-= Hommage au Gimmerdin =-

A

arkon

Invité
[size=+4]-= Hommage au Gimmerdin =-[/size]
[size=+1]Héros des temps anciens[/size]

[size=-1]©LeCroqueMitaine[/size]​


[*]Avant-propos
Il y a bien longtemps de cela (6 mois déjà) LeCroqueMitaine (merci à lui) eut l'idée de faire un guide sur un paladin unique en son genre, inventé de toute piece et sorti tout droit de son imagination: le Gimmerdin.
Fidèle à l'esprit du personnage j'ai monté ce paladin du mieux que j'ai pu en cette saison 2 du ladder pendant ces quelques semaines vacantes de fin avril; c'est aussi le seul personnage "vivant" qu'il me reste sur Battlenet.
Aujourd'hui je décide d'en faire un petit compte-rendu, a mi-chemin entre le guide, la vitrine-expo, le témoignage et surtout un hommage à ce personnage et à son créateur pour tout le plaisir qu'il m'a procuré.
J'en fait aussi ma première réelle contribution à la richesse de l'univers de Judgehype.com et de ses forums dont l'aide m'a toujours été plus que précieuse.
Je remercie enfin tous les gens qui m'ont aidés à construire ce personnage par leur soutien logistique, leur compagnie durant les longues soirées (et matinées) de baalruns ou simplement le fait d'avoir passé du bon temps avec eux. Merci à ma liste d'ami et aux gens avec qui j'ai br sans les connaitre vraiment. Merci à cyanna, climber, gunnm, pit, iss2 et madmac. Chaleureusement un grand merci à crazymary, xooooox, xspawn_lpc et yioor.
(et merci à mon chien, mon canari et mon hamster, à Blizzard Entertainment, à Jeanine la voisine, à ... [:eagle:3] bon bon ok)

[*]Introduction
Pour une explication complète sur le Gimmerdin je vous invite à lire le sujet fondateur du CroqueMitaine (lecture fortement recommandée): [Guide]Gimmer, héros des temps anciens
La principe du Gimmerdin, pour essayer de l'expliquer en quelques mots néanmoins, réside en ses compétences hybrides et en son matériel atypique desquels il tire une grande polyvalence et originalité.
Gimmer vient de la hache de lancer Lanière de Gimmer qu'il porte en arme principale. Je reviendrai sur l'équipement, point incontournable du Gimmerdin, un peu plus tard.
En ce qui concerne les compétences il utilise principalement ferveur en duo avec conviction (il se trouve en quelque sorte à la croisée des chemins entre le zealot et l'avenger).
L'interêt de ce personnage à mes yeux est d'une part sa grande originalité (parce que vous n'en verrez pas un sur le net, je vous le garantis) et surtout dans sa manière de rendre un matos médiocre ou basique très utile (j'ai dailleurs longtemps hésité avec un barbare loup devenu trop populaire et un barbare trombe coup cinglant). Car voyez-vous, jeunes et moins jeunes gens, on oublie souvent quelque chose de très important: le FUN.

Laissez moi donc vous présenter ce cher Pataloo et sa famille:
pataloo30ug.jpg

[*]Les compétences et caractéristiques
De ce côté ci rien de nouveau par rapport au guide du Croque. Pour plus d'informations en général sur les compétences du paladin n'hésitez pas à faire un tour ici.

Les aptitudes de combat

Ferveur est l'attaque principale. Elle offre de la vitesse (point fort par rapport à l'Avengeur qui tape au coup par coup) et fournit la majorité des dommages physiques. En revanche il faut être extrêmement prudent avec Dame de fer (IM) car c'est la mort assurée.

Bouclié sacré (BS) voici une aptitude que l'on ne présente plus. Incontournable et indispensable elle incarne et résume à elle seule l'esprit de tout paladin (sauf quelques profanes utilisant des arcs): le bouclier est son meilleur allié dans la bataille. Bouclié sacré améliore la défense, la probabilité de bloquer un coup ainsi que la vitesse de parade (FBR) (et aussi les dégats du bouclier mais ça ne nous est pas utile ici).
Petite parenthèse sur l'importance de BS: ci-dessous les paliers de FBR pour le paladin. On remarque que le paladin est le seul personnage qui peut bloquer à 2fps (Frame Per Seconde) grace à BS (ce qui est très très rapide).
[quotemsg=4428861,1,16432]Fast Block Recovery
[fixed]fps fbr (sans BS) fbr (avec BS)
5 0 -
4 13 -
3 32 -
2 86 0
1 200 86[/fixed][/quotemsg] Sacrifice n'est pas utilisé directement mais optimise Ferveur grâce à sa synergie.

