Votre avis sur Diablo IV ?

saintsang

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hello, bon je suis a l’origine de ce post.

il est temps d’exprimer mon avis sur Diablo IV.

Pour commencer, j’ai 51 ans, j’ai joué et je joue à énormément de hack’n slash. je ne joue que ce type de jeu ou presque mdr.
pour ce qui est de la série diablo, je dois avoir plus de 20 000h de jeux sur les 3 premiers volets. d1, d2 origin, d3 et d2 resurrected. je ne joue quasi qu’en hardcore (sauf D1, cela n’existait pas).
Désormais je vais parler de diablo 4.

un joueur comme moi, tres gros joueur en terme d’heures (j’ai pas dis excellent hein lol) sait 3 choses sur ce type de jeu. Un hack c’est :
- Un Hack c’est toujours répétitif, hormis le petit temps dedié au craft, au build ou à l’opti, 98% du temps de jeu c’est : on tue du mob et c’est tout, que ce soit en donjon, au cours d'une quête ou autre mdr, faut tuer encore et encore, donc ptet que ce style c’est plus trop fait pour vous 😅.
Faire des quetes, donjons, des événements, des failles ou autres mdr, on tue et cela dans tous les hack du monde, sinon, c pas un hack. 😅 le concept derriere c’est de l’enrobage.
- Deuxièmement, Un hack, cela prend du temps à s'améliorer, comme les être humains ou bien le vin.
D2, POE et bien d’autres hack à leur début, ont pas mal évolué au fil des patch/extensions. D4 pour un debut, cela me semble plus que correct. La, si je comprend bien, on s‘excite sur une beta d’un hack, acte 1 en mode normal et en mode histoire 😅😂🤣
- enfin troisièmement, Un hack, pour les gros joueurs, les vrais joueurs de hack et pas ceux qui font juste la campagne, ne se juge et ne devrait se juger uniquement sur le endgame et seulement sur cela, sinon on ne fait pas partie de la même categorie de joueurs, de toute évidence. 😊
La campagne, c’est pour découvrir. le vrai D4 commencera, toujours selon moi, avec la saison 1 du ladder. Et c’est tout 😜

maintenant que les bases sont bien posées.

loot : A la release, les légendaires seront bien plus rares et il y aura encore plus rare, les uniques, non vus sur la beta, donc le style d2 avec le loot leg pas à foison et un loot réservé au joueur afin de ne pas se le faire ninja comme dans D3. Sur ce point, c’est pour moi le meilleur des deux mondes. Reste plus qu’à autoriser le trad des unique et des legendaires au sein d’un clan et on est au top.

arbre de talents et paragons : paragons pas infinis, c’est top, arbre de talent comme dans d2 mais en plus développé, bien aussi, ni trop simple ni trop complexe. la liste de competence de d3, j’ai jamais aimé. Le plateau de paragon me plait beaucoup de ce que j’en ai lu. Les paragons jalonnent les niveau et monter niveau 100 sera je pense comme monter 99 sur D2. Très bien ça aussi.

gameplay : le jeux sera nerveux, les sensations quand on tappe les mob sont, comme toujours, les meilleures du marché, tres loin devant POE par exemple. les diablo ont toujours été exemplaires sur ce point et selon moi c’est PRIMORDIAL pour un hack. la sensation au coeur du combat. le jeux n’est pas mono touche comme dans D2 (quasi monotouche). le gameplay me semble intelligent et pleins de potentiels. Ceux qui pensent que le jeu sera toujours mou, basé sur trois coup de générateur et un coup dépenseur de ressource, n’ont malheureusement que des visions court termistes ou limitées sur le potentiel de l’abre, sans meme connaitre tous les affixes leg, certains subtilites des mécaniques de jeu et les paragons. durant la bêta, certains étaient déjà full ressource 😅

meta : heu… vous jouez ce qu’il vous plait hein, a vous de voir si vous voulez etre un clone ou vous faire plaisir et donner le meilleur de votre build/classe. Pas tout le monde a d2 commence en soso par exemple, pourtant soso, c’est opti. 😉

casual : Diablo 4 est casual 😅😂🤣 aucun hack, n’est en soit difficile dans le gameplay, il faut du savoir ou savoir ou trouver le savoir mais ces jeux ne sont pas difficile. Bon d2 au debut c’etait pas si facile. mais bon, tu meurs et tu te relèves. la ou les Hack ne sont pas pas facile du tout, c’est le mode hardcore qui demande attention, concentration, self control a chaque instant et ca c’est pas casu du tout, peu importe le hack. quand tu perd un perso 97 ou 98 a D2 il se passe des trucs bizarre en toi 😅.
Celui qui me dit ici que D4, sera casu, en mode hardcore, n’est pas loin de la folie 😅
Les hack sont tous casu, sauf en HC, il faut du temps de jeu et du savoir pour opti, mais cela demande pas macro, micro et 500 apm, faut redescendre un peu svp.

