La Orbe CL
Bien que "nommée" Orbe/CL, elle n’en utilisa pas moins Trait de Foudre et Foudre…
Les Statistique
En force assez pour le stuff, et à savoir qu’il sera dur de ce priver de Spirit, donc 156 Pt à atteindre avec bonus des items…
En dex, même chose, pas trop utile de cherche à avoir un bloc de 75%.
Cette sorcière étant principalement dévouée au PvM, elle ne portera surement pas Storm.
Donc le minimum requis.
En vie et mana, ici tout dépend si vous compter utiliser MS, mais il ne pourra pas être développé à fond. Si vous tentez le coup de MS, tout en mana, ce que je ne recommande pas vu la consommation en mana des skills de foudre et leurs besoin en synergie.
Ceci étant, je conseil donc un minimum en mana , genre 150pts investie, puis de mettre le reste en vita.
Les Aptitudes
- Bon, au niveau froid :
[#FF6300]20 dans l’Orbe
1 dans une armure (vraiment si vous aimez, il est possible de s’en passer, et cela ne serait pas un mal).
1 dans la maitrise du froid, puis une fois en hell cherchez à atteindre le lvl 17 avec l’équipement.[/#FF6300]
Détail
ici de cette maitrise. Étant donné la demande de synergie avec les sorts de foudre, il n’est pas indispensable de dépasser ce seuil, qui permet de faire plus de dommages sur les monstres résistant aux froids qui grouillent act 4 et 5.
Soit 26 pts mini.
- Pour la foudre :
[#FF6300]
20 pt dans trait de foudre, Foudre, CL et la maitrise… Soit 80 pt
1 pt dans static, nova, TK, télé…84 pts :ack :[/#FF6300]
- Pour le feu :
[#FF6300]
1 pt Chaleur.[/#FF6300]
Votre matériel est orienté sur les + x skill, donc avoir en fin de build Chaleur lvl 10 à 15 (où plus même) est tout à fait possible pour une sorcière utilisant les autres éléments. Et suffisant de surcroit. Après des Item comme le RW Iris sur merco aide, ainsi que des Soj ou autre sur vous…
- Bon résumons :[#FF6300]
26 pt en froid, mais avec une armure et quelque point en maitrise du froid, on va dire 30 pt.
Plus le 84 en foudre et le point solitaire en feu, on a 115 points.
Mais voilà, le dernier lvl 99 est super dur à obtenir, et de plus le jeu n’offre avec certaines quêtes que 110 pts à répartir. Et surtout on aime avoir un perso qui tourne bien dés le lvl 80.[/#FF6300]
Alors comment faire ?
Déjà il faut encore réfléchir sur l’armure de froid, vraiment utile ? je ne pense pas ! on met surtout des pts par habitude et pour le fun.
Toutes les synergies ne pourront donc pas être développées. Mais je ne veux pas voir de bêtises du genre, "avec Eni tu garde des pts pour avoir télé". Il faut un perso libre de son stuff, et qui utilise tout de même ses skills natives.
Et pas de pt non plus dans Orage histoire de profiter du stuff orienté foudre. Peine perdue avec cette skill car même monté à fond, elle ne donnera rien.
Donc, l’une des skills foudre sera sacrifié…
Au regard des dommages provoqués, je penche pour trait de foudre…à ne monter qu’en dernier donc…
Le Développement :
- Pour le Froid :
[#FF6300]
Jusqu’au lvl 30 on mettra un point dans chaque aptitude de froid jusqu'à atteindre Orbe.[/#FF6300]
- Pour le feu :
[#FF6300]
1er ou 2ème point dans chaleur, et fini
[/#FF6300]
- Pour la foudre :
Là tout dépend si vous vous faite tracté ou non, je considère un leveling plus commun moitié runs xp, moitié questing… (NB par lvl j’entends celui de votre perso, pas de la skill pour laquelle je parlerais de point)[#FF6300]
Donc dés le début, mettez 4-5 points dans trait de foudre.
Static à skiller dès que dispo
Lvl, 12 on monte donc foudre autant que possible jusqu’au lvl 18, car on oublie pas télé et les skill froid. (la quête de Radamet est souvent à ce lvl aussi).
Lvl 18 on monte CL jusqu’au lvl 24.[/#FF6300]
Là ce libère Blizzard qui permet de bien profité de l’effet froid sur une zone.
[#FF6300]On arrive aussi à la quête des anciens, donc le lvl 25 juste après et l’accès au BR.
Gardez vos pts pour le lvl 30. Celui-ci arrivé, mettez 1 pt dans l’Orbe, la maitrise froid et maitrise foudre.
