Bonjour Mogdavarh,hello, bon je suis a l’origine de ce post.
il est temps d’exprimer mon avis sur Diablo IV.
Pour commencer, j’ai 51 ans, j’ai joué et je joue à énormément de hack’n slash. je ne joue que ce type de jeu ou presque mdr.
pour ce qui est de la série diablo, je dois avoir plus de 20 000h de jeux sur les 3 premiers volets. d1, d2 origin, d3 et d2 resurrected. je ne joue quasi qu’en hardcore (sauf D1, cela n’existait pas).
Désormais je vais parler de diablo 4.
un joueur comme moi, tres gros joueur en terme d’heures (j’ai pas dis excellent hein lol) sait 3 choses sur ce type de jeu. Un hack c’est :
- Un Hack c’est toujours répétitif, hormis le petit temps dedié au craft, au build ou à l’opti, 98% du temps de jeu c’est : on tue du mob et c’est tout, que ce soit en donjon, au cours d'une quête ou autre mdr, faut tuer encore et encore, donc ptet que ce style c’est plus trop fait pour vous .
Faire des quetes, donjons, des événements, des failles ou autres mdr, on tue et cela dans tous les hack du monde, sinon, c pas un hack. le concept derriere c’est de l’enrobage.
- Deuxièmement, Un hack, cela prend du temps à s'améliorer, comme les être humains ou bien le vin.
D2, POE et bien d’autres hack à leur début, ont pas mal évolué au fil des patch/extensions. D4 pour un debut, cela me semble plus que correct. La, si je comprend bien, on s‘excite sur une beta d’un hack, acte 1 en mode normal et en mode histoire
- enfin troisièmement, Un hack, pour les gros joueurs, les vrais joueurs de hack et pas ceux qui font juste la campagne, ne se juge et ne devrait se juger uniquement sur le endgame et seulement sur cela, sinon on ne fait pas partie de la même categorie de joueurs, de toute évidence.
La campagne, c’est pour découvrir. le vrai D4 commencera, toujours selon moi, avec la saison 1 du ladder. Et c’est tout
maintenant que les bases sont bien posées.
loot : A la release, les légendaires seront bien plus rares et il y aura encore plus rare, les uniques, non vus sur la beta, donc le style d2 avec le loot leg pas à foison et un loot réservé au joueur afin de ne pas se le faire ninja comme dans D3. Sur ce point, c’est pour moi le meilleur des deux mondes. Reste plus qu’à autoriser le trad des unique et des legendaires au sein d’un clan et on est au top.
arbre de talents et paragons : paragons pas infinis, c’est top, arbre de talent comme dans d2 mais en plus développé, bien aussi, ni trop simple ni trop complexe. la liste de competence de d3, j’ai jamais aimé. Le plateau de paragon me plait beaucoup de ce que j’en ai lu. Les paragons jalonnent les niveau et monter niveau 100 sera je pense comme monter 99 sur D2. Très bien ça aussi.
gameplay : le jeux sera nerveux, les sensations quand on tappe les mob sont, comme toujours, les meilleures du marché, tres loin devant POE par exemple. les diablo ont toujours été exemplaires sur ce point et selon moi c’est PRIMORDIAL pour un hack. la sensation au coeur du combat. le jeux n’est pas mono touche comme dans D2 (quasi monotouche). le gameplay me semble intelligent et pleins de potentiels. Ceux qui pensent que le jeu sera toujours mou, basé sur trois coup de générateur et un coup dépenseur de ressource, n’ont malheureusement que des visions court termistes ou limitées sur le potentiel de l’abre, sans meme connaitre tous les affixes leg, certains subtilites des mécaniques de jeu et les paragons. durant la bêta, certains étaient déjà full ressource
meta : heu… vous jouez ce qu’il vous plait hein, a vous de voir si vous voulez etre un clone ou vous faire plaisir et donner le meilleur de votre build/classe. Pas tout le monde a d2 commence en soso par exemple, pourtant soso, c’est opti.
casual : Diablo 4 est casual aucun hack, n’est en soit difficile dans le gameplay, il faut du savoir ou savoir ou trouver le savoir mais ces jeux ne sont pas difficile. Bon d2 au debut c’etait pas si facile. mais bon, tu meurs et tu te relèves. la ou les Hack ne sont pas pas facile du tout, c’est le mode hardcore qui demande attention, concentration, self control a chaque instant et ca c’est pas casu du tout, peu importe le hack. quand tu perd un perso 97 ou 98 a D2 il se passe des trucs bizarre en toi .
Celui qui me dit ici que D4, sera casu, en mode hardcore, n’est pas loin de la folie
Les hack sont tous casu, sauf en HC, il faut du temps de jeu et du savoir pour opti, mais cela demande pas macro, micro et 500 apm, faut redescendre un peu svp.
Prix : Certains parlent du prix, mais moi un diablo ou un poe ce sont des milliers d’heures soit 1 centime de l’heure de jeu. bien sur c’est relatif, mais pour ma part cela reste mon lobby le moins cher de tous.
En conclusion, j’ai passé 71h sur la beta, je trouve le jeu sympa, plaisant et j’y vois un gros potentiel sur le terme. D4 consistera à tuer des mobs pour arriver 100 en optisant le perso pour pas trop perdre du temps. Un hack quoi
Pour ma part, je monterai, toutes les classes, toutes seront opti et endgame. N’oubliez pas, acte 1 normal histoire. l’acte 1 de d2 ou de d3 en histoire en normal c’était bof aussi mdr. La vraie question : vous n'aimez que d2 ou bien vous aimez les hack'n slash ?
Enfin, mes amis et potes, semblent également conquis par le jeu, on va, assurément, se régaler, l'attente est horrible.
amusez vous bien les amis
Pour commencer j'ai bien peur que l'on sorte du même moule. Même décennie, même parcourt dans Sanctuary., excepté le nombre d'heures, j'ai été plus sage.
Pour faire simple est concis, je te rejoints globalement sur ton analyse. Un H&S c'est du farm de mobs aux kilo et du temps. Si en 10 heures tu a fini c'est que c'est pas un h&s, et si passer 300 heures et plus vous dépriment déjà c'est que le style n'est pas fait pour vous.
Pour ce qui est de mes retours sur les beta, je pense que le jeu a un gros potentiel, mais que comme D2 et D3 c'est au furt et à mesure des maj qu'il va prendre en profondeur.
Pour le moment ce qui me gène le plus sur D4 c'est l'obligation d'être avec d'autre joueurs. Un reliquat de D1 je suppose. J'ai bien pouvoir être seul dans ma game et mettre en pause dès que je le souhaite. Même si dans D4 les TP en ville sont assez rapidement disponible pour ce mettre en sureté, reste que cela reste plus long que faire échap.
Reste la grande question, l'équilibre du end game. Pour ce que j'ai vu et compris pour le moment, il y aura pas mal de combos possible en fonction des skills, parangons et objet. J'espère juste qu'on s'éloignera un peu de D3 concernant les builds qui étaient trop souvent identique d'une personnes à l'autre affin de pouvoir s'en sortir en GR.