Prix : Certains parlent du prix, mais moi un diablo ou un poe ce sont des milliers d’heures soit 1 centime de l’heure de jeu. bien sur c’est relatif, mais pour ma part cela reste mon lobby le moins cher de tous.

En conclusion, j’ai passé 71h sur la beta, je trouve le jeu sympa, plaisant et j’y vois un gros potentiel sur le terme. D4 consistera à tuer des mobs pour arriver 100 en optisant le perso pour pas trop perdre du temps. Un hack quoi 😊

Pour ma part, je monterai, toutes les classes, toutes seront opti et endgame. N’oubliez pas, acte 1 normal histoire. l’acte 1 de d2 ou de d3 en histoire en normal c’était bof aussi mdr. La vraie question : vous n'aimez que d2 ou bien vous aimez les hack'n slash ?

Enfin, mes amis et potes, semblent également conquis par le jeu, on va, assurément, se régaler, l'attente est horrible. 😔

amusez vous bien les amis 😃
Bonjour Mogdavarh,

Pour commencer j'ai bien peur que l'on sorte du même moule. Même décennie, même parcourt dans Sanctuary., excepté le nombre d'heures, j'ai été plus sage.

Pour faire simple est concis, je te rejoints globalement sur ton analyse. Un H&S c'est du farm de mobs aux kilo et du temps. Si en 10 heures tu a fini c'est que c'est pas un h&s, et si passer 300 heures et plus vous dépriment déjà c'est que le style n'est pas fait pour vous.

Pour ce qui est de mes retours sur les beta, je pense que le jeu a un gros potentiel, mais que comme D2 et D3 c'est au furt et à mesure des maj qu'il va prendre en profondeur.

Pour le moment ce qui me gène le plus sur D4 c'est l'obligation d'être avec d'autre joueurs. Un reliquat de D1 je suppose. J'ai bien pouvoir être seul dans ma game et mettre en pause dès que je le souhaite. Même si dans D4 les TP en ville sont assez rapidement disponible pour ce mettre en sureté, reste que cela reste plus long que faire échap.

Reste la grande question, l'équilibre du end game. Pour ce que j'ai vu et compris pour le moment, il y aura pas mal de combos possible en fonction des skills, parangons et objet. J'espère juste qu'on s'éloignera un peu de D3 concernant les builds qui étaient trop souvent identique d'une personnes à l'autre affin de pouvoir s'en sortir en GR.
 

^CK^

Membre actif
J'ai une seule question sur Diablo IV avant de l'acheter : est-ce que c'est un casino comme Diablo Immortal ?
 

Mogdavarh

Membre
Premium
Bonjour Mogdavarh,

Pour commencer j'ai bien peur que l'on sorte du même moule. Même décennie, même parcourt dans Sanctuary., excepté le nombre d'heures, j'ai été plus sage.

Pour faire simple est concis, je te rejoints globalement sur ton analyse. Un H&S c'est du farm de mobs aux kilo et du temps. Si en 10 heures tu a fini c'est que c'est pas un h&s, et si passer 300 heures et plus vous dépriment déjà c'est que le style n'est pas fait pour vous.

Pour ce qui est de mes retours sur les beta, je pense que le jeu a un gros potentiel, mais que comme D2 et D3 c'est au furt et à mesure des maj qu'il va prendre en profondeur.

Pour le moment ce qui me gène le plus sur D4 c'est l'obligation d'être avec d'autre joueurs. Un reliquat de D1 je suppose. J'ai bien pouvoir être seul dans ma game et mettre en pause dès que je le souhaite. Même si dans D4 les TP en ville sont assez rapidement disponible pour ce mettre en sureté, reste que cela reste plus long que faire échap.

Reste la grande question, l'équilibre du end game. Pour ce que j'ai vu et compris pour le moment, il y aura pas mal de combos possible en fonction des skills, parangons et objet. J'espère juste qu'on s'éloignera un peu de D3 concernant les builds qui étaient trop souvent identique d'une personnes à l'autre affin de pouvoir s'en sortir en GR.
cela fait plaisir de lire cela, au plaisir de te retrouver en jeu 😁
 

Carou

Membre
cela fait plaisir de lire cela, au plaisir de te retrouver en jeu 😁
Je sors aussi un peu du même moule (mais pas de la même décennie, je n'ai que 43 ans moi 😁 ) mais pour autant même si j'ai moi aussi passé des milliers et des milliers d'heures sur les HnS, je ne partage pas ton avis, que je trouve pour le coup un peu trop... réducteur. Dire que les HnS c'est juste tuer des mobs... A ce compte-là, je peux te faire un jeu où tu apparaitra dans une petite pièce fermée, et où je te ferai poper des mobs à l'infini, et je doute fortement que tu y passerai des dizaines d'heures.

