pas se faire trop d'espoirs :D)
 
C

Comm-NRV

Invité
@bob2 : Tu es aller voir dans les sources pour savoir si ca marchait comme ca ?
Je n ai pas tester pour ma part ( car on ne se pose pas se genre de question en pvp :eyes: )
Mais je considerais que le /5 n etait applique que lorsque le monstre avait plus de 100% de resist

Ce qui donnerai si l on reprend l exemple du monstre a 110 :
a) 110 - 50/5 de lower resist = 100 - les 10 restant - 100 de conv = -10
b) 110 - 50/5 de conv = 100 - les 50 restant - 60 de lower resist = -10
c) 110 - 50/5 de lower + conv = 100 - les 110 restant = -10

Mais vu que je ne suis pas aller regarder dans les sources, je ne peux rien dire. A part que pour ma sorc, il n y a qu un wand de lower resist qui peux casser une immunite, et que a partir de la que le monstre est encore 99% resist ou 20% cela ne change rien car avec 200%+ de cold mastery, il fini irremediablement a -100% resist :evil:
 
B

BOB2

Invité
Provient du message de Comm-NRV
@bob2 : Tu es aller voir dans les sources pour savoir si ca marchait comme ca ?
Je n ai pas tester pour ma part ( car on ne se pose pas se genre de question en pvp :eyes: )
Mais je considerais que le /5 n etait applique que lorsque le monstre avait plus de 100% de resist

Ce qui donnerai si l on reprend l exemple du monstre a 110 :
a) 110 - 50/5 de lower resist = 100 - les 10 restant - 100 de conv = -10
b) 110 - 50/5 de conv = 100 - les 50 restant - 60 de lower resist = -10
c) 110 - 50/5 de lower + conv = 100 - les 110 restant = -10

Mais vu que je ne suis pas aller regarder dans les sources, je ne peux rien dire. A part que pour ma sorc, il n y a qu un wand de lower resist qui peux casser une immunite, et que a partir de la que le monstre est encore 99% resist ou 20% cela ne change rien car avec 200%+ de cold mastery, il fini irremediablement a -100% resist :evil:

Ben non :( je suis pas alle voir dans la source, j en suis incapable :rolleyes: mais je me pose la question car je joue souvent avec un paladin conviction, et on se demandait quoi utiliser en premier.
Ton exemple est un peu biaisé car il y a la meme valeur pour lower resist et conviction (50)

@noyedansleporto: sur un immune, lower resist OU conviction (l un ou l autre), la valeur prise en compte est un cinquième de celle indiquée par la compétence, cela peut donc etre plus de 20%, par exemple une conviction de niveau > 15.
La question est ici de savoir si les 2 s appliquent en même temps ou l un pares l autre et si le denier cas est le bon dans quel ordre.
Cela change en effet grandement les dommages....:D
 
C

Comm-NRV

Invité
Provient du message de BOB2
Ben non :( je suis pas alle voir dans la source, j en suis incapable :rolleyes: mais je me pose la question car je joue souvent avec un paladin conviction, et on se demandait quoi utiliser en premier.
Ton exemple est un peu biaisé car il y a la meme valeur pour lower resist et conviction (50)
Ben non il n est pas biaise, j ai repris les meme valeurs que toi cad : 60 en lower resist et 100 en conviction.
Par contre je ne considere le /5 que sur les 50 premiers % retire, cad quand le monstre est immune ( de 10% ). A partir du moment ou il n ai plus immun je soustrais normalement.

Cette methode de calcul me parraitrait bien plus logique, mais la on ne peux pas connaitre la formule sans aller regarder dans les sources ( je me vois mal aller balancer une bolt sur un monstre immun en lui demandant combien de pv il a perdu :eyes: )
 
M

Myrdinn

Invité
J'ai toute la partie desassemblée mais pas sur moi (au boulot). de mémoire les 2 sont calculés avant d'être soustrait bref le 1/5 s'applique aux 2. Je vérifierais par acquis de conscience.
 
B

BoulaTheBoula

Invité
bonjour tout le monde :p

je reprend le pvp en1.10 et j ai vu ce magnifique post sur la maitrise froid en 1.10 et la je me dis c ZE post a lire :D

mais en faite j ai vu qu on parlais beaucoup de mob et pas beaucoup de pvp :eek:

donc mes questions n ont pas eu réponse :(

tublefou dis que plus on a de maitrise en pvp mieu c'est

est ce vraiment le cas ?


merci de vos reponses :)
 
K

krystof

Invité
Est-que les resists au froid des monstres ont une influence sur la durée du ralentissement ou du freeze...
Je sais que ça a été le cas dans le passé mais est-ce que c'est toujours d'actualité ? :confused:

Si oui, est - ce que la maitrise du froid peut permettre d'augmenter la durée du froid ?
parce que Blizzard, c'est bien mais en Hell, ca refroidit vraiment pas longtemps à moins qu'il y ait d'autres astuces qui me sont inconnues... :D
 
Haut