Anatomie d'un Drop

U

ulmo

Invité
Il me semble bien que ces objets ("gpl" ...) qui ne sont dans aucun objet.txt (weapons, armors, misc) sont ignorés lors de la création des TC. C'est à dire qu'un TC contenant "opl" et "gld" donnera de l'or à 100% (avec nodrop = 0). Ce sont probablement des objets (potions ?) finalement non implementés. Je soupçonne les "oil of XXX" (à la hellfire) que Myrdinn souhaite réactiver en 1.11.
 
P

Paul Siramy

Invité
Dans Weapons.txt :
opl = AlternateGfx de Exploding Potion (code = opm), donc doit pas marché
opm = Exploding Potion
ops = Oil potion
gpl = Strangling Gas Potion
gpm = Choking Gas Potion

EDIT 1 : concernant le drop des Racks. C'est pas encore très clair, mais en tout cas sans toucher à ItemTypes.txt, si je met les Rarity toutes à 50 dans Weapons.txt, et en testant toujours en Hell (toujours dans la ville de l'acte 1, désolé) j'ai l'assertion suivante :
[fixed]D2Common\ITEMS\Items.cpp, line #4141
ptItemStats[/fixed]
Si je met ShortStaff rarity à 0, j'ai différentes armes qui tombent (katar, club, short staff, short sword...), mais si je rajoute Javelin à 0, alors là je n'ai pratiquement plus que des Javelots qui tombent.

Donc la Rarity de Weapons.txt joue bien, mais j'ai pas encore compris poourquoi c'est pas équiprobable, et pourquoi les armes avec un Bitfield1 de 1, 3 et 5 tombent. (club=1, shortsword=3, javelin=3, shortstaff=5, katar=3).

EDIT 2 : Ca reste à prouver, mais on dirait que quelque soit le niveau de difficulté, l'area lvl pris en compte est celui du mode Normal :heink:
 
J

Joel

Invité
"EDIT 2 : Ca reste à prouver, mais on dirait que quelque soit le niveau de difficulté, l'area lvl pris en compte est celui du mode Normal :heink:"

Il me semble bien oui
 
R

raspa

Invité
Bon je viens de relire la premiere partie du topic (j'ai un peu laché la rampe vers la page 4 :sweat: ), et j'ai compris comment vérifier dans les MPQ ce que peut lacher tel ou tel monstre.

Mais y a-t-il un moyen relativement simple de faire le contraire? Pour prendre un exemple concret:

Disons que je cherche à déterminer qui peut me dropper les bottes uniques Shadow dancer/ Derviche d'ombre (jambieres du mymidon). A partir de quels fichiers MPQ, et selon quelle technique puis-je savoir qui peut me les dropper, et eventuellement qui a le plus de chances de le faire, sans aller chercher la réponse sur un site ou un calculateur?

 
G

guigolum

Invité
heu.. un langage type gbdr? avec un prog qui extrait sous forme de bdr les mpq?
 
U

ulmo

Invité
Tu as 2 limitations :
[*]le monstre doit donner l'objet de base. Ici des "uhb" (cf UniqueItems/code), lvl 85 (Armor/level). Et on trouve des "armo 87" uniquement via "Act 5 (H) Melee B" (pas accessible dans le jeu :gne: ), "Act 5 (H) Chest B/C", ainsi que par "Act 5 (H) Cast B/C", "Act 5 (H) H2H B/C" et "Act 5 (H) Miss B/C", c'est à dire (à cause des upgrade de TC au sein d'un groupe) les monstres de niveau 83+. Il y a aussi les vaches qui en donnent.
Et chose etonnante, seuls Nihlathak et Baal peuvent en donner parmis les boss.
[*]le lvl du monstre (donc de la carte en général) doit être suffisant pour la version unique. Ici le Ulvl est 79 (uniqueitems/lvl).

Bref, tu pars de l'objet qui t'interesse (UniqueItems.txt/SetItems.txt, accompagnés de Armor.txt/Misc.txt/Weapons.txt), et tu cherches à l'atteindre en parcourant TreasureClassEx.txt et MonStats.txt/SuperUniques.txt. Il n'y a pas de méthode simple.
 
R

raspa

Invité
bon, je viens d'extraire tous ces fichiers. Misc.txt, apparemment c'est tous les objets qui ne sont ni arme ni armure (+ l'amulette vipere: mais qu'est ce qu'elle fout là celle-là? :D ).

Je vais tenter de suivre ta méthode. Je reviendrai surement assez vite demander de l'aide :p

Merci Ulmo :jap:
 
R

raspa

Invité
un detail:

les TC sont toujours definis de 3 en 3? Je veux dire:

TC 87 inclue les items (armor ou weapon) de qlvl 87-86-85
TC 84 inclue les items (armor ou weapon) de qlvl 84-83-82
TC 81 inclue les items (armor ou weapon) de qlvl 81-80-79
etc...

C'est bien ça?


-------------------------------

Gros EDIT:


Bon, je suis parti sur ces bases, et c'est pas aussi compliqué que je pensais. Apres avoir déterminé le qlvl des bottes (et donc TC correspondant) et l'UniqueLvl (et donc le mlvl correspondant) il suffit de "lire les tableaux à l'envers". C'est fastidieux mais pas compliqué, dumoins pour les Boss et Superuniques: pour les monstres restants c'est super chiant et long.