Entre un "arbre de talent" à la D3 et l'arbre de talent de PoE, c'est pas le même jeu. Entre une saison de D3 où on te file un set entier et un nouvel unique pour vaguement te stimuler et une saison de PoE où ils introduisent une nouvelle mécanique et où tu vas devoir farm pour t'équiper, c'est pas le même jeu. Ce sont tous les deux des HnS, et pourtant ils n'ont rien à voir.

Et il en va de même pour tout un tas de petits détails. L'ambiance sonore, l'ambiance visuelle, ça joue énormément. Blizzard a toujours été très fort là dessus, les cinématiques de D2 suffisent pour l'affirmer. Ce D4 n'a pas l'air de déroger à la règle, et c'est tant mieux.

Je suis d'accord sur d'autres points, mais globalement, je trouve que tu "balaies" nombre d'arguments de manière un peu trop spécieuse. Voire un brin hautaine, quand je lis des "les vrais joueurs" ou autres "le hardcore ça c'est pas casu". Le problème, c'est que ta définition de "casu" est fausse. Le Hardcore change radicalement les choses, ça n'est pas moi qui dirait le contraire, en particulier quand on s'y frottait en AOL 56k comme c'était mon cas dans D2. Mais ça n'est pas ça qui définit si c'est "casu" ou pas...

Enfin bref. J'avais failli répondre à ton post à l'époque et j'avais eu la flemme, et comme là je m'apprête à donner mon avis sur le jeu je me suis permise de le faire, ne t'en formalise pas ;)

Pour resituer mon avis, je vais moi aussi me présenter brièvement : 43 ans, joueuse de D1, D2, D3, et d'autres HnS (PoE, Grim Dawn etc...). Grosse joueuse en terme de temps de jeu, même si je m'intéresse à d'autres types de jeu comme les jeux de survie/construction (Ark, Icarus, etc) je reste fondamentalement une joueuse de HnS.. Deux signes particuliers : je joue 99% du temps des sorcières dans les HnS, que je décline en autant de versions que possibles. J'aime concevoir des builds, les tester, les travailler, les peaufiner au poil de cul près, et je ne reprend que rarement des builds "existants", sauf dans l'optique d'en reprendre le concept pour l'améliorer (comme cela avait été le cas de la sorc MS dans D2 version 1.10). Et je suis essentiellement, fondamentalement, une joueuse solo. J'ai pu jouer parfois avec des amis dans D2 ou D3 (Zedemimon, Kaspatou...) mais je ne joue quasiment jamais avec des inconnus.

J'ai donc testé D4 pendant la beta, et, comment dire... je vais rejoindre certains avis, dans le sens où chez moi, la "mayonnaise" ne prend pas. Ca n'est pas la difficulté en elle-même, il n'y en a évidemment pas, mais je me souviens très bien de la découverte de D3, où on pouvait jouer jusqu'au roi squelette, ça n'était pas plus difficile, on est sur un début de jeu en normal. Graphiquement rien à dire, c'est beau, pas transcendant non plus, mais beau, bien réalisé, les sensations quand on tape un mob sont là, pas de souci. Il semble "manquer un truc". Je ne sais pas, mais en moins de deux heures j'avais déjà envie de quitter le jeu, je m'ennuyais.

Peut-être est-ce moi qui, avec l'âge, n'apprécie plus autant les HnS ? J'ai ressorti Grim Dawn, qui commence à dater, n'est pas aussi joli loin de là, et je lui ai mis 200h de plus en moins de 3 semaines, non non, j'aime toujours jouer aux HnS, ça ne vient pas de là.

J'ai pris le temps d'y réfléchir (raison pour laquelle je n'ai pas posté mon avis de suite) et à la réflexion, ça n'est pas forcément quelque chose qui manque. C'est plus un sentiment diffus je pense, une accumulation de petites choses qui font que.

C'est l'immersion qui ne se fait pas (et c'est d'ailleurs pour ça que je dis qu'à mon avis un HnS ne se résume pas à "tuer des mobs" ;) ).

Ce ne sont à chaque fois que des petites choses, des petits détails, qui pris séparément semblent insignifiants, mais qui cumulés m'empêchent de me plonger dans le jeu.

