Influence du %ED, selon emplacement de sertissage...

J

jaiin_garr

Invité
Hello,

Alors, juste pour situer le contexte de la renaisance de ce post... (il date du 27 Mars 2003) :D Je l'avais redige, alors que je faisait grandir un petit barbare Berserker no-vita... et le point crucial de toute cette discussion concernait "l'Optimisation des Dommages" (comprenez: le maxage des dommages grace a de judicieux sertissages) :evil:
Lors du grand menage sur les forums JH, ce post avait disparu (je l'avais malheureusement poste sur le forum test) et c'est Myrdinn qui en a permis la recuperation (je suppose qu'il est de meche avec les admins :) en tout cas merci !)

Les formules empiriques telles que "1 point en max dmg, equivaut a 2% ED" sont ainsi un peu mieux analysees (j'ai moi meme ete etonne de la quantite de calculs impliques :p tout ceci a partir d'une formule tres simple ... mais avec pas mal de parametres )

Je precise neanmoins (je commence a connaitre les pinailleurs de ce forum :bisou: grace a qui le savoir avance) que ce post n'a aucunement l'ambition de servir de bible, ni d'etre une analyse complete de tous les aspects relatifs aux dommages et ce pour tous les personnages...

Par contre, ce post fait une analyse mathematique permettant de :
- comparer l'influence des %ED sertis sur l'arme ou sur le reste du materiel.
- comparer l'influence entre les dmg Max /Min et les %ED sertis.

Sachant que les formules n'ont jamais parle a personne (meme plus a moi quand je me relis maintenant :lol: )
... j'ai donc a chaque fois fait une conclusion pratique, qui elle est comprehensible et utilisable telle quelle !!

J'espere que ca servira a certains d'entre vous (je ne pense pas que la 1.10 modifie les principes enonces ici).

Enjoy.
Jaiin
 
J

jaiin_garr

Invité
Ok, mon silence etait du a des calculs et du travail sur Matlab avec un collegue !!

INFLUENCE DU %ED en fonction de son emplacement.... et plein d'autres choses

Ce qui nous interesse c'est le gain effectif en faisant varier les %ED sur l'arme ou sur le matos, skills, force...

Formule de base:
Je reprends la formule originale et la simplifie un peu:
DmgFinalMax = (DmgArme.(1+%EDarme/100) + DmxMaxBonus).(1 + (%EDskills +%EDmateriel + Force +%EDmerco)/100)

y = (x.(1+EDA)+M).(1+EDM)

- soit "x" les dommages de base de l'arme.
- soit "EDA" le %ED/100 sur l'arme
- soit "EDM" le %ED/100 sur le matos, force, merco, skills etc...
- soit "M" les dmg max rajoutes par le materiel ou les charmes...
- soit "y" les dmg finaux

Derivees partielles...
Si on fait la derivee partielle de y par rapport a EDA puis EDM, on obtient: (je precise que la derivee partielle suppose tous les autres termes constants sauf celui par rapport auquel on derive).
dy/dEDA = x.(1+EDM)
dy/dEDM = x.(1+EDA) + M
(dy/dM = 1+EDM)

Ces deux nombres sont en fait les pentes des droites exprimant l'accroissement des dommages finaux en fonction de EDA (1ere expression) et EDM (2eme)...rappelez vous , dans l'une et l'autre formule, tous les nombres restants sont constants vu que "y" est une fonction du 1er ordre que ce soit par rapport a EDA ou EDM.

La troisieme derivee partielle que j'ai ecrite en italique plus haut, je parle de dy/dM (on ne va pas s'arreter en si bon chemin ) Ne nous interesse pas pour les memes raisons que les deux autres, mais elle indique l'accroissement des dommages finaux avec une variation des dommages max "M"... Il apparait que la contribution des dommages max aux dommages finaux est uniquement influencee par le terme EDM !
(Donc un personnage ayant choisi de mettre majoritairement des dommages max "M" sur son personnage, aura interet a ne pas negliger les EDM pour en tirer profit... )

Interpretation...
La question interessante est maintenant: "Quels sont les differents cas de figures? " Vu qu'il s'agit de droites, on a 3 cas de figures...

