Le set de Tal Rasha : bon ou mauvais ?

Carou

Membre
LE SET DE TAL RASHA

Bonjour à tous :D

J'ai remarqué dans plusieurs topics ces temps-ci que certaines questions revenaient souvent à propos du set de tal rasha : est-il intéressant de porter le full set ? Quel sort faire avec ?

La combinaison de 3 des items de tal rasha a fait ses preuves dans le domaine du mf "polyvalent" (armure, ceinture et amulette), mais que vaut le set au complet en pvm ?

"Pas grand chose" pensent certains, les mods du casque (mana leech, life leech) et de l'arme (+1-2 aux maîtrises seulement) ne sont pas franchement folichons pour les sorcières, il semble plus intéressant de remplacer l'arme et le casque par des choses plus "performantes" dans l'absolu, comme shako, oculus ou hérétique par exemple.

De prime abord, il semblerait logique de considérer leur avis comme fondé, mais voyons la liste de ce qu'apporte les objets du set eux-même (si vous ne les connaissez pas bien, ils sont tous visibles sur cette page du site de Judgehype)

  • +2 all aptitude sorc
  • 199 de mana
  • 167 de vie
  • 20 de dextérité
  • 103 % de magic find
  • 37 % de dommages to mana
  • Magical damage reduce de 15
  • 15 % résist poison
  • 88 % résist foudre
  • 55 % résist feu
  • 55 % resist froid
  • 20 % fast cast

à cela il faut ajouter les bonus partiels :
  • 30 % fast cast
  • +1 all aptitude
  • -15 % résistance adverse feu
  • -15 % résistance adverse foudre
  • +15 % de dommages froid

et bien sûr il ne faut bien sûr pas oublier le bonus offert par le port du set complet :

  • Régénération de la vie +10
  • +65% de chances de trouver des objets magiques
  • Récupération plus rapide de 25% (= FHR)
  • +150 à la vie
  • +3 à toutes les compétences de la sorcière
  • +50 à toutes les résistances
  • +50 en défense contre les missiles
  • +150 en défense
  • Affiche une aura

Ce qui en résumé donne +6 all aptitude, 50 % de fast cast, +199 de mana, +317 de vie, 25 % fhr, 65 % de résistance poison, 138 % à la foudre, 105 % au froid et au feu, 168 % de mf, -15 % à la résistance adverse feu & foudre, et +15 % aux dommages de froid.

Le premier "défaut" qui saute aux yeux, et à vrai dire le principal, c'est le maigre fast cast (50 %) du set complet, comparé à un build plus traditionnel (hoto/viper/arach, soit 90 %). Pour atteindre le palier 105 % fc il fallait consacrer beaucoup d'efforts : mur sans toit, poing du mage, et ... 2 ring 10 % fc.

Mais tonton blizzard est venu à notre secours avec les nouveaux mots runiques, et parmi eux, un mot runique disponible sur un bouclier, pouvant procurer jusqu'à 35 % de fast cast... je parle bien sûr du mot Esprit. Actuellement ce mot runique n'est disponible qu'en Ladder, donc le comparatif qui suit n'est valable que dans ce mode de jeu (éventuellement en non-ladder à la fin du ladder actuel, quand les items feront la bascule... )

Armée de son set de tal rasha et d'esprit, notre petite sorcière pvm est-elle en mesure de se comporter honorablement face à d'autres sorcières plus classiques ? Pour vérifier cela, je vous propose un petit comparatif entre diverses sorcières.

Premier point, je suis partie pour mon comparatif sur un build désormais ultra-classique, j'ai nommé la sorc METEORBE, avec la répartition de points d'aptitudes suivante :
  • 20 météore
  • 20 boule de feu
  • 20 maitrise du feu
  • 20 orbe de glace
  • 1 maitrise froid

S'agissant d'une bi-élément, donc gourmande en + apt, nous ne prendrons pas le bouclier d'énergie et nous investiront le maximum en vitalité.