L'interface, par exemple, clairement conçue pour console, alors que je suis principalement une joueuse PC. Sur PC elle n'est pas agréable à utiliser, trop grosse, etc etc. Elle fait le job, elle n'est pas buggée de partout, juste elle n'est pas agréable à mes yeux.

Ou le coté MMO, que je n'apprécie pas. La première fois que j'ai vu un autre joueur apparaitre sur mon écran je lui ai balancé une orbe par pur réflexe 😁 et la première fois qu'un joueur a rejoint un event local que je venais de lancer ça m'a frustrée. Ma première réaction ça a été de penser "ah mais non viens pas gâcher mon event va faire le tien !". Pas très sociable je l'avoue, mais c'était mon ressenti.

Le respawn des mobs me dérange également. Tu avances, tu nettoies, et si tu fais quelques pas en arrière, pour explorer un autre embranchement, ah bah ça a repop. J'avais l'impression d'être dans Lost Ark. Et clairement, je n'aime pas ce mélange "MMOHnS". Pour moi Diablo c'est un HnS pur. Sentiment de Lost Ark renforcé par les quelques plantes à ramasser etc.

Dans D2 je lançais une partie en solo, je nettoyais toutes les zones de ilvl 85, les boss de chaque acte, et je parcourais certaines maps au gré de mes envies. Quand je quittais la partie, il ne restait plus grand chose d'intéressant. Ca collait mieux au concept de base de Diablo, "viens affronter les légions du Mal, triomphe d'elles ou soit vaincu" même si ce n'était qu'à l'échelle d'une partie. Là tu ne triomphe jamais puisque ça repop en quelques secondes.

Cet aspect MMO est un peu désagréable dans un autre aspect, c'est que si tu suis sans le savoir un autre joueur sur la map (mais qui n'est pas sur ton écran) il a tué tous les mobs et ils n'ont pas encore respawn, et du coup tu avances sur un chemin vide. Y a rien. Dans un HnS c'est gênant. Quand tu joues avec un copain en équipe, ça n'a pas le même ressenti, tu "partages les tâches", tandis que dans D4 t'as un joueur que tu ne connais pas, dont tu ne vois même pas la présence en fait, et toi t'es là en mode avance, avance, avance... sans rien d'autre à faire.

Sentiment que j'ai retrouvé dans la ville principale, avec les PNJ. Rien à dire de particulier sur eux, sont pas mals conçus, ils font ce qu'on attend d'eux, ce qu'on a pu voir des crafts & co n'est pas inintéressant, mais.... ils sont éloignés les uns des autres, du coup là encore tu te retrouves à te déplacer de l'un à l'autre sans avoir rien d'autre à faire. Dans D3, tu perdais moins de temps à aller de ton coffre aux PNJ.

Et même sensation de "temps perdu" dans certains donjons, qui sont construits en fonction de quelques patterns. Patterns qui s'étofferont probablement à l'avenir, ça n'est pas le souci, mais les donjons de type "va dans l'aile droite, prend l'objet, rapporte le au centre, puis va dans l'aile gauche, prend l'objet, et rapporte le au centre" bah tu te retrouves à faire 50% du trajet sans aucun mob.

Les combats contre les boss de donjon, pareillement, me laissaient un peu sur ma faim. Un "boss" de donjon, pour moi, ça envoie une image, en mode "moi je ne rigole pas tu va voir ce que je vais te mettre dans la ****** " et bah c'était surtout des gros sacs à PV, parce que niveau dégâts, bon, font pas bcp plus mal qu'un mob ordinaire. Alors certes c'était act 1 toussa toussa, mais globalement, quel que soit le niveau de difficulté, un boss pour moi, c'est quelque chose qui doit te dire "soit bien concentré parce que si j'arrives à te toucher tu vas le sentir passer" plus que "t'en as pour 10 mn à me tuer mais par contre je ne risque pas de te OS si tu ne réagis pas correctement".

L'arbre de talent, lui non plus, ne m'a pas spécialement enchantée. Chez les sorcs en tout cas (je n'ai pas testé les autres classes, comme je l'ai dit, je n'aime que les sorcs). C'est de l'ultra basique quoi, tu risques pas de te griller un neurone en y réfléchissant.

Il y a encore d'autres petits détails dans ce genre, et je pense que c'est l'accumulation de toutes ces petites choses qui font que je n'ai pas accroché au jeu, pour la première fois en plus de 20 ans dans la série des Diablo. Séparément, ils sont anodins/insignifiants (sauf l'aspect MMO qui lui me dérange nettement plus que les autres du fait de ma tendance "joueuse solo") mais cumulés je pense qu'ils m'empêchent de m'immerger dans le jeu, et donc d'y prendre du plaisir. Le jeu ne me raconte rien.

