question sorciere MF froid et feux

papawhisky

Nouveau membre
bonjours a tous
je viens sur se forum car je m’interroge sur les compétences

froid je vais faire orbe

c'est la que j’hésite ou je fait mur de feux ou météore..

car mur de feux fait de gros dégât et sur mephisto cd plus rapide avec (je me tp derrière la rivière je me met hors de portée et je spamme mur de feux)
ou alors je fait météore donc moins de dégât met plus facile avec les autre mob
que me conseillez-vous ?
 

Mage White

Nouveau membre
Salut,

Ça dépend un peu de ce que tu comptes farmer : mob statiques (baal run par exemple) et boss => mur de feu va bien fonctionner ; mobs mobiles/rapides et runs variés => Boule de feu (donc météore) sera plus pratique.

Après tu peux toujours essayer l'un ou l'autre puis respec ensuite.

Mur de feu sera moins gourmand en points de compétences donc tu pourras te permettre un peu de confort avec mana shield ou alors plus de dégâts froid.

Enfin, c'est aussi une question de gameplay/goût, moi j'ai jamais aimé mur de feu, trop galère à positionner, les mobs vont jamais dedans...
 

KassGrain

Membre
Je ne conseille pas le combo Orbe + Mur de Feu. En terme de dégâts ça pourrait sembler ok sur la page de stats mais ton DPS (dégâts par seconde) va être très mauvais. Parce que tu auras deux sorts à délai que tu ne peux pas caster en continu et ça va te niquer ta vitesse de farm.
Pour moi il y a deux builds Hybrides Feu/Froid de viable (et souvent un seul d'utilisé).
Le plus connu c'est le build "MeteOrb", les points de skills se répartissent à peu de chose près comme ça :
  • 5 points en utilitaires : Warmth, Frozen Armor, TP, Telek, Static Field
  • ~30 points en Froid : 20 dans l'orbe, 5 pré-requis, ~5 dans Cold Mastery qui sera complété par tes +skills
  • 45 points en Feu (en base) : 20 en Meteor, 20 en Fire Ball, 4 pré-requis et 1 dans Fire Mastery qui sera complété par tes +skills
  • Ça t'amène au niveau ~70 et sur les 20/30 points qui te restera c'est un choix à faire entre booster tes dégâts de froid (Cold Mastery ou la synergie de l'orb) ou bien booster tes dégâts de feu (Fire Mastery ou synergies)
  • Le gameplay c'est plutôt spam de Fire Ball, placer des Meteor sur les packs/boss statiques et gérer les immunes feu ou packs trop rapides avec Forzen Orb. C'est des très bons dégâts de Feu et des bons dégâts de Froid pour gérer les situations bloquantes. C'est assez safe comme gameplay cela dit.

Pour moi, l'autre build beaucoup moins populaire c'est un "Blizzard+Wall". Les points de skills se répartissent à peu près comme ça :
  • 5 points en utilitaires : Warmth, Frozen Armor, TP, Telek, Static Field
  • 67 points en Froid : 20 dans Blizzard, 20 dans Ice Blast, 20 dans Ice Bolt (en synergie) 2 pré-requis, ~5 dans Cold Mastery qui sera complété par tes +skills
  • 23 points en Feu : 20 en Fire Wall, 2 pré-requis et 1 dans Fire Mastery qui sera complété par tes +skills
  • Ça t'amène au niveau ~84. Si tu veux faire le Hell et donc partir sur un niveau 70, tu enlèves des points dans la synergie Ice Bolt. Tes dégâts de froid seront plus faibles mais toujours ok pour passer l'enfer. A noter que tu peux enlever des points de base dans Fire Wall suivant tes +skills, tu peux passer l'enfer avec seulement 2k de dégâts de Feu sur Fire Wall en players 1 (mais ce sera pas évident pour les ancients).
  • Pour les points qui te resteront c'est encore une fois un choix à faire mais booster les dégâts de Feu c'est pas aussi utile que d'augmenter ton Blizzard.
  • Le gameplay c'est un gameplay de sorc Blizzard donc tu peux spammer Ice Blast. A l'exception près que tu vas pouvoir gérer les immunes froid avec ton Fire Wall. Pour ça il faut que ton merco tienne un peu la marée pour maintenir les immunes sur place (c'est souvent là que ça pêche en début du Hell). C'est pas le plus rapide mais ça te permet d'une part de passer l'enfer tout seul et aussi d'élargir tes zones de farm (genre un Baal Run solo pourra passer avec ce build, Chaos Run ça passera aussi ya que Lord de Seis qui sera très dangereux). A l'opposé du précédent build, c'est des très bons dégâts de Froid et des bons dégâts de Feu pour gérer les situations bloquantes. C'est moins safe que le build MeteOrb parce que Fire Wall c'est capricieux mais ça MF mieux je pense.
  • Et pour bien jouer au Mur de Feu il faut porter ses ovaires de Sorcière. En gros faut pas hésiter à tanker soi-même (bon je conseille pas ça aux joueurs de HC quand même). Un run Andy est le meilleur exemple : tu TP au corps-à-corps d'Andariel, tu poses Mur de Feu à ses pieds et ensuite tu spammes Static Field sans courir. Elle meurt très très vite, faut "juste" boire de la potion de vie très vite pour tanker les premiers coups pendant que tu bouges pas.
 

