La tueuse se dévoile

R

raspa

Invité
Chères collègues griffues,


Sans grand espoir de succès, je vous signale quand même que si ce soir vous abandonnez pendant 1h et demi le foutage de gueule des [:khel:1] en collants verts, la recherche de nanas en cuir toutes bonnes sur Google et le vil floodage, vous aurez l'opportunité unique de découvrir...





NOTRE ORIGINE



ltsdassagauche6bt.gif
ltsdassadroite9mq.gif

Alors, enfin la fin des débats sur la formation de notre ordre? La réponse à toutes les questions existentielles? La fin du mythe de l'assas défoncé au chichon depuis sa plus tendre enfance? Le pourquoi de cette petite tenue de cuir toute moulante? L'explication de cette coupe de cheveux toute pourrie alors que l'assas serait tellement mieux sans cette vieille coupe en brosse des années 80? Ou alors juste un reportage chiant comme la mort sur Arte?






************************************************************





Edit: Au fil de la journée ce topic s'est transformé en tentative compilation de documentation sur l'assassin.

Je pense pour le moment organiser le gros bordel d'en desous comme ça:

HISTOIRE

I-Les origines
A)Apparition
B)Etymologie
C)La légende noire
D)Bonus track

II-L'assassin à travers le temps
A)L'assassin de DII/LoD par Tsukassa
1)Hisoire de notre ordre
2)Les assassins guerriers de l'ombre
3)L'ordre perdu
B)Evolution de la figure de l'assassin depuis son apparition
1)Préambule
2)Les Ninjas
3)Les Kunoichis

LITTERATURE (merci à Hogun, Hohorga et Olive ;) )

I-La BD

II-Le Roman
A)Le cycle d'Elric par Mickael Moorcock
B)Autres sources

LE STYLE

I-Armes
A)Le Katar
1)Présentation générale par Tsukassa
2)Les origines des griffes en Europe par Tetlis-le-tueur
3)Une variante de la griffe: les Shukos
4)L'option défensive: le Sai
B)Les Shurikens
C)Les Lames (merci à Fazer et Tetlis pour les images ;) )
1)Le Sabre oriental
2)Le Poignard

II-Techniques assassines: de la fiction à la réalité



Je voudrais préciser 2-3 trucs:

1) Je n'avais pas prévu de faire un topic de ce style, mais j'ai trouvé l'idée sympa. Je m'y mettrai doucement, progressivement. Je pars de zéro. Merci de ne pas trop attendre de ce topic, je fais ce que je peux.

2) Je suis ouvert à toutes suggestions, et je serai reconnaissant de l'aide qu'on pourrait m'apporter.

3)J'édite régulièrement le topic pour le mettre à jour, rajouter, enlever, suite à vos remarques notamment. N'hesitez à venir faire un tour de temps en temps pour voir s'il y a du nouveau.

:jap:
 
R

raspa

Invité
UN PEU D'HISTOIRE


I-LES ORIGINES

A) APPARITION
Les Nizârites, Hashâchines, ou Assassins, étaient une secte militante musulmane (shii'te ismaélite) active du VIIIe au XIVe siècles.
Mais c'est surtout à partir du XIe siècle (en 1094, à la suite d'une scission importante dans le courant ismaélite et pendant tout le Moyen Âge, en Perse et en Syrie, que se firent le plus remarquer les Hashâchines (ou « H'ashashines », nommés ainsi par les Croisés), sous l'influence de leur chef Hassan al Sabah' (aussi appelé le « Vieux de la Montagne », ou le « Vieil Homme de la Montagne »), à partir du fort Alamut, au Sud-ouest de la mer Caspienne. À la fin du Moyen-Âge, leur quasi-disparition a coïncidé avec l'essor de la branche principale (quinze millions de fidèles de nos jours) de l'ismaélisme ; leurs descendants actuels sont les Khojas en Inde, avec à leur tête l'Aga Khan.


[#0000ff]
B) ORIGINES DU MOT "ASSASSINS" : UNE ETYMOLOGIE DISCUTEE[/#0000ff]

Le terme assassin, sous lequel on qualifie également la secte (La secte des assassins), aurait la même racine que haschish, une des drogues que le Vieil Homme aurait utilisées pour conditionner ses disciples. En effet, en arabe, « mangeurs de haschish » se dit aššašin (حَشَّشِن ou حشّاشين sans les diacritiques). Cette théorie est reprise dans ce topic, notamment par Ohlmann et Motebax, que je cite:

"Le terme assassin, attesté depuis le 13e siècle, semble être un glissement phonétique de l'arabe : hachachîne , "consommateurs de hachisch", herbe séchée hallucinogène. À l'origine, les hachachîne est un ordre religieux musulman fondé, au 11e siècle, par Hasan al-Sabbah, partisan du calife fatimide al-Mustansir. Ils étaient connus pour leur hostilité à toute forme de légalisme et n'hésitaient pas à défendre leurs idées par la terreur. Faisait partie de leur stratégie: l'assassinat de personnages importants. Leurs ennemis étaient les Turcs saldjuqides sunnites et les croisés chrétiens.

Il est probable que le terme assassins, qu'ont utilisé les auteurs occidentaux dès l'époque des croisades, provienne de hachachîne dont les auteurs sunnites affublaient les partisans de cette secte, sous prétexte qu'ils se droguaient au hachisch. Les hachachîne recherchaient, croit-on, l'extase dans la drogue."