Je terminerai sur un dernier point, le prix. Personnellement j'estime la valeur d'un jeu en fonction du nombre d'heures que je passe dessus. A partir de 500h dessus pour moi c'est un jeu "correct" et à partir de 1 000 c'est un "bon jeu". Si je finis un jeu en 10h, qu'il coûte 5€ ou 30 €, ça ne sera pas un bon jeu. A l'inverse ça ne me dérange pas de payer un jeu sur lequel je passe plus de 1000 h 70,80 ou 100€ avec les DLC par exemple.

Et dans le cas de D4, je suis la première surprise à le dire, mais il serait free to play, je ne le prendrais pas quand même. Parce qu'en moins de deux heures je m'y ennuyais, parce que je n'arrive pas à me plonger dedans. Il n'y a aucune chance que je passe 1 000 h dessus, ou même 500. La profondeur n'y est pas.

Sorti de ça, je trouve quand même, d'un point de vue extérieur (vu que je n'y jouerai pas même s'il m'était offert) que 70 € "prix de base officiel" pour un HnS c'est trop cher. Il est beaucoup plus cher que les autres HnS, et je n'ai pas le sentiment qu'il apporte beaucoup plus que les autres HnS - et même moins par rapport aux "gros" HnS d'ailleurs. Ne parlons même pas des versions plus chères.

Pour rebondir sur les propos d'Arawn, les graphismes ne font pas tout, et est ce qu'un D3++ mérite d'être vendu deux fois le prix d'origine de D3 ? A mes yeux, non.

Et ne parlons pas de la version boite "collector" vendue sans le jeu, qu'il faut donc acheter à part, parce que là pour moi c'est très, très borderline.

Je ne sais pas ce que donnera l'évolution "vidéoludique" de D4 sous Microsoft, mais j'espère que la politique des prix de Blizzard reviendra à quelque chose d'un peu plus "normal".
 

MetalGearLiquid

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Je terminerai sur un dernier point, le prix. Personnellement j'estime la valeur d'un jeu en fonction du nombre d'heures que je passe dessus. A partir de 500h dessus pour moi c'est un jeu "correct" et à partir de 1 000 c'est un "bon jeu". Si je finis un jeu en 10h, qu'il coûte 5€ ou 30 €, ça ne sera pas un bon jeu. A l'inverse ça ne me dérange pas de payer un jeu sur lequel je passe plus de 1000 h 70,80 ou 100€ avec les DLC par exemple.
Salut Carou,

Si je puis me permettre, Que ce soit D2 ou D3, même sans tenter le speedrun des actes, il ne fallait pas 500 à 1000 heures pour passer un personnage niveau 1 à un niveau suffisant pour arriver au boss du dernier acte et de le vaincre. Et même en comptant le temps requis de visite de chaque recoin de la carte, le jeu ne nécessitait pas 500 h. d'exploration; néanmoins, on y rejouait encore et encore (que ce soit en restant sur une classe favorite ou en les essayant toutes), et là on pouvait éventuellement dépasser des milliers d'heures de jeu, parfois même étalées sur plusieurs années.

Et concernant les donjons où l'on doit revenir sur ses pas dans des couloirs vides (avec petite pensée pour le tout premier donjon de Diablo II, sans oublier les nombreux donjons de D3 où l'achèvement était conditionné par le nettoyage complet), Blizzard a d'une part retravaillé leur forme et/ou positionnement des objectifs entre la bêta de mars et le slam de mai, et d'autre part également avoir annoncé le fait qu'à l'avenir lorsqu'il faut totalement nettoyer un donjon pour l'achever, à un certain point, les monstres viendront à notre rencontre pour éviter le côté frustrant de devoir reparcourir tout le donjon à la rechercher du dernier monstre qui se cachait dans un coin.

