Etude comportementale du Shadow Master

N

noupha

Invité
Ca en jette, comme titre, hein ? J'aurais pu placer "intelligence artificielle" dedans, mais ça aurait été un poil prétentieux... :p

Donc voilà : j'ai fait une découverte mineure sur certains comportements du Shadow Master, et ce de manière tout à fait inopinée.

Mais pour commencer, comme c'est la première fois que je poste dans cette section du forum (dans laquelle je n'ai pas spécifiquement vocation à poster, par le manque d'intérêt que je porte aux renseignements que l'on peut y trouver, car je ne suis pas une gameuse fanatique assa), je vais dire "bonjour". :D

Ensuite, je vais vous conter une petite histoire : "comment j'ai découvert un comportement étrange du Shadow Master", ou "la montée de ma ninja/trap".
Il se trouve donc que j'ai décidé il y a peu de me monter une chtite ninja/trap sans prétentions en solo pour faire du multi en Lan avec des amis. Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas compris que les termes "ninja/trap" recouvrent, dans mon vocabulaire, et ce pour éviter tout problème de communication, le build d'une assa trap/BF ayant un style de jeu très perfectionné :
Code:
while(monsters.exist())
{
	while((monsters.exist())&&(mana.get()>>trap.cost()))
	{
		trap.set();
	}
	while((monsters.exist())&&(mana.get()<<3/4x(mana.total())))
	{
		bladeFuryShakenThrow();
	}
}
Bon, vous me direz, c'est toujours plus intellectuel qu'un vulgaire barbare qui fait du :
Code:
while(monsters.exist())
{
	fight();
}
:D

Mais bref, il se trouve donc que je cherchais à monter une ninja/trap.
Et donc, au détour d'un faux TP, je rencontre Baal, lui dit bonjour, m'apperçois que mon Shadow Master s'attaque aux tentacules, à mon grand dam, jusqu'à ce que je balance des shaken sur Baal, car là, à ma grande surprise, l'ombre se téléporte (Dragon Flight powa !) pour fritter Baal en mettant un vent magistral aux tentacules. Bon, j'me dis, pourquoi pas... C'est alors que cet énervant bonhomme ne se laisse pas faire et fait apparaître une tentacule à côté de moi : je tire des shaken dessus, et l'ombre se précipite sur la tentacule que je cible (clee-là précisément, hein, pas une autre !), avant de retourner à Baal après étripage de ladite tentacule.
A ce moment-là, je me dis que quand-même, c'est un peu fort, cette histoire, c'est comme si je pouvais diriger le Shadow Master en ciblant un monstre... Je décide donc de faire des tests sitôt après avoir fait sauter son caisson à Baal, oui, c'est bien, la pierre-monde est corrompue, Tirael doit lui planter son épée dans le *** pour l'exploser, etc etc.

Je me retrouve donc dans l'Acte I Nightmare pour faire mes tests.

1er test : 2 monstres côte à côte.
Pour qu'ils tiennent un tant soit peu la route, je me mets une arme pourrie (question de pas les éclater du premier coup), et m'enlève tous les +Skills pour avoir une ombre de niveau 1.
Je vais chercher 2 zombies proches l'un de l'autre, et quand ils sont tous 2 en contact avec l'ombre, je regarde sur lequel elle tape. J'appellerais ce zombie le zombie A.
J'envoie un shaken sur le zombie B (l'autre), et mon ombre change de cible, frappant le B.
J'envoie un shaken sur le A, et rebelotte, elle se cale à nouveau sur le A.
Je répète l'expérience un certain nombre de fois, et assez souvent (mais c'est pas systématique), l'ombre prend pour cible le zombie sur lequel je tire.
Tiens donc... :)

2nd test : 2 monstres éloignés.
Je trouve un village de lutins, je tue tous les shamans (sinon ils me font chier à coups de boules de feu), je cours en cercle pour les rassembler (ça me rappelle des cows, ça... :D), j'en shoot un au centre, et ils courent comme des lapins en étoile (ils fuient celui qui s'est fait buter au centre, et moi par là-même).
Je créée une ombre (Shadow Master, toujours), et elle s'attaque à un lutin sur la droite.
J'envoie un shaken sur un lutin à gauche, que j'appellerais "cible" par la suite.
Et là, après plusieurs tests, j'obtiens ces réactions de la part de l'ombre (au choix) :
- elle ne réagit pas (mais c'est assez rare),
- elle cours vers la cible,
- elle se téléporte jusqu'à la cible (DF),
- elle tire sur la cible (boule de feu, ou le premier piège de foudre, selon son humeur),
- elle pose un piège sur la cible,
- elle mind blast la cible.