Cette hypothèse étymologique est cependant contestée par certains arabisants comme Amin Maalouf, qui donne dans son roman Samarcande (mettant en scène, entre autres, Hassan ibn al-Sabbah), une étymologie différente et somme toute moins évocatrice : le mot proviendrait simplement du nom d'Hassan.



Alors? Faut-il renoncer à la légende du Haschish, tout au moins pour l'origine de formation du mot "assassin"? Vient-il tout simplement du nom de leur fondateur, Hassan ibn al-Sabbah?

Pas évident de juger. En attendant, quelques illustrations du fameux Hassan:

ltsdhassan10ci.jpg
ltsdhassan27ao.jpg
ltsdhassan33vc.jpg


(OK, on est encore loin de la nana en petite jupette de cuir :D )



C) LA LEGENDE NOIRE

Conditionnement psychologique

Comme la plupart des sectes, qui endoctrinent par des techniques de persuasion parfois assez dures physiquement et psychologiquement (privation de sommeil, de contact avec la famille), cette secte s'est appuyée sur ces techniques (promesse d'un monde meilleur, dévotion pour un guide spirituel), en y ajoutant l'usage de drogues, dont le haschish mais aussi peut-être le vin et l'opium. Hassan Sabah, dit-on, kidnappait ses aspirants membres (des hommes forts et habitués au combat), leur faisait croire qu'ils étaient morts et au Paradis, s'aidant de drogues, d'un décor enchanteur, des beautés divines et un arsenal de fontaines de vin. Ils étaient ensuite sorti de cette torpeur et Hassan Sabah expliquait qu'il n'y avait eu là qu'un avant goût du Paradis, qui leur était cependant promis s'ils mouraient pour leur nouveau maître.
La description de cette méthode de conditionnement durable, méthode qui serait très avancée pour l'époque, tient surtout de la légende qui s'est brodée autour des secrets d'Alamut. En Occident, la prétendue visite de Marco Polo à Alamut ─ qui ressortit parfois plus à la légende qu'au témoignage direct ─ a longtemps servi de source considérée fiable. Or, si elle s'est bien déroulée en 1273, il est possible qu'Alamut, à cette époque, eût déjà été détruite par les troupes Mongoles. Sa description de la drogue employée, du reste, évoque plus l'alcool que le haschish. On lui doit l'étymologie liant le mot assassin à haschish (voir ci-dessus).
Quoiqu'il en soit, ce conditionnement psychologique poussé n'aurait apparemment été appliqué qu'à un petit nombre d'initiés (les fidai), et non à la grande majorité de ses fidèles, qu'ils soient hommes ou femmes.


D) POUR CEUX QUI N'EN VEULENT

Alors pour ceux qui sont vraiment motivés, voilà le lien vers un (long) article très intéressant (mais long). C'est écrit par ce type: Philippe Ilial (Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée St Vincent de Paul de Nice,
Diplômé d’Etudes Approfondies en Histoire, Codirecteur de la Publication du Magazine Les Temps Médiévaux). Ah , tout de suite ça rigole moins là. J'en ai tiré pas mal d'extraits. Aborde des themes originaux, notamment la notion de diabolisation de l'ennemi. Attention, je sais pas si je vous ai dit mais c'est un peu long.
 
R

raspa

Invité
II-L'ASSASSIN A TRAVERS LE TEMPS


A)L'ASSASSIN DE DIABLO II / LOD par TSUKASSA

1)L'HISTOIRE DE NOTRE ORDRE petite version (pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la grande)

L'Ordre des Tueurs de Mages [:steplambb:7] fut créé par les Vizjerei à la suite du massacre de Bartuc et d'Horazon. Leur objectif consistait à éliminer les mages-bandits qui étaient corrompus par les forces du Mal. Dans le but de les aider à mener leur mission à bien, ils furent formés à des talents qui ne laisseraient aucune prise à la corruption démoniaque. Leur ordre était si secret que la populace les prenait pour une simple légende et même les autres mages ne savaient que très peu de choses sur eux. Leur réputation était embrumée de mystère. La crainte d'une punition suffisait presque à éviter la corruption des mages qui connaissaient l'existence de l'Ordre.

2) LES ASSASSINS GUERRIERS DE L'OMBRE

Les assassins ne se servent pas directement des arcanes. Pour plus de sécurité, ils utilisent des objets magiques empreints des puissances élémentaires et autonomes. Afin d'éviter une possible corruption, les assassins se concentrent sur les capacités naturelles de leur corps : les pouvoirs de l'esprit et le combat à mains nues.