Voyons le reste de l'équipement de notre sorc full tal rasha :
  • chemin des sables +15 force. Le choix n'est pas anodin du tout, ces bottes conviennent parfaitement à nos besoins. D'une, elles apportent 15 points de force, de deux, elles filent aussi beaucoup de résistance au poison, or c'est justement la résistance la moins comblée par le set. Accessoirement ces bottes filent aussi 20 % de fast run, 20 % de fhr, et 10-15 vitalité. Pour le build, celles que j'ai utilisé sont des 15 force / 10 vitalité / 52 % résist poison, donc hormis la force, les stats sont plus que moyennes.
  • Esprit dans monarch 4 trous avec IMPERATIVEMENT 35 % de fast cast. Vous avez une chance sur dix d'obtenir 35 %, mais vu les runes requises, retentez votre chance jusqu'à obtention de ce chiffre précis.
  • Poing du mage. Le choix n'est pas un hasard non plus, ca s'incorpore à merveille : 20 % fc, et +1 apt feu, toujours utile sur une sorc froid/feu.
  • soj x 2, pour la "puissance de frappe". On peut combiner un peu, genre 1 soj + un feu follet pour l'absorb foudre, etc.
  • 1 annihilus. Certes ce n'est pas à la portée de tout le monde, toutefois ici j'ai utilisé un anni "de base" : 1/10 attributs/12 resist / 5 % exp. Ce n'est pas le moins cher des anni mais presque...
  • 3 skillers feu naked. On peut bien sûr aller jusqu'a 8 skillers (voire 10...) mais cela ne change rien au comparatif,

Voilà l'équipement complet de notre sorcière. Certes certains items ne sont pas à la portée de tout le monde, notamment l'armure et l'amulette de tal, les 2 soj et surtout l'annihilus. Je pense toutefois que cela reste à la portée d'un joueur patient qui trade un peu sur judgehype. Ca tombe bien, c'est justement dans ces eaux-là que le set exprime tout son potentiel :)

Voyons maintenant les sorcières qui ont servi au comparatif :

Sorcière classique
  • hoto 40
  • vipermage 35 all
  • shako
  • mara 30
  • esprit 35 %
  • soj x2
  • arachnid
  • chemin des sables
  • poing du mage
  • anni 1/10/12/5
  • 3 skillers feu

sorcière "tri-tal"
  • hoto 40
  • armure tal rasha
  • shako
  • amulette de tal rasha
  • esprit
  • soj x 2
  • ceinture de tal rasha
  • chemin des sables
  • poing du mage
  • anni 1/10/12/5
  • 3 skillers feu

On notera au passage que la valeur en "trade" de ces deux sorcières est nettement supérieure à celle de notre full tal.

Le premier comparatif porte sur les caractéristiques principales du build. (les valeurs sont données le cas échéant par palier pour faciliter la comparaison)

Full TalClassiqueTri-tal
Fast cast105%105%105%
Résistances
feu474747
froid757575
foudre757575
poison757575
FHR86%60%60%
Magic Find168%50%218%
sockets libres322


Première constatation, la full tal fait aussi bien que les autres sorcières, et les devance même sur le plan du FHR. On remarquera un déficit cependant de 50 % en mf par rapport à la tri-tal, dont le mf est le but principal. Sur le plan global, on constate donc que la full tal couplée avec un esprit est très équilibrée.

deuxième comparatif, concernant les bonus en vie & mana. Avoir une sorcière équilibrée, c'est bien, mais si elle perds énormément en mana / vie par rapport aux autres, c'est pas intéressant. Note importante : les bonus ont été calculés pour des sorcières de niveau 84. Esprit était considéré comme apportant 100 points de mana (stat variable) et chemin avec 10 vitalité (soit le minimum)


Full TalClassiqueTri-Tal
vie381202242
mana299238+15%310


Visiblement notre sorcière full tal rasha tient le choc et enfonce même ses concurrentes sur la vie.

Certains se disent peut-être : "ouais bon d'accord, elle est équilibrée, elle file beaucoup de vie et de mana, mais si c'est pour faire des dommages de m*rdes c'est pas la peine, parce que la full tal n'a pas énormément de + all aptitudes".

Effectivement la full tal a un léger déficit au nombre de + all aptitudes par rapport aux autres sorcières, mais à ce niveau intervient un bonus du set complet TRES intéressant : l'abaissement des résistances feu / foudre, et l'augmentation des dommages froid. Vous aurez certainement remarqué que ces mods ont l'effet inverse des maitrises concernées, et ça c'est tout bon :D

Est-ce que ça sera suffisant pour compenser le manque de + apt ? Et bien, comparons encore une fois :)
Voici les dommages effectifs des sorts de nos trois sorcières, en tenant compte de l'abaissement des résistances adverse ; pour faciliter la comparaison j'ai sélectionné plusieurs cas de figure, en fonction donc du niveau de résistance des monstres touchés.

