Tout sur l'Upgrade d'équipements

C

Constance

Invité
Tout d'abord, note importante concernant les niveaux requis des objets résultants :

L'upgrade de Normal à Exceptionnel ajoute une propriété magique de +5 lvl requis.
L'upgrade d'Exceptionnel à Elite ajoute une propriété magique de +7 lvl requis.

Ce N'est PAS un calcul ajoutant une constante qui détermine le niveau requis de l'objet résultant.
Ça change quoi ? Et bien dans le cas où l'on upgraderait 2 fois un objet (de normal à exceptionnel puis d'exceptionnel à élite), on a en fin de course une propriété magique de +12 lvl requis et non pas +7.
J'appelerai ici cette propriété LvlReqMalus.

Ce LvlReqMalus s'applique après toute autre propriété magique, ainsi si après upgrade on sertit un joyau dont le niveau requis est supérieur à celui de l'objet upgradé, le nouveau niveau requis de l'objet n'est pas celui du joyau mais le niveau requis du joyau + LvlReqMalus.


Définitions et Remarques diverses :

1 ) Les opérations d'upgrade ne sont disponibles que dans Lord of Destruction, et pas avant la version 1.10.

2 ) Par "armure" on entend ici toute pièce d'équipement destinée à proteger, pas seulement les armures de corps.
Donc ici armure = armure, bottes, gants, casque, ceinture ou bouclier (même spécifiques à une classe).

3 ) Concernant les armures, la valeur de défense de base de l'armure résultante est choisie de façon aléatoire dans l'intervalle des valeurs possibles, les % de défense sont conservés mais s'appliquent sur cette valeur de base et non plus sur le maximum possible comme c'était le cas pour l'objet de départ avant toute upgrade... ainsi, il est possible qu'une pièce d'armure ait moins de défense une fois upgradée, la défense minimum possible pour une version exceptionnelle ou élite étant dans certains cas inférieure au maximum de la version précédente.

4 ) Quand on parlera ici de couleur d'objet, il s'agit évidemment de la couleur dans laquelle est écrit le nom et pas de la couleur de l'objet lui-même

5 ) L'upgrade d'objet quel qu'il soit (rare ou unique) conserve toutes ses propriétés magiques, seul l'objet de base est amélioré : on ne transformera donc jamais Rift de Ginther en LightSabre

6 )
On peut upgrader :
- des armures et armes rares
- des armures et armes uniques

On NE peut PAS upgrader :
- les objets blancs
- les objets bleus (dommaaaage, ma plaque ornée olympienne de simplicité ne sera jamais une armure sacrée :bluecry: )
- les anneaux, amulettes et joyaux
- les objets gris (qui sont en fait des "blancs" éthérés ou sertibles)
- les objets craftés
- les objets de set (pas considérés comme uniques)
- les mots runiques (ce ne sont pas des uniques)
- les objets non identifiés (sur Battle.net fermé du moins on ne peut plus)
- les objets qui sont déjà basés sur un objet élite :ack:
- directement de version Normale à Elite :D

7 ) EN 1.10 il y a un bug avec l'upgrade d'armures ethérées, l'objet résultant ne bénéficiant pas du bonus de défense que donne la propriété Ethéré.
Ce bug a été corrigé en 1.11 (d'après le Patch.txt du moins, je n'ai pas encore testé pour m'en assurer).

Autre bug : on ne devrait pas normalement pouvoir upgrader les objets de quête comme la Jambe de Wirt (une fois transformée en rare par Charsi), le Marteau Horadrim, le Bâton Horadrim, Gidbinn, le Fléau de Khalim, le Marteau de la Forge des Enfers mais fait si, on peut, et on obtient une hachette avec les mêmes propriétés magiques : comme l'a expliqué koko sur un autre sujet, dans le cas où l'objet de base n'a pas de version upgradée, le jeu prend le premier objet du fichier Weapons.txt, soit la hachette.

8 ) Les éventuels sockets et leur contenu sont conservés lors de l'upgrade


Formules :

a ] Uniques :
1 rune Ral + 1 rune Sol + 1 Emeraude Pure (Perfect Emerald)+ Arme unique Normale -> Version Exceptionnelle de l'Arme

1 rune Tal + 1 rune Shael + 1 Diamant Pur (Perfect Diamond) + Armure unique normale -> Version Exceptionnelle de l'Armure

1 rune Lum + 1 rune Pul + 1 Emeraude Pure (Perfect Emerald) + Arme Unique Exceptionelle -> Version Elite de l'Arme
La formule ci-dessus est utilisable en LADDER et LOCAL UNIQUEMENT.