3)L'ORDRE PERDU Grand résumé


Les Assassins

Au troisième siècle, deux frères issus des rangs du clan des mages Vizjerei se dressèrent, ivres d'ambition. Ils s'appelaient Horazon et Bartuc. Tous deux s'égalaient par l'ambition et la puissance, tous deux étaient fascinés par les portes qu'ouvrait la pratique des magies démoniaques. Mais ils étaient dissemblables dans leur manière
d'étudier les démons. Horazon considérait les démons comme une source de grand pouvoir, il pensait devoir
s'assujettir un démon pour en profiter pleinement. Son frère, au contraire, développa une sympathie progressive
pour les pouvoirs démoniaques et, sous l'influence des démons, sentit qu'il grandirait dans la connaissance de
ces pouvoirs en s'alliant avec les princes infernaux afin de partager leurs secrets. C'est exactement ce qu'il fit. Leurs philosophies radicalement opposées causèrent une vaste dissension dans le clan Vizjerei. Lorsque leur farouche rivalité explosa dans la violence, les combattants apprirent, bien trop tard, qu'ils n'avaient
été que les jouets de leurs hôtes démoniaques. La bataille qui s'ensuivit fut si gigantesque qu'elle incendia les
cieux. Lorsqu'elle prit fin, ne laissant derrière elle que des remords, Bartuc gisait mort, Horazon s'était exilé de
son propre chef et les Vizjerei avaient appris une leçon au prix le plus fort. Le petit groupe de sorciers survivants,
restes d'un clan Vizjerei jadis florissant, décida de repousser désormais les magies démoniaques et revint à
l'étude des magies élémentaires. Pour s'assurer que semblable tragédie n'aurait plus jamais lieu, ils formèrent
un ordre secret dont le but unique était de surveiller les clans de mages, d'éliminer la corruption. C'est ainsi que
naquit le Viz-Jaq’taar, l'ordre des Tueurs de Mages, connus aussi sous le nom d'Assassins. Sachant qu'un tel ordre pouvait être corrompu s'il se laissait exposer à la magie, les Vizjerei insistèrent à
l'extrême sur la pureté et la droiture mentale des Assassins. Ils étaient contraints de pratiquer la méditation et devaient tirer leur pouvoir du plus profond de leur être plutôt que des forces extérieures, toujours susceptibles de camoufler des visées démoniaques. A cette fin, l'ordre n'employa pas directement les arts magiques, mais utilisa des objets ingénieux et des instruments enchantés pour combattre ceux qui possédaient les plus grands pouvoirs magiques. Pour mener plus loin leur croisade contre la corruption démoniaque, ils se concentrèrent
sur le développement des aptitudes martiales naturelles de leur corps, sur le plan physique comme sur le plan mental.

L'ordre étant resté secret, peu de gens, même parmi les mages, connaissent son existence. Quelques rumeurs circulent sur la mystérieuse organisation. Leur réputation est des plus ambiguës. Les
légendes qui courent sur leur vigilance sans faille et la peur grandissante de la punition ont tenu bien des mages à l'écart de la corruption, et rares sont ceux qui peuvent se flatter d'en avoir réellement vu. Pourtant, dernièrement, avec le réveil des Trois et l'accroissement des manifestations démoniaques qui en résulte partout dans le monde, l'ordre a davantage fait sentir sa présence. Traits distinctifs et capacités Les Assassins n'emploient pas directement les arts magiques, ils préfèrent les objets enchantés qui imitent les pouvoirs élémentaires et fonctionnent par eux-mêmes. Pour éviter toute
corruption éventuelle, ils se concentrent plutôt sur les aptitudes
naturelles du corps : les pouvoirs de l'esprit et le combat à mains nues. Les Assassins ont reçu un entraînement approfondi leur permettant d'utiliser tout un assortiment d'armes exotiques : des lames de métal et des griffes attachées au poignet. Ils ont su incorporer l'usage de ces armes dans leur art martial et, armés de l'une et l'autre, l'Assassin peut asséner une double attaque meurtrière. Même l'Assassin le plus inexpérimenté est un maître de l'infiltration, aucune serrure ne lui résiste. Un Assassin n'a pas besoin de clé pour ouvrir un coffre.
 
R

raspa

Invité
B)L'EVOLUTION DE LA FIGURE DE L'ASSASSIN DEPUIS SON APPARITION

1)PREAMBULE

La définition contemporaine de l'assassin est pour le moins généraliste: "Personne qui commet un meurtre avec préméditation".

Le concept actuel du mot renvoir à des images très variées: le psychopathe, le tueur à gages, le tueur en série, le meurtrier, le criminel de guerre, etc...

Il n'y a pas la place pour développer ici tous ces concepts, et je ne crois pas non plus que ce serait très intéressant. Je préfère m'en tenir à une conception de l'assassin qui se rapproche autant que possible de celui de Diablo.

On se contentera donc de décrire ici les types d'assassins historiques qui répondent à ces critères: furtivité, silence, rapidité, armes blanches.

2)LES NINJAS :ninja: (raaah, depuis le temps que j'essaie de le placer celui-là :D )

ltsdninja12nr.gif


LES ORIGINES :
Il faut remonter avant le début de l'ère chrétienne, en Chine, pour trouver les origines des Ninjas. Sun Tzu dans son traité " l'Art de la Guerre" les cite déjà. Au Japon, ils apparaissent réellement sous le règne du prince Shôtoku (574-622 ) qui les utilise comme espions.

Des clans d'anciens Yamabushis en marge de la société se spécialisent dans les actions d'assassinat et d'espionnage au profit des grandes familles nobles. Ils forment ainsi la base des deux plus célébres familles de Ninjas : Iga et Koga. Ces clans vont prospérer durant l'ère de Kamakura et Muromachi et seront utilisés par tous les grands généraux en appui de leur armée.

Mais, leur puissance ne cessant de s'étendre, ils seront finalement chassés puis exterminés par Oda Nobunaga en Novembre 1581. Les derniers rescapés se mirent au service de quelques Daimyos, mais l'ère des Ninjas était terminée.