Calculons d'abors l'equilibre:
dy/dEDA = dy/dEDM
x.(1+EDM) = x.(1+EDA) + M
...
EDM = (1+EDA) + M/x -1

En gros, a ce moment la, le gain en augmentant le %ED sur l'arme ou sur le reste du matos a la meme influence sur les dommages finaux. (si M=0, on retrouve le cas : si EDA = EDM, le gain est le meme c'est une bonne approximation pour des valeurs faibles de "M" !)

Conclusion: ...
- si EDM = (1+EDA) + M/x -1, le gain apporte par du %ED est le meme sur l'arme ou ailleurs...
- si EDM < (1+EDA) + M/x -1, mieux vaut mettre du %ED ailleurs que sur l'arme!
- si EDM > (1+EDA) + M/x -1, mieux vaut mettre du %ED sur l'arme !! (Ce cas est le plus courant !)

Conclusion pratique: ...
- En pratique, (viii c'est juste ca qu'il faut lire ) pour augmenter les degats, maxer le %ED sur tout ce que vous pouvez...
- Si vous fignolez, et comme avec force ~250%ED en moyenne ... et une skill maxee +200%ED en moyenne ... vous avez de toute facon plus de %ED ailleurs que sur l'arme (le max sur une arme juste avec des prefixes est 300%ED) ... en negligeant l'influence de "M/x" ... mieux vaut socketer les %ED dans l'arme et mettre les resists ou de l'IAS (je donne un exemple ) dans l'armure ou le casque que le contraire...


Graphiques Matlab pour les 3 cas ...

http://wave.prohosting.com/canardo/...ation_graph.jpg
Si ca ne marche pas, essayez de copier/coller cette adresse dans le navigateur ou bien de retaper sur entree une fois que l'adresse est affichee: wave.prohosting.com/canardo/d2lod/dmg_variation_graph.jpg

1er graphique:
Ce graph represente le cas ou EDA>EDM. Il apparait clairement que toute variation de EDA et EDM (axe abscisses) donne l'avantage a la ligne rouge (EDMdonc ) par rapport a EDA (ligne bleue) au niveau des dommages finaux rajoutes (axe des ordonnees "y")

2eme graphique:
Ce graph represente le cas ou EDA~=EDM
J'ai donne la valeur 25 a "M" (au hasard... Embrouilleurs ) et j'ai utilise comme parametres EDA=EDM=80% (c'est presque le point d'equilibre... j'ai neglige l'influence de "M" dans ce cas la ce qui explique la petite divergence de superposition des deux droites.... mais c'est tellement insignifiant que a ce niveau negliger "M" est acceptable!) Donc, ici, meme influence de EDA et EDM !

3eme graphique:
Ce graph represente le cas ou EDA<EDM
Il apparait clairement que toute variation de EDA et EDM (axe abscisses) donne l'avantage a la ligne bleue cette fois (EDAdonc ) par rapport a EDM (ligne rouge cette fois) au niveau des dommages finaux rajoutes (axe des ordonnees "y")

Bonne lecture et A+
Jaiin.
 
J

jaiin_garr

Invité
COMPARAISON: %ED vs. DmgMax-DmgMin

Formules de base:
ymax = xmax + xmax.(EDA+EDM) + xmax.EDA.EDM + Mmax.(1+EDM)
ymin = xmin + xmin.(EDA+EDM) + xmin.EDA.EDM + Mmin.(1+EDM)

avec:
J'ai juste dedouble les variables connues "y", "x" et "M"...
- ymax: dommages finaux maximum
- ymin: dommages finaux maximum
- xmax: dommages maximum de l'arme
- xmin: dommages minimum de l'arme
- Mmax: dommages maximum rajoutes par bonus
- Mmin: dommages minimum rajoutes par bonus

y = (ymax + ymin)/2
y = [xmax + xmin + xmax.(EDA+EDM) + xmin.(EDA+EDM) + xmax.EDA.EDM + xmin.EDA.EDM + (Mmax+Mmin).(1+EDM)]/2
y = [(xmax+xmin) + (EDA+EDM).(xmax+xmin) + EDA.EDM.(xmax+xmin) + (Mmax+Mmin).(1+EDM)]/2
y = 1/2.[(xmax+xmin).(1 + EDA + EDM + EDA.EDM) + (Mmax+Mmin).(1+EDM)]