Charge sert à se déplacer plus vite. Bien que d'une durée limitée à cause du mana je m'en sers en permanence pour compenser ma lenteur.

Feu Sacré est assigné à l'un de mes raccourcis clavier que j'utilise pour ne pas attaquer par mégarde en présence de mages. Lorsque j'en vois je laisse agir le mercenaire et je passe le temps en tirant des boules partout :lol: Je préfère au pire payer 50000 d'or. Rien de vous empêche de faire des marteau à 40 de dégats non plus.

Les auras offensives

Conviction est l'aptitude la plus importante du personnage. Non seulement elle abaisse les résistances mais aussi la quasi totalité de la défense des monstres. Au niveau 25 (niveau recommendé car le malus des résistances est à son maximum, i.-e. -150%) la défense est abaissée de 92%. Bref l'aura offre une amplification des dégats élémentaux mais aussi un très bon touché des monstres (ne pas tenir compte du pourcentage affiché qui ne reflètera pas votre réelle capacité). Sans parler du bonus dont profite la côterie, en particulier les sorcières et javazones!

Les auras défensives

Défiance augmente indirectement la défense de mon bouclier avec sa synergie sur BS. Il me semble que ce bonus n'est pas négligeable.

Vigueur permet de courir plus vite (sans blague?). Je ne me sers de cette aptitude que grâce au bonus de mes bottes qui me permet de pas y investir de point du tout. L'économie de ces points me paraît important pour les investir dans défiance (qui n'est toujours pas maxée à mon niveau). En gros j'estime que ça compense la lenteur des bottes (seulement 20% de frw) en ville et le reste du temps je me déplace comme Flash Gordon donc :paf:
 
A

arkon

Invité
[#7677F2]
Apperçu des compétences[/#7677F2]

aptitudes20cq.jpg


Note: pour les aptitudes de combats sont notés en indice le niveau obtenu en permutant avec mon autre équipement (qui est orienté bonus aux aptitudes pour lancer BS au plus haut niveau possible et gagner ainsi un gros bonus de défense; cf. la partie équipement).

Apperçu des caractéristiques

carac8aj.jpg


Note: en ce qui concerne la parade il ne faut pas s'étonner de ce faible niveau. D'une par car je suis niveau 96 et d'autre part cela tient au choix d'utiliser Ecaille de Dragon. J'ai palié à cette difficulté en cumulant une énorme quantité de défense. Je n'ai pas non plus voulu investir en dextérité: elle est au minimum pour porter Gimmer sans mon Annihilus. De même pour la force à quelques points près. Le reste a été investi en vitalité bien évidemment. Enfin, concernant la puissance offensive ces trois milles et quelques sont largement suffisant de paire avec l'usage de Conviction.
 
A

arkon

Invité
[*]L'équipement
L'équipement est un point très important du personnage. Celui-ci est à la base composé d'objets très bon marché, à une exception près.

J'ai voulu rester fidèle à l'esprit et au caractère premier du personnage défini par le splendide background du CroqueMitaine. En effet, que serait le Gimmerdin équipé à la manière d'un Zealot? Ou, pour le dire d'une autre manière: qu'est-ce qui fait de notre paladin un Gimmerdin? A n'en pas douter ses objets y participent autant que son "build".
J'ai donc utilisé bien sur Lanière de Gimmer en arme ainsi que l'Ecaille de Dragon. La tentation est forte d'utiliser Héraut de Zakarum qui présente bien des atouts, voire le mot runique Exile (dans ce cas là la question ne s'est jamais posée à moi étant donné que je n'avais pas ça sous la main).