LES MISSIONS :
Les missions des Ninjas étaient pratiquement sans limites pour l'imagination de ses emplyoyeurs :

- Intimidation : Essentiellement utilisées sur les populations des campagnes ou des villages, les attaques surprises de nuit permettaient d'assoir la domination d'un chef de clan sur une région.
- Assasinat : Pour gagner une bataille plus facilement, ou réduire une menace en éliminant un adversaire ou un opposant, un daimyô pouvait utiliser des Ninjas.
- Espionnage : L'une des principales activités des Ninjas. Par la collecte de rensignements sur l'armée adverse, ou en volant des plans de bataille, les Ninjas apportaient de précieuses informations avant la bataille.
-Intrusion : En infiltrant des citadelles de nuit, les Ninjas cassaient les premières défenses et ouvraient les portes du chateau aux troupes du seigneur ennemi.
- Vol : Pour posséder un objet important ou récupérer son bien, un seigneur pouvait envoyer un Ninja.
- Combat : Les Ninjas pouvaient être engagés sur le champ de bataille en complément des troupes traditionelles ( Shimabara 1637 ). Ils possédaient alors une armure compléte.

LA DOCTRINE:

Dotés d'une relative liberté de mouvement et d'exercice, les Ninjas n'étaient pas, comme les Samouraïs, soumis au Bushido (littéralement "voie du guerrie"), code du combattant imposant à celui-ci loyauté et honneur. Ceci leur permettait d'exercer les pratiques détaillées ci-dessus.

Il ne faut pas faire cependant du Ninja un guerrier lâche ou intéressé: il convient d'étudier sa propre "voie du guerrier". Il existe en effet une doctrine propre aux Ninjas: le ninpô, ou shinobu hô. Voici une définition de cette doctrine, qui permettra de mieux cerner la psychologie du Ninja:

" Elle met l'accent sur l'endurance, la persévérance, la capacité d'adaptation. Ceci comprend donc bien sûr les techniques de combat et de survie dans la nature (dont le camouflage et les soins médicaux), d'endurcissement du corps et de l'esprit, mais aussi la capacité à prévoir le danger et à l'éviter. De fait, le ninja doit être capable de mimétisme, il doit pouvoir faire preuve d'adaptabilité (souplesse mentale) et ne pas s'attacher à des formes fixes et rigides. Contrairement au bushi, le ninja ne cherche pas l'affrontement direct, il ne cherche pas à montrer son courage, mais plutôt à survivre et à mener à bien sa mission, sans ressentir de honte ni de colère."


Efficacité, primauté de la mission sur les émotions humaines et les concepts d'honneur et de réputation: tels semblent être les éléments qui définissent la voie du Ninja.

Enfin, d'autres indices de la doctrine du Ninja sont disponibles dans le tout premier traité de stratégie militaire jamais écrit: le fameux Art de la Guerre de Sun Tzu. Mais nous y reviendrons plus tard.




3)LES KUNOICHIS [:buuu:3]

ltsdkonoichi18us.jpg


Voilà qu'on se rapproche encore plus de notre tueuse adorée:

Version féminine du Ninja, les Kunoichi savaient utiliser à leur plus grand profit la condition féminine défavorable de l'époque. Les femmes passant inaperçues auprès des guerriers, elles en profitaient pour agir sans attirer l'attention.

Les Kunoichis, issues de clans Ninja spécifiques, étaient formées avec des techniques tout à fait particulières. Leur rôle étaient de s'infiltrer auprès des seigneurs ou généraux et de pratiquer la manipulation, de dérober des informations, voire commettre des assassinats.

Les Kunoichis évitaient toujours l'affrontement direct, préférant la ruse et la dissimulation. Leurs déguisements étaient souvent ceux de courtisanes ou de servantes, pour passer inaperçues. Leurs armes étaient toujours dissimulées ( épingles de cheveux empoisonnées, bagues truquées ) ou incluses dans leurs accessoires ( éventail en acier, Obi (ceinture de kimono ) dissimulant une chaîne, ombrelle cachant une arme). Voici une illustration ce ce type d'armes très discrètes:

ltsdkunoichikunai3me.jpg


Quand elles utilisaient une véritable arme, le Ninja-To traditionnel des Ninjas était remplacé par une arme semblable, mais plus courte et plus légère : le "Koshigatana".



Note : Pour plus de renseignements sur les assassins orientaux, je vous renvoie à cet excellent site d'où je tire les extraits cités ci-dessus.
 
R

raspa

Invité
LA LITTERATURE : LA BIBLIOTHEQUE ASSASSINE






I- L'ASSASSIN ET LA BANDE DESSINEE: UNE LONGUE HISTOIRE


La B.D. s’est aussi intéressée à la « Secte des Assassins » avec la cinquième aventure du « Gipsy », « L’Aile Blanche » (Editions Dargaud, 1999).


*****************************************************


La série L’Empereur du Dernier Jour de Cothias et Boubé (Editions Glénat, Collection Vécu, 1998) se déroule au temps des croisades et du choc des civilisations chrétienne et musulmane. Le dernier tome retrace le conflit entre Saladin et « Le Vieux de la Montagne »

ltsdemperuerdernierjour2mu.jpg






**************************************************






A noter aussi que les "comics" US ont aussi abordé le thême de nos assassins. Mais c'est dans une conception très "SF années 50" de la BD, du coup c'est bien space :benetton: . Ici par exemple, le père fondateur des assassins, Hassan Ibn Sabah vient d'être tué par Flash Gordon... :sarcastic: :

ltsdhassanflash8ex.jpg





****************************************************





Mais LA référence que je ne pouvais pas rater reste bien sûr Corto Maltese :p . Dans La Maison Dorée de Samarkand,

ltsdmaisondore4ya.jpg


Hugo Pratt fait référence à l'histoire de la secte des assassins:

ltsdcasecorto8fy.jpg


(la suite): "...dans le jardin. Après les avoir fait boire et fumer certaines herbes, il les laissait avec les plus belles filles qui apaisaient tous leurs désirs, si bien que ces jeunes n'auraient quitté cet endroit pour rien au monde.
Après quoi le vieil Aloadin les refaisait boire et fumer et les reconduisait hors de la vallée. A leur réveil ils étaient prêts à tout pour reprendre leur rêve. Ils entraient donc dans cette secte de criminels appelés "assassins" fumeurs de haschisch."




