Choix de Guitares et autres trucs du genre :)

I

Incube_

Invité
[quotemsg=4824806,3211,37339]Incube tu aurais des photos de la gratte et ampli stp ? Je suis peut être intéressé.[/quotemsg]
J'ai pas de photos atm mais je me le suis noté ! ;) je t'enverrai un mp
 
P

perenoel

Invité
Vorgon, je suis tombé par hasard sur cette annonce, qu'est-ce que tu en penses ?
http://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/engl/e625-fireball-60-head/petites-annonces/i.1059703.html
 
P

perenoel

Invité
J'ai la chance d'avoir un appart bien isolé. Sans me jeter dessus, est-ce que la gamme vaut le coup ? 60 W + baffle 4x12 ça semble la panacée au vu de ce qu'on a dit au dessus.

 
V

vorgon_las

Invité
Ouai, après je serais toi, je testerais quand même les différents types d'ampli et baffle dans un mag.

Le combo ultime entre une tête et son baffle est clairement difficile à trouver et je sais que par exemple, je joue mieux sur un mesa ou un evh que sur un engl alors que mon pote sonnera pas un cachou (j'abuse un peu mais clairement notre identité sonore dépend beaucoup de notre jeu) sur un mesa et qu'on a un niveau équivalent.
 
P

perenoel

Invité
Je suis allé re-tester la jackson, au départ par hasard (salut je cherche dans tel budget, attends si tu passes dans tel budget t'as ça, tu peux tester ça, etc...).

Elle est ultra confortable, limite elle se joue toute seule :ack: Je ne connais pas le floyd donc difficile de placer le poignet (j'aime avoir une grosse assise sur le chevalet), en revanche avec les EMG 85-81 ça sonne immédiatement, elle part ultra violemment, très précis et puissant. Finition superbe. Après recherche c'est celle là :

http://jacksonguitars.com/guitars/soloist/models/x-series-soloist-slxfmg-rosewood-fingerboard-transparent-red/

Vendue à 600 €. Donc de toute façon c'est pas pour tout de suite, mais la réflexion est engagée. L'unique défaut que je lui trouve, c'est l'EMG 85 : beaucoup trop droit, trop sec, si elle sonnait plus blues / jazz ça me plairait car je joue souvent en clair (arpèges), j'ai besoin d'un son chaud et elle sonne trop chirurgical...

Ca semble être une affaire : j'ai eu grand plaisir à jouer sur le manche (ultra bandant de pouvoir accéder à toutes les frettes de toutes les cordes, peu importe la vitesse), et même dans un ampli bien pourri qui compressait à mort je pouvais entendre la violence sonore, les notes qui sortent exactement comme je les joue (très déstabilisant d'ailleurs). C'est une super guitare MAIS c'est pas exactement le son que je cherche, plus chaud et rond... Dilemme [:perenoel:6]
 
D

Diso

Invité
Peut être se tourner vers une équivalente équipée en micros passifs (seymour duncan SH-4)
ou essayer les actifs de seymour duncan, les black out ( plus granuleux, moins froid que les EMG, à mon goût)
 
V

vorgon_las

Invité
Oui ou sinon Charvel qui est l'équivalence en plus polyvalent. Puis les grattes sont très proches car sorties des usines fender (et dérivé) donc même état d'esprit et politique.
 
N

Naz

Invité
Coucou les gratteux. J'envisage de me mettre à la guitare depuis quelques temps. J'ai fait un peu de basse à mes heures perdues pendant quelques années mais ça fait bien 2 ans que j'ai totalement arrêté. J'avais fait une incursion dans ce monde là en achetant une Epiphone à 100 boules et en jouant sur mon ampli basse mais je l'ai vite revendue car je la trouvais peu agréable à jouer du fait notamment de son manche pas très "rapide" et d'un toucher un peu plastique. L'ampli pas adapté n'a pas aidé non plus.

Du coup j'aimerais m'acheter du matos pas trop cher (ampli + gratte) histoire de réessayer mais j'ai aucune idée de quoi prendre. Je compte pas y mettre des masses de thunes car si j'accroche pas, je me connais, j'aurai la flemme de revendre :p Du coup pour un budget max de 500€, occaz ou neuf, vous me conseillez quoi ?

D'ailleurs question con mais c'est mieux de commencer sur une électrique ou une folk ?
 