--------------------------------------------------------------------------------------
y = X.(1 + EDA + EDM + EDA.EDM) + M.(1+EDM)
--------------------------------------------------------------------------------------
avec X = 1/2.(xmax+xmin)
avec M = 1/2.(Mmax+Mmin)


Derivees partielles:
- dy/dEDA = X(1+EDM)
- dy/dEDM = X(1+EDA) + M
- dy/dM = (1+EDM)

Interpretation:
A quel moment, l'infuence de M est elle plus importante que EDA ou EDM?
dy/dM > dy/dEDA
(1+EDM) > 1/2.(xmax+xmin).(1+EDM)
1 > 1/2.(xmax+xmin)
1 > X

dy/dM > dy/dEDM
(1+EDM) > X.(1+EDA) + M
EDM > X.(1+EDA) + M - 1

Conclusion theorique:
ATTENTION: Je fais une comparaison a valeurs EGALES de M et ED
- cad - Le gain en terme de dmg finaux pour une meme augmentation de M et ED
(soit par ex: M=1 et EDA ou EDM = 100%=1 !!!!
1- L'influence de M est plus marquante que celle de EDA si: (xmax+xmin)/2 < 1
... c-a-d JAMAIS (les dommages moyens d'une arme seront toujours superieurs a 1) !!!

2- L'influence de M est plus marquante que celle de EDM si: EDM > X.(1+EDA) + M-1
... c-a-d de maniere plus simple, mieux vaut rajouter des dommages max (au lieu de %ED hors arme) uniquement si la somme des EDM est superieure aux dommages de l'arme (base +ED sur l'arme) augmentee de M-1 (moyenne des dommages max et min rajoutes par bonus -1). !

Application pratique:
Cette fois-ci, je tiens en compte le fait que M >> EDA ou EDM.
Les valeurs de M, EDA et EDM sont pris en compte dans le calcul !!!! Je multiplie simplement la valeur de la pente, par la valeur de la variable
1- Dommages apportes par M > ceux apportes par EDA?
M.dy/dM > EDA.dy/dEDA
M.(1+EDM) > 1/2.(xmax+xmin).(1+EDM).EDA
M > 1/2.(xmax+xmin).EDA
M > X.EDA

2- Dommages apportes par M > ceux apportes par EDM?
M.dy/dM > EDM.dy/dEDM
M.(1+EDM) > EDM.[X.(1+EDA) + M]
M + M.EDM > EDM.X + X.EDA.EDM + M.EDM
M > X.EDM + X.EDA.EDM
M > X.EDM.(1+EDA)

Conclusion pratique:
1- Si M > X.EDA, le gain en dommages finaux est meilleur avec ajout de dommages max et min... par rapport a un ajout de %ED sur l'arme!
2- Si M > X.EDM.(1+EDA), le gain en dommages finaux est meilleur avec ajout de dommages max et min... par rapport a un ajout de %ED en skills ou sur materiel... !

Exemple concret:
Cas de mon barbare lvl70, no-vita, berserker... (hum bon... depuis il est lvl85, a la retraite ;) )

Arme: Crual thundermaul 287% (dmg de base 33-180)
X = 1/2.(xmin + xmax) = 1/2.(34 + 181) = 107,5(~)
(J'ai appris que le jeu rajoute 1 dmg des que du %ED est present sur l'arme.)

Skills & Stats:
- Berserk (27) = 540%ED
- Mastery (25) = 148%ED
- Force = 405
EDM =(540 + 148 + 405)/100 = 10.93
(Je ne prendrai pas en compte le merco )


La premiere question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux mettre 2 joyaux de 25Max dans l'arme au lieu de Ohm-Ohm.
Considerons la variation de EDA (soit dEDA) pour la comparaison, vu que l'attribut "cruaute" est present dans les deux cas.
dEDA = (50 + 50) / 100 = 1.00
C'est avantageux si M > X.dEDA soit si M > 107,5.(1.00) = 107,5 Il suffit de trouver deux joyaux de 107,5Max... sinon, mieux vaut un sertissage de %ED sur l'arme... (les deux joyaux de 25max sont avantageux si et seulement si les %ED rajoutes sur cette l'arme son inferieurs ou egaux a 0.23 soit 23% !!!)

