A
arkon
Invité
[size=+4]-= Hommage au Gimmerdin =-[/size]
[size=+1]Héros des temps anciens[/size]
[size=-1]©LeCroqueMitaine[/size]
[size=+1]Héros des temps anciens[/size]
[size=-1]©LeCroqueMitaine[/size]
[*]Avant-propos
Il y a bien longtemps de cela (6 mois déjà) LeCroqueMitaine (merci à lui) eut l'idée de faire un guide sur un paladin unique en son genre, inventé de toute piece et sorti tout droit de son imagination: le Gimmerdin.
Fidèle à l'esprit du personnage j'ai monté ce paladin du mieux que j'ai pu en cette saison 2 du ladder pendant ces quelques semaines vacantes de fin avril; c'est aussi le seul personnage "vivant" qu'il me reste sur Battlenet.
Aujourd'hui je décide d'en faire un petit compte-rendu, a mi-chemin entre le guide, la vitrine-expo, le témoignage et surtout un hommage à ce personnage et à son créateur pour tout le plaisir qu'il m'a procuré.
J'en fait aussi ma première réelle contribution à la richesse de l'univers de Judgehype.com et de ses forums dont l'aide m'a toujours été plus que précieuse.
Je remercie enfin tous les gens qui m'ont aidés à construire ce personnage par leur soutien logistique, leur compagnie durant les longues soirées (et matinées) de baalruns ou simplement le fait d'avoir passé du bon temps avec eux. Merci à ma liste d'ami et aux gens avec qui j'ai br sans les connaitre vraiment. Merci à cyanna, climber, gunnm, pit, iss2 et madmac. Chaleureusement un grand merci à crazymary, xooooox, xspawn_lpc et yioor.
(et merci à mon chien, mon canari et mon hamster, à Blizzard Entertainment, à Jeanine la voisine, à ... [:eagle:3] bon bon ok)
[*]Introduction
Pour une explication complète sur le Gimmerdin je vous invite à lire le sujet fondateur du CroqueMitaine (lecture fortement recommandée): [Guide]Gimmer, héros des temps anciens
La principe du Gimmerdin, pour essayer de l'expliquer en quelques mots néanmoins, réside en ses compétences hybrides et en son matériel atypique desquels il tire une grande polyvalence et originalité.
Gimmer vient de la hache de lancer Lanière de Gimmer qu'il porte en arme principale. Je reviendrai sur l'équipement, point incontournable du Gimmerdin, un peu plus tard.
En ce qui concerne les compétences il utilise principalement ferveur en duo avec conviction (il se trouve en quelque sorte à la croisée des chemins entre le zealot et l'avenger).
L'interêt de ce personnage à mes yeux est d'une part sa grande originalité (parce que vous n'en verrez pas un sur le net, je vous le garantis) et surtout dans sa manière de rendre un matos médiocre ou basique très utile (j'ai dailleurs longtemps hésité avec un barbare loup devenu trop populaire et un barbare trombe coup cinglant). Car voyez-vous, jeunes et moins jeunes gens, on oublie souvent quelque chose de très important: le FUN.
Laissez moi donc vous présenter ce cher Pataloo et sa famille:
[*]Les compétences et caractéristiques
De ce côté ci rien de nouveau par rapport au guide du Croque. Pour plus d'informations en général sur les compétences du paladin n'hésitez pas à faire un tour ici.
Les aptitudes de combat
Ferveur est l'attaque principale. Elle offre de la vitesse (point fort par rapport à l'Avengeur qui tape au coup par coup) et fournit la majorité des dommages physiques. En revanche il faut être extrêmement prudent avec Dame de fer (IM) car c'est la mort assurée.
Bouclié sacré (BS) voici une aptitude que l'on ne présente plus. Incontournable et indispensable elle incarne et résume à elle seule l'esprit de tout paladin (sauf quelques profanes utilisant des arcs): le bouclier est son meilleur allié dans la bataille. Bouclié sacré améliore la défense, la probabilité de bloquer un coup ainsi que la vitesse de parade (FBR) (et aussi les dégats du bouclier mais ça ne nous est pas utile ici).
Petite parenthèse sur l'importance de BS: ci-dessous les paliers de FBR pour le paladin. On remarque que le paladin est le seul personnage qui peut bloquer à 2fps (Frame Per Seconde) grace à BS (ce qui est très très rapide).
[quotemsg=4428861,1,16432]Fast Block Recovery
[fixed]fps fbr (sans BS) fbr (avec BS)
5 0 -
4 13 -
3 32 -
2 86 0
1 200 86[/fixed][/quotemsg] Sacrifice n'est pas utilisé directement mais optimise Ferveur grâce à sa synergie.
Charge sert à se déplacer plus vite. Bien que d'une durée limitée à cause du mana je m'en sers en permanence pour compenser ma lenteur.
Feu Sacré est assigné à l'un de mes raccourcis clavier que j'utilise pour ne pas attaquer par mégarde en présence de mages. Lorsque j'en vois je laisse agir le mercenaire et je passe le temps en tirant des boules partout Je préfère au pire payer 50000 d'or. Rien de vous empêche de faire des marteau à 40 de dégats non plus.
Les auras offensives
Conviction est l'aptitude la plus importante du personnage. Non seulement elle abaisse les résistances mais aussi la quasi totalité de la défense des monstres. Au niveau 25 (niveau recommendé car le malus des résistances est à son maximum, i.-e. -150%) la défense est abaissée de 92%. Bref l'aura offre une amplification des dégats élémentaux mais aussi un très bon touché des monstres (ne pas tenir compte du pourcentage affiché qui ne reflètera pas votre réelle capacité). Sans parler du bonus dont profite la côterie, en particulier les sorcières et javazones!
Les auras défensives
Défiance augmente indirectement la défense de mon bouclier avec sa synergie sur BS. Il me semble que ce bonus n'est pas négligeable.
Vigueur permet de courir plus vite (sans blague?). Je ne me sers de cette aptitude que grâce au bonus de mes bottes qui me permet de pas y investir de point du tout. L'économie de ces points me paraît important pour les investir dans défiance (qui n'est toujours pas maxée à mon niveau). En gros j'estime que ça compense la lenteur des bottes (seulement 20% de frw) en ville et le reste du temps je me déplace comme Flash Gordon donc af: