Carou
Membre
LE SET DE TAL RASHA
Bonjour à tous
J'ai remarqué dans plusieurs topics ces temps-ci que certaines questions revenaient souvent à propos du set de tal rasha : est-il intéressant de porter le full set ? Quel sort faire avec ?
La combinaison de 3 des items de tal rasha a fait ses preuves dans le domaine du mf "polyvalent" (armure, ceinture et amulette), mais que vaut le set au complet en pvm ?
"Pas grand chose" pensent certains, les mods du casque (mana leech, life leech) et de l'arme (+1-2 aux maîtrises seulement) ne sont pas franchement folichons pour les sorcières, il semble plus intéressant de remplacer l'arme et le casque par des choses plus "performantes" dans l'absolu, comme shako, oculus ou hérétique par exemple.
De prime abord, il semblerait logique de considérer leur avis comme fondé, mais voyons la liste de ce qu'apporte les objets du set eux-même (si vous ne les connaissez pas bien, ils sont tous visibles sur cette page du site de Judgehype)
- +2 all aptitude sorc
- 199 de mana
- 167 de vie
- 20 de dextérité
- 103 % de magic find
- 37 % de dommages to mana
- Magical damage reduce de 15
- 15 % résist poison
- 88 % résist foudre
- 55 % résist feu
- 55 % resist froid
- 20 % fast cast
à cela il faut ajouter les bonus partiels :
- 30 % fast cast
- +1 all aptitude
- -15 % résistance adverse feu
- -15 % résistance adverse foudre
- +15 % de dommages froid
et bien sûr il ne faut bien sûr pas oublier le bonus offert par le port du set complet :
- Régénération de la vie +10
- +65% de chances de trouver des objets magiques
- Récupération plus rapide de 25% (= FHR)
- +150 à la vie
- +3 à toutes les compétences de la sorcière
- +50 à toutes les résistances
- +50 en défense contre les missiles
- +150 en défense
- Affiche une aura
Ce qui en résumé donne +6 all aptitude, 50 % de fast cast, +199 de mana, +317 de vie, 25 % fhr, 65 % de résistance poison, 138 % à la foudre, 105 % au froid et au feu, 168 % de mf, -15 % à la résistance adverse feu & foudre, et +15 % aux dommages de froid.
Le premier "défaut" qui saute aux yeux, et à vrai dire le principal, c'est le maigre fast cast (50 %) du set complet, comparé à un build plus traditionnel (hoto/viper/arach, soit 90 %). Pour atteindre le palier 105 % fc il fallait consacrer beaucoup d'efforts : mur sans toit, poing du mage, et ... 2 ring 10 % fc.
Mais tonton blizzard est venu à notre secours avec les nouveaux mots runiques, et parmi eux, un mot runique disponible sur un bouclier, pouvant procurer jusqu'à 35 % de fast cast... je parle bien sûr du mot Esprit. Actuellement ce mot runique n'est disponible qu'en Ladder, donc le comparatif qui suit n'est valable que dans ce mode de jeu (éventuellement en non-ladder à la fin du ladder actuel, quand les items feront la bascule... )
Armée de son set de tal rasha et d'esprit, notre petite sorcière pvm est-elle en mesure de se comporter honorablement face à d'autres sorcières plus classiques ? Pour vérifier cela, je vous propose un petit comparatif entre diverses sorcières.
Premier point, je suis partie pour mon comparatif sur un build désormais ultra-classique, j'ai nommé la sorc METEORBE, avec la répartition de points d'aptitudes suivante :
- 20 météore
- 20 boule de feu
- 20 maitrise du feu
- 20 orbe de glace
- 1 maitrise froid
S'agissant d'une bi-élément, donc gourmande en + apt, nous ne prendrons pas le bouclier d'énergie et nous investiront le maximum en vitalité.
Voyons le reste de l'équipement de notre sorc full tal rasha :
- chemin des sables +15 force. Le choix n'est pas anodin du tout, ces bottes conviennent parfaitement à nos besoins. D'une, elles apportent 15 points de force, de deux, elles filent aussi beaucoup de résistance au poison, or c'est justement la résistance la moins comblée par le set. Accessoirement ces bottes filent aussi 20 % de fast run, 20 % de fhr, et 10-15 vitalité. Pour le build, celles que j'ai utilisé sont des 15 force / 10 vitalité / 52 % résist poison, donc hormis la force, les stats sont plus que moyennes.
- Esprit dans monarch 4 trous avec IMPERATIVEMENT 35 % de fast cast. Vous avez une chance sur dix d'obtenir 35 %, mais vu les runes requises, retentez votre chance jusqu'à obtention de ce chiffre précis.
- Poing du mage. Le choix n'est pas un hasard non plus, ca s'incorpore à merveille : 20 % fc, et +1 apt feu, toujours utile sur une sorc froid/feu.
- soj x 2, pour la "puissance de frappe". On peut combiner un peu, genre 1 soj + un feu follet pour l'absorb foudre, etc.