Lvl 31, pareil.
Lvl 32, pareil encore.
Lvl 33, plus qu’un seul point sauf si vous avez la quête de Izual.
Lvl 34 à 50, tous les points dans l’Orbe.
Après le lvl 50, CL sera tout juste utilisable en Cauchemar, mais votre Orbe sera à fond, et plutot efficace.[/#FF6300]
Je conseil de monter la maitrise de la Foudre, cela représente 12% d’ED foudre sur chaque skills. Alors que les synergies vont de 4 à 8%. En plus, l’aspect manavore de ses skills en est atténué.[#FF6300]
Une fois la maitrise de la foudre à 20 points, je recommande de monter par alternance foudre et CL, en s’assurant que CL dispose bien de 10 rebonds [/#FF6300]
Une fois votre équipement définitif porté, vérifiez bien que vous avez la maitrise du froid à 17 points mini, sachant qu’il y en a 3pts d’ investis… Donc une fois ce niveau atteint, on fini par monter trait de foudre…
Le Gameplay
Vous disposez déjà d’Orbe de glace, une attaque puissante, qui couvre une bonne zone de jeu, plutôt facile d’utilisation. Bien que sa puissance soit quand même fonction du fait de bien visé, oui le monstre prend le plus de dommage si L’orbe explose sur lui, viser n’est pas une énorme priorité mais utile…
Mais voilà, Primo il y a un délai entre chaque Orbe. Même si il n’est pas super contraignant, il permet de lancer autre chose entre 2 Orbes, voire de ne profiter que de l’effet froid après une Orbe.
Reste soit Foudre, soit CL. Et ces skills sont complémentaires malgré leur ressemblance.
En général, on garde CL quasi tout le temps. C’est une attaque de zone : il suffit simplement de viser un monstre. Une astuce, pour ne pas se fatiguer, viser un immune à la foudre peu menaçant et attendez que tout meurs autour de lui, puis un petit Orbe le remerciera du service rendu
Cela servirait peu de viser un monstre isolé, car ce sont les 10 rebonds qui font la force de cette compétence. A noter que cela fonctionne aussi s’il n’y a que 2 monstres, l’éclaire passera ainsi de l’un a l’autre avec un maximum de 10 impacts.
Foudre fera plus de Dommage sur un seul monstre, utile donc sur un Boss immunisé ou non au froid. Pareil si par bonheur les monstres sont parfaitement alignés, cela arrive dans les couloirs du repère du vers notamment.
Avec le temps, on choisi vite laquelle prendre, une skill qui peu multiplier ses dommages via des rebonds, ou une autre qui traverse tout et affiche plus de dommage, mais ne fera qu’une seul impact sur un monstre.
A quoi sert une tel sorcière
À jouer
Bien qu’une sorcière MF soit généralement Froid-feu, Le MF est plus qu’ envisageable avec une Orbe-CL. De nombreux Boss sont immuns Froid Feu, comme le vers act 2, la comtesse… En plus CL est une skill qui tue très vite, pour des zones 85 par exemple.
Enfin en Cow aussi, CL fera merveille avec ses rebonds, ne tuera pas le Roi immune foudre de plus. Pour ralentir un peu ces vaches quelques Orbe de ci de là.
Mais aussi, avec le bonus aux sorts de foudre, static à une très bonne portée.
Bien entendue, sa capacité à tuer vite, relativement à l’abri (et oui, Orbe permet de ne pas trop s’exposer, et CL avec sa faculté à rebondir) permet des rush plutôt rapide.
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NB. oui cela contredit mes propos sur le build Nova.
Une Orbe efficace doit être faite de front, laissant la boule principal exploser sur le monstre ! Ainsi la soso est exposée.
Par contre, on peu très bien ce planquer dans un angle (genre pour les âmes noire) et tirer à coté, profitant ainsi de l'effet de zone. Mais ainsi Orbe est bien moins efficace! Servant surtout à ralentir !
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Le PvP, bah, ce ne sera pas trop son terrain, m’enfin vous pouvez jouer sur l’effet de surprise, en vous voyant utiliser Orbe sans MS, nombreux sont ceux qui s’attendent a avoir des FB et non de la foudre… En plus viser les pets avec CL permet très souvent de toucher votre adversaire. Ceci dit, je le répète, n’en attendez pas trop dans ce domaine.
Le Matériel
Pas de listing précis ici, par contre de nombreuses orientations.
Bien sûr l'équipement nommé pour la Orbe/Nova est tout a fait adapté, mais 200%FC n'est pas une nécessitée là. A noté que 194% est le maxi pour CL et Foudre, mais à 6% près autant s'offrir un télé au maxi aussi.
