Meilleur support enigma [Pala / soso] ?

Insky

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Bonsoir,
Grâce à @Eex et @22vlalesflic, j'ai de quoi composer ma première Enigma.
Vu que c'est la première, j'avais quelques questions existentielles :
  • N'est-ce pas gâché de la mettre sur ma soso mf en remplacement d'une skullder proche du perf ? (l'apport au regard du coût en vaut-il la peine?)
  • J'ai un pala (sans build défini pour le moment), est ce que çà peut être un bon choix d'armure définitif sans se fermer de portes ?
  • Quel est le meilleur spport pour faire le mot runique (pour soso et pour pala) ?
Bonne soirée
 

Eex

Membre
Pour moi, une soso mf tu as mieux fait d’utiliser tal armor avec tal belt et tal amu = +65%mf.
Pour le pala le meilleur support par rapport aux requis c’est plaque d’archonte je crois
 

22vlalesflic

Membre actif
Pour le pala, si tu veux jouer enigma dessus, ça sera très probablement un pala hammer. Tu as besoin de FC pour rapidement te déplacer avec téléportation, et du coup, le seul build paladin PVM qui en a besoin, c'est un pala hammer. ça restreindra le type de build que tu pourras faire dessus tout en étant efficace. Perso, je trouve le pala hammer assez chiant à jouer même s'il passe partout sans trop de problèmes.

Sur la soso, l'enigma convient à un build ultra late game, le reste du stuff coûtant autant voir plus que l'enigma. Un tri tal sur la soso donne beaucoup de mf (15 + 88 + 65) 40@ resist sur l'armure (sauf poison) mais avec +33 en foudre apporté par l'amulette, +2 skill apporté par l'amu et +20 FC rapporté par les bonus de set. Avec ça, t'as le beurre, l'argent du beurre et le petit cul du crémier.

Pour faire mieux, c'est compliqué, même avec Enigma. Côté skill, c'est facile : +2 amu, +2 Enigma, +1 arach, c'est mieux qu'un tri-tal, y'a pas photo. Niveau FC, faut réfléchir au palier que tu souhaites atteindre (105 pour feu/froid, 117 pour foudre dans l'idéal). T'as facilement la même chose qu'un tri-tal avec le +20 FC de l'arach, et tu peux monter jusqu'à +20 supplémentaire avec l'amulette en fonction de ce que tu recherches, mais elle risque de te coûter un bras, en plus de l'enigma. Niveau MF, t'es blindé avec l'Enigma (+1mf/lvl) et tu peux en avoir jusqu'à +25 sur une amulette, mais on sa reste indéniablement un cran en dessous du tri-tal. Enfin, gros souci avec ce build : les résistances. Tu peux avoir 20@ sur l'amulette plus un bonus éventuelle dans une résistance autre (j'ai vu passer une 2ama 19@ 55 feu assez incroyable, qui se combine très bien avec un spirit qui ne donne pas de résistance au feu). Quand à Arach et Enigma, c'est simple : pas de résistance. Du coup, faut se blinder avec des charmes (torche et anni notamment, mais aussi des SC 5@), en trouver aussi sur les anneaux, surtout de la résistance au feu. Au final, le tout peut coûter extrêmement cher, en plus de l'Enigma. Surtout que pour élaborer correctement ton build, il faut également prendre en compte la question du chapeau et de l'arme. Avec Hoto, tu as 30 à 40@ et un gros 40 FC, mais tu perds les 50 (+30 avec Ist) MF d'un ocu qui possède en revanche moins de FC et moins de résistance. Quant au chapeau, le shako est un très bon choix (50 mf, 2 skill, sertissable par une rune UM pour combler le manque de résistances), mais tu peux faire encore mieux avec une tiare 2 Soso 20 FC 20@ 2 sox, mais ce genre de chose est complètement hors de prix.