- 1 annihilus. Certes ce n'est pas à la portée de tout le monde, toutefois ici j'ai utilisé un anni "de base" : 1/10 attributs/12 resist / 5 % exp. Ce n'est pas le moins cher des anni mais presque...
- 3 skillers feu naked. On peut bien sûr aller jusqu'a 8 skillers (voire 10...) mais cela ne change rien au comparatif,
Voilà l'équipement complet de notre sorcière. Certes certains items ne sont pas à la portée de tout le monde, notamment l'armure et l'amulette de tal, les 2 soj et surtout l'annihilus. Je pense toutefois que cela reste à la portée d'un joueur patient qui trade un peu sur judgehype. Ca tombe bien, c'est justement dans ces eaux-là que le set exprime tout son potentiel
Voyons maintenant les sorcières qui ont servi au comparatif :
Sorcière classique
- hoto 40
- vipermage 35 all
- shako
- mara 30
- esprit 35 %
- soj x2
- arachnid
- chemin des sables
- poing du mage
- anni 1/10/12/5
- 3 skillers feu
sorcière "tri-tal"
- hoto 40
- armure tal rasha
- shako
- amulette de tal rasha
- esprit
- soj x 2
- ceinture de tal rasha
- chemin des sables
- poing du mage
- anni 1/10/12/5
- 3 skillers feu
On notera au passage que la valeur en "trade" de ces deux sorcières est nettement supérieure à celle de notre full tal.
Le premier comparatif porte sur les caractéristiques principales du build. (les valeurs sont données le cas échéant par palier pour faciliter la comparaison)
Full Tal | Classique | Tri-tal | |
Fast cast | 105% | 105% | 105% |
Résistances | |||
feu | 47 | 47 | 47 |
froid | 75 | 75 | 75 |
foudre | 75 | 75 | 75 |
poison | 75 | 75 | 75 |
FHR | 86% | 60% | 60% |
Magic Find | 168% | 50% | 218% |
sockets libres | 3 | 2 | 2 |
Première constatation, la full tal fait aussi bien que les autres sorcières, et les devance même sur le plan du FHR. On remarquera un déficit cependant de 50 % en mf par rapport à la tri-tal, dont le mf est le but principal. Sur le plan global, on constate donc que la full tal couplée avec un esprit est très équilibrée.
deuxième comparatif, concernant les bonus en vie & mana. Avoir une sorcière équilibrée, c'est bien, mais si elle perds énormément en mana / vie par rapport aux autres, c'est pas intéressant. Note importante : les bonus ont été calculés pour des sorcières de niveau 84. Esprit était considéré comme apportant 100 points de mana (stat variable) et chemin avec 10 vitalité (soit le minimum)
Full Tal | Classique | Tri-Tal | |
vie | 381 | 202 | 242 |
mana | 299 | 238+15% | 310 |
Visiblement notre sorcière full tal rasha tient le choc et enfonce même ses concurrentes sur la vie.
Certains se disent peut-être : "ouais bon d'accord, elle est équilibrée, elle file beaucoup de vie et de mana, mais si c'est pour faire des dommages de m*rdes c'est pas la peine, parce que la full tal n'a pas énormément de + all aptitudes".
Effectivement la full tal a un léger déficit au nombre de + all aptitudes par rapport aux autres sorcières, mais à ce niveau intervient un bonus du set complet TRES intéressant : l'abaissement des résistances feu / foudre, et l'augmentation des dommages froid. Vous aurez certainement remarqué que ces mods ont l'effet inverse des maitrises concernées, et ça c'est tout bon
Est-ce que ça sera suffisant pour compenser le manque de + apt ? Et bien, comparons encore une fois
Voici les dommages effectifs des sorts de nos trois sorcières, en tenant compte de l'abaissement des résistances adverse ; pour faciliter la comparaison j'ai sélectionné plusieurs cas de figure, en fonction donc du niveau de résistance des monstres touchés.
On commence par boule de feu :
Full Tal | Classique | Tri-Tal | |
dégâts affichés | 6915-7547 | 7916-8605 | 7069-7705 |
monstres avec 0% | 7952-8679 | 7916-8605 | 7069-7705 |
monstres avec 30% (Izual) | 5878-6415 | 5541-6024 | 4948-5393 |
monstres avec 50% (Diablo-Baal) | 4495-4906 | 3958-4303 | 3535-3852 |
monstres 95% (Uber) | 1383-1509 | 396-430 | 353-385 |
Comme on peut le voir, dans la pratique la sorcière full tal fait DAVANTAGE de dommages avec boule de feu que la tri-tal et même que la sorcière classique !!
C'est la même chose pour météore bien sûr.
