Sorcière en hardcore

toupoilu

Membre
Bonjour à tous.

Bon, je devais choisir un premier perso pour jouer en hardcore. J'ai choisi la soso car c'est le perso que je joue le plus en SC pvm et que je maîtrise. Je connais assez bien le fonctionnement de la soso (et je suis un fervent lecteur de @Carou et @Myrdinn depuis presque 20 ans) , sauf qu'en hardcore c'est une autre histoire...
J'ai l'habitude de jouer blizzard en SC et je farme tout le jeu sans problème en mode bourrin et je meurs très très rarement. Sauf que rarement en hardcore... :LOL:
De plus, pour avoir le même stuff qu'en SC, ce n'est pas la même histoire... J'ai donc farfouillé sur internet et lu le tuto pvp blizzard d' @Eria .

Quelques questions en vrac :
  • J'ai un très mauvais souvenir du bouclier d’énergie (ES) quand le build n'est pas prévu pour. Est-ce un must have en HC ?
  • max block ou pas ? Stormshied ? Spirit ? En gros, c'est quoi un bon compromis DPS vs DR + Block
  • si je sacrifie le palier 105FC, je peux vraiment gagner en survie ?
 

Dreamer

Membre
Quand j'ai monté ma sorcière SC dans D2R je me suis fait la réflexion qu'en HC c'était même pas la peine d'y penser vu le nombre de fois ou je suis mort et souvent OS même avec max vita.
Enfin si tu tente bravo tu es courageux ! (ou très optimiste)

Bonne chance et désolé je n'ai pas les réponses à tes questions
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Coucou,
Non surtout pas je dirais une sosso full ES... sur un mana burn tu peux très vite mourir. Alors oui c'est top le reste du temps m'enfin... :ack:
Par contre la variante de la sorc que j'adore c'est le jouer partiellement, avec 1 point si tu as pas mal de + skills en ES et télékinésie maxée. Si tu répartis bien tes points tu vas avoir ta vie qui ne bouge pas trop, le mana qui fluctue mais avec iris ça passe nickel. Merco prière et tu uses très peu de popos. Après je ne l'ai pas testé en HC depuis 15 ans... :ack:
Perso j'aime pas block même si je sais qu'un build bourrisorc avec dague sorc storm peut fonctionner, je laisse d'autres personnes donner leur expérience.
Je trouve spirit broken, notamment grâce au FHR en plus de tout le reste qui peut être un gros plus de survie en cas de mauvais télé. Et si tu joues spirit forcément tu ne blocks pas...
Ca dépend de ta richesse mais si tu es pauvre oui carrément. Quand on est pauvre c'est chaud d'avoir assez de vie/mana/@ + fc et en HC privilégier la resist me semble une bonne idée ! :D Tu peux jouer le build orbe/fw (deux sorts à délais) qui ne sont donc pas impactés par le fc si tu veux jouer 63fc. (ce qui te laisse des points pour tk si besoin)
 

toupoilu

Membre
mon expérience avec la soso blizzard full vita (avec Spirit), c'est que le danger vient de quelques mobs et quelques zones (ex: les poupées en allant voir Meph). J'aimerais éviter tant que possible de me télé comme un bourrin (pas comme en SC) dans ces zones dangereuses. Donc être plus dans un optique de nettoyage méthodique et utiliser le TP pour me replacer uniquement et des zones assez dégagées. C'est sûr qu'en terme d'efficacité ça va pas être la même !

En HC vous overcapez vos résists ? (En cas de conviction/baisse des résistances)

J'aime bien l'idée de jouer hydre (on verra en 2.4) et un sort de froid comme orbe, mais ne pas jouer blizzard c'est prendre le risque de jouer une soso que je ne maîtrise pas.
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Oui ça me semble une bonne idée pour être safe. Donc encore une raison de plus de jouer avec un fc assez bas.
Avec une sorc c'est souvent compliqué sans être riche d'aller à 75@+, après si j'ai le choix entre vie/mana et @ si je suis à 75 je vise les stats.

Respec ptete ta sorc SC pour essayer des trucs?
 

Myrdinn

Membre actif
Déjà merci pour l'hommage :jap:
J'attends la saison pour jouer HC, et je commencerais par sorcière. Et perso pour dépendre moins de l'équipement ce sera probablement orbe/fw.
Dans mon cas c'est souvent le début et l'excès de confiance le danger (jusqu'à Duriel) puis quand les resists ne sont plus une option si je suis mal équipé.
Pour le tout début j'essaye de garder un compromis Vita/energy pour ne pas mourir faute d'avoir eu le temps de tuer :) je respec juste avant les anciens ou baal en général.
 

toupoilu

Membre
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant j'ai passé le 1-30 en montant fb (j'ai acheté un bâton 2s +3 fb pour faire leaf), puis depuis j'ai 1 point dans hydre pour avoir des mouchards. J'avance tranquillement sans trop de frayeur. Diablo a été un peu stressant mais avec des items mis de côté et un casque Ral Ral, ça passe bien en fait. Une boule de feu à presque 1k dégats en normal ça aide !