Carou

Membre
Pour moi il y a deux builds Hybrides Feu/Froid de viable (et souvent un seul d'utilisé).
Orbe / hydre est bien aussi (il était davantage utilisé en HC ceci dit), plus lent mais plus safe :D (Hydre servant de "détecteur à mobs")

Sinon je rejoins mes petits camarades, c'est surtout l'utilisation de la sorc qui fera la différence. Si tu ne comptes faire que des mephruns, alors mur de feu est bien meilleur avec la "technique du planqué" que tu décris.

Par contre si tu comptes faire du mf dans les zones de ilevel 85, où les mobs sont plus variés et surtout plus mobiles, à l'usage orbe/fireball sera plus facile d'utilisation. Toutefois l'usage que j'en avais moi c'était de balancer un orbe en premier puis d'enchaîner les boules de feu, de cette façon on ralentit les mobs ce qui rend la visée avec boule de feu plus simple.

De même avec météore, en fait le principe de mon point de vue c'était de balancer d'abord le sort ayant un gros CD et ensuite seulement les bdf, de manière à "optimiser" la plage de dégâts, les mobs se prenant les bdf alors qu'ils subissent encore les dégâts d'orbe ou de météore.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Je ne conseille pas le combo Orbe + Mur de Feu. En terme de dégâts ça pourrait sembler ok sur la page de stats mais ton DPS (dégâts par seconde) va être très mauvais. Parce que tu auras deux sorts à délai que tu ne peux pas caster en continu et ça va te niquer ta vitesse de farm.
Pour moi il y a deux builds Hybrides Feu/Froid de viable (et souvent un seul d'utilisé).
Le plus connu c'est le build "MeteOrb", les points de skills se répartissent à peu de chose près comme ça :
  • 5 points en utilitaires : Warmth, Frozen Armor, TP, Telek, Static Field
  • ~30 points en Froid : 20 dans l'orbe, 5 pré-requis, ~5 dans Cold Mastery qui sera complété par tes +skills
  • 45 points en Feu (en base) : 20 en Meteor, 20 en Fire Ball, 4 pré-requis et 1 dans Fire Mastery qui sera complété par tes +skills
  • Ça t'amène au niveau ~70 et sur les 20/30 points qui te restera c'est un choix à faire entre booster tes dégâts de froid (Cold Mastery ou la synergie de l'orb) ou bien booster tes dégâts de feu (Fire Mastery ou synergies)
  • Le gameplay c'est plutôt spam de Fire Ball, placer des Meteor sur les packs/boss statiques et gérer les immunes feu ou packs trop rapides avec Forzen Orb. C'est des très bons dégâts de Feu et des bons dégâts de Froid pour gérer les situations bloquantes. C'est assez safe comme gameplay cela dit.