Pour la collector qui n'inclue pas le jeu, il y a une bonne raison à cela : le système multiplateforme... Ceci dit, son tarif aurait dû en conséquence être revu à la baisse… au regard de son contenu. (donc pour ton "borderline", je suis en fait d'accord et je pousserais même un peu plus loin…)
Et les clients qui désirent pouvoir jouer sur leur PC, leur(s) console(s) auraient pu avoir droit à une légère remise pour l'achat multiple ou alors, avoir le droit de jouer en couple tout en bénéficiant du crossplay (par exemple une famille de 3 personnes ayant 2 PC, une Xbox et une PS5, vont soit devoir acheter 3 ou 4 licences et se restreindre à une machine spécifique, soit devoir payer au prix fort un grand nombre de licences pour avoir le droit de jouer sur n'importe quelle machine avec les mêmes personnages et cerise sur le gâteau de l'abus, l'achat d'une version deluxe ou ultime par utilisateur ne suffisait pas pour avoir droit en Early Access sur toutes les plateformes liées au compte). On sent bien l'appât du gain d'un certain Bobby K. derrière tout ça…
Pour ma part, je n'ai pas voulu totalement donner raison à la politique tarifaire et donc je me suis privé du EA (néanmoins ayant assez bien apprécié l'expérience de jeu durant les 3 weekends de bêta), j'ai tout de même déboursé les 69,99 € que coûte le jeu en version standard (plutôt que d'attendre X mois où X dépasse sans doute 9 mois voire même 36 mois, le temps que le prix baisse ne fusse que pendant une période de soldes).
Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier qu'un jeu payé 30 € il y a 20 ans par exemple n'est pas nécessairement si bon marché que ça, surtout quand on prend en compte la récente flambée d'inflation (certains articles même en version premier prix chez ton revendeur local, genre yahourt etc. on même vu leur prix augmenter deux voire trois fois plus que le taux d'inflation annuelle ces derniers temps). Il faut donc éviter de comparer des prix comme si on était "en francs constants". Un loyer, une consommation électrique, etc. tout ça a fortement augmenté en 20 ans, il serait donc inadapté de le faire pour le jeu vidéo ! (certes, la version boîte impliquait un prix de fabrication et une marge non négligeable pour le grossiste et le détaillant qui n'existent pas en version digitale, même en prenant en compte le coût de l'infrastructure, c'est-à-dire une ferme de serveurs et le coût en bande passante pour la distribution de 40 à 85 GB, que ce soit possédé en propre (pure hypothèse, évidement fausse dans ce cas-ci) ou loué à un ou plusieurs opérateurs/prestataires dans les différentes régions du monde où le jeu sera téléchargé puis joué ; c'est sûr que la marge bénéficiaire augmente avec la dématérialisation plus ou moins forcée).

Les mois qui vont suivre viendront confirmer (ou au contraire infirmer) mon pari de « bon investissement vidéo-ludique » suite à l'achat de D4 (note : par le passé, j'aurai bien voulu au moins tester Diablo Immortal, sans pour autant accepter de payer des sommes astronomiques en équipement de ce P2W, mais mon pays (qui est également celui de JudgeHype ;)) en a décidé autrement, histoire de protéger les plus jeunes de certaines pratiques abusives, et le jeu est purement et simplement interdit ici).

Edit :

Pour éviter le pur squat du topic (j'avais commencé par voir le pseudo de Carou dans la liste des messages récents et j'y avais réagit sans même avoir lu la page 1, pas taper…), je vais tout de même tenter dans une certaine mesure de répondre de façon formelle au créateur du topic…

gameplay : 8,5/10

classes : trop tôt pour moi, testé la sorc jusqu'au niveau 25 durant la bêta de mai et un nécro 20 durant le slam, j'ai plutôt aimé, mais c'est tellement bas niveau qu'il me faudrait tester toutes les classes à haut niveau pour pouvoir donner une réelle appréciation.

itemization : trop tôt pour juger à mon avis

systeme de loot & fréquence du loot : durant la bêta de mars ridiculement trop de drop légendaires, en mai limite un peu trop faible encore que ça doit rester une fête d'avoir un drop légendaire, non ? s'il en tombe 25 par jours, ça serait un peu excessif, non ?

arbre de talent : j'ai l'impression que le vrai bidule commencera avec les points de parangon.

artisanat et personnalisation : trop tôt pour juger à mon avis

monde ouvert : il y a du bon et du moins bon, un puriste du jeu en solo risque de ne pas apprécier certaines choses… (désactiver le crossplatform aidera peut-être un peu à réduire le nombre de joueurs à certaines heures ?), mais compte tenu qu'ils pas rendu les monstres "bloqués pour le groupe qui commence un combat" ça évitera au moins de devoir faire la queue pour prendre part aux petits événements locaux (cercles oranges). Durant les deux bêta de mars et celle de mai, j'ai parfois été seul pour des bastions parfois il y avait du monde… quant au world boss réussite lors du seul essai en mars au niveau 25 (en moins de 10 minutes), réussite en WT2 avec un nécro lors de la première tentative, puis deux échecs en WT1 l'un avec nécro l'autre avec une sorc (faut dire qu'on était 7 ou 8 joueurs, qu'il y en avait au moins un quelques niveaux en dessous du 20, que certains refusaient de "res" ou se planquaient dans un coin car ça allait briser leur équipement s'ils continuaient de mourir), et à nouveau réussite en WT2 lors de la dernière opportunité de combattre le WB. J'ai pris part au combat contre le WB car c'était réellement chouette d'y participer (et ce malgré la baisse du drop offet par rapport à la première beta... et que de toute façon tous les persos étaient supprimés en fin de bêta).
Si l'option d'un monde fermé était là, je foncerais dessus pour au moins jouer intégralement en solo à la campagne une première fois, histoire d'être sûr d'avoir le temps de tout faire à mon aise, mais de façon ultérieure et compte tenu de l'implémentation actuelle (y compris le level scaling), je ne suis pas déçu du système proposé (en mars j'avais fait un bastion en étant au niveau 25 avec un allié au niveau 17, les monstres étaient de niveau 27 à mes yeux et 18 pour mon allié semble-t-il).

