Pourquoi une sorciére météore n'a pas toujours intêret à mettre 20 en maitrise f

O

Ohlmann

Invité
(tout ce qui suit se base sur les information du skilltester de Diablo.de)

Par exemple, avec +10 skill, quelqu'une ayant 40 points à investir entre maitrise du feu et les synergies de météores ne devrait pas investir 20 en maitrise feu mais 16, elle gagnerait 6.4% de dégats. Avec +15 skill elle devrait investir 13 points en maitrise, le bonus serait de 16.1%. Dernier exemple: une sorciére avec +15 skill et hésitant pour son éclair à booster maitrise (12%/niv) ou Trait de foudre (8%/niv) aurait interêt à mettre 6 en maitrise foudre et 14 en Trait pour gagner 267.8% de dommage ! (bonus total de 746.2% au lieu de 478.4%)

Pour celles et ceux qui trouvent ca étrange cela provient que le calcul des dommages est DommageBase*(1+BonusMaitrise%)*(1+BonusSynergie%) et non DommageBase*(1+BonusMaitrise%+BonusSynergie%). Le bonus de 8% par trait de foudre est donc boosté par les 270% et quelques de la maitrise soit une augmentation dans les faits de 8*2.70=21.6%... Dans l'autre sens +1 en maitrise foudre ne booste "que" de 12*1.08=12.96% (mais ca augmente avec les bonus de synergies, avec Bolt lvl 15 c'est 26.4%)

Edit:
a part si je me trompe, la maitrise fait +270% et ne multiplie pas par 270%. (en gros ca fait 100%+270% et non 100%*270%)
ce qui fait donc dans les faits une augmentation de 8+8*2.70 soit 8*3.70= 29.6% et non 21.6% Merci pour la remarque Iciciu

Pour trouver la meilleur balance de point il faut faire des petits calculs (niveau 1ere), ce qui est facile mais surtout il faut une idée de la quantitée de +skill de votre équipement ce qui peut être moins évident. A défaut d'un calculateur dédié (si j'ai le temps...) je peut indiquer qu'à l'inverse de ce qu'on peut croire les sorciéres foudres ont intérêt à investir en synergie et les sorciéres feu en maitrise pour Météore et Hydre et en synergie pour Boule de Feu.

/Section avec des morceaux de maths dedans on

Enfin la formule à utiliser si vous n'étes pas incommodé par les maths:
SB=Bonus de synergie divisé par 100 (0.08 pour 8% par exemple)
NM=Niveau actuel de la maitrise avec +skill
NS=Niveau actuel de la synergie sans +skill
PI=Le nombre de points à répartir
Pour le feu: il faut trouver la racine x0 de la dérivé de (1.3+0.07*NM+0.07(PI-x))(1+SB*NS+SB*x) (x0 est le maximum de la fonction qui est le bonus de dommage de votre sort) et investir le plus prés possible de x0 points dans la synergie et le reste en maitrise.
Pour la foudre: la même chose avec (1.3+0.12*NM+0.12(PI-x))(1+SB*NS+SB*x)

Exemple simple avec Boule de feu pour une sorciére qui a +15 skill, 1 en Trait et 1 en Maitrise du feu et 40 points à investir:
SB=0.14 (soit 14%)
NM=16
NS=1 (les synergies ne prennent pas les +skills en compte)
PI=40
La formule vaut donc (5.22-0.07x)(1.14+0.14x), sa dérivé vaut 0.651-0.0196x donc x0=33.21, le plus proche est 33: il faut investir 13 en trait de feu, 20 en cométe et 6 en maitrise. Comme les deux était à 1 cela fera 14 en trait, 20 en cométe et 8 en maitrise, pour un bonus total de 1676.16% (7333-8004) contre 1478.2% (6662-7271) si 20 en maitrise feu et 1631.08% (7126-7778) si 20 en synergie.

