[1.10] Les Différents Niveaux du Jeu

M

Myrdinn

Invité
Le post initial étant très vieux, j'ai décidé de le réécrire entièrement .

Ces différents levels sont pratiquement tous des propriétés d'objet que l'on peut extraire d'un fichier ou directement de l'objet en héxa. La nomenclature que j'utilise est assez standard mais n'est pas de blizzard (elle est issue principalement du guide de Jarulf pour diablo1 adaptée pour diablo2. Un grand merci à lui au passage)

CLVLCharacterLevel

Définition) Le niveau du personnage. Trivial,

Ou le trouver?) il est disponible dans l'écran de personnage. C'est une propriété de l'unité personnage. Je ne vais pas faire un roman, c'est juste pour garder la même structure.

A quoi sert-il?) Je ne serais pas exhaustif mais il sert entre autre:
[*]Diverses formules lors des combats (Block(LOD), ChanceDeToucher)
[*]Diverses formules pour les Quêtes (A calculer le Ilvl pour la quete de Charsi, Calculer le ILVL de nombreuses récompense de quêtes (Anya, ...),Pour autoriser ou non à faire la quête des anciens.)
[*]Faire progresser le personnage
[*]Avoir des meilleures caractéristique pour les objets ayant des propriétés suivant le niveau du personnage
[*]Lors des Paris
[*]Pour les crafts
[*] ...

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

MLVLMonsterLevel

Définition) Le niveau du monstre.

Ou le trouver?) C'est une propriété de l'objet monstre. Elle ne peut pas être lu directement mais on peut la calculer :
[*]Par défaut le niveau du monstre est celui décrit dans Monstats.txt suivant le niveau de difficulté
[*] Si les 3 conditions suivantes sont exactes (Difficulté = Cauchemar ou Enfer / Monstre n'est pas un eBoss / Le NoRatio de Monstats.txt n'est pas de 1) Alors le MLVL= AreaLevel
[*] Les champions ont un bonus de +2 au Mlvl et les uniques / superuniques de +3.

A quoi sert-il?)
[*]Diverses formules lors des combats (Block(LOD), ChanceDeToucher)
[*]A determiné le niveau (ILVL) des objets droppés par ce monstre. Par défaut ILVL = MLVL

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

QLVLQualityLevel

Définition) Le niveau de la base de l'objet. Chaque objet du jeu à un Qlvl independemment de la qualité de l'objet (rare,normal,etherée ...) Par exemple les anneaux et amu ont un qlvl de 1, les repeating bow ont un Qlvl de 33.Pourquoi QualityLevel alors qu'il est indépendant de la qualité :lol: parceque dans le monde de Diablo1 les qualités étant très réduites on ne les appelaient pas comme cela, Jarulf avait donné cette définition QLVL, car plus le QLVL était grand plus l'arme ou armure était intéressante (ce qui est toujours vrai) d'ou la notion de qualité de l'époque qui a été conservée.

Ou le trouver?)Ce niveau peut etre lu dans les fichiers txt des MPQs (Weapons.txt Armors.txt)

A quoi sert-il?)
[*]Principalement à determiner dans quel TreasureClass automatique l'objet se trouve. Tout le monde connait les TC87 qui contiendraient les objets de QLVL 85/86 et 87. La notion de qualité prend tout son sens ici. Il n'existe pas de TC87 dans le jeu, c'est un des abus de langage des sites de vulgarisation sur le MF ;)
[*] A determiner le ALVL des affixes
[*] A determiner le contenu des fenêtres de ventes et de Paris.
[*] A determiner le contenu des Racks
[*] Intervient dans les calculs de probabilité liés à la qualité de l'objet (Unique / Set ...)
[*] Calcul de la Chance de l'objet d'être exceptionnel / Elite dans les Paris/ Ventes
[*] ...