Donc, apparemment, on peux diriger une ombre de type Shadow Master par ciblage en Blade Fury.
C'est mineur, comme découverte, mais c'est déjà ça, et peut-être cela permettra-t-il de mieux comprendre le fonctionnement de D2 et surtout du Shadow Master, qui sait ?

En conclusion, j'aimerais donc savoir si d'autres que moi, parmis vous, ont fait la même remarque, ou si d'autres veulent tester un peu dans cette voie pour infirmer/confirmer cette découverte.
Et au delà de ceci, j'aimerais lancer une petite discussion : en quoi cela peut-il être utile ? (mis à part à anticiper les réactions de l'ombre)
:)
 
F

faust9999

Invité
Salut noupha !
Et ben, tu étais inspirée je trouve.
J'ai bien aimé le passage de C.
Par contre j'ai pas de réponse a donner, je connais pas les assassins. Mais quand même : dingue comme découverte :razz:
 
O

Olive

Invité
Bien vu noupha :).

Je n'ai jamais fait attention à un tel comportement, il faut dire qu'aucune de mes assassin n'utilise les shiriken, que t'appelles étrangement shaken ><. D'où te vient ce nom ?

Je testerai donc demain avec mes boules de feu.
Cela fonctionne peut-être avec tout sort ciblant un monstre (les attaques, MB, BF, etc.).
 
T

Tristelune

Invité
je penses que cela depend aussi de la distance ,
et du choix de developpement de certaines competences :

mon assassin Foudre/Feu , ne jette pas de shock web , alors qu'en version foudre , il l'utilise en complement des sentinelles eclairs!
 
P

prophet00

Invité
ben je confirme, sa marche aussi si tu poses un piège en pointant sur un méchant me semble-t-il...

Pour l'utilité, si ya un gros qui te shoote au cor a cor et que tu ve te barrer, tu tapes le pas beau, ton ombre se ramène pour te couvrir, et tu sauves tes petites miches grace a ton tank... Formidable monde de d2 où pour s'enfuir, il faut taper...
 
N

noupha

Invité
Provient du message de Olive
Je n'ai jamais fait attention à un tel comportement, il faut dire qu'aucune de mes assassin n'utilise les shiriken, que t'appelles étrangement shaken ><. D'où te vient ce nom ?
Shuriken : petite lame de lancer, comparable à un couteau de lancer (lame unique).

Shaken : étoile de lancer (lame multiple).

(moi, c'est toujours ce qu'on m'a dit...) :mock:


@Faust : C'était juste pour le fun, le code ! :D
(d'ailleurs, c'est de l'algo, pas vraiment du C, à la rigueur du Java, mais bon...)

@Tristelune : je sais pas, je ne monte pas suffisament de persos pour me rendre compte... :p

@prophet : oui, c'est vrai que pour obliger l'ombre à tanker, c'est utile... Car en règle générale, la mienne, elle n'est jamais au bon endroit... :ack:
 
F

faust9999

Invité
Provient du message de noupha
@Faust : C'était juste pour le fun, le code ! :D
(d'ailleurs, c'est de l'algo, pas vraiment du C, à la rigueur du Java, mais bon...)

Mouais, le java je connais pas, chuis pas accès developement, plutôt réseaux. Mais ton code, ça ressemble vachement à du C quand même.
Enfin bon...

Toujours pas de news de Kyp' ?
 
O

Olive

Invité
A propos des shakens, en effet c'est bien cela. Je me coucherai moins ignorant ce soir.

L'astuce que tu as trouvé fonctionne aussi avec les boules de feu. Testé sur des monstres et les tentacules de baal.
Ce n'est pas systématique cependant comme tu l'as fait remarqué. Enfin, c'est bon à savoir quand même :).
 
N

noupha

Invité
@Faust : toujours pas de nouvelle, mais je peux vivre sans... :D

@Olive : on apprend tous les jours, et à tout âge ! ;)
Sinon, c'est cool que cela marche avec d'autres skills, cela rend ma chtite découverte plus générale. Et après, faudra tester avec le Shadow Warrior, avec les mercos (à savoir si les mercos de tir, la rogue et le mage, changent de cible de la même façon), avec d'autres persos (et donc d'autres skills), d'autres invocs... :)
Et quand j'aurais testé tout cela, je posterais les résultats sur D2LoD ! :p
 
H

hohorga

Invité
J'avais remarqué déjà en 1.09 que la walky de l'ama avait tendance à se diriger vers ou tu vises et vers où tu tires.

C'est donc le même comportement sauf que l'ombre utilise ses propres attaques, dont le DF qui rend plus flagrant ce comportement.
 
O

Ohlmann

Invité
Dans tout les patch cette astuce existait non ? Je me rappelle avoir vu ca dans un antique guide que j'avais remise dans un guide 1.10.
 
S

skell

Invité
je viens de tester , il semblerait que ca fonctionne avec les aptitudes que l'ont peut mettre en clic gauche en clic gauche .