/Section avec des morceaux de maths dedans off
 

Carou

Membre
Provient du message de Ohlmann
une sorciére météore n'a pas toujours intêret à mettre 20 en maitrise feu
les sorciéres feu (ont intérêt à investir) en maitrise pour Météore

Y a pas une contradiction là :hmm:

Pour trouver la meilleur balance de point il faut faire des petits calculs (niveau 1ere), ce qui est facile

Euh :-/ trop dur pour moi désolée, j'ai rien compris à ta formule (je n'ai pas le niveau 1ere en math :tired: )

A défaut d'un calculateur dédié (si j'ai le temps...)

Ca, ça serait bien :D ca complèterait à merveille le calculateur de Krabuc ;)

En tout cas :clap: pour le post :o , comme je suis nulle en math je peux pas vérifier la formule mathématique, mais j'ai utilisé le calculateur de Krabuc pour vérifier ton exemple avec +10 apt feu / 16 maitrise et ça a l'air de coller :)

Un post très instructif (faut juste que je regarde si j'ai encore des aspirines, les post de Myrdinn ont déjà sacrément entamé mes réserves)
 
A

AngelWeyr

Invité
Et comment ca marche qd on a pas le mm nb de +skills entre la synergie et la maitrise(tal orbe par ex)?
 
U

ulmo

Invité
En résumé (pour Carou par exemple) :
Le bonus de maîtrise influe sur le bonus de synergie et pas seulement sur les degats.
De même, le bonus de synergie augmente aussi l'effet de la maîtrise.

Si le bonus est de 12% par niveau avec la synergie, et de 12% par niveau avec la maîtrise, il est alors clairement preferable de répartir ses points équitablement entre les deux : on a alors un gain total de 12% par point d'aptitude, PLUS un bonus d'influence mutuelle.
(Pour notre ami matheux, c'est la difference entre 1+2a et (1+a)*(1+a), quand 'a' est petit on a tendance à l'oublier)


Enfin, dans le cas où les bonus sont différents (12% et 5% pour l'exemple de météore), la répartition optimale n'est plus 50/50, mais déséquilibrée du coté le plus intéressant. La partie avec des bouts de math dedans permet de calculer cet optimum.



Moralité (le sujet du premier message) : une sorcière météore n'a pas intéret à mettre tous ses points dans la maîtrise du feu.


A LIRE SVP
J'ai repris cette histoire ici, et j'y présente les résultats d'une façon qu'un certain nombre trouvent plus simple. Je vous encourage vivement à aller lire la suite la bas (on y trouve même une mise à jour du calculateur).
 
U

ulmo

Invité
Provient du message de AngelWeyr
Et comment ca marche qd on a pas le mm nb de +skills entre la synergie et la maitrise(tal orbe par ex)?

Pour les bonus de synergies, D2 ne prend en compte que les points réellement investis et par ceux apportés par les bonus aux aptitudes (les +skills).
C'est pourquoi le post original précise bien qu'il faut utiliser :
*le niveau avec les bonus d'aptitudes pour la maîtrise
*le niveau sans aptitude pour les synergies
 
A

AngelWeyr

Invité
Raah chu dsl je pige pas gd chose :p
C'est à dire ke si on a +8 skills et +10 à la maitrise on en prends compte?
 
S

sprites

Invité
@olhmann : en gros tu reprend ce que j'ai dit il y a quelques jours
 
I

icucicu

Invité
Provient du message de Ohlmann
Le bonus de 8% par trait de foudre est donc boosté par les 270% et quelques de la maitrise soit une augmentation dans les faits de 8*2.70=21.6%...
apart si je me trompe, la maitrise fait +270% et ne multiplie pas par 270%. (en gros ca fait 100%+270% et non 100%*270%)
ce qui fait donc dans les faits une augmentation de 8+8*2.70 soit 8*3.70= 29.6% et non 21.6% ;)
 