Pour moi, l'autre build beaucoup moins populaire c'est un "Blizzard+Wall". Les points de skills se répartissent à peu près comme ça :
  • 5 points en utilitaires : Warmth, Frozen Armor, TP, Telek, Static Field
  • 67 points en Froid : 20 dans Blizzard, 20 dans Ice Blast, 20 dans Ice Bolt (en synergie) 2 pré-requis, ~5 dans Cold Mastery qui sera complété par tes +skills
  • 23 points en Feu : 20 en Fire Wall, 2 pré-requis et 1 dans Fire Mastery qui sera complété par tes +skills
  • Ça t'amène au niveau ~84. Si tu veux faire le Hell et donc partir sur un niveau 70, tu enlèves des points dans la synergie Ice Bolt. Tes dégâts de froid seront plus faibles mais toujours ok pour passer l'enfer. A noter que tu peux enlever des points de base dans Fire Wall suivant tes +skills, tu peux passer l'enfer avec seulement 2k de dégâts de Feu sur Fire Wall en players 1 (mais ce sera pas évident pour les ancients).
  • Pour les points qui te resteront c'est encore une fois un choix à faire mais booster les dégâts de Feu c'est pas aussi utile que d'augmenter ton Blizzard.
  • Le gameplay c'est un gameplay de sorc Blizzard donc tu peux spammer Ice Blast. A l'exception près que tu vas pouvoir gérer les immunes froid avec ton Fire Wall. Pour ça il faut que ton merco tienne un peu la marée pour maintenir les immunes sur place (c'est souvent là que ça pêche en début du Hell). C'est pas le plus rapide mais ça te permet d'une part de passer l'enfer tout seul et aussi d'élargir tes zones de farm (genre un Baal Run solo pourra passer avec ce build, Chaos Run ça passera aussi ya que Lord de Seis qui sera très dangereux). A l'opposé du précédent build, c'est des très bons dégâts de Froid et des bons dégâts de Feu pour gérer les situations bloquantes. C'est moins safe que le build MeteOrb parce que Fire Wall c'est capricieux mais ça MF mieux je pense.
  • Et pour bien jouer au Mur de Feu il faut porter ses ovaires de Sorcière. En gros faut pas hésiter à tanker soi-même (bon je conseille pas ça aux joueurs de HC quand même). Un run Andy est le meilleur exemple : tu TP au corps-à-corps d'Andariel, tu poses Mur de Feu à ses pieds et ensuite tu spammes Static Field sans courir. Elle meurt très très vite, faut "juste" boire de la potion de vie très vite pour tanker les premiers coups pendant que tu bouges pas.
Je suis en train de tester orbe/mur de feu et finalement je trouve ça assez bon car le fait que mur de feu ET orbe ne demandent que peu de points de compétence pour être très efficace, tu vas vouloir monter télékinésie avec MS et donc beaucoup mieux faire ce que tu décris dans la suite : face-tanker quelques secondes les mobs pour les bloquer dans le mur de feu lorsque c'est nécessaire. C'est vrai que l'inconvénient peut sembler important avec deux sorts à délai mais au final je n'utilise FW que pour les immunes et les boss de manière générale donc le DPS n'est pas tant impacté que ça.
Après ce que tu décris est très bon aussi :jap:
 

KassGrain

Membre
tu vas vouloir monter télékinésie avec MS et donc beaucoup mieux faire ce que tu décris dans la suite : face-tanker

Surtout pas, sur une build hybride tu manques souvent de points de skills donc faut pas trop s'éparpiller sur des nouveaux sorts à mon sens. Pour Face-tanker faut avoir le bon stuff ce qui est pas instinctif parce que plus tu as du bon stuff moins tu veux faire un build hybride.
Au passage j'ai vu un guide de build hybride Orb+Wall sur Youtube.
Certains points du build sont bons d'autres sont affligeants... Globalement c'est pas un mauvais build mais je corrigerais :
  • Pas de casual point dans Static Field, sérieux spammer du static field c'est le b.a.-ba de n'importe quelle sorcière
  • Pas de casual point dans Frozen Armor : c'est non !
  • 5 de FHR... t'auras beau avoir des HP, du block, les résistances que tu veux. Avec 5 de FHR et tes 14 frames de recovery tu vas te faire stun lock par un tas de monstres ordinaires et crever comme une merde. Bon ça peut être résolu facilement par un Spirit dans un monarch.
  • Max block : c'est un choix ça peut se défendre mais dans 80% des cas max vita sera plus intelligent je crois. En plus d'être plus simple à calculer et mettre en œuvre. La "Eld" dans le Stormshield, c'est non.
  • Il parle de ce qu'il fait dans les temsp de délai entre Orb et Wall mais je pense qu'il se fait un peu chier.
Bref, vu le coût de son matos (il a Hoto+Shako+Mara+Arach+torch + CTA en switch) et qu'on voit du player 1, je trouve son build assez faible. On peut mieux faire facilement en gardant les skills en Orb + Fire Wall.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Ce que tu décris ne donne pas très envie de regarder la vidéo :ack: Une sosso sans static déjà c'est étonnant, 5 de FHR c'est nawak... Block je n'ai pas essayé sur sosso donc je ne prononce pas (faut dire que je n'ai pas testé le 5FHR non plus :ack: ) mais bon ça me semble pourri globalement.

