Logiciels gratuits

P

perenoel

Invité
Bonjour messieurs dames [:perenoel:4]

Vous avez tous découvert des logiciels gratuits performants un jour et tenté de faire une croisade pour convertir les boulets qui vous servent d'amis à l'utiliser, et ce pour leur propre bien! Malheureusement ils vont ont traités de geek et vous ont lancé des tomates moisies de 3 mois pour vous faire comprendre qu'ils n'approuvaient pas votre façon d'appréhender leur vie informatique.

REJOUISSEZ VOUS! Car ici nous pourrons partager nos connaissances et découvertes en toute liberté \o/

Si vous aussi vous voulez partager vos découvertes, n'hésitez pas, j'essayerais de garder ce post à jour le plus souvent possible! De préférence donnez le lien du site officiel avec s'il vous plait, ça me fera gagner beaucoup de temps ;)



Bureautique

Firefox: mis ici par principe, normalement tout le monde l'a :o
Open Office: une suite bureautique facile à prendre en main et entièrement compatible avec Microsoft office. Les râleurs vous diront qu'ils existent de nombreux problèmes de mise en page automatique ou de format, et moi je leur dis que c'est réglable en 2 minutes :o
Foxit Reader (version free :ack: ): alternative à adobe reader, beaucoup plus rapide.
Irfanview: visionneuse et, avec des plugins, permet pleins d'autres trucs :ack:
Xn View: visionneuse simple, entièrement personnalisable et pouvant lire tous les formats.
7zip: un archiveur (compression/décompression) très efficace et intuitif.
FreeARC: archiveur qui peut être très efficace mais gourmand en ressources (d'après Constance)



Utilitaires/Bidouillage

Daemon Tools (version lite): Permet de jouer avec des images CD/DVD et des lecteurs virtuels.
IZarc: pour décompresser les archives, de plus il permet de naviguer dans les .iso
EAC: Logiciels pour de la gravure (et des images) CD/DVDErgonomique et simple à utiliser.
Unlocker: permet la suppression "sauvage" de fichiers/dossiers récalcitrants.
Process Explorer: "grand frère" du gestionnaire de tâches qui permet de gérer entièrement les processus. Très complet mais une interface compliquée.
teracopy (vista) et supercopier (xp): logiciels gérant efficacement le copier/coller. Permet de bidouiller/suspendre/reprendre la copie en toute circonstance.
VirtualBox: permet de monter divers systèmes d'exploitation sur sa bécane et de passer de l'un à l'autre en un clic. Simple d'utilisation. (attention la virtualisation est gourmande en ressources)



Dessin, retouche photo

Gimp: L'alternative à Photoshop. Prise en main difficile les premières fois mais peut absolument tout faire.
Inkscape: similaire à Adobe illustrator et permet de faire du dessin vectoriel.
Paint.net: Moins puissant que Gimp mais l'interface est plus intuitive et les fonctions suffisantes pour une utilisation simple.



Medias

VLC: lecteur multimédia (capable lire les pron pas totalement téléchargés [:makouzine:7])
Audacity: Le must pour l'enregistrement audio: simple, clair, efficace.
Media Player Classic Home Cinema: comme dans le titre :ack:
codecs CCCP: une liste impressionnante de "codek" (à prononcer avec l'accent breton :D)
Foobar2000: "foobar2000 is an advanced freeware audio player for the Windows platform". Peut convertir de nombreux formats musicaux.



Maintenance

Ccleaner: enlève les fichiers temporaires et nettoie le registre. Indispensable.
AusLogics Disk Defrag: un défragmenteur rapide et efficace.
Auslogics Registry Cleaner: Un nettoyeur de base de registre du même fabriquant.
MyDefrag (anciennement jkdefrag): un défragmenteur simple et efficace pouvant tourner en écran de veille :love:
Memtest +: "pour savoir si sa ram est vilaine" ©Witchblade
guru3d: plein de logiciels pour tester vos benchmarks et compagnie.





