Bonsoir,
Ce post a pour but de vous faire part de mon retour d'experience sur mon ama M'avina. Je vais essayer d'aborder tous les aspects du build, et j'espere que ca pourra servir a ceux qui comme moi, ont ete seduits par cette amazone suite a la lecture du guide de garlyc. Si vous voulez d'ailleurs jouer entre amazones M'avina sur Bnet SCL, n'hesitez pas a me contacter.
Je vais passer rapidement sur la presentation du personnage et ne detailler que les caracteristiques sur lesquelles je vais revenir plus bas.
Gwendlyn (niveau 90)
M'avina's Caster serti NEF.
Anneau 2 : Bul Kathos Wedding Band (4% dans mon cas).
Amulette : Highlord's Wrath.
Bottes : War Travellers.
Anni / Torche.
Divers charmes, dont 7 ou 8 SC +100 poison/+ mods mineurs, des charmes DEXT + PO, un skiller pour chaque branche d'aptitude, des sc resist all, des sc life. Les mods principalement recherches : degats de froid, DEXT, life, degats max / min.
Le FHR est au palier 32.
Le switch est un Call To Arms (CTA) + Lidless Wall.
Entre 750 et 800 points de vie.
Palier 120 IAS.
Gwendlyn suit grosso modo le build detaille dans le guide avec Freezing Arrow / Strafe en attaques principales. Sont aussi utilisees : tirs multiples, trait intelligent, et trait magique. La Valkyrie a ete montee a son niveau maximum.
Pratham
Aura : might (puissance).
Andariel's Visage serti 15 IAS / resist fire.
The Reaper's Toll (Glas) serti 15 IAS / ED (bientot).
Fortitude sur une armure etheree buggee.
Palier 44 IAS.
Viabilite
Ca passe tres bien dans toutes les zones du jeu (je ne parle pas du solo qui est une formalite) y compris seul face aux vilains, dans une partie avec 7 autre joueurs. Il est tres rare de mourir, et d'ailleurs je dois pouvoir compter les rares fois ou c'est arrive. Les monstres ordinaires sont nettoyes rapidement a condition de bien se placer. Les monstres uniques sont plus compliques a tuer, les immunises physiques et/ou froid notamment. L'apport du mercenaire est indeniable (merci decrepit), mais la progression est ralentie. Le Cow Level est une vaste blague, les vaches se faisant geler sur place, elles ne representent absolument aucun danger, impossible de mourir la-bas. Les boss sont prenables, mais tues tres lentement.
Mephisto : bon c'est assez facile en restant a distance.
Diablo : plus complique, mais ca reste jouable. Il faut quand meme courir dans tous les sens et ca prend un moment.
Baal : tres tres long. Il a une attaque mana burn, a cause des esquives les attaques sont interrompues par les lianes, le froid est efficace, mais la jauge de mana descend trop vite.
Diablo Clone (rencontre recemment) : intuable, il est a peine touche qu'il regenere quasi immediatement. La faible vitalite force, meme sous BO, a boire trop souvent. Pareil pour la mana malheureusement, car il n'y a que Freezing Arrow de vraiment efficace, et vu le cout de mana et l'impossibilite de leecher...
Autres : pas teste encore, mais je ne me fais guere d'illusions sur Lilith, Duriel, et Izual, ni sur uber Tristram d'ailleurs. Ce sera du meme tonneau que le Diablo Clone.
PVM donc, et plutot axe support / nettoyage que runs. Ca colle sans surprise avec ce que disait le guide.
Strafe vs Tirs multiples (et paliers)
Tirs multiples, si vous avez le materiel adequat, 1 point, et c'est deja niveau 13/14 (soit plus que suffisant, vu qu'au dessus ca ne fait plus que consommer du mana), donc c'est forcement Strafe a augmenter au maximum. Et ne pas oublier d'obtenir le palier a 120% qui est *beaucoup* plus rapide que celui a 80%. Tirer sous Strafe en 4/2/7 au lieu de 5/3/7, ca n'est pas forcement tres "parlant" quand on l'ecrit, mais a jouer c'est une evidence (cf les excellents sujets de Khorne sur les paliers IAS). Palier 120 IAS donc.
Mana
Mon build leeche assez peu, neanmoins j'ai pu essayer d'autres items (Crescent Moon), et meme en volant enormement de mana, le probleme persiste. En effet ce ne sont pas les monstres "ordinaires" qui posent problemes. Et sur ceux qui posent probleme, le leech ne fonctionne pas. Bref inutile de rechercher cette caracteristique dans l'equipement, les 5% donnes par la ceinture du set suffisent amplement la plupart du temps (exception faite des endroits type Sanctuaire des Arcanes).