Mais justement pour revenir à ta première phrase c'est que je pensais aussi jusque là mais justement le changement de mur de feu a changé les choses pour moi. Car mur de feu ya besoin de 20points, orbe 40 et donc il te reste plein de pts (pré-requis bien sûr) pour faire autre chose.
Et MS avec TK te permet de facetanker justement sans avoir le bon stuff. Alors évidemment tu ne restes pas 1000 ans devant les gros groupes de mobs on n'en est pas là mais suffisamment pour pouvoir bien placer FW en P1 et tuer les immunes froid très vite.

Pour ma part avec ma chance légendaire je n'ai toujours pas full tal, ni d'hoto évidemment, encore moins d'arach ou de CTA... Et je joue avec 370mf. Je me balade dans le CS malgré tout.
 

KassGrain

Membre
Car mur de feu ya besoin de 20points
Quitte à vraiment la jouer Orbe + Mur de Feu j'aurais mis entre 40 et 60 points dans Mur de Feu, pour dépasser les 10k. C'est costaud contre les boss, en tout cas sur ma soso crossbow (que je remonte là) c'était vraiment fort pour se farcir du superunique ou du boss.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Il y aura une sosso qui fait plus de dégât notamment contre les boss en effet contre une autre qui tank un peu mieux.
J'ai choisi la 2ème solution car je joue en P1 et ya pas besoin de plus de dégât que ça. :)
 

Carou

Membre
Au passage j'ai vu un guide de build hybride Orb+Wall sur Youtube.

Certains points du build sont bons d'autres sont affligeants... Globalement c'est pas un mauvais build mais je corrigerais :
  • Pas de casual point dans Static Field, sérieux spammer du static field c'est le b.a.-ba de n'importe quelle sorcière
  • Pas de casual point dans Frozen Armor : c'est non !
  • 5 de FHR... t'auras beau avoir des HP, du block, les résistances que tu veux. Avec 5 de FHR et tes 14 frames de recovery tu vas te faire stun lock par un tas de monstres ordinaires et crever comme une merde. Bon ça peut être résolu facilement par un Spirit dans un monarch.
  • Max block : c'est un choix ça peut se défendre mais dans 80% des cas max vita sera plus intelligent je crois. En plus d'être plus simple à calculer et mettre en œuvre. La "Eld" dans le Stormshield, c'est non.
  • Il parle de ce qu'il fait dans les temsp de délai entre Orb et Wall mais je pense qu'il se fait un peu chier.
Bref, vu le coût de son matos (il a Hoto+Shako+Mara+Arach+torch + CTA en switch) et qu'on voit du player 1, je trouve son build assez faible. On peut mieux faire facilement en gardant les skills en Orb + Fire Wall.