On commence par boule de feu :

Full TalClassiqueTri-Tal
dégâts affichés6915-75477916-86057069-7705
monstres avec 0%7952-86797916-86057069-7705
monstres avec 30% (Izual)5878-64155541-60244948-5393
monstres avec 50% (Diablo-Baal)4495-49063958-43033535-3852
monstres 95% (Uber)1383-1509396-430353-385


Comme on peut le voir, dans la pratique la sorcière full tal fait DAVANTAGE de dommages avec boule de feu que la tri-tal et même que la sorcière classique !!

C'est la même chose pour météore bien sûr.

Et qu'en est-il d'orbe de glace ? Après tout, la sorcière classique aura une maitrise froid un peu plus élevée... mais la full tal a elle 15 % de dommages supplémentaires :D
Est-ce suffisant ? Voyons voir :

Full TalClassiqueTri-Tal
dégâts affichés495-518476-498445-466
monstres avec 0%916-958904-946801-839
monstres avec 50% (Diablo-Baal)668-699666-697579-606
monstres avec 75% (Izual)545-570547-573467-489
monstres avec 95% (Uber)446-466452-473378-396


La full tal fait jeu égal avec la sorcière classique, et supplante la tri-tal.

La conclusion de tout ceci c'est que la full tal est supérieure à la sorcière classique décrite (hérétique/mara/viper/arach/shako) , en faisant aussi bien qu'elle et même mieux qu'elle sur certains points (dommages, fhr, bonus vie...)

Faut-il en conclure que le full set est ZE équipement à avoir ?

Non. Il est possible d'améliorer un peu la sorcière classique, si l'on en a les moyens, en remplacant par exemple vipermage par CoH, gagnant ainsi +1 all apt et réduisant l'écart sur le plan des dommages (sans toutefois faire jeu égal).

La sorcière classique est aussi plus souple que la full tal. Elle peut par exemple reconnaître son incapacité à devancer la full tal à équipement égal, et prendre d'autres avantages que la full tal ne peut avoir. Par exemple, la sorcière classique peut opter pour storm, et se doter ainsi de parade et de 45 % DR tout en conservant son palier à 105 % fc ; si la full tal choisit elle aussi ce bouclier elle tombe au palier 63 % fc. Ce n'est pas forcément rédhibitoire mais c'est à noter.

La sorcière classique peut aussi opter pour mur sans toit, et avoir ainsi beaucoup plus de points de statistiques à placer en vie, ou en mana. La sorcière full tal y perdrait aussi son palier. A noter toutefois que la sorcière classique qui opterait pour mur abandonnerait +1 all apt à sa concurrente, faisant encore moins de dommages, et 55 % de fhr, se remettant ainsi nettement moins vite des "baffes" reçues.

Un autre point joue, celui du switch. La sorcière classique "aisée" qui se mets un CTA en switch bénéficiera d'un meilleur BO à cause de ses + all apt alors que la full tal tourne avec des + all apt sorc.

La supériorité de la full-tal est-elle valable dans toutes les branches de sort ?
Oui et non. Cela dépends en fait de la branche concernée et surtout de l'équipement de la sorcière classique correspondante. Voyons dans le détail :

branche froid
Le +15 % dommages froid permets à la full tal de faire jeu égal avec sa concurrente. Si celle-ci opte pour CoH, etc, ses dommages seront légèrement supérieurs, sans plus. Mais si la sorc classique opte pour Death Fathom, dans ce cas là la full tal ne peut plus rivaliser :) . Notons que death fathom est cher, très cher.

branche foudre
Le -15 % résistance adverse à la foudre est ENORME en pvm. L'impact est le même que pour le feu dans notre exemple. Est-ce toujours valable ? Non... si la sorcière classique dégotte un Griffon, là aussi la full tal ne peut plus rivaliser sur le plan des dommages.

