Règles des enchères

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kobalk

Modérateur
Team JH
Enchères (D2R uniquement)


Bienvenue dans la fosse aux lions... les enchères sont de retour !
Uniquement pour les objets les plus demandés, rares ou d'une valeur inestimable...
  • Pour démarrer une enchère, vous devez déjà avoir un "item de ouf" : si vous êtes un joueur expérimenté vous le saurez, sinon ce sera indiqué sur la LE ou on vous le fera savoir sur un topic d'estimation/ailleurs.

  • Vous devez avoir un historique avec un minimum d'activité sur le forum et initier une conversation de groupe avec les modérateurs afin d'obtenir une autorisation. Ajouter bien les personnes suivantes dans votre MP : Kaspatou, Kobalk, Umagan.

  • Une enchère a une durée de 7 jours automatiquement, mais vous pouvez fixer votre propre deadline au-delà du 7 jours si vous le souhaitez (ça peut être 2 semaines... 3 semaines, tant que ça reste raisonnable). Pour cela, il faudra ajouter la date et heure de fin de l'enchère dans le titre lors de la création du topic, sinon l'enchère se terminera automatiquement au bout de 7 jours, tel que convenu par la présente charte.
    Vous n'êtes pas autorisé à accepter les offres qui pourraient arriver une fois la deadline expirée, sous peine de sanctions.

    NB : une enchère peut prendre fin indépendamment de la deadline (mais jamais avant les 7 premiers jours). Voir les détails plus bas.

  • Le titre de votre sujet doit se présenter comme suit : [ENCHERE] Nom / stats de l'item [FIN D'ENCHERE date heure].
    ex : [Enchère] Amulette d'Eria qui n'existe pas +2sorc / 45FCR / [email protected] / 34str / 176vie / 69 mana [FIN D'ENCHERE 29/02/2024 à 21H]

  • Vos objets doivent être exclusivement disponibles sur JH durant toute la durée de l'enchère, jusqu'à la finalisation du trade.
    Ceci est valable aussi bien pour le vendeur que les acheteurs. En cas de problème(s) à la fin d'une enchère, comme des objets manquants, des sanctions seront prises. Si un soucis survient avec un groupe d'acheteurs, tout le groupe sera sanctionné.


Fonctionnement d'une enchère du point de vue du vendeur

  • Le vendeur doit clairement indiquer une mise de départ avec des objets (runes, joyaux, charmes, items etc)... ex - Mise de départ : 2 Ber
    Il doit également publier une liste de besoin détaillée et éventuellement une liste d'exclusion d'objets.

  • S'il n'y a pas d'offre 7 jours après la publication du topic, l'enchère se termine.
    Libre au vendeur de remettre l'objet en vente dans sa trade list, au prix fixe de son choix, d'en faire ce que bon lui semble ou d'attendre pour redemander plus tard une nouvelle autorisation d'enchère.

  • Les offres qui ne respecteront pas la mise de départ seront caduques / supprimées par la modération.
    Le vendeur n'est pas autorisé à accepter des offres qui ne remplissent pas ses conditions de mise de départ initiale (ex: s'il demande 2 Ber pour la mise de départ, toutes les offres devront donc comporter 2 Ber pour qu'elles soient valables...)

  • La première offre couvrant la mise de départ est automatiquement validée, sans l'accord du vendeur.
    Cela implique qu'un échange aura forcément lieu à la fin de l'enchère.

  • Pour les offres suivantes, le vendeur doit quote un message et répondre s'il valide ou non l'offre. Il peut accepter une offre ayant sur papier une valeur totale en JHG inférieure à une autre, si celle-ci convient mieux à ses besoins.
    Afin de faciliter le suivi pour tous, il doit laisser un récapitulatif avec la dernière offre acceptée ainsi que son prix total en JHG. Vous pouvez également faire ça directement sur votre premier post en l'éditant.

  • La charge revient au vendeur de contrôler les offres (et qui les fait) puis de les accepter ou non. La modération se réserve le droit, comme à l'accoutumée, de masquer ou de supprimer les messages de membres qui seraient passés à côté du topic des règles... et de faire le nettoyage si besoin.

  • L'enchère se poursuit jusqu'à temps que les offres cessent. S'il n'y a pas de nouvelles offres 48h après la première offre qui a lancé l'enchère ou la dernière offre validée par le vendeur, l'enchère se termine et débouche sur un échange.


Fonctionnement d'une enchère du point de vue de l'acheteur

  • Vos offres doivent inclure les objets demandés par le vendeur dans la mise de départ.

  • N'éditez pas vos réponses sur le topic, réfléchissez bien et relisez vous avant de poster une offre.
    Quand une offre est faite, vous ne pouvez pas l'annuler.

  • N'essayez pas de négocier, d'embrouiller le vendeur ou les autres acheteurs.

  • Soyez précis dans vos offres, indiquez le montant individuel de vos objets en JHG, puis le montant total de votre offre.

  • Ne proposez pas un objet dont vous ignorez la valeur. Vous pouvez faire au préalable une demande d'estimation sur JH (précisez que c'est pour une enchère dans le corps de votre message) en gardant en tête que, quelque soit l'issue de l'enchère, la règle suivante s'applique également :
Toute requête d'estimation vous engage à un échange exclusivement sur Judgehype, sous peine de sanction. Toutefois, si vous n'obtenez aucune réponse après quelques temps, n'hésitez pas à contacter l'un des modérateurs afin de faire valoir la notion de fin d'exclusivité en précisant, dans votre message privé, les raisons qui motivent ce choix ainsi que le sujet original posté. L'idée n'est pas de vous contraindre mais d'éviter les abus, notamment de mauvaise volonté.
  • Ne postez pas d'offres si l'enchère est terminée.


Finalisation d'un échange, comportement général sur le topic et quelques précisions

  • Echangez vos battletags de préférence par MP.

  • Si vous n'avez pas une confiance totale en votre acheteur et que vous ne pouvez pas faire tenir l'ensemble de vos objets dans la fenêtre de trade, vous pouvez faire appel à un médiateur. Cette personne peut se charger de garder pour vous les objets pendant des transferts. Les médiateurs actuels sont Eria et Kobalk. Vous pouvez les contacter par MP.

  • Les topics restent ouverts à la discussion, bonne ambiance et déconnade en général. Cependant en cas de dérapages incontrôlés ou abus, nous mettrons fin à l'enchère.

  • Les règles des enchères sont strictes. Relisez bien ce topic plusieurs fois afin d'être sûr de ne rien louper. En cas de doute, il vaut mieux prévenir que guérir et s'adresser directement à un modérateur si vous avez des questions.
    Si nous constatons trop d'abus, nous modifierons/ajouterons des règles ou supprimerons purement et simplement le système d'enchère.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut