La notion d'aleatoire sous LOD

M

Mardil

Invité
Provient du message de Fred
Si on appelle A(i) le ieme nombre aleatoire tire, alors le suivant A(i+1) est donne par :

A(i+1) = b * A(i) modulo (m)

En clair A(i) est un entier entre 0 et m-1, on le multiplie par un autre entier b, et on prend le reste par la division par m (ce que signifie modulo). Ca fait donc toujours un nombre entre 0 et m-1. Apres on divise par m pour avoir un nombre reel entre 0 et 1.


T'es sur que ça ne serait pas plutôt b^A ???
avec une loi de puissance, ça me semble beaucoup plus logique, surtout en considérant dans tes exemples que b est inférieur à m...
 
T

tiissa

Invité
Heu, produit ca peut marcher... et dans ce cas si b>=m t'auras la meme chose si tu prends b'=b[m] (je peux me fendre d'une demonstration si vous y tenez tant :evil: )

Paul : merci j'irais voir :biggthum: ...des que j'aurais le temps :(
 
A

Angel_bad

Invité
g rien compri a votre charabia la ... oula fo ke je me remette a lhexo moa ... enfin bon .. dapres mes calculs,
48b * 4.6942471267m/45564a - (648311.084912m+5911447.492217b)² = 0

non ??? :)
enfin bon les gars je me moke po de vous ms mon ignorance me fe perdre la tete :) aller moi je retourne sous mario bros ça va etre moin dur a comprendre :mdr25: :mdr25:
 
K

kaizel

Invité
g po tou lu mai marchi de cette petit ilumination sur les drop et la gestion aleatoire
 
J

Joe Jinis

Invité
Arretez de vous prendre la tete pour rien.
@myrdinn, nan je suis pas contre un mur mais je suis immunisé now(immune knockback), alors vas y mets le paket je sentirais rien!
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de kaizel
g po tou lu mai marchi de cette petit ilumination sur les drop et la gestion aleatoire
On t'as jamais dit de ne pas parler en mangeant :D

On se prend pas la tête pour rien, on essaye de trouver de belles formules à balancer lorsqu'on en a marre des gars qui font des mephs sans regarder l'écran les heures paires parceque ça rapporte plus comme ça... ;)
Après quand on voit un post sur le mf on arrive, on balance la formule, on fait semblant d'expliquer en rajoutant une couche de KnockBack et on est content ;)


Toute ressemblance avec des faits ayant existé ne serait que purement fortuite et résulterait d'un hasard indépendant de la volonté de l'auteur :D


il est où ce post ?? :evil:
 
J

Joe Jinis

Invité
ben yen a un peu partout , genre les nuits de pleine lune avec un nain unijambiste.......
 
T

tiissa

Invité
Oui mais là c'était fait exprès mais je parle de ceux où le gars y croit ;)
 
J

Joe Jinis

Invité
Comme une fois quand je disais que on trouvait tjrs un item exceptionnels dans les 5 premiers runs?ben je l'ai abandonné cette idée vu que sa marche pas a chaque fois, mais j ai quand meme eut mes meilleurs items comme sa.
 
T

tiissa

Invité
Ah tiens...je m'en souvenaits plus de celle-là :lol: comme quoi tout le monde peut succomber aux sirènes de la superstition et du mysticisme :D
L'être humain a vraiment du mal à appréhender le hasard.. ou plutôt ce qu'il ne comprend pas ;) (le hasard n'est que la somme de nos ignorances ! c'est qui qui a dit ça déjà ? Einstein ?)
 
M

Myrdinn

Invité
piquées sur d'autres posts parlant du meme sujet
Merci à Tiissa et à Rhââ pour leur connaissance en statistique

Le feeling de la chance

Provient du message de Rhââ
C'est le propre de la "chance" sur diablo : en fait il faut remplacer ce mot par "aléatoire". Les objets uniques (et toutiquanti) sont tirés aléatoirement avec des très faibles probabilités. Peut être que si tu fais 1 millions de MephRun tu retrouveras les statistiques de DROP pour les objets concernés. Mais sur 100 run, même 1000, ce ne sont toujours que des probabilités ... humainement très difficile à comprendre

Il y a des semaines ou je trouve rien, et pis tout d'un coup ça tombe.

Enfin une dernière chose : se mefier de la psychologie. Par exemple au début des tes runs tu trouves tes premiers uniques (niveau 20 - 30) oua super. 100 run plus tard tu trouves toujours les mêmes ... du point de vue de Diablo, ton MF et tes runs sont bien productifs ... Mais de ton point de vue, ça ne marche plus, tu es déçu ... Pourtant en toute objectivité, tu trouves toujours autant d'objets uniques. Sauf que les vraiment vraiment vraiment rares, et bien sont vraiment vraiment vraiment rares par définition. Et qu'il faut jouer comme un malade pour esperer les trouver. Et 100 runs, c'est "aléatoire" ...

Réponse aux questionsdu type
si le serveur me donne un bon objet, ca rentre ds le quota de proba de drop de l objet et les autre joueurs auront moisn de chance de l avoir...

Provient du message de Rhââ
Je pense que tu crées un lien artificiel entre les drops des différents joueurs. Le propre de l'aléatoire c'est justement que chaque "tirage" est indépendant du précédent. Tu as de nouveau les mêmes "chances" (la même probabilité) à chaque fois.

C'est comme au loto. Chaque boule à la même probabilité, et donc la suite 1 2 3 4 5 6 est aussi probable que 1 12 31 32 45 48. C'est dur à admettre pour l'esprit humain, mais c'est bien la réalité. L'ordre qui est mis dans la suite 1 2 3 4 5 6 n'est qu'une vue de notre esprit (qui essaye toujours de trouvers des raisons, même irrationnelles comme la superstition), et du pont de vue de la nature, ce n'est qu'une suite de boules qui tombe sans aucune signification d'aucune sorte.