En premier lui quoi rechercher…
[*] Les Paliers Fast Cast :
Les paliers utiles pour la sorcière sont ceux ci :
- 63% ; un minimum vital, peu être utilisable pour Gros MF, mais pas en solo, ni pour téléport.
- 105%, un très bon but, télé sera safe, trait de foudre assez fourni.
- 200%, pas trop intéressant, et très demandeur pour une sorcière qui aura besoin de plein d’autre choses, tel les +x skills.
Mais attention, ses paliers sont les plus communs, ne sont pas valables pour les sorts foudre et CL (inferno aussi mais osef). Ceux qu’il faut retenir :
- 78%, un stricte minimum, même pour MF, foudre sera super lent.
- 117%, le but à atteindre, cela permet de télé à 105%, et offre une bonne cadence à foudre et CL.
- 194%, super puissant mais difficile, et au détriment de plein de chose. De plus, autant chercher à avoir jusqu'à 200%.
Pour conclure, je dirai que 117% est le palier à atteindre et permet de télé à 105%.
[*] Le Fast Bloc, FHR, FRW:
On ne cherche pas le CàC donc le bloc peu importe, dito point sur dex…
Le FHR, bah il arrive d’être touché donc les paliers à noter sont :
42%, 60% et 86% et au-delà soit mais trop loin. Je conçois a l’heure actuel difficilement une sorcière sans Spirit, donc 55% de FHR ; à vous de voire, mais CL offrant un Stun, on ce retrouve asses peu souvent encercler, alors 86%FHR n'est pas trop prioritaire. Rest 5% à trouver pour s'offrir le palier à 60%.
Si vous faite pas mal de télé, 86% peu être intéressant, surtout en cas de build max mana, mais en full vita 60 % suffit.
Le FRW, drôle de notion pour une sorcière qui peu télé hein ? En fait, dans la pratique, le reculer - tirer est fréquent, donc 40 à 50% (voire plus...) de FRW est plutôt appréciable, mais en rien une nécessitée.
[*] Les Items:
Full Tal :
Bien sûr, relisez
le guide de Carou sur ce Set, vous y verrez des mods très appréciable tel que +15% ED froid et –15% de res à la foudre.
Pour le compléter, il faudra rechercher surtout 117% de Fast Cast.
Donc Spirit en Bouclier, Mage fist (ou TO) en gants, et des ano 10%FC.
Ce Set présente un très bon équilibre si vous comptez faire du MF. Plus souvent employer dans des Build Froid-Feu à cause de son manque en Fast Cast, Il reste tout de même très équilibrer pour MF avec une sorcière Orbe-Foudre…
En revanche Tri-Tal est plutôt mauvais pour une Orbe-CL.
- Les Bon Combos :
- 1 -
DF - Griffon - Viper –Arach – Amu +2 all.
Très facile d’avoir de gros dommages en Froid et Foudre ainsi, et également de joli palier de FC, permettant ainsi le port de Soj (offrant +1 all et mana)
Sans doute la composition la plus puissante. Mais la plus difficile à rassembler!
- 2 -
NW - Ormus (+3 Foudre ou CL avec bonnes stat Foudre ET Froid) - Eshuta – Arach – Amu +2 all.
Moins chers que le précédent Combo, mais attention, les dommages affichés seront aussi plus grand, mais sans mods tel le -XX Res ennemies de griffon, les dommages foudre sur des monstres résistant à la foudre seront plus faibles en réalités.
- Armes :
DF, à noter son Faible 20%FC, mais on la choisit pour l’ED Froid.
Eschuta, pour son bon 40%FC et son Ed foudre, bien que celui-ci s’ajoute à la maitrise… bon à savoir 1 lvl dans la maitrise donne 12%, le maxi avec Eschuta est 20%.
Hoto, Bon 40%FC et Bonne Res, mais les Res pouvant ce trouver ailleurs, Eshuta serait sans doute plus agréable.
Terrifiante, uniquement en cours de lvling pour son 50% FC.
Mang song, perf foudre, mais attention au palier de FC.
Et Bien sur oculus, FC Correst +3@ et MF..
- Armure:
Viper, l’ indétrônable.
Ormus, plus dure à trouver, elle doit avoir +3 à CL ou foudre, préférence à CL, et de bonnes stats en foudre ET froid.
CoH, il faut s'assurer d'avoir ses paliers de FC, sinon cela offre +2 all, du DR et de jolie Res.
J'oublie Eni et le RW soso.