La deuxieme question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux mettre 5 joyaux de 25Max (M=62.50) dans l'equipement au lieu de 139%ED (ok ok le max serait 200%ED mais ... j'ai d'autres requirements que juste les %ED ).
C'est avantageux si M > X.EDM.(1+EDA) soit si M > 107,5.12,32.(1+1+2.87 = 107,5.12,32.4,87 = 6450 (les 5 joyaux sont avantageux uniquement si %ED sur matos et skills sont inferieurs ou egaux a 0.12 soit 12% !!!

L'element majeur a retenir dans ces formules est d'apprecier a sa juste valeur la predominance de "X" soit les dommages de base de l'arme !!! Plus ces dommages sont eleves, plus le %ED va rajouter de dommages !!!! Essayez de refaire le calcul avec une epee 40-50 dmg, vous allez avoir des surprises: Probablement que les dmg min et max rajoutes auront nettement plus de poids que les %ED sur le matos et skills ...


A+ et Bon game
Jaiin

PS: Je remercie tout specialement Hade$, Krabuc, Fab_asturias et Priam pour leur aide et corrections/conseils ... eclaires !!
Ainsi que Myrdinn, pour ses precisions, et l'exploit de la retrouvaille de ce post !! :welldone:
 
J

jaiin_garr

Invité
Bon ben voila, :) dans la mesure du possible, je tacherai de mettre a jour si des erreurs ou des points obscurs existent...

Alors n'hesitez pas a poser des questions ou faire des remarques. :)

Amicalement ;)
Jaiin
 
M

Myrdinn

Invité
Parfait Jaiin.
Sinon non je ne suis pas de mêche avec les admins. Même pas certain qu'il me connaisse :lol:

Bon je relirais en détail dès que j'ai 5 minutes mais ca m'a toujours l'air aussi bon ;)

En tout cas félicitation c'est un très beau post :clap:
 
K

Kevvvvvv

Invité
Oui tres bon post :gratz:
Surement un peu compliqué a comprendre, mais c'est du beau travail :)
 
S

Sebxoii

Invité
Provient du message de Myrdinn
Parfait Jaiin.
Sinon non je ne suis pas de mêche avec les admins. Même pas certain qu'il me connaisse :lol:
et modeste en plus :D

sinon merci ca sert vachement :clap:
 
D

darshan-nrv

Invité
:gratz: Jaiin, t'es le meilleur! Oops je m'emballe :razz:

Allons donc étudié ça :D
 
P

Priam

Invité
Eh bien ça fait plaisir que ce topic ait été retrouvé :)

encore bravo pour ton travail ;)
 
D

darshan-nrv

Invité
Provient du message de Priam
Si tu avais lu le premier message, tu aurais sans doute compris :evil:
Mais il l'avait posté ? :hmm:
EDIT : le point sur le postage dans le forum test vient de me sauter aux yeux :irony:
Bon... :jesors:
 
P

pipo

Invité
bonsoir,

serait il possible de confirmer que le calcul n'a pas changé depuis la 1.10 car la rien qu'en mettant des gants uniques ogre +60% ed sur mon barb ou bien même en essayant des armures socket..Etc.. et bien j'ai l'impression que l'augmentation est beaucoup plus grande qu'avant (1.09) ...:confused:
 
N

nechros

Invité
Provient du message de PIPO
bonsoir,

serait il possible de confirmer que le calcul n'a pas changé depuis la 1.10 car la rien qu'en mettant des gants uniques ogre +60% ed sur mon barb ou bien même en essayant des armures socket..Etc.. et bien j'ai l'impression que l'augmentation est beaucoup plus grande qu'avant (1.09) ...:confused:
n'oubli pas que les aptitude on changer aussi, peut-etre aussi a tue des point de maitrise en haches d'armes ;)
 
J

jaiin_garr

Invité
Hello @ll :) merci !