Le principe de la sorc "block" n'est pas nouveau, les anciens se souviendront de celle qu'on appelait la "bourrisorc" (à base de dague-sorc + stormshield) qu'on pouvait laisser au milieu d'un troupeau de vaches pour aller se faire un thé, mais il y avait quelques différences. Déjà on pouvait employer Guardian Angel pour monter encore les resist, et les bonus liés à la parade (20% chance bloc / 30% fb), ou muraille (pour réduire encore les dmg reçus au CaC). Après la 1.10 il y a même eu des essais avec Arkaine, sa meilleure défense, ses 30% fhr et surtout à mes yeux la petite ligne méconnue "Dégâts réduits de 10-15" (rappelons que le damage reduced by X% et le magical damage reduced by X% sont inintéressants au contraire des damages & magical damage reduced by X quand on les couple avec Manashield)

J'ai enfin pris le temps de regarder sa vidéo et... Il y a un souci de cohérence dans son build. Sa particularité est d'avoir de la parade ET le palier 105% fc (la bourrisorc se contentait du palier à 63%fc) mais il combine ça avec des sorts à Cast Delay (dont une partie est incompressible et n'est pas affectée par le fast cast), le fast cast lui sert donc essentiellement pour se téléporter et pour icebolt... le palier 63% fc serait probablement suffisant, d'autant que le plus grand danger des sorcs se téléportant à toute vitesse était de se faire toucher en Mephirun par une poupée boostée aux hormones et dotée de manaburn qui les clouait sur place - chose à laquelle avec sa parade il est bien mieux protégé que les sorcs traditionnelles.

Et puis surtout il fait une sorc capable (+/-...) d'aller au CaC et il ne prend pas static. Or tout l'intérêt de pouvoir aller au CaC est justement de pouvoir utiliser static à fond en n'ayant mis qu'un seul point dedans. Pareillement mettre autant de points dans chaleur sans manashield + des sorts à cast delay et donc une conso de mana assez faible... ça n'est pas logique. Ceci dit avec son niveau de FHR l'emploi de static pourrait être chiant en cas d'attroupement... :unsure:

Et effectivement mettre un point dans Frozen Armor serait fort utile, certes il convient de la relancer régulièrement, mais cette armure "magique" a pour effet d'augmenter la défense ET de geler les ennemis qui nous touchent... Dans le cadre d'une sorc CaC à firewall ce dernier point est... fortement synergisant on va dire 😁

Ca ne serait pas difficile d'améliorer son build, maintenant si la bourrisorc a disparu en 1.10 ça n'est pas par hasard... Les sorcs traditionnelles s'avèrent plus performantes, et niveau survie pure la sorc manashield partiel + damage reduced by X est imbattable.

Après pour la diversité des builds c'est une bonne chose, personnellement j'aime bien avoir différents persos avec différents avantages/inconvénients, ça change le gameplay.

C'est l'un des grands intérêts de la sorc dans DII, il existe une foultitude de builds possibles. Mais en plus de 20 ans d'existence du jeu j'ai peur qu'on ait quand même réussi à faire le tour...
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
C'est vrai qu'on n'en a pas parlé mais je suis d'accord sur le palier 63fc. 105fc est mieux dans plein de builds de sorc mais c'est souvent ce palier qu'il est difficile d'aller chercher dans le cas d'un équipement très peu cher.
Le fait d'utiliser deux sorts à délais permet de jouer 63fc sans être pénalisé là dessus, on se focalise plus sur les resists/le mf...
 

Carou

Membre
Sans aller chercher bien loin avec le palier à 63%fc tu vires les poing de mage pour brulure de la glace, tu récupères les points mis dans chaleur (il en a mis 10 soit 9 de trop je pense) et tu les réattribue dans les dommages. Je n'ai plus la formule de calcul de régénération du mana en tête mais de mémoire chaleur fonctionne en % de la taille de la bulle de mana, et brûlure de la glace augmentera la taille de ladite bulle. Il y a des calculs à faire mais augmenter la "base" du calcul peut s'avérer plus intéressant qu'augmenter le % de régénération.

Rien qu'avec ça tu as une sorc probablement plus performante en termes de dégâts sans toucher à sa solidité (au prix d'un teleport moins rapide, mais comme elle n'est pas basée sur la mobilité mais sur sa solidité...)

edit : formule de calcul de régénération du mana : 25 * [[256 * mana_max / (25 * 120)] * (100 + % de régénération du mana) / 100] / 256
 

Myrdinn

Membre actif
Rhoo en voila une bien vilaine formule @Carou.
Ce n'est pas stricto sensu celle du jeu, car elle est adaptée pour donner le résultat par secondes.
De plus c'est la formule découverte pour Diablo 2 avant LOD je ne suis même pas sur que c'est encore valable, mais vous allez voir des tests simples pour le vérifier dans la suite.