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

UniqueLVL

Définition) C'est un niveau spécifique à chaque unique

Ou le trouver?) On peut lire ce niveau dans UniqueITems.txt

A quoi sert-il?)
C'est le niveau nécessaire du "droppant" pour que l'unique puisse être droppé. Par droppant j'entends unité qui donne le drop (Monstre / Coffre ...) et non votre personnage

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

SetLVL

Définition) C'est un niveau spécifique à chaque objet de set

Ou le trouver?) On peut lire ce niveau dans SetItems.txt

A quoi sert-il?) C'est le niveau nécessaire du "droppant" pour que le set puisse être droppé. Par droppant j'entends unité qui donne le drop (Monstre / Coffre ...) et non votre personnage

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

ILVLInternal Level

Définition) Le niveau internal. Ce niveau est déterminé à la création de l'objet et est l'unique niveau qui varie entre 2 unités semblables (exemple 2 sacred armor ont le même QLVL mais pas forcement le même ILVL).
C'est le roi des niveaux dont tout le monde parle.

Ou le trouver?) Ce niveau ne peut etre vu excepté en Hexa dans la sauvegarde du perso ou les transactions client/server, ou via le Plug-In de Yoh et certains éditeur de personnage.
Comment il est calculé ??Ce n'est pas un nombre aléatoire (sauf dans certains cas ou il est restreint)
Suivant les cas :

[*]Drop des monstres => ILVL = MLVL
[*]Drop de coffre => ILVL = arealvl
[*]Pour les rack => ILVL = Arealvl-1
[*]Cube horadrim => C'est une formule

Pour chaque formule il existe 3 valeurs LVL,PLVL et ILVL
Si le LVL est renseigné (>0)c'est le ilvl de l'objet final. Exemple Epee + 3 gemmes --> Eppe Magique sockétée ILVL=30
Si le LVL=0 alors ILVL=PLVL*CLVL/100+ILVL*ILV_Objet de depart/100
Hors math ca veut dire que les deux valeurs sont la somme d'un pourcentage du niveau du joueur et du ILVL de l'objet de
depart. C'est souvent le cas pour les crafts par exemple ou la formule est ILVLFinal=50%CLVL+50%ILVLobjet de depart
Moralité pour faire un bon craft il faut etre haut niveau et partir d'un objet avec un haut ILVL :)

[*]Imbue de charsi => ILVL = CLVL + 4
[*]Pari=> ILVL = CLVL -5 + Round(10) c'est a dire un nombre aléatoire entre 0 et 9 .( soit CLVL-5 à CLVL+4) avec Minimum=5 et maximum=99
[*]Les Vendeurs => Chaque vendeur à un LVL de vente exclusif (Tient un nouveau LEVEL Vendeur Level) en normal. En cauchemar et Enfer c'est ILVL = CLVL + 5

A quoi sert-il?)

[*] Il determine le nombre de trou dans un objet
ilvl entre 1 et 24 La moitié des trous maximum
ilvl entre 25 et 39 Les 2/3 des trous maximum
ilvl 40 et + Le maximum des trous
Ceci est une approximation de la réalité. Pour plus de détail il faut aller dans les MPQs et lire les colonnes MaxSock1 MaxSocks25 et MaxSock40 du fichier ItemTypes.txt
Au drop entre 1 et le maximum, chez larzuk le maximum

[*] Il intervient dans la chance d'avoir un unique, un rare ...Le ilvl doit etre superieur ou egal à l'uniqueLvl de L'unique.
[*] Il intervient dans la chance d'avoir un exceptionnel et un elite en pariant.
[*] Il sert à determiner une grande partie des propriétés lors de la création de l'objet (affixes, Staffmod ...)
[*] Il sert de base au calcul dans la majorité des recettes du cubes

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

ALVLAffixeLVL

Définition) Niveau des affixes. C'est le niveau des préfixes et suffixes de l'objet.Il est determiné par le QLVL et le ILVL de l'objet.

Ou le trouver?) Ces niveaux peuvent être lus dans MagicPrefix.txt et MagicSuffix.txt

le calcul des alvls :
[1]On compare le ilvl avec le qlvl. Si le qlvl est superieur alors Ilvl=qlvl. Si qlvl>ilvl => ILVL=QLVL En réalité pour le calcul des ALVL c'est le QLVL qui est pris en compte, le ILVL reste inchangé.