Autre point important, n'oubliez pas que les sorts Foudre et CL n'utilisent pas les même paliers de fast cast ; ainsi 105 % n'est pas le seuil, celui-ci se trouve à 117 %... et la full tal ne peut y parvenir à moins de sacrifier ses deux soj, ce qui se payerait cher au niveau des dommages.

branche feu
C'est le domaine de prédilection de notre full tal à esprit. Il n'existe pas d'item abaissant la résistance au feu des monstres, et une sorc classique ne pourra pas rivaliser sur le plan des dommages. Si vous pensez à eschuta, détrompez-vous : le 20 % de dommages feu supplémentaires permets tout juste de faire jeu égal sur les monstres n'ayant pas de résistance au feu ; plus les monstres sont résistants au feu plus la full tal s'impose...

La sorcière classique n'a d'autre recours que de se tourner vers des attributs plus difficilement accessibles à la full tal, comme le dommage reduce, la parade, etc.

et les bi-éléments ?
On a vu dans le présent post la bi-élément froid/feu ; la bi-élément froid/foudre est basée sur le même principe, ses dommages seront tout à fait correct, plus élevés qu'une sorc classique... sauf si celle-ci porte griffon... et reste le problème du palier à 117 %.

Quand à la bi-élément feu/foudre... ca sera l'objet d'un futur topic de ma part, c'est un domaine que l'on n'a pas encore complètement exploré avec Umagan ;)

Et si je fais une full tal en PvP je vais roxxer tout le monde alors ?
🤔 ca serait négliger un facteur important en pvp : les adversaires ont tendance à surcaper leur résistances pour contrer l'effet de l'abaissement des résistances. Il ne sera absolument pas difficile à un joueur d'annuler complètement votre -15 % résistance feu par exemple, et vous vous retrouvez avec des dommages inférieurs à une sorc classique dans ce cas de figure. Oubliez le full set pour le pvp, sauf pour vous amuser un peu à l'occasion avec des amis... ça ne sera jamais le build ultime.

Voilà ceci termine ce topic consacré au full set de tal rasha, qui à la lecture de ce qui précède est sans doute à mon avis un EXCELLENT set pvm ; pour faire vraiment mieux sur le plan des dommages il faut casser sa tirelire et s'offrir des items très recherchés tels griffons et death fathom.
 
Dernière édition:
W

W!b

Invité
comme d'habitude, très intéressant et asser étonnant sur les dommages :)
justement j'avais monté ma sosso comme ça, full tal des le niveau requis atteint pour finir le jeux comme un grand sans rush pour ensuite passer a l'équipement mf une fois complêté que j'ai gardé sur elle depuis.
D'ailleur j'avais br avec des gens d'ici à l'époque ou j'étais full tal et l'acceuil... direct affiché noob. Mais je savais pour l'avoir testé que c'est comme ça qu'elle étais la plus safe pour br :)
(comparé à mes modestes moyens)
 
A

arschney

Invité
:gratz:
Très beau comparatif, bien argumenté
Du beau boulot

Allez, un deuxième pour la peine : :gratz:
 
G

Geoff

Invité
Magnifique :gratz:

Pas mal, et en effet un peu étonnant, on ne s'attend pas a de tels résultats au premier abord :)
 
H

HoMard

Invité
Super interessant :)

J'avoue que c'est drolement bien mené comme réflexion :clap:
 
U

umagan

Invité
Carou a été la première suprise des résultats sur les dommages. La full Tal froid/feu est très agréable à jouer.

@ gandalf : un lien à ajouter dans les guides :evil:
 
H

hogun the grim

Invité
Hello!

:welldone: et :gratz: une fois de plus.

Je suis justement au niveau 71 et je me posais la question sachant que j'ai, pour le moment, opté pour la tri-tal.

Maintenant, jouant solo et ne tradant pas, je n'ai pas la possibilité de faire esprit (qui de toutes manières est destiné aux autres types de personnages pour le cast BO avec CTA) et je n'ai jamais dropé de soj, chemin des sables ou maillon de l'araignée. Curieusement je n'ai pas eu de mal à droper le set plusieurs fois ma première amulette ayant été d'ailleurs obtenue par pari :D

Pour le moment je me contente d'un shako, tri-tal, hoto (33@), un mur sans toit, poing du mage, armure de soie et 2 anneaux fc pour conserver le palier à 105.

En terme général, je m'ennuie un peu et j'avance même en étant obligé d'avoir BF/Teleport comme combo car le clic-droit n'existe pas sur mon Mac donc les changements de sorts sont assez pénibles.