@PIPO... je pense (mais je n'ai pas verifie...) que le patch modifie surement les valeurs des objets, ainsi que peut etre l'affichage des dommages (qui etait souvent incorrect) .... d'ou ton impression... ?

Je serais etonne d'apprendre que blizzard s'est donne le mal de modifier la formule du calcul des dommages ... enfin voila, pour l'instant je ne peux pas plus t'aider ... car je n'ai meme pas encore installe le patch beta :irony: et je n'ai pas le temps de jouer en ce moment !

edit: en fait, tu peux faire le calcul tout simplement :D !!! Tu prends tes parametres, et tu les mets dans la formule puis tu vois si ca correspond a des arrondis madi in blizzard pres... :d:

A+
Jaiin.
 
P

pipo

Invité
Provient du message de Nechros
n'oubli pas que les aptitude on changer aussi, peut-etre aussi a tue des point de maitrise en haches d'armes ;)

que ce soit avec ou sans skills, synergies, a une main, a deux mains...haches ou haches d'arme...
je trouve vraiment que la difference est plus grande qu'avant...
alors si qq a pu comparer par rapport à la 1.09...
 
P

pipo

Invité
Provient du message de jaiin_garr
Hello @ll :) merci !

@PIPO... je pense (mais je n'ai pas verifie...) que le patch modifie surement les valeurs des objets, ainsi que peut etre l'affichage des dommages (qui etait souvent incorrect) .... d'ou ton impression... ?

Je serais etonne d'apprendre que blizzard s'est donne le mal de modifier la formule du calcul des dommages ... enfin voila, pour l'instant je ne peux pas plus t'aider ... car je n'ai meme pas encore installe le patch beta :irony: et je n'ai pas le temps de jouer en ce moment !

edit: en fait, tu peux faire le calcul tout simplement :D !!! Tu prends tes parametres, et tu les mets dans la formule puis tu vois si ca correspond a des arrondis madi in blizzard pres... :d:

A+
Jaiin.

ah, il est tout a fait possible qu'ils aient corriger l'affichage en effet.. dans ce cas ca veut dire qu'on sous estimait les effets des joyaux % ed dans l'armure au 1.09...

je precise que j'ai failli poster un topic sur ce sujet justement, la difference sautant aux yeux...
 
K

Kevvvvvv

Invité
En 1.10 y a des changement ou des bug, un jewel 30ed + dom min a rajouté plus de 3K doms en zeal a mon pala, ensuite je mets une autre jewel 40ed + min et je gagne que 3xx ou 4xx (ce qui est plus normal)
Y aurait il des pallier de ed desormais ?
J'ai eu la meme chose en utilisant un shield +2pala +75ed, mes doms sont passé de 6k a 13K :eek: , sachant que le +2 skill rajoute 400-500, et 75ed dans les 800 normalement :-/
 
P

pipo

Invité
Provient du message de Kevvvvvv
En 1.10 y a des changement ou des bug, un jewel 30ed + dom min a rajouté plus de 3K doms en zeal a mon pala, ensuite je mets une autre jewel 40ed + min et je gagne que 3xx ou 4xx (ce qui est plus normal)
Y aurait il des pallier de ed desormais ?
J'ai eu la meme chose en utilisant un shield +2pala +75ed, mes doms sont passé de 6k a 13K :eek: , sachant que le +2 skill rajoute 400-500, et 75ed dans les 800 normalement :-/

ah oué; l'affichage deconne en 1.10 faut signaler ca a nos amis de blizzard debug, ils ont du boulot les pauvres, merci kev
 
S

skipl

Invité
c'est juste l'affichage qui plante lors de l'utilisation d'un ed/min ou ed/max dans l'armure ou les dommages réèls sont bancales aussi ?

d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs un ed/max dans l'armure aura comme effect: dom min+ed et dom max+max (pas d'ajours d'ed sur les dom max), le contraire se produisant avec les ed/min

mais c'est un bug purement et simplement d'affichage ou c'est un bug bien présent dans le calcul réèl des dommages ?

edit: j'ai eu réponse indirecte à ma question, merci encore une fois à Myrdinn et à ces ofoques colaborateurs ;)
 
Haut