En résumé, avec Enigma, il va falloir pas mal de choses pour aller avec, et tu auras moins de MF au final. Après, si tu nettoies plus vite les zones, même si t'as moins de MF, c'est rentable au final. Mais je ne saurais pas te dire où se trouve le point d'équilibre entre MF et vitesse de nettoyage, sans parler du problème des résistances pour rester en vie (même si t'as pas forcément besoin de ces dernières dans certaines zones comme la fosse). Bref, Tri-Tal c'est vachement bien :welldone:

Enfin pour le support, je partirai sur une AP (harnois d'archonte). Pour le pala, c'est le meilleur ratio défense/force requise. La soso n'a certes pas besoin de beaucoup de défense, une MP (harnois de mage) pouvant suffire, mais ça sera plus compliqué de la repasser sur ton pala, qui perdra une grosse quantité de défense sous bouclier sacré) si tu veux faire l'échange. Du coup, je te conseille de partir sur un harnois d'archonte, avec une défense la plus proche du 524 qui est la valeur maximale du support (sauf si elle est de qualité supérieure, mais là le prix aussi peut rapidement augmenter).

Note toutefois que si tu pars sur un pala hammer, il faudra trouver pas mal de FC pour rentabiliser la téléportation. Ses deux derniers paliers sont 75 et 125. Si tu vises le 75, c'est facile : Hoto + spirit 35% (à faire sur un bouclier de paladin), et l'affaire est dans le sac. Pour le 125, il en faut 50 de plus. 20 sur arach. 10 sur un anneau. Ensuite tu peux viser une amu +20 mais ça coûte plusieurs bras. Ou une tiare +20 mais tu devras te passer du shaco et de ses 50%mf (+24 avec un topaz). Ou encore sortir les gants de trang-oul pour +20, mais tu ne pourras pas mettre des gardes-chances +40 mf. Ou encore, mettre un second anneau +10 et une amulette +10, moins chère que la +20. Bref, il faut penser le reste du build également. L'avantage, c'est que comparé à la soso, avec le gros bonus en résistance du support à spirit(jusqu'à 45@), tu devrais avoir bien moins de problèmes de résistances qu'avec la soso.
 
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Kaspatou

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Team JH
Salut,
C'est dans beaucoup de builds la meilleure armure sur sosso pvm (en concurrence avec CoH). Donc c'est clairement pas un investissement perdu. Je ne rentre pas dans les détails techniques on dirait que ma VDD l'a fait :D
Par contre ce qui est cool avec eni si c'est ta première c'est que ça rend jouable des persos pas terrible sans. Le pala hammer par exemple, le druide vent... Et des persos bons deviennent top avec du genre nécro poison, certains baba...
Concernant le support l'AP conseillé par 22 a un défaut c'est que tu vas avoir trop de str, tu vas devoir mettre les 100 requis et eni te donnera 70+ donc tu auras trop (156 pour porter spirit est le max dans beaucoup de cas).
Si tu ne veux pas perdre trop de str tu peux aussi jouer dusk (linceul) ou mage plate.

Et GG ! C'est cool de voir que les fofo trades jh aussi dépeuplés soient-ils permettent encore d'avoir des eni !! :)
 

Insky

Membre
Whouaaaaa le roman!!! :-D

Je vais lire tout çà tranquillement ce week-end.
J'aurai peut-être du préciser mon stuff actuel pour que la comparaison puisse se faire plus facilement. J'ai encore une fois l'impression de débarquer avec le set de Tal rasha. Il me semblait que ce que j'ai proposait beaucoup plus de mf ?!

Actuellement je suis en gros à 550% mf avec shako pref serti TP, occulus ist, spirit perf sur monarque, garde des chances quasi perf, goldwrap, wt 42%, mara, 1 soj et 1 nagel 28% mf, skullder (non sertie), gheed, torche random et pas mal de charmes MF.

Le monarque fait qu'aujourd'hui la soso a beaucoup de force mais effectivement, c'est uniquement pour çà... et si je n'avais pas ce bouclier, je ne vois pas trop lequel je mettrai sans fragiliser trop la soso (que ce soit en skill ou en res).

Le tri tal apporterait mieux que ce que j'ai niveau mf ?
 