L

la horde franc

Invité
apart si je me trompe, la maitrise fait +270% et ne multiplie pas par 270%

je suis d'accorde avec toi icucicu (si il save calculer chez blizzard)

une hausse de x % d'un nombre y revient a mutiplier y par 1+x
ce qui donne : y + y *270%=y*(1+x)
par exemple :
une hausse de 100% revient a mutiplier par 2
une hausse de 200% revient a mutiplier par 3
une hausse de 400% revient a mutiplier par 5
une hausse de 1000% revient a mutiplier par 11
une hausse de 180% revient a mutiplier par 2,8
une hausse de 289% revient a mutiplier par 3,89
une hausse de 000% revient a mutiplier par 1
 
O

Ohlmann

Invité
@Sprites: quand j'ai fait ce post, Rechercher était désactiver donc je n'avais pas vu ce que tu disait. Désolé.

Si vous enregistrez ce qui suit sous format HTMl vous aurez une calculette qui donne l'optimum synergie/maitrise.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=windows-1252">
<META content="MSHTML 6.00.2600.0" name=GENERATOR></HEAD>
<BODY>
<TABLE cellSpacing=1 cellPadding=4 width="50%" border=0>
<FORM name=myform>
<TBODY>
<TR>
<TD>Bonus de synergie</TD>
<TD align=right><INPUT size=5 value=14 name=SB></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Points déjà investi en synergie</TD>
<TD align=right><INPUT size=5 value=1 name=SL></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Bonus de maitrise (7% pour le feu, 12% pour la foudre)</TD>
<TD align=right><INPUT size=5 value=7 name=MB></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Niveau en maitrise avec les +skills</TD>
<TD align=right><INPUT size=5 value=16 name=ML></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Nombre de point à répartir</TD>
<TD align=right><INPUT size=5 value=40 name=PI></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Nombre de point à mettre en synergie</TD>
<TD align=right><INPUT disabled size=5 value=33 name=SI></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Nombre de point à mettre en Maitrise</TD>
<TD align=right><INPUT disabled size=5 value=17 name=MI></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Bonus de dommage total à votre compétence</TD>
<TD align=right><INPUT disabled size=5 value=1 name=BD></TD>
</TR>

<TD><INPUT onclick=compute(this.form) type=button value=Calc></TD></TR></TR></FORM></TBODY></TABLE>

<P></P>
<P></P>
<SCRIPT language=JavaScript type=text/javascript>
<!--
function compute(form)
{
var SB = parseInt(form.SB.value);
var SL = parseInt(form.SL.value);
var MB = parseInt(form.MB.value);
var ML = parseInt(form.ML.value);
var PI = parseInt(form.PI.value);

var SI1 = 0;
var SI2 = 0;
var SI = 0;
var BD1 = 0;
var BD2 = 0;
var BD = 0;
var MI = 0;

SB = SB/100;
MB = MB/100;

SI1 = Math.floor( (MB*(ML*SB-SL*SB+PI*SB-1)+1.3*SB)/(2*MB*SB) ) ;
if (SI1 > PI)
SI1 = PI;
BD1 = (1.3+MB*ML+MB*(PI-SI1))*(1+SB*SL+SB*SI1);
SI2 = Math.ceil( (MB*(ML*SB-SL*SB+PI*SB-1)+1.3*SB)/(2*MB*SB) ) ;
if (SI2 > PI)
SI2 = PI;
BD2 = (1.3+MB*ML+MB*(PI-SI2))*(1+SB*SL+SB*SI2);

SI = SI2;
BD = BD2*100;
if (BD1 > BD2) ;
SI = SI1;
if (BD1 > BD2) ;
BD = BD1*100;

MI = PI-SI;

form.BD.value = BD;
form.SI.value = SI;
form.MI.value = MI;

}
-->
</SCRIPT>
</BODY></HTML>
 

Carou

Membre
un gros :bisou: à Ohlmann pour son calculateur, c'est bien plus facile à utiliser :D

J'ai pris la liberté de le mettre sur mon ftp (au moins j'aurai pas à le chercher quand j'en aurai besoin :lol: ) le lien est ici

Toutefois si tu ne veux pas que je le mette dis-le moi et je le vire de suite :)

Encore merci pour ce calculateur :D
 
O

Ohlmann

Invité
Je croyait que toi et La Horde Franc avaient compris que c'était une erreur de frappe et donc que il n'y avait pas à répondre. Dans le calcul du max le 100% de base est bien présent, aussi bien dans les exemples que le calculateur. Désolé pour n'avoir pas répondu de suite.
 