**************************************************



Pour en revenir à des assassins qui ressemblent plus à nos belles tueuses de Didi, et suite aux remarques de Hogun, voici Elektra. On pourra trouver dans la BD moderne beaucoup de filles sexy avec une arme blanche dans chaque main, mais c'est elle qui décroche la palme, la preuve:

ltsdelektra0oe.jpg
ltsdelektra36ri.jpg


"Elektra est la première série avec Bill Sienkiewixz au crayon et Miller à la plume : la saga d'une assassin Ninja au pouvoir paranormaux qui lutte contre la bete."

Sûr que vous trouverez plus d'images de la belle ici
 
R

raspa

Invité
II- LE ROMAN

A) LE CYCLE D'ELRIC par Michael MOORCOCK

ltsdmoorcock6eb.jpg


Le second volume du Cycle d'Elric, La Forteresse de la Perle se rattache à double titre à la thématique des assassins.

En premier lieu par l'omniprésence de sectes combattantes qui s'affrontent entre elles pour des motifs politiques dans un contexte d'heroic fantasy médiéval. Elric (le héros torturé) sera aux prises, entre autres, avec la Secte Jaune, la Secte Digitale et même une secte de purs assassins: la Confrérie du Phalène:

"... ce sont des assassins. Tuer est leur seule tâche dont on les charge, messire larron. (...) Vous courez au massacre. Ce sont des tueurs expérimentés."

(M'enfin bon, 2 pages plus loin Elric les a tous massacrés, c'était pas la peine de se stresser comme ça :D )

Le deuxieme thème intéressant dans ce bouquin est justement l'addiction d'Elric à une drogue mystérieuse, dont il ne peut plus se passer sans de terribles souffrances et, à terme, en mourir. Il se voit du coup forcé d'obéir aux ordres du détenteur de cet élixir et de l'antidote associé. Ce recours au chantage par la drogue est une allusion directe à la légende noire des Assassins.


B) AUTRES SOURCES

Voici d'autres bouquins qui développent la thématique des assassins. Cette liste sera complétée/ développée avec le temps. N'hesitez pas à me faire connaître d'autres livres qui tournent autour des assassins.

[*]Les Thanatonautes de Bernard Werber.
ltsdwerber8yr.jpg

Reprend la légende noire. Un extrait: "Il y eut jadis des hommes qui crurent avoir découvert le paradis sur terre : les haschischins..."

[*]Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco.
ltsdeco4sz.jpg

Excellent bouquin ésotérique sur les Templiers/Cathares/Sectes/Franc-Maçons... mais à lire avec un dico sous la main et beaucoup de courage. Eco aborde, si je me souviens bien, les relations qui auraient existé entre les Templiers chrétiens et notre bonne vieille secte d'assassins. Ce livre suppose un effort de lecture, mais il est captivant, ça reste un polar très bien construit.

[*]Jorge Luis Borges.
ltsdborgesfictions6ss.jpg
ltsdborgeslalaeph4bj.jpg

Le vieux maître argentin a du lui aussi écrire une nouvelle sur les assassins. Faudra que je vérifie. En attendant, je vous recommande chaudement les recueils Fictions et L'Aleph. C'est très court et très particulier: du Borges quoi :D . Nouvelles policières, fantastiques, ésotériques, au croisement de tous les âges et de toutes les mythologies. Les assassinats et les complots se succèdent. A lire absolument.

[*]Le masque de Loki par Roger Zelazny et Thomas T. Thomas.
ltsdzelazny9ge.jpg

C'est Hohorga qui s'y colle : ce bouquin parle justement du vieil homme de la montagne, qui apparaît comme un personnage secondaire, de manière romancée. Un bref résumé:
"Le masque de Loki (Fantasy) avec Thomas T. Thomas. La lutte à travers les âges, de la Palestine des croisades à l'Amérique d'aujourd'hui entre Hassan, le fondateur et chef des Hashashin (secte arabe ayant donné le mot assassin) et ThomasAmnet/Tom Gurden, gardien de la Pierre, qui a vécu de nombreuses vies dont il ne se souvient qu'en rêve. Aventure palpitante et action soutenue."

[*]L'assassin royal de Robin Hobb (Cycle).
ltsdhobb8vu.jpg


Olive m'a signalé ce livre, qui fait partie d'une longue saga (11 tomes, je crois). Il aborde le thème d'un prince royal qui "devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison... "

[*]Pyramides de Terry Pratchett. Tome 7 du Cycle des Annales du Disque-Monde.
ltsdpratchett7pf.jpg

C'est encore une fois une référence dûe à Olive. Un univers assez baroque, entre Heroic Fantasy et loufoquerie. La présence d'une guilde des assassins et d'un "prince éduqué à l'art du crime" nous renvoit à notre thématique.
 