Bah parlons en un peu pour voir où cela nous mène, et voir si je ne me trompe pas dans les calculs.

1) rendre la formule plus humaine.
Essayons de comprendre la formule mais surtout la philosophie des dev qui est spécifique de Diablo 1 et Diablo 2

Simplifions tout ça
Enlevons les 256. ils sont la pour gérer l'extra-précision.
Le jeu ne manipule que des entiers pour des soucis de performance des processeurs des années 2000.
bref c'est juste la pour gérer les arrondis

Virons les 2 fois 25
Là c'est pour gérer la régénération par unité de jeu les ticks
Il y a 25 ticks par secondes et donc on gagne de la mana 25 fois par secondes.
Mais pour les humains on veut le résultat par seconde donc pas de 25

Virons les bonus de mana les (100+bouns/100) on les remettra plus tard.

Qu'est ce qu'il reste
Mana/sec = Mana total /120 Autrement dit il faut 2 minutes (120 secondes) pour remplir une bulle de mana vide.
Et ce quelque soit notre quantité de mana, notre intelligence (pardon Energie dans Diablo mais je déteste)
Quelque soit la classe

Remettons le bonus dans l'équation.
Si on a 100% de bonus on retrouve
Manatotal *( (100+100)/ 100) / 120
<=> Manatotal * 2 /120
Bref Mana/sec = Total mana /60 Autrement dit il faut 1 minute pour remplir une bulle de mana.

C'est comme cela qu'est pensé le jeu.
Le but c'est de modifier le temps nécessaire pour remplir la bulle.
Et il est long, suffisamment long pour rendre les potions utiles dans l'esprit démoniaque des Devs.

Dans D3 la philosophie est très différente. Le temps est très court pour ne plus à gérer les potions dans un mode plus casual.

2) Les conséquences
A la rigueur le temps pour remplir notre bulle a peu d'importance.
Ce qui compte pour nous c'est le mana gagné par seconde pour savoir s'il faut boire des potions et à quel rythme.
Les conséquence de cette formule sont les suivantes

Plus on a de mana, plus le mana/unité de temps est important.
Tout les 120 de mana on gagne 1 point de mana par seconde. L'effet du manatotal est linéaire.
Tout les 100% de manaRegen on gagne 1 point de mana par seconde par tranche de 120 de mana total. Là c'est en synergie avec le mana total
Exemple par 240 de mana total, 100 de bonus de mana donne 2 mana/seconde supplémentaires.
Avec 600 mana total (5*120) c'est 5 mana/seconde que donne le bonus de 100.

3) Application pratique.
Prenons une sorcière boule de Feu niv 15 avec 65%FCR
En continu si ca existait, elle utiliserait 12 de mana toutes les 9 Ticks

En restant très simplifié (il faudrait utiliser la formule complète pour pas faire d'erreur d'arrondis, la sorcière est pas mono sort ....)
Il faudrait 12 mana tout les 9 Frames pour rester à l'équilibre d'où le mana total X -->
X*9/(25*120) = 12
X = 12*25*120 / 9 = 4000
Soit 4000 de mana pour être à l'équilibre.

Avec 100% de regenMana il faudrait la moitié (je vous épargne le calcul) soit 2000
Avec 50% 2667 de mana

C'est pas gagné :)

Par contre ce qui est gagné c'est que connaissant votre manatotal et votre regen vous pouvez tester si la formule est toujours correcte.
Le premier test est d'attendre les 2 minutes à vide.

4) L'optimisation
OK mais alors comment on optimise
Revenons à nos moutons.
L'intuition / connaissance / intelligence de Carou nous dit que tout n'est qu'affaire de compromis
Je cite

Il y a des calculs à faire mais augmenter la "base" du calcul peut s'avérer plus intéressant qu'augmenter le % de régénération.

Et bah comme je suis sadique, mais surtout je veux que vous regardiez et fassiez des tests même empiriques pour acquérir le mécanisme.
Je viendrais donner cela plus tard.

Si les maths vous rebutent vous pouvez faire varier les 2 variables ManaTotal et manaRegen dans un tableur.