Vie
Pas vraiment besoin de trop leecher non plus, un minimum pour remonter la jauge, mais inutile de rechercher cette caracteristique a tout prix. La faible vitalite est un choix personnel (softcore), en partie compensee par CTA en switch. Il faut quand meme rester tres mobile, certains monstres enlevant en une baffe une bonne moitie de la jauge... Aimant jouer safe j'ai prefere atteindre le palier a 32FHR (il ne manque que 2% quand on porte le set), mais j'ai du mal a voir si c'est vraiment utile. Attention aux maledictions de type amplify damage.
Degats
Globalement faibles. Les charmes de poison que j'essayais ici, n'ont pas l'air d'y changer grand chose. L'apport du mercenaire est primordial, et son aura absolument indispensable je pense. Il en va de meme pour War Travellers (WT). Apres avoir essaye de nombreuses paires de bottes (Waterwalk, et Sandstorm Trek notamment), il me semble que WT est largement un cran au dessus des autres notamment grace a son apport en degats (15/25).
Mercenaire
Indispensable pour plusieurs raisons.
Occuper les monstres, et les maintenir a distance.
Regler leur compte aux monstres penibles.
Augmenter les degats de notre amazone.
Pour le choix du materiel, seul Andariel's Visage m'apparait incontestable surtout serti 15 IAS / resist feu. Je pense que l'essentiel est de faire en sorte que le mercenaire vive longtemps ET compense nos points faibles (immunises physique / froid). Son absence, par exemple dans le Sanctuaire du Chaos (merci Iron Maiden) se fait cruellement sentir, et c'est tout de suite beaucoup plus dur... Vu la dependance au mercenaire sur ce build quand meme, ce n'est pas une erreur de lui donner du materiel "cher". D'ailleurs je me demande ce que donnent certains mots runiques, type Infinity.
Pour le choix de l'aura, c'est forcement Might. Holy Freeze rien a faire, les monstres c'est vous qui les gelez !
Concernant les autres mercenaires je n'ai jamais essaye avec du materiel cher, donc je me demande ce que ca donne, surtout la rogue qu'on peut equiper avec Faith il me semble.
Valkyrie / Leurre
J'aime bien avoir Valkyrie a fond, elle occupe les monstres plus qu'elle ne les tue, meme au niveau 34, mais bon, c'est un vrai tank. Avoir une Valkyrie resistante et un bon mercenaire permet d'envisager plus sereinement de jouer avec une vitalite faible a mon avis. Au sujet du leurre, je reste partage. Je le trouve utile mais uniquement dans des circonstances specifiques (monstres ultrarapides, couloirs sournois, archers dechaines, etc.).
Knockback
Toujours pas bien compris pourquoi, mais des fois c'est tres efficace, et d'autres fois moins. En attendant ca n'est sans doute pas indispensable, tout depend de votre style de jeu. Si pas de knockback, je preconise d'essayer d'augmenter les degats de l'arc. Ce sera toujours ca de pris.
Vitesse de course
Soyons franc, je la trouve un peu lente, mais je n'ai pas non plus l'intention d'aller chercher des charmes frw. Neanmoins 35 % frw au total (avec WT et en prenant en compte le malus de l'armure, -10 %), c'est peu.
Switch
Forcement quand on joue un set, switcher si ce n'est pas une 2eme arme du set, c'est tout de suite moins bien... Donc j'ai essaye diverses choses, notamment un 2eme arc avec du leech, et je trouve que CTA + Lidless Wall c'est le mieux. Ca ne tuera rien, mais ca permet de beneficier des 2 cris qui vont bien, tout en boostant au passage la vie du mercenaire et de la Valkyrie, ce qui est toujours bon a prendre. Sans compter qu'en coterie, c'est toujours apprecie s'il n'y a pas de barbare et que les autres n'ont pas de CTA. Le Lidless Wall c'est parce qu'il restait de la place et que +1 aptitude au moment de pousser les cris, ca permet de les faire durer un peu plus longtemps.
Resistances
Dans mon cas tout au max, et meme au dessus, sans specialement rechercher ca en particulier. Je suis quand meme convaincu qu'avec une faible vitalite, des resistances correctes c'est un vrai plus, meme si j'ai lu ici ou la que les amas se fichaient des resistances. Ce qui est sans doute vrai, tant qu'elles ne se font pas toucher...
Amulette
Je n'ai pas de Cat's Eye alors forcement c'est dur de comparer. Mais les +25 DEX sont a mettre en face des +1 a toutes les competences de Highlord (et pas mal de degats de froid sur fleche paralysante donc, environ une centaine de points avec le +1). A noter que Cat's apporte du frw, ce qui permet de compenser la relative lenteur de notre amazone. Concernant les autres amulettes envisageables, j'ai deja couvert Crescent Moon plus haut. Atma's Scarab : jamais essayee.
Je n'ai envisage que des amulettes avec 20% IAS car je trouve qu'il est dommage d'utiliser une Shael dans l'arc pour atteindre le palier 120% IAS alors qu'il y a moyen de mettre des choses plus interessantes (NEF / Leech / ED / joyau rare).
Je vous remercie de m'avoir lu.