R

raspa

Invité
LE STYLE




I-LES ARMES



A) LE KATAR


1) PRESENTATION GENERALE par TSUKASSA

ltsdtintin5gd.jpg



Katar est en effet une déformation "flatteuse" du nom Khoutar, c'est trés dur de trouver les origines de cette arme et mystique ce qui explique les rares appartions dans les sites internet

Ce n’est que récemment, en faisant des recherches sur justement ces rares sites, que j’ai réalisé à propos de ce « khouttar » qu’il s’agissait bien d’un nom réel. Ce nom désigne une arme indienne, utilisée dans les cérémonies rituelles. Elle est encore appelée dard de Kali. Cette dague à poignée disposée en étrier a une lame triangulaire mais à dents de scie tournées vers l’arrière, ce qui la rend encore plus dévastatrice.


ltsdkatar4gc.jpg


2) LES ORIGINES DES GRIFFES EN EUROPE par TETLIS-LE-TUEUR

Bien que le Kouthar ne trouve pas d'origine européenne nous pouvons trouver dans l'histoire des armes une version de la Griffe de l'assassin en Europe, cette griffe appelée "Patte de Chat".

ltsdpattedechat1gu.jpg


La "Patte de chat" est un instrument de torture né au Moyen Age, et semblerait avoir été crée en Espagne, d'où l'appellation de "Spanish Tickler" (littéralement "chatouillis espagnol").
Le caractère sadique du nom "Chatouillis Espagnol" traduit bien le type de supplice lié à cette torture affreuse consistant à planter les griffe dans les muscles de la victime pour les lui déchiqueter, voire les lui arracher. Il était rare que les victimes de ce supplice survivent, et les rares survivants étaient irrémédiablement estropiés.
Une autre part du sadisme du Moyen Age dans ces tortures consistait à expliquer avant chaque torture le fonctionnement de chaque ustensile et toutes leurs fonctions et effets afin de créer chez la victime une anticipation de la douleur pour accentuer la douleur en elle même, et permettre après quelques tortures attroces de faire avouer à la victime tout ce que l'on voulait entendre.

3) UNE VARIANTE DE LA GRIFFE: LES SHUKOS

J'ai trouvé moi aussi (par hasard) une autre déclinaison de la griffe. Il s'agit du "Shuko", un gantelet de cuir composé de pièces de métal et 4 ou 5 pointes d'acier recourbées:

ltsdshuko9im.gif


Cette arme, propre au Ninja, lui permettait en plus de combattre, de grimper aux arbres, aux navires et aux remparts ennemis. En combat rapproché, le Shuko était spécialement destiné à déchirer le visage de l'ennemi, mais servait aussi en tant qu'arme défensive pour bloquer le katana de l'adversaire. (A l'origine sans doute du concept de "Parade Multiple" dans Diablo II). Un bémol cependant: la dangereuse propension du Shuko à s'accrocher dans la tunique de l'ennemi, laissant ainsi son utilisateur extrèmement vulnérable (voire extrèmement mort).

4) L'OPTION DEFENSIVE: LE SAI

Il s'agit là d'une arme japonaise très proche du Katar, à une différence fondamentale près: elle est à but défensif. Arme courte, composée d'une pointe encadrée de deux lames recourbées, elle vise le blocage des coups ennemis et peut même désarmer ce dernier si son utilisateur est un expert.

ltsdsai15mk.jpg
ltsdsai27db.jpg
ltsdsai37zt.jpg


L'utilisation par paire était très courante. Il est intéressant de noter que le Sai était couremment utilisé par les paysans et les civils pour se défendre des bandits ou des mercenaires dans le Japon Médiéval, car l'usage des sabres (Katanas) leur était strictement interdit (privilège réservé aux Samouraïs).




B) LES SHURIKENS

ltsdsuriken15np.jpg
ltsdshuriken20fx.jpg
ltsdshuriken36mz.gif


La première école a avoir fait mention des lames de lancement est Ganritsu Ryu, fondé par Matsubayashi Henyasai, un épéiste professionnel au service du 18ème seigneur de Matsuhiro dans le Kanei, autour de 1624. Cette école a engendré Katono, ou Izu Ryu, fondé par un samurai de Sendaï, appelé Fujita Hirohide de Katono, également connu sous le nom de Katono Izu, qui était un étudiant de Mastubayashi. Il a frayé sont chemin par l'utilisation d'une aiguille de lancement, d'environ 10 cm la longueur et pesant environ 20 gm, dont plusieurs étaient dans ses cheveux. L'aiguille était tenue entre le doigt du milieu et l'index, et jetée comme un dard moderne dans les yeux de l'attaquant. On lui a dit qu'il pourrait jeter deux aiguilles à la fois, à l'image du cheval, frappant avec chaque sabot alternativement.

L'avantage tactique du Shuriken est qu'il est de petite taille, se qui permet un lancement rapide et donne souvent le bénéfice de la surprise à l'attaquant. Avec la pratique, une grande exactitude peut être obtenue avec le shuriken, et ceci met en valeur son avantage tactique. En invalidant momentanément un attaquant qui pourrait être de 3 à 15 pas de loin, ceci donne un temps précieux à l'attaquant pour rassembler ses pensées et se déplacer dans une meilleure position dans le but de placer une nouvelle attaque.



 
R

raspa

Invité
C) LES LAMES


Hors de question, bien évidemment de recenser l’intégralité des lames de combat. Je me contenterai de faire référence aux armes qui correspondent le mieux à l’esprit de l’assassin : le sabre oriental (et ses variantes) ainsi que ce bon vieux poignard indémodable.