Et dernier point, il ne faut pas viser l'équilibre de mana à tout pris.
Exemple une sorcière qui a 480 de mana qui perd 2 mana par seconde, peut quand même tenir 480 (- cout du sort) / 2 secondes avant d'être à court.
C'est quand même prêt de 4 minutes sans potion c'est plus que suffisant.

5) Le theoryCrafting
C'est la ou je m'efface :jap::jap:. Je connais bien les mécanismes mais je suis un piètre joueur.

Quand on arrive dans la vrai vie (enfin celle d'un perso de diablo) la théorie s'efface pour faire place à l'expérience.
La consommation de mana n'est pas si simple que mes exemples et c'est votre expérience qui permettra d'appliquer la théorie.

J'espère que cela pourra vous aider à revoir s'il est nécessaire de retravailler le nombre de point investit dans Energie ou dans Chaleur.
Et pour finir ce qu'il faut comme complément en équipement.
Sinon c'est toujours un plaisir de partager avec vous anyway.

Bon jeu et peut être à bientôt pour les maths
 
Dernière édition:

Carou

Membre
Ah chic, le sujet va devenir très intéressant, je vais apprendre de nouvelles choses

Je suis prête à prendre des notes 4lkaline3.jpg

L'intuition / connaissance / intelligence de Carou nous dit que tout n'est qu'affaire de compromis

Houlà c'est du doigt mouillé hein, de l'empirisme à tout crin 😁

C'est un sentiment à chaud, entre le reste de son stuff (shako entre autres, CTA en switch même si je n'aime pas trop compter dessus personnellement ), le fait qu'il utilise des sorts à CD, etc, qui me fait dire que brûlure suffirait à avoir assez de mana sans avoir à mettre autant de points dans chaleur. Je n'ai pas fait le calcul (20 ans après je suis toujours fâchée avec les maths cerveau cawa2.gif ) - d'ailleurs dans l'absolu pour le faire il faudrait aussi avoir la formule de calcul de la bulle de mana pour savoir à quel moment les 40% de brûlure sont pris en compte - et il se peut donc que sa répartition soit meilleure en terme de mana gagné par seconde (sa bulle tourne dans les 800 de mémoire, faudrait que je regarde à nouveau sa vidéo).

Mais j'en doute, en considérant les +apt fournis par le stuff, avec un seul point Chaleur se retrouve à déjà un bon niveau en terme de % et empiriquement je dirai qu'à partir d'un certain % le gain n'est pas énorme.

Je suppose qu'il y a une sorte de "seuil", un moment où il est préférable d'augmenter la regen et d'autres la taille de la bulle.

J'avoue que le point de vue théorique m'intéresse, même s'il faut effectivement le pondérer par la pratique.

Pour moi, de manière très empirique donc, il est préférable de s'appuyer sur les items pour "grossir" la bulle de mana (ce qui va aussi améliorer sa régénération) pour une raison très triviale : les points d'aptitudes sont précieux chez la plupart des sorcières (sauf mono-éléments éventuellement) pour assurer une plage de dommages appréciable en bi-élément - et ne parlons pas de Manashield et de sa synergie Télékinésie :D - ce qui fait qu'il vaut mieux éviter de trop investir dans chaleur.

Sans compter le fait qu'avoir une bulle de mana plus importante au départ nous assure disons de pouvoir utiliser un certain nombre de sorts avant de devoir compter exclusivement sur la régénération.

Pour mes sorcs hors Manashield il y a deux cas de figure où la régénération de mana est importante et où j'essaie donc de m'assurer d'en avoir assez pour y répondre :
  • l'utilisation continue d'un sort pendant un certain temps (combat un peu long, ou plus fréquent et se rapprochant bien plus de ton exemple, un téléport continu à la recherche d'une entrée, comme le niveau de mephisto par exemple)
  • La rencontre avec un manaburn, puisque c'est la régénération de mana qui va déterminer à quel moment je vais pouvoir à nouveau utiliser teleport ( ou un sort d'attaque) pour me sortir de ce mauvais pas.
Si la sorcière répond de manière satisfaisante à ces deux points, elle pourra faire face dans la pratique à toutes les autres situations.
 

