Anatomie d'un Drop

M

Myrdinn

Invité
Je n'ai pas regardé en détails s'il s'agissait du même TC pour le good mais il ne faut pas oublier que Baal à plus de drop que Nini
7 drop contre 5 de mémoire.
Bref en simplifiant un peu trop
On a 7 fois 3chances /80 pour Baal opposé à 5 fois 3chances / 60 pour Nini si le TC Good est identique :)
 
M

Myrdinn

Invité
Ajout de la troisieme Etape OBJET ETHERE
Un petit Edit général avec cette info et une remise en forme pour la lisibilité :)

Merci pour les votes et les 5 etoiles ;)
 
A

Ammaliah

Invité
Salut Myrdinn,

Je profite que tu n'es pas loin pour te poser une ou deux questions. Je ne sais pas si c'est le bon endrot mais bon...le sujet s'y prete relativement bien

J'ai lu attentivement ton article sur la morphologie d'un drop et notament ce qui concerne la proba d'avoir un unique une fois que l'objet a été choisi (ton exemple est Baliste)

Ils y a qq trucs qui me chiffonnent. Je reprends des passages de l'article :

" Chance=459*128-459*128*800/1024=12852 "

et plus loin

" 10964*100/[100+100/5]=12852*0,8333333...=10709,... "

Je ne vois pas le passage de 12852 à 10964

Sinon tu dis :

" Admettons que vous ayez 100 en MF (Comme ca pas de diminishing Return)
La nouvelle chance est

Valeur*100/(100+MF*X)
ou X=1/5 pour les unique "

et plus loin dans l'article tu parle du diminishing Return :

" Le diminishing Return sur le MF
Pour les uniques
100 + (250*(MF-100)/(MF+150) "

Comment ce calcul se réintegre dans la premiere formule si toutefois cela doit être le cas?


Désolé si j'ai été un peu lourd et merci d'avance pour tes éclaircissements


Ammaliah
 
M

Myrdinn

Invité
Provient du message de Ammaliah
Salut Myrdinn,

Je profite que tu n'es pas loin pour te poser une ou deux questions. Je ne sais pas si c'est le bon endrot mais bon...le sujet s'y prete relativement bien

Hum j'aurais préféré le post en question ca m'aurait fait un UP :D
Encore une fois ces posts non pas un caractère sacré, il est autorisé d'y poster :lol:

J'ai lu attentivement ton article sur la morphologie d'un drop et notament ce qui concerne la proba d'avoir un unique une fois que l'objet a été choisi (ton exemple est Baliste)

Ils y a qq trucs qui me chiffonnent. Je reprends des passages de l'article :

" Chance=459*128-459*128*800/1024=12852 "

et plus loin

" 10964*100/[100+100/5]=12852*0,8333333...=10709,... "

Je ne vois pas le passage de 12852 à 10964

LE premier c'est après application du "facteur monstre" comme l'indique le titre 3) :lol:

Ensuite la deuxième ligne faisant partie du paragraphe 4) Application du MF. Bah on passe de l'une à l'autre en appliquant le MF :D

Sinon tu dis :

" Admettons que vous ayez 100 en MF (Comme ca pas de diminishing Return)
La nouvelle chance est

Valeur*100/(100+MF*X)
ou X=1/5 pour les unique "

et plus loin dans l'article tu parle du diminishing Return :

" Le diminishing Return sur le MF
Pour les uniques
100 + (250*(MF-100)/(MF+150) "

Comment ce calcul se réintegre dans la premiere formule si toutefois cela doit être le cas?

Bonne question en réalité j'aurais du mettre dans la première formule EMF (de la même façon que l'on dit EIAS pour l'IAS)
Bref la première formule serait
Valeur * 100/(100+EMF*X)
Avec X=Facteur de qualité =1/5 pour les uniques.
Avec EMF=100 + (250*(MF-100)/(MF+150) pour les uniques toujours.


Désolé si j'ai été un peu lourd et merci d'avance pour tes éclaircissements


Ammaliah
Tu es le bienvenu, je ne refuse jamais d'expliciter mes posts sinon je ne les aurais pas écrit :)
 
M

Myrdinn

Invité
Bon un remaniement du post.
J'ai également corrigé/ajouté des formules.