1) LE SABRE ORIENTAL

Là encore, on s’en tiendra à un choix restreint (mais judicieux :ack: )

[*]Le Ninjatô

ninjato10tp.jpg
ninjatored6vb.jpg


Il s’agit d’un petit sabre japonais, utilisé par les ninjas. Court et droit, il permettait d’enchaîner les coups rapides dans les endroits confinés. C’est une arme de rôdeur, d’espion ou de tueur infiltré : il n’a ni la portée ni la force de frappe (et de taille) des sabres plus longs.
Toutefois, son utilité ne se limite à sa taille réduite: il pouvait par ailleurs servir d'outil d'escalade pour les ninjas (marchepied), d'où sa lame droite et l'extrémité pointue de son fourreau.
Enfin, en combinaison avec son fourreau, le Ninjatô servait à des applications plus surprenantes encore, comme l'exploration d'endroits obscurs ou la neutralisation d'ennemis lanciers.

[*]Le Daisho

C’est une paire de lames utilisée en combinaison par les samouraïs. Voici les deux armes qui le composent :

katared8ws.jpg
kata20wp.jpg


-le très célèbre katana est un long sabre à lame recourbée taillée en biseau à la pointe. Il sert tant à trancher qu’à frapper d’estoc.
Sa lame est composée d’un acier très travaillé, fruit d’un véritable artisanat, voire d’un art, qui le rend aussi tranchant que résistant.
Le katana est utilisé selon diverses techniques ( il existe même une technique de combat basée sur le fourreau du sabre), mais c’est généralement l’usage des 2 mains qui s’impose.
C’est le véritable symbole de la caste des samouraïs.




***************************



waki15te.jpg
waki24oh.jpg


-le wakizashi peut s’utiliser en même temps que le katana. Il s’agit d’une lame courbe plus courte avec laquelle on peut parer. Elle peut également servir de seconde arme au combat ou être utilisée dans le rituel suicidaire (seppuku).




2) LE POIGNARD

ltsdpoign1red2nc.jpg
ltsdpoign29lp.jpg


Poignard, couteau, dague, stylet, lancé ou au corps à corps, il reste le meilleur ami du tueur de l’ombre. Contrairement aux sabres, le poignard est largement utilisé dans la société médiévale occidentale. L’image du tueur furtif armé d’un poignard est largement répandue, que l’arme soit utilisée de loin (arme de jet), d’estoc (action de « poignarder » à proprement parler) ou de taille (la très populaire gorge tranchée par derrière : c’est efficace mais salissant).
 
R

raspa

Invité
chien méchant

A venir:

LE STYLE: II-Techniques assassines: de la fiction à la réalité.
 
L

Letueur29

Invité
je ne sais ou tu es aller chercher les infos sur le raport entre les assasins et le hashinsk mais il y a la meme explications dans le nouveau bouquin de gars qui a ecris le
da vinci code : ange set demons
 
H

hogun the grim

Invité
Hello!

L'assassin dans la BD qui se rapproche le plus de l'assassin Blizzard est Elektra.

Cordialement
 
R

raspa

Invité
OK, j'ajouterai un encart sur Elektra dans la section BD, puis j'arreterai là , ou le post va devenir gigantesque.

Pour la legende noire (le coup du haschisch), ca apparait dans pas mal de bouquins, et je crois meme qu'il y a une allusion dans une saga de Moorcock (elric ou Hawkmoon, chépu). Dans un bouquin d'Umberto Eco aussi, et de Werber. Bref, je présenterai tout ca dans "littérature/romans" quand j'aurai le temps.

Merci de vos remarques en tout cas ;)
 
T

Tsukassa

Invité
De toute façon pour le netoyage des posts on demandera a un administarateur, autrement trés bon boullot au niveau du raprochement de la bd et de l'assasin au début je voyais pas ou tu voulais en venir mais chapeau :jap: . je pense qu'un topic comme ca restera dans les annals. nous aurons été les premiers nous assasins a faire ca:sarcastic: . Et cet avec fierté que je proclamme Assasin powaa! :love:

Lol bientôt on vas voir les paladins pomper les idées ^^



» se dit ḥaššāšīn

hop pour l'etymologie il y a une petite erreur
 
R

raspa

Invité
-mise en page / couleurs : OK
-corrections : OK
-ajout images : OK
-edition article Tsukassa : OK
-article ninjas/kunoichis: OK
-"ḥaššāšīn" :corrigé OK
-shurikens: OK
-Chapitre Elric dans "Littérature/Romans": OK
-essayer de dropper ces saloperies de griffes de Nat sur Pindle: toujours pas OK :cry:
-effacement de tous les messages qui devaient etre virés pour rendre le topic cohérent. OK Maintenant c'est nickel. Merci aux posteurs concernés ;)
-représentations /occident/orient/hommes/femmes : OK

...




Bon, je :up: un petit coup pour vous dire que le boulot a bien avancé. Tous les chapitres sont faits et lisibles, meme s'ils devront etre completés par la suite. Reste juste l'article sur les techniques, et les armes à developper.

Sur ce , ja vais baisser un petit peu le rythme sur ce topic, mine de rien c'etait beaucoup de boulot depuis 4-5 jours :relief: , mais je le mettrai à jour régulièrement (sauf s'il tombe en 23eme page, faut pas pousser :D ).

Voilà, il y a eu beaucoup d'ajouts par rapport à la premiere version, vous pouvez relire le topic entier si vous avez un peu de temps devant vous, j'espère que ça vous intéressera :jap:
 
T

Tetlis

Invité
Un topic absolument MAGNIFIQUE! a mettre d'urgence dans la FAQ, si y'a besoin d'aide pour faire d'autre partie n'hésite pas a me demander ;)
 
R

raspa

Invité
Merci beaucoup Tetlis, ca fait plaisir :jap:

Si ca te dit de filer un coup de main, tu pourrais par exemple faire un petit article qui reprendrait en détail les techniques de combat les plus caractéristiques de l'assassin dans le jeu (pièges, DT, DF, phénix, parade multiple... comme tu le sens en fait). Avec illustrations si tu as le temps. S'agit pas de refaire la Faq hein, juste de frimer un peu en montrant de quoi la tueuse est capable quand elle s'enerve.