Je commence à mettre des points dans les pré-requis d'orbe de glace que je devrais avoir niveau 1 quand je serais level 35-36. En SC, j'ai tendance à monter orbe/fb/météore pour finir l'enfer, puis je respé blizzard quand je commence à avoir un équipement décent. Je n'aime pas fw ... je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à bien le jouer. Comme je joue plutôt blizzard, j'ai l'habitude d'anticiper et donc météore colle plus à ma façon de me déplacer et anticiper.

Là, je dois finir le normal et passer/farmer le cauch. Il me semble que dans ce contexte orbe de glace est remarquable et je ne vais pas rencontrer beaucoup d'immune froid avant l'enfer. Je pourrais respé pour être plus efficace en orbe de glace, mais je me pose la question de passer un peu de temps sur Andariel en cauch et donc la spé feu me permettrait peut-être d'être plus efficace avant de continuer ma progression. En switch j'ai Gull/mouette et Andy possède tout ce dont j'ai besoin (avant d'avancer) dans sa table de loots et peut être farmée en relative sécurité (mais pas avec orbe).

Je vais notamment essayer de looter vipermage et Moser (pour avoir un switch block + beaucoup de resist). Je ne suis pas prêt d'avoir une base monarque en self loot de toutes façons et déjà je vais chercher une épée 4 trous, ce sera bien pour commencer en attendant dague soso.

@Kaspatou : J'ai souvent joué avec 1 point dans ES, mais aussi 1 dans tk... Faudra que je fasse des tests en SC, j'ai jamais été très fan. hors sujet, je t'ai gardé une arme assas +1 pièges si tu as besoin.
 

Gruik

Membre
Mon avis sur la sorciere : il faut être full resists, dans les 1100 / 1200 de vie et jouer prudemment
Peut etre j'essaierais d'abord de farmer le jeu avec un autre perso pour pouvoir faire CTA et être encore plus safe

Il existe aussi un build ES "teleport à 0 mana" pour le HC mais je sais pas ce que ça vaut
 

toupoilu

Membre
Mon avis sur la sorciere : il faut être full resists, dans les 1100 / 1200 de vie et jouer prudemment
Peut etre j'essaierais d'abord de farmer le jeu avec un autre perso pour pouvoir faire CTA et être encore plus safe

Il existe aussi un build ES "teleport à 0 mana" pour le HC mais je sais pas ce que ça vaut
ça veut dire avoir suffisament de points dans TP pour qu'il ne coûte que 1 (+skills inclus). De cette manière, sur un groupe mana burn, la frame suivante tu as récup au moins 1 mana. Il faut aussi assez de FHR pour pouvoir se dégager... Après comme je disais, je compte plus (sous-)utiliser le teleport pour me replacer, pas pour sprinter... Je compte jouer ça plutôt comme un marathon. L'idée c'est donc d'avoir un build capable d'échapper à un groupe compliqué (parfois des combinaison d'affixes justes abusées) et de ne pas mourir sur un lag ou une déco sauvage (ADSL de la campagne... bonjour!).

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que vous activez la course sur votre soso ou est-ce que vous marchez + teleport ? Dans le cas d'une soso full vita pas de block, perso je cours (ce que je fais actuellement en HC).
 

Myrdinn

Membre actif
Mon bouton de pouce sur la souris sert de switch. Mais en général pour soso je reste en course, j'évite j'affronte jamais.
 

toupoilu

Membre
Mon bouton de pouce sur la souris sert de switch. Mais en général pour soso je reste en course, j'évite j'affronte jamais.
oui, c'est ce que je disais à Kaspatou ingame hier. Ma philosophie en SC c'est de ne pas prendre de coup. J'aime jouer très dynamique, un peu comme en pvp, blizzard, TP, TP, TP, Blizzard, etc. ou avec un contrôle à base de IB, mais en gardant une fort mobilité pour que les monstres se déplacent vers ma zone de blizzard. Bon, comme c'est une stratégie, mono-élement il faut aussi pas être trop téméraire et savoir rester dans des zones gérables.
Mes morts en SC sont assez rare et je peux identifier quelques causes :
1 - TP à l'aveugle dans un groupe trop méchant (mana leech, très fort, très rapide, etc.) ou le merco qui OS une grosse poupée de la mort
2 - je me plante de touche et je me TP au milieu des vaches... ma cause la plus courante (et honteuse), car je fais souvent ça quand je suis un peu fatigué après des runs plus techniques et que je fais à cadence élevée (Chaos / trav / Baalrun).
3 - Je discute en vocal avec un pote qui joue... on va dire pas super bien (mais il vient de se mettre au HC et il va progresser forcément 😈)
4 - lag/déco sauvage