- Gants :
Mage fist, le +1 feu sert tjs pour chaleur, mais c'est surtout les 20%FC et le bonus en mana qui est bon.
TO Glove, dans le même esprit, 20%FC et une bonne res au froid
Frost Burn, un énorme bonus en mana, mais pas de FC, donc selon le stuff.
Horadrim, en cas de besoin de FHR et de vie... (on y peu pas asses à ces gants)
- Ceinture :
La célèbre Arach, +1 all et FC, mais le slow ne marche qu'au CàC
Tal, un bon Bonus en Mana (et aussi 37% des dommages vont en mana), en dex et MF (un poil intéressant si vous porter Tal amu pour profite des 10 % FC sur l'amu)
Night smoke UP, bonus en mana mais à UP pour les potions
Piège sinistre, très bon bonus de mana (-15% max et régén) et un +15 vita
Rare/Craft avec FHR/mana...
Possible Thunder God ou Verdung aussi pour stat et DR...
- Casque :
NW pour +2@ et ED froid, mais pas de FC (sock RBF, saphir/rubi, UM...)
Shako, la célèbre capote vert pour +2 vie/mana et DR (socket idem que NW voire TP aussi)
Griffon, le top... Gros FC et dommage Foudre (aussi via -xx res), malgrés le +1, mais all (pour le BO) contrairement à un bandeau (Sock RBF)
Bandeau/Tiare... +2 all/20%FC + mods... voire +3 foudre/20%FC si 2-3 soc.
- Bottes :
De bonne craft (FHR, FRW et stats tel str ou Res)
Armure de Soie (UP si possible mais pas indispensable),
Marche flot pour les stat
Chemin de Sable idem.
WT pour str et MF...
- Bijoux :
amu : Tal pour (+2 all soso, res et vie/mana, combo à prévoir avec ceinture pour 10%FC) ; mara (+2 all et res/stat) ; rare et craft +2 soso/FC + mods Res/vita/mana ou stat tel str pour porter spirit ; cressent moon (oui lol, m'enfin gros bonus en mana et DMR) mais soit pas en build final.
ano : bah Soj bien sur ; BK 3% (plus sert pas
) idem pour +1 et vie ; rare/craft 10%FC+mods.
étoile nain en cas de gros PB de res feu :/ , royaume de la paix pour key hunt chez nini.
nagel ou ano MF (voir 10%Fc aussi) pour Mf bien sur
- les switch :
MF powa... 2 Solutions:
Soit switch last Kill (mouette/ali + Rhym).
Soit switch runs Zone 85 (Oculus/splendeur)
LR + shield res/bloc (dito guide Orbe/nova), peu chère et très efficasse
CTA/Spirit évidemment.
Opposer une config froid à une foudre... Genre DF/Eshuta selon les monstres immunes rencontré. Solution cher et sujet à ne pas savoir sur quel switch vous êtes.
Tir Ral sur bâton +3 enchant, histoire d'aider les copains et le merco... (bon c'est histoire d'avoir un switch)
Mémorie pour MS (risqué sans TK mais pas inenvisageable) et l'armure de froid.
Simplement une Orbe avec bonus armure/MS/enchante... pré-cast powa + 2nd Spirit
Ondal pour xp (très décrié en BR public mais à tort)
Mang song perf foudre, pour des boss immunes froid et plutôt résistant à la foudre (mais LR fera mieux)
NB : un switch MS partiel est plus que possible, il comblera votre manque éventuel de Res, sauf psn, mais faudra adapter votre stuff en conséquence, genre frost burn obligé... et merco IRIS aussi, voire même un Prière plus qu'un HF.
Ayant peu de vie (max mana) il faut 86% FHR.
- Inventaire :
Il va de soit que s'offrir une torche et même un ani est intéressant.
Il faut autant que possible utiliser les charmes pour être à 75@, ensuite un 5%FHR pour le palier à 60%. Et plus si MS.
Après, bien entendu vie et mana. Puis enfin seulement MF toujours bon à prendre et FRW malgré tout. Je ne suis pas fana de charme str pour porter le stuff à cause du bug skin et des difficultées rencontrés pour récupérer le corps en cas de rip.
Pour les sk, en froid cherchez à avoir la maîtrise à 17 mini, ou tout du moins avoir -100% res sur monstre en considérant votre stuff (RBF). Avoir plus est possible, mais compte tenue de la demande de puissance en foudre, je conseil de privilégie les sk foudre au froid si vous avez déjà -100% res froid!
Le Merco
Semblable à la Orbe Nova, sauf le défiance bien moins utile...