2) si le ilvl<(99-QLVL/2) toujours vrai pour les ilvl<50 alors alvl=ilvl-qlvl/2. Pour les anneau alvl=ilvl car qlvl=1 et le calcul se fait sur des entiers.

3) Autrement alvl=2*ilvl-99

4)Exception pour les objets dont le magic_LVL>0 Alvl=Ilvl+Magic_lvl (pour les bandeaux, baton baguette ...)

Ensuite le jeu tire aléatoirement des préfixes et/ou des suffixes entre le niveau 1 et Alvl.
N.B. Le jeu est capable de gérer entre AlvlMini et ALVLMax mais seul le ALVL max est reseigné actuellement

A quoi sert-il?)
Un vieil exemple du patch 1.09 du post originel, que je remplacerait plus tard.

1 exemple. Reprenons celui à l'origine de mes recherche. Grace à Fab_asturias
Epee + 3 gemmes taillés --> Epee magique socketée ilvl=30


Le préfixes Cruel est alvl 51. Quelles Epees pourraient avoir le préfixe Cruel avec cette formule?

A première vue. Etant donné que ilvl=30 on ne peut pas avoir de alvl=54
Sauf si Qlvl>Ilvl auquel cas le ilvl=qlvl et la formule devient
1) Soit alvl=ilvl-Qlvl/2 donc ici alvl=ilvl/2 pour les faible Qlvl
2) Soit pour les meilleurs Qlvl alvl=2*Qlvl-99 (puisque ilvl=qlvl). Seul 6 epees depassent le alvl51
Champion Sword Alvl55
Conquest Sword Alvl57
Colossal Sword Alvl61
Cryptic Sword ALVL65
Colossus Blade ALVL71
Mythical Sword ALVL77
Donc Seules ces 6 epees peuvent devenir avec cette formule des Epées Cruelles Magiques et sockétées

Note importante sur la formule Epee + 3 GT
Normalement le ILVL final prévu par blizzard est ILVL=30+60%CLVL Mais du à un BUG les formules sont celles que

j'explique avec LVL,ILVL,PLVL
Pour le 1.10 la formule devrait fonctionner et il y aura beaucoup plus d'épée possible avec le préfixe Cruel

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

Magic-LVL

Définition) C'est un bonus à la determination des pré et suffixes. Les plus connus sont ceux des diademes,bandeau,... Mais il existe egalement sur les Wand du necro (hors elite) et sur les baton et orbes des sorcières.

Ou le trouver?)Ce niveau est visible dans Weapons.txt et Armors.txt dans la colonne magic lvl

A quoi sert-il?)

[*] Il augmente la valeur des ALVL lors du tirage des Affixes
[*] Il favorise la probabilité des ALVL de pluis haut niveau lors du tirage des affixes

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

Map-LVL - Area Level

Définition) C'est le niveau de la Map. J'ai laissé le nom que j'avais donné historiquement à l'époque ou cela n'interessait personne. Les 2 signifiant la même chose.

Ou le trouver?)L'area Level peut être lu dans levels.txt

A quoi sert-il?) Ce niveau intervient dans le calcul du niveau des unités qui la peulent (monstres/ Racks / Coffres ...)

Vendeur-LVL

Définition) En normal Le vendeur-lvl à une limite fixe pour chaque vendeur hardocé dans les Dlls

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

RLVL

Définition)Ou requireLVL ou niveau requis. Celui ci est le seul visible dans le jeu.

Ou le trouver?) Chaque affixe/ objet à un RLVL renseigné dans les fichiers .txt. Je donnerais les formules exactes une autre fois.