Donc c'est assez simple, de limiter les risques sur 1, 2 et 3. Quand on connait bien ses limites. (limites avec du stuff GG... à ne pas négliger).
Pour le risque 4, l'idée c'est de ne jamais être débordé et espérer que le merco prendra le relais. Le fond des questions sur ce topic, c'est justement de voir comment mitiger ce risque. Je suis tombé sur plusieurs vidéos YT de "Old School Game Snob" dont celle-ci ou celle-là
Évidemment, ça demande du stuff et il faudra être patient avant d'obtenir un résultat de ce niveau, mais c'est un peu la route que j'espère emprunter pour mon premier perso HC qui est une soso :LOL:
 
Dernière édition:

toupoilu

Membre
J'ai refait quelques tests en SC et maintenant je me rappelle pourquoi ES ne me plaisait pas... il se désactive quand la mana tombe à 0 ! :eek
J'en avais gardé un très mauvais souvenir et en HC il faut juste oublier de jouer full ES. Après, en jouant vita et en le prenant juste comme barrière supplémentaire ce n'est pas complétement délirant
 

Kaspatou

Modérateur
Team JH
Ce que tu dis dans les causes de mort me fait souvenir que j'avais fait le choix d'une vouge... pas du colosse comme support à iris en HC vu que je farmais mephi... :lol:
Après pour ma part en SC quand je commence un perso je test souvent ses limites et meurt assez régulièrement, du coup en HC je dois me forcer à plus boire pour être full vie en permanence. Après quand je connais bien les limites je ne meurs quasi plus... Mais en HC ça ne suffit pas :p

Oui mais c'est une habitude de le recast une fois éloigné. Full ES de toute façon je ne crois pas que ce soit une bonne idée du tout... (je n'ai jamais essayé le télé à 1 de mana). ES partiel est intéressant mais ça dépend du style de jeu :)
 

toupoilu

Membre
Oui, Iris sur arme faible ça marche bien, mais en SC j'ai la flemme de switcher :LOL: et depuis CTA c'est pas vraiment un gros problème.

Tu connais mon style de jeu : éviter les coups au max.

Sinon, avant de partir sur blizzard ou météorbe, j'avais planifié un truc du genre pour être plus safe:
1641550410061.png

Soso Full vita avec deux sorts qui ne dépendent pas du FC (oui je sais fw est plus opti avec sa synergie, mais j'aime pas :kaola:)
merco A2 avec Iris (holy freeze je pense).
Pre-buff avec un bâton memory (ES +6 et le reste du matos, on va dire +3), ça fait 57% de dégats déviés vers la mana pendant 10-11minutes)
TK 16 à 20 points pour augmenter la "bulle de vie" procurée par le mana.

Une bulle de mana proche de 500 me semble atteignable (avant/sans CTA) et ma bulle peut donc absorber 666 dégâts (pas fait exprès) sur ma bulle de mana (ce qui représente 57% des dégats entrants) et donc sur un coup à supérieur à 1168 je n'ai plus de mana et mon ES se désactiverait. Seulement 502 dégats seraient dirigés vers le reste de ma défense (resist/dr/absorb). Ce serait vraiment pour encaisser un coup ou un burst exceptionnel. En pus de ça, si j'ai bien compris le fonctionnement de conviction, ES va prendre 57% des dégâts AVANT conviction, ce qui peut être juste énorme en terme de survie !

Faiblesse spécifique : le poison qui ne passe pas par ES, mais on peut bien palier.
Les mana leech ne sont pas une faiblesse spécifique, après le premier coup, plus de mana, plus d'ES, FHR et donc comme une full vita... Clairement, c'est la plaie de toutes les sosos... (et pas que les soso).

Une fois que mon merco est suffisament solide, je pense respé Blizzard comme en SC (ou presque en prennant TK pour ES).
Avec la même logique, ça donnerait :
1641551848990.png

La question des 2 builds est de savoir si c'est viable en terme de DPS
 
Dernière édition:
Haut