Sécurité

Antivir: Antivirus excellent car efficace en version gratuite! La base de données est mise à jour quotidiennement et correspond à des menaces récentes. Ici la manip pour bloquer les pubs pendant les MàJ.
HijackThis: vous traduit l'état de votre machine en hiéroglyphes. Vous pouvez vous y retrouver si vous avez un tuto pour un virus/trojan spécifique, sinon à poster sur le site correspondant.
Spybot search and destroy: Détecte et supprime les spywares/trojans déjà installés sur votre machine. Possibilité de "vacciner" son ordi contre des menaces avérées.
Malwarebytes: Pareil que Spybot mais sans vaccination. La base de données est différente (complémentarité entre les deux?).
GMER et Catchme (site officiel) : deux utilitaires très efficaces pour partir à la chasse aux rootkits. [g]GMER est toutefois à manier avec précaution[/g].



Divers

Pidgin: client de messagerie instantanée multi-plateformes et qui peut vous log sur plusieurs comptes en même temps (MSN, ICQ, AIM...)
Startup Delayer: permet de retarder le lancement d'applications au démarrage "pour aller plus vite sur JH" ©Pochi
 
D

Doumi

Invité
Pwet

Pour les photos je sais que j'utilise : Irfanview

Permet de faire une visionneuse et, avec des plugins, permet pleins d'autres trucs :ack:
 
T

Turin

Invité
Pour la musique: audacity, permet d'enregistrer et de modifier des fichiers audios, assez complet et simple à utiliser.
Permet aussi de couper des morceaux à des emplacements sélectionné, pratique pour se faire des sonneries de natel ^^

j'ai une question pour antivir: j'ai une version... en allemand, et je n'arrive pas à changer la langue. c'est normal ou je me suis planté de version? :ack:
 
P

perenoel

Invité
C'est pas normal, t'as du faire du caca pendant l'installation :lol:
Normalement tu dois pouvoir le réinstallé sans problème, il se mettra à jour et sera tout frais en moins de deux :p
 
A

Aerin

Invité
Un nettoyeur de registre très puissant, trop puissant est fortement déconseillé, il peut arriver qu'il dégage des entrées encore valides, et là, là c'est la mouise...

Je suis déjà un adepte de logiciels que tu viens de citer (Audacity et 7zip).

Sinon, j'utilise Spybot comme antispyware (qui inclus un module de protection du registre pour éviter que des programmes malveillant ne le modifient contre notre gré) et EasyCleaner pour supprimer d'un coup les fichiers temporaires, les fichiers inutiles, les doublons, nettoyer le registre, modifier mon msconfig, supprimer des programmes, ...

Les classiques VLC et Foobar en multimédia, OOo en bureautique.

Ainsi que CDBurnerXPPro pour la gravure (CD, DVD, rippage, ...).
 
D

devil-katana

Invité
Unlocker pour débloquer les fichiers que l'on arrive pas à supprimer même en mode sans échec :o
 
C

Couillu

Invité
[quotemsg=4735910,1,37339]

Ccleaner: enlève les fichiers temporaires (surpuissant) et nettoie le registre (moins puissant).

7zip: un archiveur (compression/décompression) très efficace et intuitif

Antivir: Antivirus excellent vu que efficace même en version gratuite! Se met à jour automatiquement fréquemment, la base de données correspond à des menaces récentes. J'aurais pu mettre avast mais j'ai déjà eu des problèmes avec, alors que antivir m'a toujours protégé contre les virus et les trojans. Et pourtant Dieu sait que je vais sur des sites comportant de nombreuses menaces potentielles! [:perenoel]


Voila, si vous aussi vous voulez partager vos découvertes à tous, n'hésitez pas, j'essayerais de garder ce post à jour le plus souvent possible!

audacity, permet d'enregistrer et de modifier des fichiers audios, assez complet et simple à utiliser. Permet aussi de couper des morceaux à des emplacements sélectionné, pratique pour se faire des sonneries de natel ^^
[/quotemsg]


Ca + The gimp j'ai... c'est bon je suis un bon geek :D J'ai eu peur un moment! :D

Sinon bah faut bien citer Open Office! "Eyh tu peux me choper une licence Office 2008" "Pour quoi faire, prends Open Office!" "Mais il est moins bien!" /facepalm

Dans les classiques on a VLC, Opéra, Daemon Tools qui permet de monter des Iso.
 