V

vorgon_las

Invité
Alors, quand on veut apprendre d'un instrument, c'est le plaisir immédiat qui compte. Donc électrique ou folk n'a peu d'importance, l'importance c'est que tu ais direct ce que tu as envie de jouer.

De souvenir tu étais plus porté sur le funk/rock et ce genre de style, du coup, je te conseillerais de partir sur un début de gamme de type strat. En ce moment, les premiers prix sont de plus en plus de bonne qualité. Je te conseille les Pacifica de chez Yamaha, les Cort Aero (un chouille plus orienté rock mais polyvalente tout de même) et les schecter (modèle Strat plus chère (400-500€) mais qui peuvent enterrer certaines fender mexicaine).

Là dessus, tu t'embêtes pas, tu prends un micro-cube en ampli qui te fait tous les sons dont tu as besoin, tu auras déjà de quoi jouer un moment avant d'avoir envie de passer à la vitesse supérieur.

Ça c'est pour les électriques. En acoustiques, le budget est plus haut (pas d'ampli) donc la gratte potentiellement avec plus de caractère ! (Art et Lutherie, Tangerwood, etc.)
 
N

Naz

Invité
Oui ce sera pour jouer du funk/rock assez basique dans un premier temps. Belle mémoire :o Je vais checker côté électrique du coup et les modèles que tu m'as cité, c'est ce qui me branche le plus. Merci :jap:
edit : Y en a une à vendre d'occasion à 60 boules près de chez moi de Pacifica :D
edit² : Et un cube au même prix ! Ma foi pour 120 balles si c'est du matos correct pour commencer, je prends pas trop de risque :o
 
V

vorgon_las

Invité
après, pour les pacifica, je parlais surtout des derniers modèles. Cela dit, à 120boules le tout, au pire, tu auras toujours la possibilité d'upgrade toussa plus tard :)
 
P

perenoel

Invité
J'ai fait réviser ma Lag Roxane, c'est un bonheur. C'est une petit gratte de milieu de gamme, mais l'impression du son équilibré s'est confirmée par un réglage luthier + de nombreux tests et comparaison avec des grattes de copains, principalement des gibson, et bien que la mienne sonne moins gras et moins précise dans les aigues, elle délivre quand même un son tout à fait honorable.

Et puis maintenant les bends sont justes :D Du coup j'ai repris quelques enregistrements, notamment and the moon arose si éventuellement certains se rappellent, une instrumentale avec 5 min de solo pour faire simple :D Ca passe beaucoup mieux qu'avant, la justesse des notes est solide lorsque j'attaque fort, c'est bien plus facile pour enchaîner les double croches en palm mute.

Par contre là douleur / fourmis dans le poignet gauche, arrêt pour aujourd'hui :( reprise demain, on verra bien.

Le projet d'une nouvelle guitare est toujours en tête, mais on verra en fonction du budget... je me tâte de plus en plus pour cette jackson soloist à 600€, emg81/85, floyd rose... Ca serait un moyen de pouvoir bosser toute une partie shred sur laquelle je reste bloqué depuis bientôt 10 ans. Pour l'ampli on verra plus tard, après tests avec les dites guitares, il sonne pas mal pour ce que j'en fait. Si par hasard se représente l'occasion d'un groupe, répèt, concert, je remettrais un budget dedans. Mais putain qu'est-ce que c'est cher d'avoir un son :(
 
V

vorgon_las

Invité
Je te déconseille les emg mais par contre, les nouvelles soloist sont vraiment cool !

Hâte d'écouter les nouveaux mix ^^
 
P

perenoel

Invité
C'est la dernière à enregistrer après le reste c'est du mix, plus des chants à ajouter mais le plus gros du boulot sera fait ;)

Par contre difficile, hier 2h pas productive, j'arrive à jouer certains passages mais il y a de très légers pains qui me gênent à chaque fois, puis fatigue des poignets notamment une blessure aux ligaments qui se réveille, c'est chiant :(

Pourquoi tu déconseilles les emg ?
 
N

Naz

Invité
Pouet. J'avais doublé ma demande ici par une demande sur le topic des gratteux hfr. L'un deux m'a trouvé une Epiphone G 400 Standard de 2001 d'occaze sur Lyon à 130€ avec un ampli Jim Harley 10W. Me voilà donc équipé. Belle bête !
Par contre j'ai déjà mal aux doigts [:naz:1]
 
Haut