Au niveau des Boss, je trouve les memes résultats qu'Ulmo : juste Baal et Nihilatak (je sais jamais si c'est un boss ou un superunique çui-là :p )

Au niveau des superuniques, premiere chose, il faut un armorTC 87. Donc on suit la piste: Act5(H)melee B ou C, ou Act5(H)equip B ou C. On continue...etc... et on arrive, à:

-tous les superuniques des vagues de Baal (lister & compagnie)
-Pindle et Treash Sokcet
-Axe Dweller, Snapchip Shatter, Anodized Elite, Magma Torquer, Blaze Ripper, Frozenstein.
-Doc Farren et Sharp Tooth Sayer.

Reste maintenant à vérifier s'ils ont tous un mlvl suffisant, c'est-à-dire 79. :o (je le ferai plus tard, meme si c'est sur pour certains, genre vagues de baal).




Enfin, Ulmo , une remarque:

Et chose etonnante, seuls Nihlathak et Baal peuvent en donner parmis les boss.


Pourquoi étonnant? C'est le cas pour tous les "gros" items bien rares non (genre griffe de nat, armure IK, etc...)? Pour le TC 87, je crois que seuls Baal, Pindle et les superuniques des vagues de Baal sont de possibles droppeurs parmi les boss ou semi-boss.


 
U

ulmo

Invité
En fait weapons/misc/armor sont trois morceaux d'un même fichier, et tu peux rajouter les colonnes de Armor (minac par exemple) dans weapons et elles seront compilées. Tu peux ainsi faire un casque qui se change en autre chose avec les colonnes TransModify ou qq chose comme ça.

En plus des TC de TreasureClassEx.txt, il y en a qui sont crées automatiquement par le jeu :
Pour certains itemtypes (ceux avec 1 dans ItemTypes.txt/TreasureClass), il crée une série de TC avec tous les objets (de Armor/Misc/Weapons) qui sont du type/sous-type indiqué. De base cela concerne les armes ("weap"), les armures ("armo"), les arcs ("bow"), les armes de corps à corps ("mele") et les arcs d'amazones ("abow"). Certains objets seront d'ailleurs ainsi dans plusieurs TC automatiques.
Ces TC sont placés avant ceux de TreasureClassEx.txt, et peuvent contenir plus de 10 objets.
Les TC automatiques sont créés par tranches de 3 niveau comme tu l'indiques.
 
U

ulmo

Invité
OK d'ac ;)

Et je disais "étonnant" car Diablo ne peux pas, et pour moi il reste le gros du jeu.
 
R

raspa

Invité
C'est vrai qu'il s'est fait piquer sa place par Baal depuis l'expansion, mais ça va pas durer : Diablo 3 va pas tarder [:wayne:1]


En tous cas, encore merci pour ton aide, la prochaine étape c'est l'explication du no ratio: a po compris rien du tout :ack:
 
U

ulmo

Invité
NoRatio impose au monstre de garder ses HP/exp de la version Player1 même si il y a plus de monde présent. Cela ne concerne en fait que les invocations.
 
R

raspa

Invité
Où* est ce que je pourrais trouver la signification de toutes les abreviations qui sont dans les MPQ et qui ne sont pas "parlantes" (cm3, mp5, pos, gsr,...)? Il ya un site qui les répertorie?


(* c'est un topic à Myrdinn, moi je déconseille de faire le malin, ca sent le TT direct :ange: )
 
U

ulmo

Invité
Tu parles de la colonne "Code" de Armor/Misc/Weapons ?
Dans ce cas tu as la colonne "Name" ou "*name" dans le meilleur des cas (les colonnes dont le nom commence par * sont des commentaires, en général utiles).

Mais pour traduire en termes humains, tu peux aussi lire la colonne "NameStr", qui est un index TBL. D2TBL de Joel permet de les lire, sinon tu peux les récuperer .
 
R

raspa

Invité
[quotemsg=4647104,295,15562]Tu parles de la colonne "Code" de Armor/Misc/Weapons ?Dans ce cas tu as la colonne "Name" ou "*name" dans le meilleur des cas (les colonnes dont le nom commence par * sont des commentaires, en général utiles).

Mais pour traduire en termes humains, tu peux aussi lire la colonne "NameStr", qui est un index TBL. D2TBL de Joel permet de les lire, sinon tu peux les récuperer .[/quotemsg]


euh non, en l'occurrence je parle de TresaureClassEx , j'essayai de calculer les %ages de drop d'un anneau sur andy , et arrivé à la ligne "jewelry C" , y commence à y avoir des trucs bizarres :ack:

Sinon j'essaierai tes outils cet aprem. :jap:
 
U

ulmo

Invité
Les Items de TCEx sont soit des TC (une des lignes précédentes, ou un TC automatique demandé par ItemTypes, comme armo69), soit directement un objet.
Comme objet il peut y avoir un "code" de Armor/Misc/Weapons (donc il faut aller voir dans ces 3 fichiers à quoi ça correspond), mais il peut aussi y avoir un index d'unique ou de set (comme "The Stone of Jordan" ou "Natalya's Mark").
 
R

raspa

Invité
OK, j'avais rien compris :ack: , merci Ulmo ;) Je finirai par savoir m'en servir de ces foutus MPQ un jour... :D
 
M

Myrdinn

Invité
J'ai résolu le problème de NoDrop :D
J'avais mélangé 2 registres dans mes notes.
Pour le dernier calcul c'est
3)Calculer la nouvelle fraction comme ci dessous
SommeProbaDrop(horsNoDrop)*Nouveau pourcentage/(1-pourcentage)
et non
[strike]NoDrop[/strike]*Nouveau pourcentage/(1-pourcentage)

Edit ici pour télécharger la feuille de calcul excel pour voir le resultat
 
S

sol_bianca

Invité
MIME-Version: 1.0 X-Document-Type: Worksheet Content-Location: file:///C:/E313D650/NoDrop.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="windows-1252

j'ai ça pour le lien, normal?
 
Haut