Eex

Membre
A ma connaissance (mais y’a les pro sur le forum^^) le meilleur stuff Mf c’est :

Tri Tal (armure/amu/ceinture)
Shako
Occulus
Spirit
WT
Garde chance
2x Nagel ou Nagel et SoJ si tu veux un peut plus de dégâts, c’est selon l’envie et ta façon de jouer

Et en switch pour quand tu es sur le point de tuer un boss, Ali baba (double Ist pour être au top) et Rhyme (ou monarch 4s avec 4 ist mais c’est cher)
Sachant qu’à un certain stade (vers les 600/700 je crois, voir avant) augmenter le mf sert plus à grand chose. Donc déjà à 550% t’es large
 
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Kaspatou

Modérateur
Team JH
Le build dépend de ce que tu joues en compétence, feu/froid? froid? foudre?
Ton build est très low en fc, 65 seulement... c'est ok si tu joues orbe/mur de feu qui sont des sorts à délais donc pas impactés par le fc. Sinon c'est pas terrible.
Le mf plus tu en as, moins il sert. 550 mf c'est énorme, si ça te fait perdre du temps au téléport/vitesse de clear, ça ne vaut pas le coup d'en avoir autant.
 

Insky

Membre
Je suis full froid (orbe) et le reste en foudre (pour l’affaiblissement magique simplement) mais j'hésite à change je me trouve bien trop lent comparé à d'autres perso (ama/necro) que je croise.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
La sosso la plus rapide c'est la foudre avec merco infinity. En 100% froid pvm je ne suis pas spécialiste mais je sais que Death Fathom avec un bon roll donne un up de dégât dément. (30% sur des mobs qui auront -100% res froid) Le problème de ce build c'est les immunes froid que tu ne peux pas tuer...
 

22vlalesflic

Membre actif
Pour un build full froid, il faut s'orienter plutôt sur blizzard que sur l'orbe, ça fait plus de dégâts. Et tu peux farmer avec certaines zones 85 qui n'ont pas d'immu froid (les tunnels antiques de mémoire à l'acte II). Au niveau du build, le DF reste ce qu'il se fait de mieux niveau dégâts, mais tu perds un peu de mf comparé à l'ocu.
Encore une fois, je ne connais pas le bon ratio MF/dégâts qu'il faut viser. Je me fierai donc à l'avis de Kaspatou sur le mf : ça n'a pas l'air d'être très utile d'en avoir 700 :p
Le stuff proposé par Eex me permettait de mémoire d'en avoir un score semblable. Après, j'avais pas grand chose en self drop.

Edit : je viens de faire un tour sur Pluggy. A l'époque, j'avais le palier 105 FC avec 501 de MF pour une soso tri-tal météorbe. J'avais mis des poignes du mage pour obtenir les 20 FC manquants (et le +1 aptitude de feu)
 
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draxan

Membre actif
:hello:

Eni est une très bonne armure pour sorc avec son énorme apport de stats (str toujours utile pour spirit, 5%max life et 2@ qui boost le BO d'un éventuel cta). A tel point qu'à mon sens ya pas tellement de comparaison avec les tal sorc ou même le build classique (hoto/viper/spirit). C'est un item end game et la question de la comparaison se pose plus avec CoH dans des builds full vita je pense (pour les builds es eni me semble un peu supérieure dans ses apports vu que l'absorption de dégâts de sort de l'es se fait avant application des res iirc).

Au passage (et c'est sans rapport direct avec la question d'eni) :
-si j'en crois cet excellent post de Carou sur une orbe/bdf classique, la full tal est légèrement supérieure à la tri-tal et au build classique ;
-au-delà de 300 à 350mf une augmentation n'a plus de sens vu ce que ça requiert comme sacrifice comparé au gain (ya un post de myrdin qui détaille les courbes de drop des items magiques/rares/sets/uniques et met en relief le diminishing return du mf).

Pour le support, eni n'apporte pas d'ed, il n'y a donc aucun intérêt à le faire sur un support élite (à part sur un build spécifique genre télé-frenzy où l'apport de str ne sert pas qu'au req mais boost les dommages).

Du coup, le choix du support va dépendre : du nombre de socks (O RLY ? :ack: ), des requis et du skin.

Pour le skin, c'est assez subjectif et de toutes façons autant j'avais une idée des rendus char par char sur Legacy, autant j'ai pas assez monté de char sur d2r pour avoir une idée des rendus et j'ai la flemme de chercher des screen :ack: Par contre sur Legacy, les skin lp/mp/ap étaient privilégiés sur pas mal de char de mémoire (à part sur zon où il relevait de la faute de goût majeure :o ).