Mais, car il y a un mais, le loto est un vrai système de hasard naturel (enfin on l'espère !!), alors que sur Diabo il s'agit d'un hasard simulé à l'aide d'une formule (chaotique). Et là c'est vrai, qu'un tirage est lié au tirage précédent. Mais comme il s'agit d'un système chaotique, multi variable, il n'en reste pas moins imprévisible à l'avance. Donc un bon tirage (bon drop) ne présume pas du tout d'un mauvais drop la fois d'après.

A la question
Le jeu est-il capable de créer un tirage complétement aléatoire?

Provient du message de Rhââ


Pas du tout camarade syndiqué ;) et pour aller dans le sens de Tiissa (ca yest j'ai réussi)

Un nombre peut être entièrement déterminé par calcul sans que l'on puisse être une suite périodique : il existe des formules pour trouver le nombre PI (même des formules f(n) (heu c'est pas de bon gout ça fn :mad: ) qui ne donnent que la valeur de la nième décimale de PI). Et ca serait une première de trouver que le nombre PI est une suite périodique.

C'est LE nombre par excellence qui est (il y en à d'autres comme ça) :
- complètement déterminé pour chaque décimale (par la formule f(n))
- infini (bah oui)
- non périodique (c'est sur)

Note : la formule f(n) sert aussi dans les tirages de nombres aléatoires en 0 et 9 ... Et la, d'après ce que l'on en sait à ce jour, c'est du vrai aléatoire, assez bien reparti (autant de 0 que de 1 que ...). Le seul problème, c'est le temps de calcul de f(n) ... peu compatible avec un DiabloII (tout de même, sinon ça serait trop facile)

Aux Questions du types
nan mais ce qui me coince c ets le pseudo aleatoire de blizzard qui n a rien d aleatoire... c ets un aleatoire fixé a partir un chiffre...
tissa, juste pour t embéter... t es sur que les seeds sont indépendants les uns de sautres?


Provient du message de tiissa

Elle parle d'un exemple d'une serie de tirages sans remise. Nous on se trouve a priori dans un tirage avec remise (meme si c'est pas vraiment vrai ;))
Ensuite tu parles d'un systeme de repartition globalise qui n'a plus rien a voir avec l'aleatoire. Donc son exemple ne va pas dans ton sens. Sous Diablo, les gains sont individualise, il n'y a pas de liste de lot qui seraient mis en jeu : 10 shako uniques par soir... ;)

Fallait pas me provoquer :evil:
Mon modele :
Variables :
D1 : drop du joueur 1
D2 : drop du joueur 2
S1 : seed du joueur 1
S2 : seed du joueur 2
Regle de Bayes puis hypothese d'independance conditionnelle :
P(D1 x D2 x S1 x s2) = P(S1 x S2) * P(D1|S1) * P(D2|S2)

Je n'ai pas besoin de considerer mes seed independantes puisque le drop n'est conditionne que par la seed du joueur :D
Ensuite le calcul :(je vous l'epargne dans ses details de toute facon ya pas 10 personnes qui le liront ;))

Pour les sceptiques, la demo :

P(D1|d2)=(S(S1, S2)(P(s1 x s2 x D1 x d2)))/P(d2)
=(S(S1, S2)(P(D1|s1)*P(s1 x s2 x d2)))/P(d2)
=(S(S1)(P(D1|s1)*S(S2)(s1 x d2 x s2)))/P(d2)
=(S(S1)(P(D1|s1)*P(s1 x d2)))/P(d2)
=(S(S1)(P(D1|s1)*P(s1)*P(d2)))/P(d2)
=S(S1)(P(D1 x s1))
=P(D1)


Donc les drops sont bien independents.
 
C

ch'ti

Invité
crois moi !!! :D

sinon, très bon résumé, mais ca n'empechera pas de retrouver régulièrement des questions (ou des affirmations) farfelues a propos des proba de dropp :(

sinon, j'ai apprécié la dernière citation, provenant du message de tiissa, ou après une formule incompréhensible (ou presque), on arrive a une conclusion toute bête ... c'est comme ca !
bon, on l'a tous déjà fait .. "on montre, par une récurrence simple que ..., ou encore, "de même , on démontre aisément que .. " :-D
 
T

tiissa

Invité
Euh...desole mais je me suis trompe en bas il faudrait lire C * S(S1)(P(D1 x s1)) avec C = 1 ou tout betement P(D1) (tout le monde aura corrige :biglaugh: )
J'ai corrige dans l'autre post, il faudrait que tu modifie ca. J'ai aussi fourni la demo mais c'est pas la peine de la reprendre (Ca n'interesse que ch'ti a priori :D).
Desole pour l'illisibilite (argument d'autorite ? ;)), mais les sommes ont du mal a passer ;)
 
M

Myrdinn

Invité
J'aime le developpement donc je l'ai mis (enfin copier coller)
Je ne te jeterais pas la pierre je me gourre dans mes posts en faisant 9*7 ou en faisant des additions :lol:
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de Myrdinn
J'aime le developpement donc je l'ai mis (enfin copier coller)
Je ne te jeterais pas la pierre je me gourre dans mes posts en faisant 9*7 ou en faisant des additions :lol:
C'est vrai :D mais toi le fond du message n'est pas dans ces calculs alors que moi si ;)
Mais normalement, c'est bon. Et puis c'est pas trop grave sinon ;)
 
Haut