W

Witchblade

Invité
Moi je propose une mise en fixe de Papa (enfin, juste son topic :miam: )

Contribution à la liste:

[*]Unlocker
[*]Antivir
[*]Fraps
[*]CCleaner
[*]Daemon Tools
[*]Driver Sweeper
[*]Glary Utilities Le bon vieux tool générique, cleaner, registre, recup de fichier, ca peut servir
[*]HJSplit
[*]Hijackthis
[*]Kerio/Sunbelt
[*]Process Explorer
[*]Revo Uninstaller
[*]Ultra/Magic Iso
[*]Winrar
[*]Foobar
[*]CCCP+MPC Pack Codec Pack Media Player Classic inclus, ca pique niveau options :'(
[*]Firefox :ack:
[*]MSN (Portable/tweak de partout)


Plus spécifiques/Casual Use:

[*]Comical BD Reader marche pour tout format d'archive, meme rar
[*]Spybot
[*]ATI Tools/Rivatuner/DXTweaker Habituel Bricolage GPU/Forceware DirectX pour Vsync/Triple Buffering
[*]Coretemp
[*]Everest
[*]Medieval CUE Splitter
[*]Winamp
[*]Audacity
[*]CPU-Z
[*]GPU-Z
[*]GL Extension Viewer Infos Drivers OpenGl
[*]HD-Tach Bench HDD
[*]Fox-It
[*]MBAM Antispyware #643648489 mais il est sympa
[*]Memtest+ Pour savoir si sa RAM est vilaine
[*]NLite Modding du contenu d'un CD de Windows
[*]OCCT+Prime95 Torture de PC / Graphiques temp cpu/voltages
[*]Ressource Hacker Modif d'exe, pratique avec MSN parfois
[*]Exact Audio Copy + FLAC (et Frontend) RIP Audio Lossless
[*]VU Player Conversion de format (lossless en général)
[*]Autorun DS Impro de menu perss/autorun/splash screen
[*]O&O Defrag
[*]UniWS ->www.widescreengamingforum.com
[*]Tag & Rename Retag, possibilité de faire ca en masse
[*]DVDShrink/DVDFab Extraction d'élements d'un DVD, compression etc
[*]Subtitle Workshop/VobSub Synchro/Edit/OCR de subs en tout genre
[*]Virtualdub(mod)
[*]VLC
[*]7-Zip

J'en oublie surement =(

Edit for ze details

Rien en terme de photo free chez moi.
 
W

Witchblade

Invité
J'avais oublié l'essentiel, merci papanowel pour ce topic tout frais qui manquait :)
 
P

Ptitlunatik

Invité
Par contre, petite question, chez moi VirtualDub il est devenu payant je crois :ack:
 
P

perenoel

Invité
Oui évidemment open office j'ai complètement oublié de l'ajouter pourtant je l'utilise tous les jours :lol:

Bon, ben vous me donnez du boulot là... :miam:

Punaise Witch la moitié de ta liste je les utilise mais je l'ai ai oublié, preuve qu'ils sont tellement utiles et pas chiants que j'y fais plus attention :D

J'en profite pour rajouter teracopy (vista) et supercopier (xp), qui s'occupent du copier/coller à la place de windows. Un peu plus rapide mais surtout permet de bidouiller/suspendre la copie.
 
S

Sefk

Invité
Je rajoute:
Paint.net Moins puissant que Gimp, mais l'interface est plus intuitive et les fonctions sont suffisante pour une utilisation casuale.
EAC Meilleur CD-Ripper ever. :o
Free Download Manager
Mp3tag
foobar2k
 
A

Aerin

Invité
Le P2P n'a rien d'illégal, c'est le warez dont il ne faut pas parler.
J'utilise µtorrent pour DL mes isos de 'Nux par exemple, le protocole P2P étant bien plus rapide que du FTP ou HTTP.
 
E

Ehfull

Invité
Oui puis le logiciel en lui même est tout à fait légal non ? Étant donné que c'est son utilisation qui peut être illégale.
 
Haut