histoire et quêtes : 9,5/10 pour ce que j'en ai vu, j'espère que tous les actes seront au moins aussi bien que ce que j'ai eu comme aperçu durant la bêta !
 
Dernière édition:

Carou

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:hello: MetalGearLiquid

Bien sûr il ne fallait pas 500h pour "finir" D2, heureusement je dirais, bien peu l'auraient terminé si ça avait été le cas 😁
C'est bien évidemment la rejouabilité que je met en corrélation avec le prix, dans le sens où si je termine un jeu en un week-end et qu'il n'a aucune rejouabilité, pour moi ça ne sera pas un bon jeu, qu'il soit free-to-play ou qu'il coûte 50€. C'est pour ça que je n'entre pas trop dans le débat du prix, qui va dépendre de chacun (selon ses moyens, ses attentes...) et de ce coté-là je n'ai pas forcément le comportement de M. tout le monde. Je n'achète généralement que 1 à 2 jeux par an mais je les "ponce" consciencieusement.

Par rapport à l'inflation, évidemment elle entre en jeu, mais bon, quand je regarde un Wolcen sorti il y a quoi 2 ans et lui aussi assez joli graphiquement être vendu 35€, je ne suis pas certaine que D4 propose 2 fois plus en terme de contenu que Wolcen, ce qui pourrait expliquer un tel écart de prix. Et je pense aussi qu'il faudra attendre un certain temps pour voir une ristourne conséquente sur le jeu de la part de Blizzard, ça n'est pas trop leur politique. Après, ça marche bien pour eux, donc ils ont raison ;)

Bonne chose pour les donjons (je pense sincèrement que c'était nécessaire, j'en ai eu plusieurs de ce type pendant mon essai, j'avais pas envie de les finir).

Mais ce n'était pas une critique en soi, juste un exemple des petits détails qui cumulés me rendaient la découverte du jeu désagréable. Il y en a d'autres, je ne les ai pas tous listés, c'est plus la globalité que je voulais décrire.

J'aurai pu par exemple citer la limite "collectable" de la monnaie utilisée pour les paris, ça m'avait un peu agacée aussi. Dans le sens où personnellement, je préfère faire une grooooosse séance de paris genre 100 ou 200 et en ressortir avec un truc valable que faire plein de séances de 10-15 paris d'où je ressors sans rien, ça me frustre et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

De mémoire cette limitation est aussi présente dans D3, et je ne l'ai jamais vraiment comprise.

Ou encore le niveau de dézoom insuffisant au niveau du perso ; je joue sur un 34" et j'avais l'impression de ne rien voir à l'écran 😢

Ou les WB...

C'est vraiment toutes ces petites choses cumulées qui ne m'ont pas permis de me faire "happer" par le jeu... Individuellement, encore une fois, j'aurai pu passer outre, mais là il y en a trop. L'impression générale s'est révélée désagréable :confused2:

j'espère que ton pari « bon investissement vidéo-ludique » sera gagné, dans mon cas, ce que j'en ai vu m'a clairement laissé penser que ça ne serait pas le cas, donc je passe mon tour, amusez-vous bien 😁
 

MetalGearLiquid

Nouveau membre
:hello: Carou,

En effet, la limite des oboles et similaire à celle présente dans D3 (et utilisée par Kadala), dans un cas comme dans l'autre il y a au moins un mécanisme pour faire monter cette limite (dans D4 on a droit par exemple à +40 oboles max. avec la 4ème récompense obtenue en découvrant/achevant des choses à l'acte 1, sans doute qu'on obtient d'autres augmentation similaires dans les autres actes, et peut-être que l'équivalent des failles nephalem de D3 permettraient également d'augmenter le plafond, à vérifier…).

(si tu as le temps de regarder tes MP…)
 
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squilnozor

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plop,

J'ai presque 49 ans. À part ça, je ne vais pas répondre à la question.