Myrdinn

Membre actif
C'est la meilleure visualisation que j'ai imaginé. (pour le moment mais j'y travaille)
En haut vous avez le manaregen de 5 en 5 et à gauche le manatotal de 100 à 1000.
Ca vous donne en résultat le mana régénéré par seconde, j'ai appliqué un filtre coloré que je dois améliorer.
Mais c'est très difficile de répondre mathématiquement à la question de Carou.

Prenons un exemple, pour atteindre au moins 10 de regen par seconde, la meilleure synergie (le meilleur score le plus proche de l'ordonnée 0,0) serait pour 700 Mtot/ 75 MReg avec 10.21 (mais pour cela il faudrait que les points de manatotal soient equivalents en effort au point de manaregen, sinon il faudrait appliquer un ratio ou changer l'échelle)
 
Dernière édition:

Carou

Membre
Si je comprends bien ton tableau, dans le cas qui nous occupe, une sorcière qui a 820 mana et 28 en chaleur (que je vais arrondir à 30 pour plus de commodité) a une regen de 8,88 mana.

Si je considère qu'il ne met qu'un point dans chaleur (ce qui l'amène à 19, et que je vais aussi arrondir à 20 pour plus de commodité même si mathématiquement parlant ça doit te faire dresser les cheveux :ack: ) il obtient une regen équivalente dès 890 de mana (ça doit tourner dans les 8,90) et supérieure dès qu'il a franchi la barre des 900 mana (9 de regen).

Pour ce build précisément, il reste donc à déterminer si le +40% au maximum de mana suffisent à passer de 820 à 900 mana. Pour moi, toujours au doigt levé, oui, mais ça sera plus difficile à calculer étant donné que je ne crois pas avoir vu quelque part sa répartition de points entre la vita et l'intel et que ça dépend si le bonus des brûlures s'appliquent au total de mana "à partir des points dans l'intel" ou plus tardivement (en prenant en compte le bonus issu de Shako, ce dont je doute instinctivement parlant).

Je parierai bien (mais pas ma paye) que ça l'amènerait plus proche des 1000 que des 900 :unsure:

Edit : ceci dit, même en gardant les poing de mage, la différence de regen (8,20 contre 8,88) ne justifie pas à mes yeux les 9 points "de trop" dans chaleur.

Reste également bien sûr à calculer le bonus de dmg obtenus via la synergie chaleur/mur de feu par rapport à ce qu'on obtiendrait en mettant les points ailleurs, à commencer par la maitrise feu (7 points à mettre dedans) et là c'est peut-être à son avantage, j'imagine qu'il a fait un minimum de calculs là dessus quand même, mais en prenant static dans tous les cas ça compense plus que largement.

Enfin globalement personnellement si je devais faire une sorc orbe/FW et en voulant maxer les dommages de FW, je ne mettrais pas autant de points dans la maitrise froid (qu'il a lvl 25, ce qui d'après les calculs de Tublefou dans "l'ancien DII" n'est efficace que sur allez 8 à 10 % des mobs rencontrés).
 
Dernière édition:

Myrdinn

Membre actif
La barre du haut c'est pas le niveau en chaleur c'est seulement le manaregen%
Donc avec 1 seul point en chaleur sans boost tu es déjà dans la colonne 30. Et j'ai pas mis les niveaux max au delà de 200 ca me paraissait délirant.
Avec 820 de Mana et 1 en chaleur sans autre boost tu as 8.88 de mana par seconde..

Je peux te faire le même tableau avec le nombre de point dans chaleur, j'ai l'impression que ce sera plsu utile.

Au passage j'ai fait une erreur sur un des calculs de mon topic je vais éditer :unsure:
 
Dernière édition:

Carou

Membre
le % regen monte vite dans chaleur, avec son level 28 ça lui affichait 254 ou 354% je ne sais plus :unsure: (étant au travail je ne peux vérifier là)

Un tableau avec le niveau dans chaleur serait plus parlant je pense oui :jap:
 

Myrdinn

Membre actif
J'ai refait le tabaleu. Du coup la première ligne c'est le niveau en chaleur.
Ligne du dessous le manaregen correspondant.
A gauche le ManaTotal.
Le tableau donnant le resultat en point de mana / seconde

1636701478494.png
 
Haut