U

ulmo

Invité
Un grand bravo pour ce calculateur !
Mais serait-il possible d'avoir :

*Un ascenceur pour choisir la compétence à laquelle on s'intéresse pour éviter de renter à la main le bonus de synergie et de maîtrise
*Un blocage à 20 (ou 40 (60 ?) pour certaines synergies), parce que je peux pas investir 25 points en maîtrise


Mais sinon, super boulot.
:gratz:
 
I

icucicu

Invité
si c'est une erreur de frappe, tu pourrai léediter :)
ya pas tout le monde qui va voir ton calculateur , certaines personnes (comme moi) passent en coup de vent, et la ca peut les induire en erreur..
et puis de toute facon c'est pas un tres bon exemple pour quelqun qui propose un calculateur :D
 
K

KySeEtH

Invité
Provient du message de Ohlmann

/Section avec des morceaux de maths dedans on

Enfin la formule à utiliser si vous n'étes pas incommodé par les maths:
SB=Bonus de synergie divisé par 100 (0.08 pour 8% par exemple)
NM=Niveau actuel de la maitrise avec +skill
NS=Niveau actuel de la synergie sans +skill
PI=Le nombre de points à répartir
Pour le feu: il faut trouver la racine x0 de la dérivé de (1.3+0.07*NM+0.07(PI-x))(1+SB*NS+SB*x) (x0 est le maximum de la fonction qui est le bonus de dommage de votre sort) et investir le plus prés possible de x0 points dans la synergie et le reste en maitrise.
Pour la foudre: la même chose avec (1.3+0.12*NM+0.12(PI-x))(1+SB*NS+SB*x)

/Section avec des morceaux de maths dedans off


Salut,
Je pense qu'il y a une petite erreur dans ces lignes (erreur en rouge).
Prenons l'exemple du feu, on a :
(1.3+0.07*NM...) avec NM = Niveau actuel de la maitrise avec +skill. Tu as mis 1.3 car au premier niveau de maitrise, on gagne 30% de degats et tu a mis 0.07 car apres on gagne 7%...
Ok, mais si on fait le compte de tes points on arrive a NM+1 et non a NM !
Je pense qu'il faut ecrire : (1.3+0.07*(NM-1)...)
Idem pour la foudre...

+++ ;)
 
K

KySeEtH

Invité
PS : en plus je crois que le niveau 1 de maitrise de la foudre est 50% de dommages et pas 30 ;)
 
L

la horde franc

Invité
si il save calculer chez blizzard)
j'ai fait les calcule de degat pour lboule de feu avec la formule
puis j'ai pris un perso lvl99 auquel j'ai mis le max en sinergie et boule de feu
je trouve les meme chiffre a 1 ou 2 pret je crois vraiment qu'il savent pas calculer chez blizzard:razz:
 
U

ulmo

Invité
Provient du message de la horde franc
j'ai fait les calcule de degat pour lboule de feu avec la formule
puis j'ai pris un perso lvl99 auquel j'ai mis le max en sinergie et boule de feu
je trouve les meme chiffre a 1 ou 2 pret je crois vraiment qu'il savent pas calculer chez blizzard:razz:

N'oubliez pas :
*les erreurs d'arrondis (l'arithmétique informatique n'est pas celle que vous avez appris à l'école)
*de faire les calculs avec une précision 1/256éme et d'arrondir ensuite (ce que Myrddin appelle l'extra précision je crois)
 
Haut