Parlons des donjons

Byron

Nouveau membre
Salut à tous!

Ca fait un bail (20 ans?) que je n'ai pas été actif sur ce forum (précédemment BloodOfDeath, mais je ne me rappelle plus ni de l'identifiant exact, ni de l'email utilisé), mais D4 me fait sortir de mon trou.

Après avoir joué à la beta ce weekend, j'en suis venu à la même conclusion que beaucoup de streamer : les donjons à l'état actuel sont très mal conçus.
Répétitifs, toujours avec le même format. 2 choke points (portes) qu'il faut dévérouiller pour avancer dans le donjon. De plus, faut toujours les dévérouiller de la même façon, soit réunir 2/3 clés, soit buter tous les mobs de la zone (en mode Den of Evil A1Q1 de D2). Et les maps, même si générée procédurellement, sont ultra prédictibles.
Les donjons n'ont aucune âme qui les distingue vraiment les uns des autres, à part l'atmosphère graphique... mais bon, même si l'ambiance sonore et visuelle est ouf, c'est pas ça qui vous amènera à farmer pendant des années.

Tout ce blurb pour en venir au point de ce poste : j'adorerais lire vos idées sur comment améliorer les donjons pour les rendre intéressants!

J'ouvre le bal :
- quelques donjons style le Labyrinthe de PoE par exemple seraient sympa (avec des pièges, des passages secrets, etc)
- des maps bien plus "ouvertes" dans le style Durance A3 de D2, avec un boss caché quelque part, en faisant attention à générer une map aléatoire qui évite de retourner en arrière trop souvent
- des donjons avec un boss surpuissant que tu peux afaiblir en faisant des side quests dans le donjon (ton choix si tu veux rush le boss, à tes risques et périls)

Voilà pour mes quelques idées à trois francs six sous. J'ai hâte de lire les vôtres!

Bises
 
Dernière édition:

Mogdavarh

Membre
Premium
oui les donjons, c pas motivant et cela risque de lasser rapidement.

le hall de la durance si tu n’etais pas sorciere ou bien si tu n’avais pas enigmai, c’etait la misere, donc non merci. POE, je n’y jamais joué

les solutions, selon moi :
- le level design oui
- des boss intermediraires
- des events difficiles comme sur l’open world
- un timer qui impacterait la qualite du loot et mettrai la pression


voila pour mes premières idées à chaud

bon peut etre que les donjons des autres acte dans un autre mode de difficulté sont differents. edit : oui different et plus de mobs selon le mode de difficulte
 
Dernière édition:

Byron

Nouveau membre
C'est vrai que le hall de la durance était peut être pas le meilleur des exemple... Rivière de Feu? Sympa à farm, et tu peux arranger la génération procédurale pour qu'il y ait moins de cul-de-sac

J'aime bien l'idée d'objectifs aleatoires secondaire optionnels aussi dans la map

Ou de faire des choix: soit tu ouvres une porte avec plus de coffres, soit une porte vers un boss ultra dur mais avec de meilleurs rewards
 

zemarsu

Nouveau membre
Ben deja, donner une vraie identite aux donjons seraient pas mal. Comme tu le dis tres bien, l'ambiance change un peu, mais au niveau du layout c'est exactement pareil. T'en as fait un, tu les as tous fait.
En plus les boss n'ont rien d'interessant, ce sont juste des gros sacs a pv qui font deux ou trois attaques telegraphiees et faciles a evitees ... et puis c'est tout.

Avoir des donjons dans le style du lab, pourquoi pas, meme si ca devrait etre un type parmis tant d'autres. Deja ne pas avoir toujours le meme systeme de deux ailes a clear pour ouvrir la porte qui mene au boss ce serait pas mal. Moi ca me donne juste l'impression qu'ils savent que les donjons sont chiants, donc ils forcent le joueur a tout clear avant de lui donner acces au boss, sans quoi on irait juste au boss sans se preoccuper du reste.
 
Haut