1 rune Ko + 1 rune Lem + 1 Diamant Pur (Perfect Diamond) + Armure Unique Exceptionnelle -> Version Elite de l'Armure
La formule ci-dessus est utilisable en LADDER et LOCAL UNIQUEMENT.

b ] Rares :
1 rune Ort + 1 rune Amn + 1 Saphir Pur (Perfect Sapphire) + Arme Rare Normale -> Version Exceptionnelle de l'Arme

1 rune Ral + 1 rune Thul + 1 Améthyste Pure (Perfect Amethyst) + Armure Rare Normale -> Version Exceptionnelle de l'Armure

1 rune Fal + 1 rune Um + 1 Saphir Pur (Perfect Sapphire) + Arme Rare Exceptionelle -> Version Elite de l'Arme

1 rune Ko + 1 rune Pul + 1 Améthyste Pure (Perfect Amethyst) + Armure Rare Exceptionelle -> Version Elite de l'Armure


Propriétés requises pour l'objet résultant :

Pour la force et la dextérité, ce sont celles requises par l'objet blanc de la version correspondante (sans oublier de retirer les 10 points de force et dextérité aux requis si ethéré).
Vous pouvez les consulter à partir de cette page.

Par exemple si vous upgradez une Armure de Tournoi (55 force requise), la force requise par l'objet upgradé sera celle de l'Armure Dent de Requin (103).
Bien entendu, si l'objet a des -%req, ils s'appliqueront... de même que les -req d'objet ethéré (en dehors des éventuels problèmes de bugs :hmm: ).

Concernant le niveau requis, c'est le maximum entre d'une part le niveau requis de l'objet avant upgrade (avec les objets sertis dedans, pas le niveau de l'objet non-serti) et d'autre part le niveau requis par l'objet blanc correspondant à la version upgradée, + le LvlReqMalus que j'ai défini en haut de ce message.


Mécanismes avancés de l'upgrade, ou "Mais comment le jeu choisit-il la base de l'objet résultant ?"

Ben oui, comment il fait ? ^^

Ce qui nous permet en général à nous autres humains de "classer" les objets comme versions normales, exceptionnelles ou élites d'un "même objet", ce sont les propriétés de l'objet blanc correspondant, classées par ordre croissant de puissance et de prérequis, ainsi que le fait qu'ils utilisent (en général) le même visuel dans l'inventaire et sur le perso.

Qu'en est-il donc pour les bandeaux, couronnes, tiares et diadèmes, qui n'ont pas le même visuel dans l'inventaire ? :what:

Et bien en fait, comme l'a expliqué Ulmo dans ce sujet, le jeu regarde simplement le code de l'objet dans les colonnes "norm", "uber" et "ultra" de Armor.txt (ou "normcode", "ubercode", "ultracode" de Weapons.txt, selon que l'objet est une arme ou une pièce d'armure respectivement) pour déterminer justement quel est le code de l'objet qui servira de base.
Ce qui implique d'ailleurs que l'on pourrait très certainement faire un MOD où une armure de cuir s'upgrade par exemple en armure ancienne, voire en bouclier de dragon :ack: juste en éditant ces codes.

Rappel : dans le cas des objets de quêtes comme le Bâton Horadrim, Gidbinn, la Jambe de Wirt... qui n'ont pas de base définie dans Weapons.txt (ni dans Armor.txt, mais de toute façon ils sont tous utilisables comme arme et non comme pièce d'armure), le jeu prend le premier objet de Weapons.txt comme première upgrade, à savoir la hachette, comme déjà dit grâce aux informations fournies par Koko.


Remerciements : :)

à Myrdinn pour le fonctionnement des rlvl d'upgrades,
à Koko pour l'info sur le bug des upgrades d'objets de quête,
à Ulmo pour le fonctionnement du choix de l'objet de base lors de l'upgrade


Exemples concrets :

Exemple n°1 - double upgrade d'arme rare :
Voici une arme rare sympathique, dont l'objet de base est un objet normal :
Upgrade0.png

Les runes et la gemme présentes dans le cube sont celles nécessaires à son upgrade en version exceptionnelle.

Voici donc le résultat de la première upgrade :
Upgrade1.png

(Les runes n'ont évidemment pas été générées par l'upgrade, je les ai ajoutées pour faire la seconde upgrade et que le tout tienne en une seule copie d'écran :ack: )
Le niveau requis est bien supérieur de 5 au maximum entre d'une part le niveau requis imposé au départ par les affixes (48) et d'autre part le niveau requis d'une War Fork blanche (25), soit 53.

Résultat de la 2e upgrade :
Upgrade2.png

Là encore, ajout d'une propriété magique de +7 niveaux requis, qui se cumule avec le +5 précédent, pour donner au final +12 : le niveau requis d'un Mancatcher blanc est de 55 ; le niveau requis final est 12 (à cause de la double upgrade) + le maximum entre d'une part le niveau requis avant toute upgrade (48) et d'autre part le niveau de la version blanche (55), soit 12 + 55 = 67.
 
T

tinorossi

Invité
Bonjour, je ne sais si on peut parler d'upgrade, mais voila j'ai écumé la fac cube hora mais pas clair, pon peut réparer et recharger gants, armes, bouclier,.... mais peut on Rech argerR des anneaux ou amuletttes, voili voilou merci :D
 
K

Koko

Invité
Bravo constance pour ton post trés synthétique.


@tinorossi
Bonjour, je ne sais si on peut parler d'upgrade, mais voila j'ai écumé la fac cube hora mais pas clair, pon peut réparer et recharger gants, armes, bouclier,.... mais peut on Rech argerR des anneaux ou amuletttes, voili voilou merci


Oui, il suffit de les réparer.
 