Cordialement
 
Z

zedemimon

Invité
:gratz:

isual = izual dans le tableau des dégats ;)
Et izual à 75% de résistance au froid (Avec ce que je fais en ce moment.. je commence à les connaitre les résist. :lol: )
 

Carou

Membre
[citation=4581660,7,0][nom]^oximo^ a écrit[/nom]
Si, y'a phoenix ;)[/citation]

Ups, au temps pour moi, je n'ai pas encore mémorisé tous les mots runiques. Je ferai quelques tests, mais je ne suis pas certaine à la lecture des attributs de ce mot runique qu'il soit suffisant pour devancer la full tal. A vérifier donc

[citation=4581666,0,10][nom]ZeDemiMon a écrit[/nom]
Et izual à 75% de résistance au froid (Avec ce que je fais en ce moment.. je commence à les connaitre les résist. :lol: )[/citation]

Erreur corrigée :jap: à noter que les valeurs étaient bonnes, j'avais fait un copier / coller du tableau précédent (c'est tellement chiant à mettre en forme...)

La tri Tal froid/feu est très agréable à jouer.

Full tal, pas tri-tal :p

Merci à tous :jap:
 
L

Lameth

Invité
pas mal, c'set vrai qu'avec esprit, le set de tal reprend du poil de la bête. (c'est M&M qui va être content avec le gros fhr :p )
Bien vu ;)
 
J

jafar

Invité
[citation=4581667,0,32][nom]Carou a écrit[/nom]Ups, autant pour moi, je n'ai pas encore mémorisé[...][/citation]
Au temps pour moi ;)

Sisi, ça surprend mais c'est ça
Moi aussi je fus surpris la première fois :


Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ».
L'origine est militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre
une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.


Néanmoins, d'éminents académiciens, quoique minoritaires revendiquent l'usage de autant pour moi
(forme elliptique de c'est autant pour moi).

Quiqu'il en soit, on ne peut utiliser autant pour moi que s'il est question d'une même chose ou d'une quantité
et non s'il s'agit d'une erreur !

.
.
 
L

loulou34

Invité
Moi je pense que si on a pas touts les Ze items pour la classics la full tal est mieux mais..... ce n'est que mon avis :D
 

Carou

Membre
disons que tant que la sorc "classique" n'a pas en sa possession griffon ou death fathom tient son rang et dans bien des cas fait mieux que la classique.

En version bi-élément la full tal est particulièrement intéressante, puisqu'on combine abaissement des résist en feu/foudre et augmentation des dommages en froid.

Maintenant une bi-élément froid/foudre classique avec Death Fathom ET griffon, c'est plus puissant ;)

@Jafar, je le savais, mais c'est pas encore rentré dans ma petite tête ;) erreur corrigée :)
 

Carou

Membre
Pour le moment je me contente d'un shako, tri-tal, hoto (33@), un mur sans toit, poing du mage, armure de soie et 2 anneaux fc pour conserver le palier à 105.

hoto 40 % fc, poing du mage 20 % fc, mur 20 % fc, tri-tal 20 % fc, 2 ring 10 % fc : 120 % de fast cast.

Un seul anneau te suffirait ;) ce qui fondamentalement ne change pas grand chose à moins que tu n'ai un autre bel anneau (bk ring, ou mass résist, mana, etc)

@Zedemimon correction refaite :jap:
 

Carou

Membre
La full tal affiche un peu moins de mf que la tri-tal, mais tape plus fort. On peut améliorer le mf de la full tal en mettant en switch mouette/alibaba+rime, sertir l'armure et le casque de topaze pure, et atteindre ainsi facilement plus de 300 % (un ptit gheed dans l'inventaire ca fait pas de mal).

Et on tape tout de même plus fort que la tri-tal, après c'est à chacun de voir s'il préfère un poil plus de mf ou plus de dommages ;)

Le grand intérêt de la full tal par rapport à la sorc classique non dotée de griffon ou de death fathom, c'est qu'elle affiche "de base" un taux de mf largement supérieur, donc les gens qui aiment jouer normalement, au gré de leur envie, bénéficient de dommages améliorés et de drops plus nombreux (statistiquement parlant...).

On peut aussi se contenter du palier 63 % fc (tri-tal + poing du mage) et opter pour storm afin d'avoir du DR, ou whistant pour avoir beaucoup de parade à peu de frais... ou prendre mur sans toit et brulure de la glace, bref la base étant le set complet tu peux après laisser libre cours à ton imagination pour le reste des items.
 
Haut