Les invariables

✔L'arme donc, oula c'est compliqué de faire un choix [:tantor:1] On va dire les Lanières de Gimmer à tout hasard. Pas la peine de faire un dessin: y'a tout ce qu'on cherche c'est-à-dire des dégats physiques et élémentaux (en pagaille). Et tant qu'on y est prenons des parfaits, c'est plus joli.
Note: il est important d'obtenir le palier de vitesse de l'arme correspondant à 90% (ou abrégé généralement IAS=Increase Attack Speed), ce qui correspond à 5 fps (frames per second).
Détail pour obtenir le palier: arme 30%+ casque 30%+ ceinture 10%+ amulette 20%

✔Le bouclier on prend donc l'Ecaille de Dragon pour l'apport de dégats de feu et surtout pour le fun. C'est l'un des rares personnage, voire le seul, à utiliser cet objet dans son "build", alors pourquoi s'en priver. Et des fois c'est marrant de faire des hydres quand y'a pas de sorcière dans les parages.

✔Le casque utilisé est la Couronne des Ages. C'est un objet relativement cher mais quand même abordable. Il est impératif qu'elle ait deux trous pour obtenir le palier ias grâce à deux joyaux +15ias (avec d'autres attribus comme des +30 à une résistance c'est encore mieux; sans parler des rarissimes et hors de prix +15ias +15 à toutes les résistances).

✔La ceinture c'est l'Anneau de Nosferatu. Elle apporte de la force, du vol de vie et surtout 10% ias.

✔[quotemsg=4582603,2,16471]
- Amulette: Courroux du seigneur (20 ias), idéale (indispensable ?) pour faciliter le choix du reste de l'équipement[/quotemsg]
Le reste

Je pense avoir optimisé au maximum avec le choix de l'équipement que j'ai fait les capacités du Gimmerdin -sauf peut-être concernant les bottes où je suis parfois en proie au doute. Libre à vous donc d'être créatif ou pas. Peut-être finalement qu'on s'est planté de A à Z [:totototo:7]

✔Le mot runique Duel est l'armure que je portais à mes débuts (jusqu'au niveau 93 quand même :D ), c'est l'option qui reste la moins coûteuse. Les bonus en dégats sont très appréciés ainsi que les quelques résistances.
L'utilisation du mot Fortitude ensuite m'apparaît plus comme un aboutissement onéreux (opportuniste de surcroît car elle m'a été offerte). Mais si vous avez les moyens y'a pas photo, celle-ci est bien mieux tant au niveau des dégats que pour la résistance générale du paladin.

✔Les gants c'est à vous de voir mais la Poigne de Drakul s'impose assez vite car c'est parfois ce qui nous sauve la mise au combat. Pas de doute, c'est le meilleur moyen d'assurer un vol de vie énorme pour soi-même et le mercenaire.

✔Les bottes, ah les bottes. Pourquoi ai-je choisi Tearhaunch? J'me suis dit que ça me ferait économiser des points d'aptitude et puis y'a aussi +10@. Enfin je pense que d'autres choix peuvent s'avérer autant voire plus judicieux. Je pense par exemple à Chemin des Sables ou Marche-Flot.

✔Les anneaux: pour moi il va de soi qu'il faut un Corbeau Gelé (bonus de puissance offensive, de dextérité et bien sûr l'attribut "ne peut être immobilisé"); à ceci j'ajoute un anneau de vol de mana avec des résistances (5%ml et 11@ en l'occurence) auquel peuvent venir s'ajouter de la force, de la PO, du vol de vie et j'en passe.
Bref à vous de voir ce que vous avez sous la main mais n'oubliez pas qu'il faudra de toute façon un petit peu de vol de mana pour compenser le coup -certes faible- de ferveur.

✔Quant aux charmes, je ne peux pas être parfaitement précis mais voici les priorités:
-un Annihilus si vous le pouvez! C'est quand même incontournable tellement c'est bien.
-en fonction de votre Anni et de votre CoA il faut ajuster les résistances pour arriver à 75@ en enfer.
-un petit charme 5% de récupération rapide après un coup (fhr) et un grand de 12 pour atteindre le palier 86%fhr. Ce que j'ai fait c'est que j'ai couplé ça avec un grand charme +1 aux aptitudes offensives (pour arriver à 24 au final en Conviction et 25 avec un BO).
-des charmes de dégats élémentaux -j'évite le poison quand même. Il peut y avoir des petits charmes de foudre jusqu'a 2-9x de dégats, autant vous dire que ça fait très mal (et que c'est très cher aussi :lol: )

Le switch

Très important et simple, l'objectif est d'avoir le plus de bonus aux aptitudes pour lancer son BS en début de partie:
-Acier d'Astréon: se débrouiller pour avoir un +4
-Héraut de Zakarum: +4 au final
Total= +8 ça fait une sacré différence de défense.

