Pour le pala, si tu veux jouer enigma dessus, ça sera très probablement un pala hammer. Tu as besoin de FC pour rapidement te déplacer avec téléportation, et du coup, le seul build paladin PVM qui en a besoin, c'est un pala hammer. ça restreindra le type de build que tu pourras faire dessus tout en étant efficace. Perso, je trouve le pala hammer assez chiant à jouer même s'il passe partout sans trop de problèmes.
Sur la soso, l'enigma convient à un build ultra late game, le reste du stuff coûtant autant voir plus que l'enigma. Un tri tal sur la soso donne beaucoup de mf (15 + 88 + 65)
[email protected] resist sur l'armure (sauf poison) mais avec +33 en foudre apporté par l'amulette, +2 skill apporté par l'amu et +20 FC rapporté par les bonus de set. Avec ça, t'as le beurre, l'argent du beurre et le petit cul du crémier.
Pour faire mieux, c'est compliqué, même avec Enigma. Côté skill, c'est facile : +2 amu, +2 Enigma, +1 arach, c'est mieux qu'un tri-tal, y'a pas photo. Niveau FC, faut réfléchir au palier que tu souhaites atteindre (105 pour feu/froid, 117 pour foudre dans l'idéal). T'as facilement la même chose qu'un tri-tal avec le +20 FC de l'arach, et tu peux monter jusqu'à +20 supplémentaire avec l'amulette en fonction de ce que tu recherches, mais elle risque de te coûter un bras, en plus de l'enigma. Niveau MF, t'es blindé avec l'Enigma (+1mf/lvl) et tu peux en avoir jusqu'à +25 sur une amulette, mais on sa reste indéniablement un cran en dessous du tri-tal. Enfin, gros souci avec ce build : les résistances. Tu peux avoir
[email protected] sur l'amulette plus un bonus éventuelle dans une résistance autre (j'ai vu passer une 2ama
[email protected] 55 feu assez incroyable, qui se combine très bien avec un spirit qui ne donne pas de résistance au feu). Quand à Arach et Enigma, c'est simple : pas de résistance. Du coup, faut se blinder avec des charmes (torche et anni notamment, mais aussi des SC
[email protected]), en trouver aussi sur les anneaux, surtout de la résistance au feu. Au final, le tout peut coûter extrêmement cher, en plus de l'Enigma. Surtout que pour élaborer correctement ton build, il faut également prendre en compte la question du chapeau et de l'arme. Avec Hoto, tu as 30 à
[email protected] et un gros 40 FC, mais tu perds les 50 (+30 avec Ist) MF d'un ocu qui possède en revanche moins de FC et moins de résistance. Quant au chapeau, le shako est un très bon choix (50 mf, 2 skill, sertissable par une rune UM pour combler le manque de résistances), mais tu peux faire encore mieux avec une tiare 2 Soso 20 FC
[email protected] 2 sox, mais ce genre de chose est complètement hors de prix.
En résumé, avec Enigma, il va falloir pas mal de choses pour aller avec, et tu auras moins de MF au final. Après, si tu nettoies plus vite les zones, même si t'as moins de MF, c'est rentable au final. Mais je ne saurais pas te dire où se trouve le point d'équilibre entre MF et vitesse de nettoyage, sans parler du problème des résistances pour rester en vie (même si t'as pas forcément besoin de ces dernières dans certaines zones comme la fosse). Bref, Tri-Tal c'est vachement bien
Enfin pour le support, je partirai sur une AP (harnois d'archonte). Pour le pala, c'est le meilleur ratio défense/force requise. La soso n'a certes pas besoin de beaucoup de défense, une MP (harnois de mage) pouvant suffire, mais ça sera plus compliqué de la repasser sur ton pala, qui perdra une grosse quantité de défense sous bouclier sacré) si tu veux faire l'échange. Du coup, je te conseille de partir sur un harnois d'archonte, avec une défense la plus proche du 524 qui est la valeur maximale du support (sauf si elle est de qualité supérieure, mais là le prix aussi peut rapidement augmenter).
Note toutefois que si tu pars sur un pala hammer, il faudra trouver pas mal de FC pour rentabiliser la téléportation. Ses deux derniers paliers sont 75 et 125. Si tu vises le 75, c'est facile : Hoto + spirit 35% (à faire sur un bouclier de paladin), et l'affaire est dans le sac. Pour le 125, il en faut 50 de plus. 20 sur arach. 10 sur un anneau. Ensuite tu peux viser une amu +20 mais ça coûte plusieurs bras. Ou une tiare +20 mais tu devras te passer du shaco et de ses 50%mf (+24 avec un topaz). Ou encore sortir les gants de trang-oul pour +20, mais tu ne pourras pas mettre des gardes-chances +40 mf. Ou encore, mettre un second anneau +10 et une amulette +10, moins chère que la +20. Bref, il faut penser le reste du build également. L'avantage, c'est que comparé à la soso, avec le gros bonus en résistance du support à spirit(jusqu'à
[email protected]), tu devrais avoir bien moins de problèmes de résistances qu'avec la soso.