[barre]Bientôt[/barre] Un jour, peut-être

... ici : Le Guide de Diablo 1 pour les habitués de D2 / LoD
Ce qui change dans D1 par rapport à D2 (et vice-versa

)
Tout ceci est valable uniquement pour la version PC et probablement aussi la version Mac : les deux étant jouables sur Battle.net, il est logique que des joueurs pouvant se rencontrer et éventuellement s'affronter jouent dans des conditions très similaires.
Mais il y a des différences pour la version PlayStation, notamment concernant le système de sauvegardes, et je ne les documenterai pas.
A ] Les personnages : Système d'Aptitudes, Attributs...
- Aptitudes et Sorts :
Chaque classe a une et une seule aptitude spécifique (Warrior : réparation d'équipements, avec perte de durabilité max ; Rogue : repérage des pièges à tous les coups (passif) et possibilité de tenter un désamorçage, avec probabilité d'échec ; Sorceror : Rechargement des Bâtons, avec perte en nombre de charges maximales)
Puisque les personnages n'ont pas d'autres aptitudes spécifiques, l'apprentissage de sorts se fait en lisant des livres (Book of ... ). Selon le niveau de connaissance actuel du sort pour le personnage, il lui faudra plus ou moins de points de magie pour lire un autre livre du même sort, ce qui ne pose bien entendu pas trop de problèmes au Sorceror mais ralentit la progression en magie des autres classes.
Toutefois une fois un sort connu à un certain niveau, il n'est pas nécessaire d'avoir toujours les points de magie nécessaires à son apprentissage pour pouvoir le lancer : on peut donc utiliser des objets augmentant la caractéristique 'Magic' juste le temps de lire un livre et remettre son équipement habituel pour combattre, tout en lancant le sort au niveau auquel on l'a appris (si toutefois on dispose d'assez de mana pour cela).
- la Mana...
... NE se regénère PAS. On peut juste en voler si on a une arme dont c'est une propriété magique... ou boire des potions, ou encore interagir avec un Shrine qui recharge la mana / une Purifying Spring, mais ils sont nettement plus rares que dans D2.
- Stats et Lvl Up
Par niveau, les personnages gagnent 5 points de statistiques à répartir... pas tout à fait comme bon leur semble : les valeurs maximales sans bonus magiques sont plafonnées selon la classe, le Warrior ayant la plus haute Strength (Force), la Rogue le plus de Dextérité, et le mage le plus de points de Magie.
Les personnages gagnent aussi d'autres bonus, plus discrets, en montant de niveau : quelques points de vie et de mana (dont la quantité varie selon la classe), une meilleure probabilité de frapper un coup critique pour le Warrior, une meilleure vitesse d'attaque pour la Rogue, et euh ... je sais pas quoi pour le Sorceror, probablement une plus grande vitesse de sort ?
B ] la Gestion des Quêtes :
Les quêtes ne sont pas liées au personnage mais à la partie, c'est-à-dire que si vous créez une nouvelle partie avec un même personnage, vous pouvez avoir à refaire les mêmes quêtes, et accessoirement (en Single Player) obtenir les mêmes récompenses de quête.
Notez aussi que la plupart des quêtes sont spécifiques au mode Single Player, ainsi que leurs récompenses.
Il n'est donc pas possible d'avoir de façon legit en multijoueur certains objets, dont voici une liste non exhaustive :
- Arkaine's Valor (armure liée à la quête du même nom, ou à peu près)
- the Butcher's Cleaver (arme du Boucher, qu'il ne drop pas en multi joueur)
- Empyrean Band (anneau donné par Griswold en échange du Magic Rock)
- Griswold's Edge (épée donnée par Griswold en échange de l'Anvil of Fury)
- Harlequin Crest (casque donné par Ogden en échange de l'enseigne de sa taverne)
- Ring of Truth (anneau donné par Pepin pour la quête Poisoned Water Supply)
- Optic Amulet (amulette liée à la quête Halls of the Blind)
- the Undead Crown (couronne du Roi mort-vivant Leoric : il ne la drop pas en multijoueur)
- Veil of Steel (casque de Lachdanan)
- Spectral Elixir (elixir donné par Pepin, lié à la quête monojoueur Black Mushroom)
C ] les Objets :
- Les équipements n'ont pas de
niveau requis, ainsi il est possible de faire porter un équipement excellent à un niveau 1, en commençant par lui mettre des anneaux et amulettes augmentant ses attributs... pareil pour lire les livres de sorts.
- De plus, un objet magique peut être équipé même non-identifié : dans ce cas, ses propriétés magiques ne s'appliquent pas. Ce point est particulièrement exploité lorsque l'on veut avoir la défense que procure un Gotterdamerung sans subir le malus de "All resists = 0"
- il n'y a pas...
. de sets
. de rares
. d'objets à sertir
. de versions exceptionnelles et élite
. d'objets de "bonne qualité", "mauvaise facture"...
. d'objets ethérés
- Bien entendu le nombre de propriétés magiques existant est beaucoup plus faible que dans Diablo II.
- Certaines propriétés sont *vraiment* mauvaises (comme of Corruption, qui met la mana à 0)
- Toutes les haches s'utilisent à deux mains et uniquement à deux mains, empêchant donc l'usage d'un bouclier.
- Important : dans la description des armes et armures, les bonus de dommages ou de défense supplémentaires qui s'appliquent ne mettent pas à jour les dommages / la défense affichés de l'objet. Ainsi si on a par exemple une armure décrite comme "AC 24, +85% Defense", sa défense n'est pas de 24 mais 24 + 85%.
D ] le Commerce :
Commençons par les paris : contrairement à Diablo II, on n'achète pas un objet super cher en connaissant juste son type, mais on achète 50 pièces d'or le droit de voir (avec précision) quel est le seul objet que Wirt propose, et la possibilité de l'acheter (beaucoup plus cher que si Griswold nous proposait le même, toutefois les objets que Wirt propose peuvent avoir des propriétés magiques non disponibles chez Griswold).
D'ailleurs les "inventaires des marchands" ne présentent pas de jolis objets sur lesquels vous pouvez mettre le curseur, mais seulement une description en texte de leurs propriétés.
Ah, autre chose : un objet vendu est définitivement perdu, il n'apparaîtra pas dans les listes d'objets disponibles à la vente.
Pour ce qui est des services de location de mercenaires, il faudra vous en passer : il n'y en a tout simplement pas
Et enfin, terminons avec le commerce entre joueurs : aucun inventaire intermédiaire prétendument sécurisé pour les échanges, on pose les objets au sol et c'est une question de confiance.
E ] le Rapport aux autres Joueurs :
Il n'y a pas de gestion des coteries.
L'hostilité n'est pas gérée au cas par cas (style "Joueur1 est hostile à Joueur2 et neutre vis-à-vis de Joueur3), un joueur peut juste être en mode Player Friendly ou bien Player Attack (et peut dans ce dernier cas attaquer tout autre joueur en lui cliquant dessus, comme s'il s'agissait d'un monstre)
Il n'y a AUCUN message lorsqu'un joueur passe en mode "Player Attack"
*Important* : on peut blesser (et par extension tuer) les autres joueurs involontairement (c'est-à-dire sans même être passé en mode
Player Attack) avec les sorts ou une flèche perdue ("pas perdue pour tout le monde