Pour ce qui est des socks/requis, la mp est le meilleur compromis pour la majorité des builds (55 rstr, 3 socks chez larzuk). A côté tu as la dusk shroud qui est une autre option. Pour l'AP, t'es déjà à 100+ de str req et tu n'as souvent besoin que de 156 str pour un spirit (sauf build CoA mais ça n'a de sens qu'en pvp), du coup tu perds 20+ point de stats apportés par eni.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
:hello:

Eni est une très bonne armure pour sorc avec son énorme apport de stats (str toujours utile pour spirit, 5%max life et 2@ qui boost le BO d'un éventuel cta). A tel point qu'à mon sens ya pas tellement de comparaison avec les tal sorc ou même le build classique (hoto/viper/spirit). C'est un item end game et la question de la comparaison se pose plus avec CoH dans des builds full vita je pense (pour les builds es eni me semble un peu supérieure dans ses apports vu que l'absorption de dégâts de sort de l'es se fait avant application des res iirc).

Au passage (et c'est sans rapport direct avec la question d'eni) :
-si j'en crois cet excellent post de Carou sur une orbe/bdf classique, la full tal est légèrement supérieure à la tri-tal et au build classique ;
-au-delà de 300 à 350mf une augmentation n'a plus de sens vu ce que ça requiert comme sacrifice comparé au gain (ya un post de myrdin qui détaille les courbes de drop des items magiques/rares/sets/uniques et met en relief le diminishing return du mf).

Pour le support, eni n'apporte pas d'ed, il n'y a donc aucun intérêt à le faire sur un support élite (à part sur un build spécifique genre télé-frenzy où l'apport de str ne sert pas qu'au req mais boost les dommages).

Du coup, le choix du support va dépendre : du nombre de socks (O RLY ? :ack: ), des requis et du skin.

Pour le skin, c'est assez subjectif et de toutes façons autant j'avais une idée des rendus char par char sur Legacy, autant j'ai pas assez monté de char sur d2r pour avoir une idée des rendus et j'ai la flemme de chercher des screen :ack: Par contre sur Legacy, les skin lp/mp/ap étaient privilégiés sur pas mal de char de mémoire (à part sur zon où il relevait de la faute de goût majeure :o ).

Pour ce qui est des socks/requis, la mp est le meilleur compromis pour la majorité des builds (55 rstr, 3 socks chez larzuk). A côté tu as la dusk shroud qui est une autre option. Pour l'AP, t'es déjà à 100+ de str req et tu n'as souvent besoin que de 156 str pour un spirit (sauf build CoA mais ça n'a de sens qu'en pvp), du coup tu perds 20+ point de stats apportés par eni.
:ouimaitre:
 

Insky

Membre
La sosso la plus rapide c'est la foudre avec merco infinity. En 100% froid pvm je ne suis pas spécialiste mais je sais que Death Fathom avec un bon roll donne un up de dégât dément. (30% sur des mobs qui auront -100% res froid) Le problème de ce build c'est les immunes froid que tu ne peux pas tuer...
En même temps avec mon build actuel je ne peux déjà pas (je laisse le merco faire après avoir affaiblit les mobs avec les compétences foudre, sauf si immune foudre aussi et là c'est balo!)
 

Insky

Membre
Je viens de lire tous les messages. Ça va presque trop loin pour mon niveau de connaissance :rolleyes: y compris sur les acronymes. Tous les avis ne vont pas dans le même sens en plus ^^

Je pense que je vais voir ce que çonne mon perso avec un tri tal juste pour voir. Vu la galère que j'ai eu pour arriver à avoir Jah et Ber, je ne vais pas me lancer dans un stuff complet que je n'aurai pas avant des mois et qui risque de me dégouter bien avant de l'avoir...

Le stuff que j'ai m'a permis de drop tout ce que j'ai pu trade jusqu'à présent et la plupart de ses items ne valent plus grand chose. Quand je vois le prix d'une bonne DF, c'est bien plus que tout mon stuff réuni (hors SOJ).