J'étais un relativement gros joueur de D2 (au moins 2000 h mais peut-être le double, je sais pas, uniquement en SSF), et une amazone qui avait terminé le concours solo HC. J'ai 2300 h sur Titan Quest. J'y ai encore joué relativement récemment, genre il y a moins de deux ans, mais je ne crois pas que j'y rejouerai. Et j'ai 3000 h sur PoE. Je suis donc clairement un joueur de H&S. J'ai également quelques centaines d'heures sur D1.

Et pourtant je n'ai jamais joué à D3. Jamais eu envie. J'aimais bien être obligé d'en chier sur D2, devoir regarder des sites en allemand pour vérifier des calculs chelous, en gros, avoir l'impression que pour arriver à quelque chose (sans pour autant devenir bon), il fallait vraiment s'investir, il fallait d'une certaine manière le « mériter ». Dès le début, il m'a semblé que ça n'était pas l'esprit de D3, et on dirait que ça n'est pas non plus celui de D4. Donc si j'y jouais, ça serait uniquement pour l'histoire et les cinématiques. C'est trop peu pour moi.

Maintenant, c'est sur PoE que je trouve ça. J'adore le fait d'avoir des possibilités infinies pour le craft et de devoir farmer des heures comme un débile juste pour trouver des ressources dans l'espoir de gagner un minable % quelque part. Donc clairement je suis devenu un joueur de PoE, auqule je joue uniquement en solo (mais pas en SSF, contrairement à D2), et le seul jeu que j'attends vraiment, c'est PoE2.
 

Yolix

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gameplay : Excellent, rien à dire.
classes : La base, manque quelques classes.
itemization : plus complet que les précédents volets.
systeme de loot & fréquence du loot : monde normal: très bien en Saison: pauvre
arbre de talent : léger, manque d'originalité, pas assez de spécialisation.
artisanat et personnalisation : basic.
monde ouvert : excellent mais on en fait très vite le tour, dommage.
histoire et quêtes : Pas mal mais peux mieux faire, quêtes secondaire assez nombreuses.
 

The_Killeuse

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Ayant énormément joué à Diablo 2 dès sa sortie (j'ai 36 ans), ainsi qu'au 3 et à Resurrected, j'ai un sentiment étrange sur D4 :
J'ai l'impression que D4 est une masterclass, mais qui pourtant ne m'emballe pas autant que cela devrait.

C'est comme si ils avaient mis tout ce que j'attendais, sans que ça me plaise vraiment.

Bon j'exagère, j'aime bcp D4, mais il y a peu être un peu trop de quête secondaire. Le plaisir de suivre la trame principale s'estompe à vouloir tout farmer.

Mais globalement c'est tout de même très positif :

Gameplay : Très bon, comme sur D2 / D3
Classes : J'ai testé Rogue uniquement, manque le paladin peut-être mais faut bien qu'ils aient du contenu à ajouter dans une extension. Mais j'apprécie qu'on reste sur les bases d'un Diablo avec une touche d'innovation, notamment sur le rogue qui est un mix de l'assassin et de l'amazone.
Itemization : Très bon, les items permettent de façonner le gameplay, j'aime bien.
Loot : trop de loots légendaires, je préfère les loots façon D2 qui donnent vrmt l'impression d'avoir gagné au loto quand tu choppes une Ber, Grandfather ou Windforce (ou autre objet trèèèèèèès rare).
Arbre de talent : pas mal, le système d'arbre + les parangons, et en complétant avec des passifs de légendaires permettent de faire un build unique et offrent bcp de variétés (j'dis bien en complétant avec les passifs de légendaires).
Artisanat : Excellent, peut-être trop d'options pour démarrer, mais une fois qu'on a compris les différents mécanismes disponibles, y'a de quoi faire c'est sympa.
Monde ouvert : J'aime bien pouvoir croiser d'autres joueurs et qu'on puisse être nombreux sur une même zone, ça change. De ce point de vue, c'est bcp + vivant que les autres Diablo, on ne se sent pas seul. Et si on s'amuse à tout faire, cela prend du temps avant de tout découvrir, y'a pas mal de contenus.
Histoires et quête : l'histoire est vrmt sympa, mais les quêtes secondaires viennent un peu gâcher le suivi de la trame principale. Peut être un peu trop de quêtes secondaires.
Endgame : pas encore testé, mais le retour du PVP avec des récompenses spécial PVP me donnent de l'espoir. Le PVP a tjrs été une attente pour moi et de ce point de vue, D3 fut une énorme déception.

Globalement je metterai 9/10, à voir si le PVP est au rendez-vous (si c'est le cas ce sera un 10/10).
 
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