Les alternatives

Pour les petites bourses voici deux suggestions de Teratare:
[quotemsg=4656288,95,8642]Juste pour dire que pour les fauchés qui n'ont pas de coa et qui ont de quoi le sertir andy face peux aporter 35% ias ;)[/quotemsg]
[quotemsg=4657693,105,8642]sinon un casque +2 pala/stat/2 socks peux aussi faire l'affaire, le tout est de pouvoir chopper les 30 ias sans que ça soit trop contraignant niveau resist je pense :razz:[/quotemsg]

[*]Le mercenaire
Il est le meilleur compagnon de route que l'on puisse trouver. Entraînez le correctement et il saura vous rendre la pareille. Je crois qu'aujourd'hui il m'est impossible d'envisager un personnage sans son infatigable acolyte (à l'exception peut-être d'une Javazone).

J'ai opté pour un mercenaire aura défiance engagé en mode normal afin qu'il soit plus puissant (bien que ce soit plus long à monter certes). Je me suis donc trimbalé ce fidèle Haseen depuis son plus jeune âge (il devait être aux alentours de 16) et aujourd'hui son aura me fait parfois monter au delà de 36000 de défense sans aucun Ordre de Bataille extérieur (BO). Je me félicite d'ailleurs d'être parvenu à dépasser les 50k un jour lors d'un baalrun.

merco37xz.jpg


Au niveau de son matériel j'ai deux configurations possibles. L'une dont le but est de cumuler le plus de bonus aux aptitudes afin que son aura soit la plus haute possible et offre donc un maximum de défense. L'autre est plus d'ordre pratique dirons nous (le mercenaire est plus résistant et frappe plus fort).
✔Cas 1
Visage d'Andariel éthéré serti d'un joyau +15%ias (vol de vie, force, bonus aux aptitudes +2)
Aiguille d'Arioc éthérée sertie d'un joyau +30% à la résistance au feu (faibles dégats/+4 aux aptitudes)
Bravoure d'Arkaine sertie d'un joyau +15% à toutes les résistances (vie/fhr/+2 aux aptitudes/relativement bon marché)

✔Cas 2
Visage d'Andariel éthéré serti d'un joyau +15%ias (idem)
Le mot runique Obédience sur Hache mystérieuse éthérée (dépasse les 1000 de dégats :ouch: /résistances/dégats de feu)
Muraille "upgradée" sertie de la rune Ral (dommages réduits/vie/défense: j'ai eu de la chance la mienne fait 1606 de déf).

La Ral ou le joyau c'est pour compenser le -30% de résitance au feu du Visage d'Andariel.
Si vous êtes riches vous pouvez toujours lui mettre une Fortitude, il tape alors à plus de 7k de dommages.

Les paliers ias avec le mercenaire:
Pour Obédience le palier 35 est juste atteint (7 frames per secondes), avec Arioc on atteint que le palier 44 (6 fps).


[size=+12]* * *[/size]


P.S. A la base je voulais pas faire un truc chiant comme ça. J'aurais aimé faire une partie interactive ou du moins avec un tout en image pour présenter l'équipement complet du Gimmerdin et de son mercenaire. Malheureusement il est impossible d'introduire ni du html, ni du java, ni un quelconque script, ni plus de 10 images dans un message et, de plus, à l'heure où je complète le sujet je n'ai pas accès à diablo. Par conséquent on se passera et des images et des caractéristiques précises de mes objets. Je suis déçu car il y en avait de très beaux et je voulais que ce soit beau à voir :)
 
A

arkon

Invité
[*]Conclusion [:shoggy:8]

Déjà merci d'avoir tout lu, c'est que ce fut ardu! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour améliorer ce sujet ou à propos d'éventuelles erreurs.
J'espère avoir redoré -un tant soit peu- le blason de ce personnage oublié et méconnu du grand public qui finalement réserve son lot de surprises.
J'espère que LeCroque passera faire un coucou un jour ;)
J'espère que ça fera plaisir au plus de personnes possibles (y'a déjà mézigues, c'est le principal) et que peut-être certains se lanceront dans l'aventure -c'est tout ce que je leur souhaite.
Enfin mon esprit déjà pense à un autre personnage, un paladin qui tue rien (le riendin?) et qui soigne uniquement, ça a déjà été évoqué mais qui l'a fait?