Je pourrai ensuite éditer et intégrer ça dans la partie "techniques de combat". Voilà, dis moi si tu es partant ;)
 
T

Tetlis

Invité
[citation=4585609,0,21][nom]raspa a écrit[/nom]Merci beaucoup Tetlis, ca fait plaisir :jap:

Si ca te dit de filer un coup de main, tu pourrais par exemple faire un petit article qui reprendrait en détail les techniques de combat les plus caractéristiques de l'assassin dans le jeu (pièges, DT, DF, phénix, parade multiple... comme tu le sens en fait). Avec illustrations si tu as le temps. S'agit pas de refaire la Faq hein, juste de frimer un peu en montrant de quoi la tueuse est capable quand elle s'enerve.

Je pourrai ensuite éditer et intégrer ça dans la partie "techniques de combat". Voilà, dis moi si tu es partant ;)[/citation]

Bah là où je pensais être en mesure de t'aider c'est sur les Ninja mais tu connais aussi le site Kyoto donc sur ce point je ne peux pas trop taider :D mais j'éssayerais de trouver un moment pour cette rubrique dans mon temps libre (Comment ça je n'en ait plus ? :ack: )

Pour ce qui est de la rubrique Kunoichi je ne suis pas totalement d'accord :/

Les Kunoichi était des femmes envoyé comme espionne, leur rôle étaient de s'infiltrer auprès des seigneurs ou généraux et de pratiquer la manipulation, de dérober des informations, voire commettre des assassinats.
Leurs méthodes d'infiltration était en générale très simple, se faire engager comme Servante ou courtisane pour la plus part du temps afin de récolter des informations importante communiqué au clan ninja. (d'où le grand nombre d'image a caracthère douteux que tu as pu récolté ;) )
Par contre la rubrique de Tsukasaa est exelente à ce sujet


Ta Notion de Samourai aussi est relativement erroné, les Samourais sont a tord considéré comme l'équivalent du Chevalier européen avec une idéalisation du tèrme vers un esprit chevaleresque ... ce qui est totalement Faux, les samourai sont une caste de guerrier professionnel qui se mettent au service d'un seigneur, on les rapproche souvent du modèls de chevalerie Européenne à cause d'un code d'honneur très stricte tels que la pratique du Seppuku en cas de deshonneur. Mais ils ne sont ni des "chevalier errants" ni des mercenaire car une fois au service d'un seigneur ils s'engagent souvent pour une durée très longue contrairement aux mercenaire que ne font que se mettre au service du plus offrant, les Samourai sont plus des guerrier professionnel rémunéré si l'ont veux bien que cette vision soit fort simpliste ;)
 
R

raspa

Invité
Bah là où je pensais être en mesure de t'aider c'est sur les Ninja

Mais c'est parfait! :o Je t'ai proposé le coup des techniques des assas parce que tu me demandais un theme. J'ai choisi au pif. Maintenant si tu as un domaine de predilection (les combattants orientaux on dirait :D ), profitons-en. A ce propos:

Pour ce qui est de la rubrique Kunoichi je ne suis pas totalement d'accord :/

Les Kunoichi était des femmes envoyé comme espionne, leur rôle étaient de s'infiltrer auprès des seigneurs ou généraux et de pratiquer la manipulation, de dérober des informations, voire commettre des assassinats.
Leurs méthodes d'infiltration était en générale très simple, se faire engager comme Servante ou courtisane pour la plus part du temps afin de récolter des informations importante communiqué au clan ninja. (d'où le grand nombre d'image a caracthère douteux que tu as pu récolté ;) )
Par contre la rubrique de Tsukasaa est exelente à ce sujet

Je pense que tu n'es pas d'accord sur le coup du fantasme japonais. C'etait juste une grosse vanne en fait, rien de serieux. Les seules infos serieuses sont celles de l'article "kunoichis", qui au passage n'est pas de tsukassa (qui a écrit le A) L'assassin de D2/LoD), mais dans ce cas précis, c'est une compilation d'extraits de sites specialisés. Je m'efforce d'ecrire tout ce que je peux moi-meme, mais bon, faut pas déconner, faut un Bac+27 en Histoire Medievale Arabe pour connaitre tous les details sur Hassan et sa secte par exemple.

Enfin , à propos des Samourais, je me suis planté en tombant dans la "vision simpliste" dont tu parles. J'ai écris sans vérifier. Ca m'apprendra. :jap: .


En conclusion, plutot que de perdre ton temps à faire un résumé des techniques assas, ca m'aiderait que tu corriges ma remarque sur les samourais puisque tu sembles t'y connaitre, et si tu le sens, en ajoutant des infos sur les assassins "style oriental". J'avais quelques notions pour les ninjas, mais ca s'arrete là, j'ai découvert le reste en faisant des recherches pour ce topic, ton aide serait précieuse.

En bref: je suis preneur de toutes tes infos sur ninjas/kunoichis/samourais/autres combattants orientaux "style assassin arme blanche". Voilà j'espere etre a peu pres clair, fais moi signe pour me dire ce que tu en penses, ici ou en MP. ;)
 
Haut