Si vous êtes intéressé, je peux contineur ce post avec de nouvelles précisions avec la selection des Préfixes/suffixes par exemples


P.S. Vous etes autorisés à poser des questions dans ce post, il n'a rien d'exceptionnel
 
A

Ammaliah

Invité
Merci beaucoup pour ta réponse Myrdinn et effectivement ce post aurait été plus à sa place dans le thread en question. Je dois avouer que je n'ai pas osé y poster quoi que ce soit :D

Juste une dernière chose:

Ensuite la deuxième ligne faisant partie du paragraphe 4) Application du MF. Bah on passe de l'une à l'autre en appliquant le MF

J'ai bien compris qu'on passait de 10964 à 10709 par application du MF. Mais le passage de 12852 à 10964 reste un mystère pour moi.

Soit je suis benêt
Soit j'ai de la m...e dans les yeux
Soit il y a la un secret jalousement gardé
Soit un oubli temporaire

:D

Dans tous les cas merci d'avance


Ammaliah
 
M

Myrdinn

Invité
Provient du message de Ammaliah
...J'ai bien compris qu'on passait de 10964 à 10709 par application du MF. Mais le passage de 12852 à 10964 reste un mystère pour moi.

Soit je suis benêt
Soit j'ai de la m...e dans les yeux
Soit il y a la un secret jalousement gardé
Soit un oubli temporaire

:D

Dans tous les cas merci d'avance


Ammaliah
Oups Mea Culpa :embaras:
C'est une erreur de frappe. Surement un reste des corrections de Tiissa

D'ailleurs juste après le = je remet la bonne valeur 12852.
OK je vais éditer et merci à toi pour avoir remarqué l'erreur.


Ca m'apprendra à faire le malin :D
 
A

Ammaliah

Invité
:razz:

Tout va pour le mieux

Maintenant je sais tout lol

Merci encore


Edit : Je tiens juste à préciser pour les fanatiques du MF que si ces formules sont exactes (ce dont je n'ose douter), pour le drop d'UN item, le mf porté par un perso ne peut pas augmenter de plus de 70% la chance que cet item soit unique.
 
H

hears_hunter

Invité
Provient du message de Ammaliah
Je tiens juste à préciser pour les fanatiques du MF que si ces formules sont exactes (ce dont je n'ose douter), pour le drop d'UN item, le mf porté par un perso ne peut pas augmenter de plus de 70% la chance que cet item soit unique.
précise ta pensée stp, ça m' intèresse bcp ;)
 
S

Simon33

Invité
Légèrement :rolleyes: adapté du topic Anatomie d'un Drop (lisez-le !) de Myrdinn :

Par rapport à un MF nul (+0% de trouver un objet magique), l'augmentation de probabilité (en %) de trouver une qualité donnée vaut (ce n'est pas exactement l'EMF utilisé par le Maître, puisque j'y inclue directement le facteur 'X' ...) :

- pour les objets uniques :
Code:
si MF <= 100 : EMF = MF / 5

                     [       (       MF - 100 ) ]   1
si MF >= 100 : EMF = [ 100 + ( 250 * -------- ) ] * -
                     [       (       MF + 150 ) ]   5
- pour les objets de set :
Code:
si MF <= 100 : EMF = MF / 3

                     [       (       MF - 100 ) ]   1
si MF >= 100 : EMF = [ 100 + ( 500 * -------- ) ] * -
                     [       (       MF + 400 ) ]   3
- pour les objets rares :
Code:
si MF <= 100 : EMF = MF / 3

                     [       (       MF - 100 ) ]   1
si MF >= 100 : EMF = [ 100 + ( 600 * -------- ) ] * -
                     [       (       MF + 500 ) ]   3
- pour les objets magiques :
Code:
EMF = MF
  D'après les Maths, lorsque MF tend vers l'infini, (MF-100) est équivalent à MF, de même pour (MF+150).
Donc la limite de (MF-100)/(MF+150) lorsque MF tend vers l'infini vaut MF/MF = 1.
Donc la limite de l'EMF pour les objets uniques, lorsque MF tend vers l'infini, vaut [100+(250*1)]/5 = (100+250)/5 = 350/5 = 70.
C'est-à-dire que, même avec un MF infini, la probabilité de dropper un Unique est multipliée par 1,7 (correspond au +70%, ce qui est justement ce que disais Ammaliah ...).

De même, pour les objets de set, lim EMF = 200 (multiplication au plus par 3), et pour les objets rares, lim EMF = 700/3 =~ 233,3... (multiplication au plus par 3,333...).

D'ailleurs, on remarquera que ces formules sont incompatibles avec le graphique fourni dans ce topic, donc, de deux choses l'une :
- soit Myrdinn a mal reformulé en termes mathématiques ce qu'il a lu dans les DLLs (non, ce n'est pas un blasphème, c'est déjà arrivé au moins à deux reprises) ;
- soit les courbes sont tout simplement fausses .
Si Myrdinn veux bien nous fournir le code Asm, je tenterai de vérifier l'exactitude du portage Asm -> Maths.


