Rhoo en voila une bien vilaine formule
@Carou.
Ce n'est pas stricto sensu celle du jeu, car elle est adaptée pour donner le résultat par secondes.
De plus c'est la formule découverte pour Diablo 2 avant LOD je ne suis même pas sur que c'est encore valable, mais vous allez voir des tests simples pour le vérifier dans la suite.
Bah parlons en un peu pour voir où cela nous mène, et voir si je ne me trompe pas dans les calculs.
1) rendre la formule plus humaine.
Essayons de comprendre la formule mais surtout la philosophie des dev qui est spécifique de Diablo 1 et Diablo 2
Simplifions tout ça
Enlevons les 256. ils sont la pour gérer l'extra-précision.
Le jeu ne manipule que des entiers pour des soucis de performance des processeurs des années 2000.
bref c'est juste la pour gérer les arrondis
Virons les 2 fois 25
Là c'est pour gérer la régénération par unité de jeu les ticks
Il y a
25 ticks par secondes et donc on gagne de la mana 25 fois par secondes.
Mais pour les humains on veut le résultat par seconde donc pas de 25
Virons les bonus de mana les (100+bouns/100) on les remettra plus tard.
Qu'est ce qu'il reste
Mana/sec = Mana total /120 Autrement dit il faut 2 minutes (120 secondes) pour remplir une bulle de mana vide.
Et ce quelque soit notre quantité de mana, notre intelligence (pardon Energie dans Diablo mais je déteste)
Quelque soit la classe
Remettons le bonus dans l'équation.
Si on a 100% de bonus on retrouve
Manatotal *( (100+100)/ 100) / 120
<=> Manatotal * 2 /120
Bref
Mana/sec = Total mana /60 Autrement dit il faut 1 minute pour remplir une bulle de mana.
C'est comme cela qu'est pensé le jeu.
Le but c'est de modifier le temps nécessaire pour remplir la bulle.
Et il est long, suffisamment long pour rendre les potions utiles dans l'esprit démoniaque des Devs.
Dans D3 la philosophie est très différente. Le temps est très court pour ne plus à gérer les potions dans un mode plus casual.
2) Les conséquences
A la rigueur le temps pour remplir notre bulle a peu d'importance.
Ce qui compte pour nous c'est le
mana gagné par seconde pour savoir s'il faut boire des potions et à quel rythme.
Les conséquence de cette formule sont les suivantes
Plus on a de mana, plus le mana/unité de temps est important.
Tout les 120 de mana on gagne 1 point de mana par seconde. L'effet du manatotal est linéaire.
Tout les 100% de manaRegen on gagne 1 point de mana par seconde par tranche de 120 de mana total. Là c'est en synergie avec le mana total
Exemple par 240 de mana total, 100 de bonus de mana donne 2 mana/seconde supplémentaires.
Avec 600 mana total (5*120) c'est 5 mana/seconde que donne le bonus de 100.
3) Application pratique.
Prenons une sorcière boule de Feu niv 15 avec 65%FCR
En continu si ca existait, elle utiliserait 12 de mana toutes les 9 Ticks
En restant très simplifié (il faudrait utiliser la formule complète pour pas faire d'erreur d'arrondis, la sorcière est pas mono sort ....)
Il faudrait 12 mana tout les 9 Frames pour rester à l'équilibre d'où le mana total X -->
X*9/(25*120) = 12
X = 12*25*120 / 9 = 4000
Soit 4000 de mana pour être à l'équilibre.
Avec 100% de regenMana il faudrait la moitié (je vous épargne le calcul) soit 2000
Avec 50% 2667 de mana
C'est pas gagné
Par contre ce qui est gagné c'est que connaissant votre manatotal et votre regen vous pouvez tester si la formule est toujours correcte.
Le premier test est d'attendre les 2 minutes à vide.
4) L'optimisation
OK mais alors comment on optimise
Revenons à nos moutons.
L'intuition / connaissance / intelligence de Carou nous dit que tout n'est qu'affaire de compromis
Je cite
Il y a des calculs à faire mais augmenter la "base" du calcul peut s'avérer plus intéressant qu'augmenter le % de régénération.
Et bah comme je suis sadique, mais surtout je veux que vous regardiez et fassiez des tests même empiriques pour acquérir le mécanisme.
Je viendrais donner cela plus tard.
Si les maths vous rebutent vous pouvez faire varier les 2 variables ManaTotal et manaRegen dans un tableur.
Et dernier point, il ne faut pas viser l'équilibre de mana à tout pris.
Exemple une sorcière qui a 480 de mana qui perd 2 mana par seconde, peut quand même tenir 480 (- cout du sort) / 2 secondes avant d'être à court.
C'est quand même prêt de 4 minutes sans potion c'est plus que suffisant.
5) Le theoryCrafting
C'est la ou je m'efface
. Je connais bien les mécanismes mais je suis un piètre joueur.
Quand on arrive dans la vrai vie (enfin celle d'un perso de diablo) la théorie s'efface pour faire place à l'expérience.
La consommation de mana n'est pas si simple que mes exemples et c'est votre expérience qui permettra d'appliquer la théorie.
J'espère que cela pourra vous aider à revoir s'il est nécessaire de retravailler le nombre de point investit dans Energie ou dans Chaleur.
Et pour finir ce qu'il faut comme complément en équipement.
Sinon c'est toujours un plaisir de partager avec vous anyway.
Bon jeu et peut être à bientôt pour les maths