Donc finalement, le support idéal si c'est pour la soso c'est le linceul et plaques d'archonte pour le Pala ? Si je le mettais sur le Pala, c'était pour partir sur un build faisant du DPS plus que du MF, même si l'apport MF est toujours bon à prendre.

Pour ma soso, c'est clairement mon seul et MF, c'est pour çà que je le maximise (le MF). Il existe une courbe montrant la dégressivité de l'impact des MF en fonction des paliers ? Cela me permettrait de me rendre compte que mon obsession est inutile :ROFLMAO:

Je vais lire l'article fourni sur le set TAL :)

edit : très complet l'article, mais il est orienté sur l'équilibre du build globalement, pas dans un but MF du tout... du coup il ne me sert pas trop (pour le moment).
 
Dernière édition:

draxan

Membre actif
Si ton objectif c'est le farm, tu as les items essentiels pour faire les deux char-type pour ça :
-sorc avec full ou tri-tal : perso je préfère la full car pour moi le confort de jeu prime largement sur la différence entre 300 et 400 mf ;
-le hdin eni sur mp (pour le reste du tos : shako/hoto/mara/spirit 35 ST/mage/fc ring/arach/bk-SoJ-nagel/WT ou WW, autre alternative : tu remplaces hoto par wizzy et tu peux mettre un deuxième mf/stat/skill ring sur le slot ainsi libéré).
 

Insky

Membre
Que signifie "hdin"?

Cela me ferait perdre à vue d'oeil 150% MF, cela me paraît énorme, déjà que j'ai du mal à drop correctement (hormis 48h ou j'ai pu avoir SUR LO OHM en quelques cow level, une erreur de blibli sans doute).

D'une simple enigma je me retrouve à repenser une grosse partie de mon matos :D
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Si tu gagnes de la vitesse de clear et que tu passes de 500 à 300mf c'est complètement gagnant :)
Pas besoin de mf pour les runes :p
 

draxan

Membre actif
Sur la question du mf et de son fonctionnement, je recommande lourdement la lecture d'anatomie d'un drop de Myrdinn, de comparaison de drop de... Myrdinn (qui décidément aura énormément fait pour vulgariser ce jeu au béotien que je suis) et de ce post dont est extrait ce graph :
graph_chance.gif

Je ne vais pas paraphraser (avec en plus un risque d'erreur non négligeable) ce qui y est dit mais voici une synthèse des conclusions que j'en ai tiré :
*Chaque kill est une loterie et, à choisir, il vaut mieux augmenter le nombre et la fréquence des tirages (aka kill plus de monstre et plus vite) que d'augmenter de 0,1% ses chances sur chaque tirage.
*Le mf n'a aucun effet sur le drop d'items de grand intérêt (tels que les runes, comme le souligne Kaspatou).
*Le mf n'a aucun effet sur le support de base de l'item (il ne te fera pas drop plus de sacred targe que d'akaran targe quoi :ack: ).
*Le mf est même légèrement contreproductif pour certains items (quand on recherche une base pour runeword par exemple).

En fait, il faut savoir réellement pourquoi on farm :
-On peut tout à fait le faire... parce qu'on aime ça :ack: Dans ce cas le farm est une fin en soi, mais il ne faut pas négliger qu'il peut devenir rébarbatif/répétitif et qu'il est alors indispensable d'avoir un char agréable à jouer (et il est donc bien plus important d'avoir un char équilibré en dégâts, paliers, déplacement, stats et mf que d'avoir un semi remorque qui met 3 fois plus de temps à kill parce qu'on a absolument voulu qu'il ait 500mf).
-Si par contre on le fait pour "financer" un build end game... à mon sens mieux vaut se concentrer sur le farm de retra. Les pgems se convertissent en middle runes, les middles runes et les clés se convertissent en hrs, les hrs permettent de faire les eni/CoH/infy/BotD... de base et leur surnombre permet de trader ce qui reste les items les plus "chers" du jeu que sont les KA rares/crafts.

D'une manière générale, le "gros" drop à 1k+ jhg, on peut l'espérer (je crois qu'on le fait tous), mais il ne faut pas compter dessus. Et il faut se rappeler qu'on peut tout à fait drop une SoJ en nightmare en montant "à la mano" son nouveau char...
 
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