")
Un portail ouvert par quelqu'un peut être emprunté par tout joueur (
même par les joueurs en mode Player Attack) jusqu'à ce qu'il soit fermé.
Il n'y a pas de niveau minimum pour être hostile ou "se faire hostiler" par un autre joueur, même niveau 1 on peut se faire PKiller.
F ] Système de Sauvegardes et Conséquences de la Mort :
Les deux sont assez liés, ce pourquoi je fais un point particulier dessus.
En monojoueur, vous devez sauvegarder de temps en temps (quand bon vous semble), car quitter ne sauvegarde pas automatiquement (contrairement à D2 où le seul choix possible est "sauver et quitter").
Si vous mourez, il ne vous reste qu'à recharger la sauvegarde précédente.
En multijoueur, vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous voulez, la sauvegarde se fait automatiquement de temps en temps et sans notification, ainsi qu'en quittant la partie (comme dans D2 quoi ^^ ).
À votre mort, une partie de l'or transporté tombe au sol, une autre partie disparaît, et la dernière partie reste dans l'inventaire.
Si vous avez été tué :
[*]par un monstre ailleurs que dans le niveau 16 : *l'équipement tombe au sol* (il n'y a pas de cadavre où l'équipement reste protégé des charognards comme sur D2).
[*]par un joueur ou dans le niveau 16 : l'équipement reste toujours sur le personnage.
Ainsi, si vous quittez la partie ou êtes déconnecté après avoir été tué par un monstre et perdu votre équipement, vous êtes très très mal. :huho:
Notez aussi que les objets placés sous le curseur de la souris NE sont PAS sauvegardés lorsque l'on quitte la partie.
G ] Autres Différences de GamePlay liées à l'Interface, à la Difficulté, etc...
- Il n'y a pas de WayPoint mais des escaliers permettant d'aller directement au premier niveau de chaque type (sous réserve d'être remonté en sens inverse en monojoueur, ou d'avoir le niveau minimum imposé en multi)
- Le mode HardCore n'existe pas non plus
- Les parties sont hébergées et maintenues par l'ensemble des participants (d'où parfois l'apparition d'un sablier et le gel de la partie pendant quelques instants, le temps de synchroniser tout le monde), et non par le créateur (comme sur Diablo 2 Battle.net ouvert), ni par un serveur de Blizzard (comme pour Diablo 2 Battle.net fermé). Ainsi, le créateur peut très bien quitter la partie sans conséquence pour les autres joueurs, mais si la partie est vide à un moment donné elle est immédiatement terminée : on ne peut donc muler qu'en présence d'au moins un autre joueur.
- La condition d'accès aux modes de difficulté supérieurs n'est pas d'avoir tué le dernier boss dans le mode précédent mais d'avoir un certain niveau d'expérience (20 pour le Nightmare, 30 pour le Hell).
Ces conditions d'accès ne sont pas modifiables à la création, contrairement aux parties D2 sur Battle.net fermé, où le créateur peut spécifier une différence de niveau maximale avec son perso.
- Pour attaquer un monstre, il faut faire un clic par attaque : maintenir le clic enfoncé ne sert à rien, cela ne fera qu'une seule attaque.
- Éléments et immunités :
Les "éléments fondamentaux" ne sont pas "Feu, Foudre, Froid, Poison" mais "Feu, Foudre, Magie" : le froid et le poison "n'existent pas".
Concernant les résistances des monstres, il existe des immune à tous les éléments mais jamais aux dommages physiques. Tant mieux d'ailleurs, parce que les dommages élémentaires sur armes sont assez rares et plutôt faibles (j'hésite à dire inutiles :hmm: ).
A propos, lorsqu'un monstre
unique est immunisé à quelque chose, on ne sait pas précisément à quoi.
- Il n'y a aucun malus aux résistances dans les modes de difficulté supérieurs.