N

Neofeanor

Invité
:clap: constance.

Joli travail.

@koko : je pense qu'il voulait dire les recharger avec une formule du cube, et ça je crois pas que ça marche sur les anneaux et amulettes.

Enfin il me semblait que j'arrivais pas à recharger mon feu-follet (anneau avec sort du druide) avec ces formules.
 
A

Arnault

Invité
Euh merci, mais j'ai une question : l'upgrade d'une arme ou d'une armure rare change t'elle tous les attributs de l'arme ? (a rajouter page 1)

merci ! :)
 
N

Neofeanor

Invité
@ moulinex : les upgrades de rares marchent comme les uniques, seul la defence, les degats, et les pré-requis changent.

Pour les autres stats, ça ne bouge pas. :)
 
C

Constance

Invité
Provient du message de MmoulinexX
Euh merci, mais j'ai une question : l'upgrade d'une arme ou d'une armure rare change t'elle tous les attributs de l'arme ? (a rajouter page 1)

merci ! :)

Provient de mon message initial :
5 ) L'upgrade d'objet conserve toutes les propriétés magiques, seul l'objet de base est amélioré : on ne transformera donc jamais Rift de Ginther en LightSabre
J'ai pris l'exemple d'un unique pour illustrer, mais dans ma phrase je dis upgrade d'objet, sans préciser ... donc c'est valable pour tous les upgrades ;)
... enfin je vais modifier histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de doute possible :)
 
D

dil

Invité
J'ai envie d'upgrader l'atlante pour mon pala.Pensez-vous que ce soit rentable ? (je voudrais faire ca pour continuer de beneficier des +2 skills et des 50% d'AR)

merciiiii ^^
 
C

Constance

Invité
Ben j'ai donné les liens et la méthode pour connaître le résultat ... après voir si c'est rentable ou pas, c'est toi le principal intéressé ;)

Bon, histoire de répondre quand même : pour Atlante a priori tu devrais gagner pas mal en dommages minimum, un peu moins en dommages max, et la force requise reste très correcte pour un paladin (124). Le niveau devrait être de 73.
 
M

Myrdinn

Invité
Bien Constance encore un post de toi à mettre dans les mines d'or ;)

Juste une petite précision sur le niveau requis
Je vais pas le faire en assembleur mais en équivalent avec un langage plus évolué. Ce serait

max(base_item_req, unique_or_rare_req, socket_req) + req_adder

Avec
Base_item_req=Niveau requis de l'objet de base blanc.

Unique_or_rare_req est le niveau requis de l'unique. Pour les rares c'est le niveau requis de l'affixe le plus élevé

socket_req est le niveau requis maximum de l'objet enchassé le plus élevé

Bon le Req_adder est de 5,7 ou 12 tu en as déjà parlé ;)
 
S

Stil

Invité
Tu pourrai essayer de chopper les objets qu'il faut pas upgrader aussi
1/ ceux chez lesquels c'est risqué de voir la def diminuer par ex
2/ chez ceux ou ça change rien
3/ chez ceux a qui c'est inutile mais que des joueurs peuvent se poser la question de l'upgrade ou pas (genre ocu ~~)
 
C

Constance

Invité
Ouais enfin...

1 / Ceux pour lesquels il y a un risque de perte de défense, il suffit d'aller voir sur la page des objets normaux les intervalles dans lesquels la défense est choisie, je vais pas mâcher tout le travail à tout le monde non plus :D

2/ Pour ceux où ça ne change rien, ben sauf bug c'est le même problème que 1 /

3 / Pour ceux où ça ne sert à rien comme par exemple les baguettes, orbes... vu qu'on ne tape pas avec, c'est une simple question de bon sens :rolleyes:
 
H

HoMard

Invité
Si tout le monde avait que des questions de bon sens, les forums Didi Lod serait vite :lol:

En tout cas :clap: à Constance

Le serveur est trop occupé pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.
:x
 
S

Stil

Invité
Provient du message de Constance
Ouais enfin...

1 / Ceux pour lesquels il y a un risque de perte de défense, il suffit d'aller voir sur la page des objets normaux les intervalles dans lesquels la défense est choisie, je vais pas mâcher tout le travail à tout le monde non plus :D

2/ Pour ceux où ça ne change rien, ben sauf bug c'est le même problème que 1 /

3 / Pour ceux où ça ne sert à rien comme par exemple les baguettes, orbes... vu qu'on ne tape pas avec, c'est une simple question de bon sens :rolleyes:

1/ certains utilisateurs sont cons et savent pas se servir ni du forum ni du site de JH

2/ certains utilisateurs sont cons et savent pas se servir ni du forum ni du site de JH

3/ certains utilisateurs sont cons et savent pas se servir ni du forum ni du site de JH


:dehors:
 
C

Constance

Invité
Euh ... ok mais justement, dans quelques semaines a priori pour voir ce sujet il faudra soit chercher dans les pages de messages anciens, soit y accéder par la F.A.Q., les Topics à Lire ou "Les Forums : une mine d'Or"... ce qui suppose justement de savoir un minimum se servir du forum ;)
 
Haut