A quoi sert-il?)
[*] Ce niveau indique si vous pouvez ou non utilisez l'objet
[*] Il est utilisé dans l'upgrade des objets (Cf post de Constance)
[*] Il est à la base de l'architecture des objets tempérés

[:myrdinn] ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ [:myrdinn]​

SLVL et BLVL

Définition)C'est le skill level, bien que vous considérer souvent les bonus des skill comme un tableau, le jeu les traite quasiment toujours avec une formule mathématique avec comme paramètres ce fameux SLVL. comme il intervient également dans les propriétés de certains objets je le rajoute
Depuis la 1.10, le SLVL utilise une 2eme variable. Le BLVL (pour level de base = Point que vous avez réellement investi)
Ce sont des proriétés de l'unité (personnage/ MErcos ...) visible pour les personnages via l'interface des compétences Je développerais ces 2 niveau plus tard.

Voilà vous pouvez commencer à poster si vous le souhaitez, ce n'est qu'un premier jet que je vais probablement grandement remanier.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lord Kellmar

Invité
A zut, y'a toujours pas l'aspirine de fournie :ack:
:gratz: a toi, c'est toujours utile a savoir ;)
 
M

Myrdinn

Invité
Pas besoin d'aspirine ici :lol: Faudrait pas exagérer non plus :non:

Je compléterais plus tard, merci de l'encouragement (quelque soit sa forme ;) )
 
L

Lord Kellmar

Invité
[citation=4621819,0,4][nom]Myrdinn a écrit[/nom]Pas besoin d'aspirine ici :lol: Faudrait pas exagérer non plus :non:

Je compléterais plus tard, merci de l'encouragement (quelque soit sa forme ;) )[/citation]
C'est vrai, c'est plutot du courage qu'il faut, ici ;)
Mais bon, quand on n'y joue plus... :eyes:
A rajouter aux fixes :D
 
Z

zedemimon

Invité
Du courage ? :??: Il se lit en même pas 10 minutes...
En plus il y est déjà dans les fixes ou il y sera bientôt. ;)

En tout cas bravo Myrdinn pour avoir eu le courage de refaire la présentation. :d:
 
M

Myrdinn

Invité
Bah justement, la présentation pour que ca reste un minimum agréable à lire je ne l'ai pas encore faite ;)

J'ai pour idée également d'utiliser ma première réponse pour lister toutes les formules du jeux, ca rendra plus concrêt le topic
 
T

ToTo07

Invité
[citation=4621816,0,1][nom]Myrdinn a écrit[/nom]
Définition)Ou requireLVL ou niveau requis. Celui ci est le seul visible dans le jeu.

[/citation]

faux ya ossi le CLVL et le SKILLLVL de visible dan le jeu

edit : dsl pour le double post

ouaiiiiiiii g cassé le seigneur mydrinn :ack:
 
O

Ouaille

Invité
:gratz:
Une tres claire presentation des differents levels!

Tiens, un post de Myrdinn ou il n'y a pas une ligne d'assembleur et pas un seul calcul a faire! :lol:

Correction extra mineure:
Définition) Le niveau internal
J'aurais plutot dit niveau interne ...
;)
 

Carou

Membre
Tiens pour une fois j'ai tout compris, c'est donc un excellent début :D

C'est clair, propre, facilement compréhensible, très bien quoi :)
 
I

icebird

Invité
c'est malin ça de comprendre les postes techniques après avoir arrêté LoD :D
 
R

raspa

Invité
Merci Myrdinn, c'est limpide et bien présenté. Si tu avais pondu ça 10 jours plus tôt, j'aurais pas eu besoin de vous harceler Ulmo et toi pour comprendre les histoires de triple Qlvl :p ;)
 
U

ulmo

Invité
Merci pour cette mise à jour, et bravo pour la clarté et la mise en page :clap: :clap:
 
P

papy_flamby

Invité
Bonjour Myrdinn,
En effet, entre tes deux topics il y a un grand gain sur le 'je digère plus facilement l'information'.
Merci pour ces explications.

Peux-tu nous mettre en partage quelques fichiers de MPQ en plus, comme tu l'as fais pour itemtype.xls ?
Par exemple :
- Weapons.txt
- Armors.txt
Ca serait un plus.
A bientôt !

PS : pour le moment j'ai seulement réussi à extraire ces deux fichiers du 'Patch.mpq'.
 
Haut