J'ai fais les test avec la fire blast - elle attaque ( skill au choix selon ses envies )

J'ai fais les test avec shock web - elle attaque ( skill au choix selon ses envies )

J'ai fais les test avec blade sentinel - elle attaque ( skill au choix selon ses envies )

J'ai fais les test avec blade fury - elle attaque ( skill au choix selon ses envies )

J'ai fais les test avec attack - elle attaque ( skill au choix selon ses envies )



est ce que quelqu'un pourrait tester avec une corps a corps ?
 
O

Ohlmann

Invité
Ca marche avec toute les attaques CaC de griffe, les seuls que j'ai pas utilisés étant les coups de pied mais il n'y a pas de raison. Mais t'as raison, il n'y a pas de moyen de choisir la skill (mais p**** tu vas les lacher tes traps foudres sa**** ? - scéne contre un immune physique Immune feu de ma trapsin feu)
 
N

noupha

Invité
Oh ben, moi qui pensait avoir fait une découverte... :(

Mais bon, de toute façon, certaines personnes ici ne savaient pas, alors c'est déjà ça ! :)

Donc pour la Shadow Master, ça marche dés ciblage d'une skill/attaque gauche-clicable, apparemment...
Il reste à tester la Shadow Warrior (et là, vu qu'elle utilise les mêmes attaques, ça va devenir fandar) pour cette partie du forum...
Et après, j'irais vérifier pour les autres invocs (Wallie, les Ske, les Ske Mages, les Golems, les différents types de ressucités, les différents Loups, les Corbeaux, le Nounours et le premier Sarment), puis les 4 différents mercos. :)
Tout un programme !!! :lol:
 
U

UcK-ice_tiger

Invité
pour la premiere plante du druid je croi que c'est le cas a y repensé je n'avai j'amai fait le raport mais me semble qu'il été souvant entrin d'empoisoné ceux que je tapé
 
H

Helo

Invité
Étude comportementale de ma propre Shadow Master (lvl 2...5 je crois bien. 25) avec ma kicker dtail :

Je sais pas si elle peut être aussi intelligente, mais elle me semble assez maligne :

1- Elle ajuste ses attaques selon le type d'immunités du monstres. Ex: elle ne tappe jamais avec tigre - dclaw sur un immune blessure, elle va plutôt jeter des pièges et balancer des charges de phoenix dessus.

2- Elle ajuste ses attaques selon le nombre de monstres. Ex: dans un groupe de monstre, elle utilise des attaques de zone (charge de foudre de phoenix, trap foudre, etc.), tandis qu'elle copie ma propre assassin contre les boss (tigre ou cobra + dtail).

3- Pour ce qui est du comportement observé précédemment dans ce post... Si j'arrive dans une horde de lutins, je n'ai même pas besoin de faire quoi que ce soit pour que la coquine se téléporte (dflight) sur le chaman. Il en va de même pour les chamans des petites bestioles de l'act3, ainsi que des momies de l'act2 ou de l'act5 à baal.

4- J'ai aussi remarqué qu'elle détestait les bestioles qui la chatouillent de loin. Ex: il n'est pas rare qu'en plein milieu de la mêlée, elle décide de me laisser toute seule avec les 15 monstres sur les bras pour aller massacrer une âme noire qui nous canardait depuis le début dans son coin. Elle me laisse souvent l'impression qu'elle a ses priorités... et j'adore ça.

C'était mes observations après des semaines de jeu en sa compagnie. C'est une véritable folle cette Shadow Master, toujours à se jeter dans le feu de l'action. Enfin bref...

L'intelligence artificielle des Shadow Master fonctionnerait-elle en fonction du lvl? :eek:
 
M

Myrdinn

Invité
Provient du message de Helo
Étude comportementale de ma propre Shadow Master (lvl 2...5 je crois bien. 25) avec ma kicker dtail :

Je sais pas si elle peut être aussi intelligente, mais elle me semble assez maligne :

C'est pourtant de l'intelligence artificielle (Du moins c'est comme cela que les programmeurs l'ont appelée.)
La routine gérant l'AI est localisée dans le code mais très peu connue (Surtout par moi, c'est un peu trop complexe à suivre en assembleur) . J'ai déjà regardé vaguement les mercos et autres minions. Je peux donc donner quelques éléments de réponses

1- Elle ajuste ses attaques selon le type d'immunités du monstres. Ex: elle ne tappe jamais avec tigre - dclaw sur un immune blessure, elle va plutôt jeter des pièges et balancer des charges de phoenix dessus.
Egalement Je ne pense pas avoir déjà vu un minion faire une attaque pour rien. Si quelqu'un peut confirmer. Elle adapte peut être l'attaque :confused: en fonction de la cible effectivement

