M
may²
Invité
voilà que mes croyances en des petits lutins qui tirent des jetons dans un sac pour décider de ce que Meph va me dropper tombe en ruine
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Pour la variante, la version usuelle en fait (seed=a*seed+b[mod 2^32] au lieu de a*seed+seed>>32), il est souvent dit (et vérifié) que les derniers bits ne sont pas vraiment aléatoires. Par conséquent il est largement préférable de faire : floor(SeedLo*X/2^32).Vous pouvez également utilisé cette génération de seed pour un tirage aléatoire entre 0 et X:
4. Diviser la seed_low par X
5. la retenue est la valeur aléatoire comprise entre 0 et (X-1) le tout en hexa
Bref en math RND[x] = SeedLo mod X
Provient du message de Ulmo
De multiples seeds ? Comment sont-elles utilisées alors ?
Tel que je l'ai compris :
Au lancement du jeu, création de seed(PtGame), puis d'elle sont dérivées seed(monstre), seed(objets), seed(missiles), ...
Ensuite, si on a besoin d'un nombre aléatoire, on utilise la seed adaptée, et donc en pratique la seed(PtGame) n'est utilisée que au tout début pour créer les autres seeds.
C'est ça ?
Je ne fais qu'utiliser les termes des programmeurs. Je parle d'update de la seed car elle est utilisée pour créé d'autre seed dans le cas du PtGame.Ensuite deux remarques :
Le terme de "seed" est en général réservé à la valeur initiale qu'il faut choisir avec soin, on "plante" une suite aléatoire qui est déterminée par son premier terme.
Je n'ai pas le niveau nécessaire en stat pour dire si c'est suffisamment aléatoire ou non. A priori c'est comme je le décrit ( En faite la routine n'est pas de blizzard, je pense que tu pourras la trouver sur le net. Ce que je décrit est ce que j'ai compris en lisant le code à partir des infos qui m'ont été données par Jarulf. )Pour la variante, la version usuelle en fait (seed=a*seed+b[mod 2^32] au lieu de a*seed+seed>>32), il est souvent dit (et vérifié) que les derniers bits ne sont pas vraiment aléatoires. Par conséquent il est largement préférable de faire : floor(SeedLo*X/2^32).
Par exemple, pour faire du pile ou face, on regardera le bit de poid fort et pas celui de poid faible.
Peux-tu (re)confirmer cette façon d'obtenir un entier entre 0 et X-1 STP ?
OK, j'ai compris.Provient du message de Myrdinn
Oui et Non
LE PtGame est le sommet hierarchique et gère la partie du début à la fin.
Bref tout nouveau monstres, nouvel objet droppé (et donc créé) ... obtient une seed dérivé de la seed actuelle du PtGame.
Tout le monde dit déjà comme ça, alors tant pis. Si tu avais choisi ce terme, j'aurais encore pu militer pour une autre terminologie, mais là c'est trop tard !
Je ne fais qu'utiliser les termes des programmeurs. Je parle d'update de la seed car elle est utilisée pour créé d'autre seed dans le cas du PtGame.
Ma question porte uniquement sur l'algo utilisé, par sur son efficacité. Et justement, elle diffère de ce que je trouve habituellement (ajouter seed_high au lieu d'une constante). Donc je me demandais...
Je n'ai pas le niveau nécessaire en stat pour dire si c'est suffisamment aléatoire ou non. A priori c'est comme je le décrit ( En faite la routine n'est pas de blizzard, je pense que tu pourras la trouver sur le net. Ce que je décrit est ce que j'ai compris en lisant le code à partir des infos qui m'ont été données par Jarulf. )
Provient du message de Myrdinn
Bref, l'aléatoire ne tient compte d'aucune de vos actions, et les recettes de grand mère pour le Meme Runs, j'y crois de moins en moins