Et qu'en est-il d'orbe de glace ? Après tout, la sorcière classique aura une maitrise froid un peu plus élevée... mais la full tal a elle 15 % de dommages supplémentaires
Est-ce suffisant ? Voyons voir :
Full Tal | Classique | Tri-Tal | |
dégâts affichés | 495-518 | 476-498 | 445-466 |
monstres avec 0% | 916-958 | 904-946 | 801-839 |
monstres avec 50% (Diablo-Baal) | 668-699 | 666-697 | 579-606 |
monstres avec 75% (Izual) | 545-570 | 547-573 | 467-489 |
monstres avec 95% (Uber) | 446-466 | 452-473 | 378-396 |
La full tal fait jeu égal avec la sorcière classique, et supplante la tri-tal.
La conclusion de tout ceci c'est que la full tal est supérieure à la sorcière classique décrite (hérétique/mara/viper/arach/shako) , en faisant aussi bien qu'elle et même mieux qu'elle sur certains points (dommages, fhr, bonus vie...)
Faut-il en conclure que le full set est ZE équipement à avoir ?
Non. Il est possible d'améliorer un peu la sorcière classique, si l'on en a les moyens, en remplacant par exemple vipermage par CoH, gagnant ainsi +1 all apt et réduisant l'écart sur le plan des dommages (sans toutefois faire jeu égal).
La sorcière classique est aussi plus souple que la full tal. Elle peut par exemple reconnaître son incapacité à devancer la full tal à équipement égal, et prendre d'autres avantages que la full tal ne peut avoir. Par exemple, la sorcière classique peut opter pour storm, et se doter ainsi de parade et de 45 % DR tout en conservant son palier à 105 % fc ; si la full tal choisit elle aussi ce bouclier elle tombe au palier 63 % fc. Ce n'est pas forcément rédhibitoire mais c'est à noter.
La sorcière classique peut aussi opter pour mur sans toit, et avoir ainsi beaucoup plus de points de statistiques à placer en vie, ou en mana. La sorcière full tal y perdrait aussi son palier. A noter toutefois que la sorcière classique qui opterait pour mur abandonnerait +1 all apt à sa concurrente, faisant encore moins de dommages, et 55 % de fhr, se remettant ainsi nettement moins vite des "baffes" reçues.
Un autre point joue, celui du switch. La sorcière classique "aisée" qui se mets un CTA en switch bénéficiera d'un meilleur BO à cause de ses + all apt alors que la full tal tourne avec des + all apt sorc.
La supériorité de la full-tal est-elle valable dans toutes les branches de sort ?
Oui et non. Cela dépends en fait de la branche concernée et surtout de l'équipement de la sorcière classique correspondante. Voyons dans le détail :
branche froid
Le +15 % dommages froid permets à la full tal de faire jeu égal avec sa concurrente. Si celle-ci opte pour CoH, etc, ses dommages seront légèrement supérieurs, sans plus. Mais si la sorc classique opte pour Death Fathom, dans ce cas là la full tal ne peut plus rivaliser
branche foudre
Le -15 % résistance adverse à la foudre est ENORME en pvm. L'impact est le même que pour le feu dans notre exemple. Est-ce toujours valable ? Non... si la sorcière classique dégotte un Griffon, là aussi la full tal ne peut plus rivaliser sur le plan des dommages.
Autre point important, n'oubliez pas que les sorts Foudre et CL n'utilisent pas les même paliers de fast cast ; ainsi 105 % n'est pas le seuil, celui-ci se trouve à 117 %... et la full tal ne peut y parvenir à moins de sacrifier ses deux soj, ce qui se payerait cher au niveau des dommages.
branche feu
C'est le domaine de prédilection de notre full tal à esprit. Il n'existe pas d'item abaissant la résistance au feu des monstres, et une sorc classique ne pourra pas rivaliser sur le plan des dommages. Si vous pensez à eschuta, détrompez-vous : le 20 % de dommages feu supplémentaires permets tout juste de faire jeu égal sur les monstres n'ayant pas de résistance au feu ; plus les monstres sont résistants au feu plus la full tal s'impose...
La sorcière classique n'a d'autre recours que de se tourner vers des attributs plus difficilement accessibles à la full tal, comme le dommage reduce, la parade, etc.
et les bi-éléments ?
On a vu dans le présent post la bi-élément froid/feu ; la bi-élément froid/foudre est basée sur le même principe, ses dommages seront tout à fait correct, plus élevés qu'une sorc classique... sauf si celle-ci porte griffon... et reste le problème du palier à 117 %.
Quand à la bi-élément feu/foudre... ca sera l'objet d'un futur topic de ma part, c'est un domaine que l'on n'a pas encore complètement exploré avec Umagan
Et si je fais une full tal en PvP je vais roxxer tout le monde alors ?

Voilà ceci termine ce topic consacré au full set de tal rasha, qui à la lecture de ce qui précède est sans doute à mon avis un EXCELLENT set pvm ; pour faire vraiment mieux sur le plan des dommages il faut casser sa tirelire et s'offrir des items très recherchés tels griffons et death fathom.
Dernière édition: