Blizzard utilise les IDs des objets pour repérer les dupes.
Cette IDs (Ce n'est pas un ID en réalité mais les joueurs de DII aiment bien ce terme ca evoque un sans doute un aspect sécurité qui les rassure
) est de 64bits (soit 18,446,744,073,709,551,615 valeurs possibles).
Bien que je ne connaisse pas exactement la méthode utilisée par blizzard voila ce que je peux en dire. Blizzard doit scanner pour certains objet cette ID. Si plusieurs objets sur le royaume au moment ou vous entrez dans le jeu ont le même ID alors ils sont effacés. Le problème c'est que pour des raisons de performance ils ne peuvent pas scanné tous les objets de tous les joueurs, donc ils s'interressent aux dupes les plus connus.
Mais d'ou viennent ces IDs???
Depuis la 1.0 le jeu génère les objets à partir d'un tirage aléatoire, jusqu'à la rien d'extraordinaire. Ce tirage aléatoire est une Seed de 64 bits qui est stoquée dans les propriétés de l'objet y compris pour les potions les parchemins les clefs ... (D'ailleurs les joueurs,monstres,lapin... ont également une seed)
A l'origine lors de la sauvegarde il y avait 2 possibilité
1) cette seed était réutilisée pour sauvé l'objet en forme compacte (On sauve que la seed et le jeu recrée l'objet a l'entrée du perso).
2) Pour les objets qui ne varie pas comme les runes, les potions ... la sauvegarde etait une forme encore plus compacte qui ne conservait pas la seed original.
Je m'avance un peu mais les uniques étant uniques ils devaient en être de même. C'est pourquoi les Seed des SOJs n'etaient pas conservées dans la sauvegarde et que les SOJ dupées pré_LOD sont indetectables.
Je me rapelle d'un post sur l'ancien forum de lurkerlounge peu avant la sortie de la béta de LOD. 2 Posteurs (Dont je suis certain qu'ils etaient des programmeurs de blizzard vu les discussions abordées et l'étrange correlation avec le contenu des premiers patch) ont entamés une discussion sur comment eviter les dupes du genre SOJs. Les posteurs de l'époque ont proposé d'utilisé cette seed comme IDs unique
Ce ne sont que des suppositions gratuites de ma part, mais je ne crois pas me tromper de beaucoup.
Bref depuis le format de sauvegarde des objets inclus la seed et n'est plus compactée comme avant. Il est impossible d'avoir 2 objets identiques avec la même seed, ils sont forcément dupés. D'ailleurs les données de Joel sur le sujet sont pertinentes et montrent l'unicité des Seeds.
Le scan des seeds (IDs) ne permet pas de détecter les objets ITH si ceux ci n'ont pas été dupliqués. de plus scanner uniquement les uniques des joueurs ou certains objets est assez anodin, mais scanner tous les objets normaux(Donct les gris) est quasi impossible d'un point de vue ressource CPU et RAM