Les amis se retrouvèrent autour du feu, pour manger, pour rire, pour s'amuser et raconter à n'en plus finir leurs histoires de retraités. Et la nuit s'écoulait paisiblement au son des clavier tapotant. Et bientôt ils allaient s'endormir car les épreuves de la vie avaient été très fatiguantes et bientôt il faudrait les affronter de nouveau. Mais ceci est une autre histoire...

[*]Crédits
Réalisateur: Arkon
Assistant réalisateur: gunnm
Direction orthographique: gunnm
Comission de la chambre syntaxique de la langue française: gunnm
Support technique: Firefox
Avec le soutient de Judgehype.com & Blizzard Entertainment
Sponsor officiel: Mesdiscussions.net
D'après une nouvelle du CroqueMitaine


N.B. du 31/05/05: à propos du riendin je l'ai fait finalement et je me suis beaucoup amusé encore une fois. En revanche je n'en ferai pas tout un sujet.
 
A

athaniel

Invité
[:bygirz] à toi

C'est une bonne idée, c'est plutôt zoli et puis bien écrit, sans faute ni SMS style.
Je trouve ça bien, d'un côté le guide "officiel jh" et de l'autre son interprétation/réalisation par quelqu'un d'autre.

:gratz:

ps : bonjour à Jeanine
 
G

gunnm

Invité
J'avais hésité à le poster en me basant sur tes mp :D

:gratz: pour ce boulot, pour cette histoire si bien contée... ça se lit si bien que c'en est du bonheur :D

T'as encore du boulot, maintenant que c'est parti, tu n'as plus le droit de t'arrêter :lolevil:

 
A

arkon

Invité
tu l'aurais vraiment fait? ^^
en fait là j'ai un problème avec le matos c'est que je ne peux faire ça qu'approximativement et sans images vu que je peux pas me connecter :/
 
X

Xspawn_Lpc

Invité
plop

joli guide, bien présenté facilement lisible donc bravo.

Sinon pate du démon vaut t'il le coup d'être utilisé ? (sachant qu'il y a une formule du cube pour reparer+recharger l'arme)

+
 
A

athaniel

Invité
Re [:bygirz] parce que maintenant c'est fini, c'est très bien et je trouve pas que l'absence de screenshots de ton matos soit gênante.

ps : je t'ai fait de la pub sur le guide du gimmerdin, vu que - peut-être par modestie? - tu ne l'as pas fait.

Zoli boulot :)

Edit : le pala qui tue rien et fait que soigner, c'est pas le Healer ? Mais le "Riendin" j'aime bien comme nom :D
 
D

dark_invok

Invité
bon début

Presser de voir la suite

plop yes je vais pourvoir lire la suite

edit : finit de lire y a rien a redire
 
A

arkon

Invité
content que ça vous plaise :)

edit: @athaniel oui c'est le healer mais le healer 100% qui soigne vraiment, je suis pas partisant d'un hybride qui fait mal son boulot :razz:
 
T

Teller

Invité
Tout le monde y est aller de son petit compliment, à mon tour ... bravo très joli ! Hésite pas à nous en refaire des comme ça. Marre du perso de "Monsieur Toutlemonde" vive les persos qui s'éloignent des sentiers battus. B.R.A.V.O
 
C

crazymary

Invité
:gratz:

ce fut un plaisir de faire quelques BR avec pataloo

en plus le guide il roxx

Par contre j'ai jamais pu duel cette bête-là une oreille 96 ça aurait été pas mal :whistle:

Bonne continuation ;)
 
A

arkon

Invité
[quotemsg=4597341,12,16258]
Sinon pate du démon vaut t'il le coup d'être utilisé ? (sachant qu'il y a une formule du cube pour reparer+recharger l'arme)
[/quotemsg]

Je pense qu'on touche assez et je préfère consacrer mon switch à BS. Mais ça reste bien sûr faisable.

[quotemsg=4597366,17,25481]:gratz:
Par contre j'ai jamais pu duel cette bête-là une oreille 96 ça aurait été pas mal :whistle:
[/quotemsg]

Bah c'est une vrai daube en duel. Mais alors quand je dis bidon c'est bidon. KO direct [:totototo:7]

:D
 
T

The_Climber

Invité
Sur qu'en duel c'est pas terrible c'te bête :D
il s'est pris une mechante rouste :razz:
 
Haut