2- Elle ajuste ses attaques selon le nombre de monstres. Ex: dans un groupe de monstre, elle utilise des attaques de zone (charge de foudre de phoenix, trap foudre, etc.), tandis qu'elle copie ma propre assassin contre les boss (tigre ou cobra + dtail).
Il y a du vrai dans l'opposition Boss/monstre

3- Pour ce qui est du comportement observé précédemment dans ce post... Si j'arrive dans une horde de lutins, je n'ai même pas besoin de faire quoi que ce soit pour que la coquine se téléporte (dflight) sur le chaman. Il en va de même pour les chamans des petites bestioles de l'act3, ainsi que des momies de l'act2 ou de l'act5 à baal.
Revenons à l'observation de Noupha. Il y a une règle qui dit. Si le minion est trop loin du joueur (ou de l'endroit ou il clique (mimant un déplacement) le minion doit :
1) Converger vers la nouvelle position (La ou vous cliquez)
2) S'il risque de sortir de l'écran avant d'y arriver, il doit se téléporter aléatoirement dans un rayon proche (Je ne me souvient plus de la valeur)
3) Si le téléport est impossible, il disparait (en réalité il obtient des coordonnés erronées le rendant innaccessible.)

LE point 1) est possible sous plusieurs formes dont l'attaque décrite par Noupha. Mais ce n'est pas obligatoire.Je reviendrais à la fin sur l'arbre de décision du Shadow Master

4- J'ai aussi remarqué qu'elle détestait les bestioles qui la chatouillent de loin. Ex: il n'est pas rare qu'en plein milieu de la mêlée, elle décide de me laisser toute seule avec les 15 monstres sur les bras pour aller massacrer une âme noire qui nous canardait depuis le début dans son coin. Elle me laisse souvent l'impression qu'elle a ses priorités... et j'adore ça.
...

Lors des choix "aléatoires" des cibles, la riposte est souvent prise en compte. Mais seulement s'il y attaque de la future cible au moment ou le choix s'effectue

L'intelligence artificielle des Shadow Master fonctionnerait-elle en fonction du lvl? :eek:
Non mais en fonction du niveau de difficulté oui

Elle a 3 arbres de décisions avec pour chaque un sous arbre sur des conditions que je ne maitrise pas pour le moment :
1) approach dist/melee bonus/progressive bonus
Bref s'approcher si trop loin / utiliser des bonus de melee ou d'autre bonus ??? Le choix séffecturait en fonction de la distance (Amusant car le calcul de la distance se fait en utilisant le théorème de pythagore que votre humble serviteur a déjà décrit sur d'autres sites en assembleur ;) )
2) random pick/ignore range/boss leash
Selection "aléatoire" de la cible. Cette section se base sur les paramètres cités ci dessus:
Bref Sélection aléatoire (Mauvaise dénomination car la routine utilise l'UnitID des monstres, mélée à la distance avec les monstres, et la condition du monstre (Boss, champion ...)
3)attack chance
Bon c'est simple elle fait une attaque (Comprendre utilise une skill d'attaque)Il y a une très grande part d'aléatoire mais le choix de la skill m'est encore inconnu

Evidemment ca n'est applicable que si l'ombre se considère proche de vous, sinon on arrive à la routine du téléport dont je vous est déjà parlé.

Si les poids en % dépendent du niveau de difficulté
Normal
Arbre1 20%
Arbre2 20%
Arbre3 60%

Nightmare et Hell
Arbre1 9%
Arbre2 32%
Arbre3 59%

Bon ca reste très théorique. Si ca vous intéresse vraiment je regarderais en détail un jour ;)
 
H

Helo

Invité
Très intéressant... :eek:

En tout cas, la Shadow Master, elle est redoutable. Elle me déchire une horde et me tank des groupes sans problème, et j'ai même pas le temps de finir un whisper ou de revenir des toilettes que les mobs sont déjà tous écrapoutis sur le sol, et que la zone est safe partout autour de moi. Ça fait changement de la .09, quand elle se bornait à utiliser des lames contre un seul adversaire alors qu'on était au milieu d'un groupe de 25 pigmés en hell...

Enfin bref, le test de QI du Shadow Master de mon assassin est au dessus de la moyenne des minions. Elle obtiendra son PhD l'année prochaine. On vous invitera au party de fin de session :p
 
H

hohorga

Invité
Provient du message de Myrdinn

Si quelqu'un peut confirmer. Elle adapte peut être l'attaque :confused: en fonction de la cible effectivement

Non pas d'attaque en fonction du monstre, de ma propre expérience, ou alors c'est difficilement décelable car plusieurs attaques par (type de ?) cible.
 
M

Myrdinn

Invité
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire elle n'utilise jamais une attaque pour laquelle le monstre serait immune :) Bref une attaque dans le vide :)
 
Haut