@ KaLiS : Il me semble que tu as déjà réussi à concaténer deux topics ... peut-être cela pourrait-il être judicieux de le faire ici, non ?


@++
 
I

ironstaff

Invité
Très jolie.

Mais en quoi les courbes ne collerait pas ?
Ellee sont logarythmiques ce qui veut dire qu'elle tendent vers un plateau , qui serait selon toi de 1,7 fois la valeur à 0%MF.

Les chiffres ne sont peut etre pas les mêmes mais l'idée oui , le Diminishing return finit par limiter l'augmentation des chances de dropper des Uniques.

70% me parait un peu faible en revanche, je verrais plutot le probleme ici , donc dans les calculs plutot que le graph.
 
K

KaLiS

Invité
Bah disons que des posts qui vaudraient le coup d'être intégrés, j'en vois 2-3... ça serait plus simple de les reposter dans le post en question
 
S

Simon33

Invité
  En rallumant la calculette, je viens de m'apercevoir que le dernier calcul effectué était faux (lorsque j'ai fait un '[Diamond]+[Enter]', il traînait un '+ans(1)' malvenu) ...
En fait, les courbes représentent exactement l'EMF donné par Myrdinn, c'est-à-dire avant l'application du facteur 'X' (1/5 pour les Uniques, 1/3 pour les Sets et Rares).
Donc :
- soit le facteur 'X' n'existe pas, et les courbes sont justes ;
- soit le facteur 'X' existe, et les courbes ne représentent qu'une étape intermédiaire du calcul final d'augmentation des probabilités .

_______

@ KaLiS : Je ne compte pas 2-3 posts qui mériteraient d'être intégrés, mais 2+3 :razz:, correspondant au dialogue Ammaliah-Myrdinn.


@++
 
A

Ammaliah

Invité
Alors voilà ce que j'ai à dire.

L'explication des 70% de Simon33 est exacte, mais les formules données en partie fausses.

Je reprends le calcul.

Il faut prendre en compte 2 formules :

Soit mf le Magic Find du perso

La formule principale qui est

New Valeur = Valeur * 100 / (100 + MF * X)

Si le mf du perso est <= 100 alors MF = mf

Ca donne par exemple pour un mf de 100

New Valeur = Valeur * 100 / 120

Ce qui signifie une augmentation de 20% de la chance qu'un objet dropé soit unique

En revanche si le mf est > 100 alors MF = EMF

avec EMF=100 + (250*(mf-100)/(mf+150)

On voit que si mf tend vers l'infini, EMF tend vers 350

Donc New valeur tend vers Valeur * 100 / 170

Ce qui signifie une augmentation de 70% de la chance qu'un objet dropé soit unique

En ce qui concerne les courbes, elles sont justes aussi. Ce sont juste les courbes de l'EMF

On voit que EMF tend vers 350, et sur les courbes aussi

Voilà j'espere que c'est clair et je rajoute un gros Myrdinn Copyright :D


Voili voilou
 
M

Myrdinn

Invité
Vous vous débrouillez bien tout seul :lol:
Effectivement ces courbes ne tiennent pas compte du facteur X.

@Simon33. Concernant la séquence en assembleur, elle est très longue et je n'ai pas l'intention de la commenté en détail j'en ai pour des jours de rédaction. A la rigueur je peux te donner les offsets, il faut que je les retrouve dans mes notes.
A la rigueur si tu n'es pas pressé on en parlera dans la suite du tracage des Dlls.
P.S. Je ferais bien un lien ou un quote de ton développement mathématique :rolleyes:
 
A

Ammaliah

Invité
Myrdinn, référencer les formules de Simon33 est une bonne idée.

Simplement, faire attention au coeff X qui n'est pas appliqué à la formule EMF, mais au niveau de la formule principale.

Le résulta final est le même, mais du coup on perd le calcul qui ramène aux courbes. Donc pour la compréhension il est peut-être préférable de garder un EMF ne comptant pas le X et donnant les courbes que tout le monde connait


Sinon, je suis aussi assez intéressé par l'offset donnant le point d'entrée du code ASM de cette partie si tu le retrouves

Merci d'avance


Votre serviteur
 
K

KaLiS

Invité
Bon j'ai récupéré la discussion de l'ancien post et refusionné ici, j'éspère que ça va pas rendre trop confus :D
 
Haut