Maintenant, passons au côté "objectif". Tu n'as pas serti tes items avec des runes/joyaux. Or si tu as la chance de trouver simplement 2 facets de feu, la supériorité de Tal (qui provient exclusivement du -15%) est déjà nettement estompé...
:nono:
Je n'ai pas serti non plus le set de tal rasha... et par rapport à une sorc hérétique, j'ai même un sertissage de plus de disponible.
Autrement dit, toute augmentation que tu est susceptible d'obtenir avec un stuff plus "classique" je peux aussi le faire.
Sur ton équipement classique serti de 3 rb feu -5 (soit -15 au final), moi j'obtiens -30 resist feu avec les mêmes sertissages.
Idem pour le switch : je peux tout aussi bien mettre une baguette à charge de LR en switch.
Effectivement, plus on obtient d'abaissement à la résistance, plus l'écart se réduit. Ainsi, dans la branche feu, entre la classique a -15 et la full tal à -30 , sur des monstres à 0 % ca s'équilibre grosso modo.
Mais la full tal reste devant pour les monstres ayant une quelconque résistance au feu, tout en faisant donc jeu égal avec les monstres n'ayant aucune résistance.
A titre indicatif, sur Izual (30 % resist feu) la full tal a encore plus d'1k de dommages de plus que la sorc classique.
Si tu combine abaissement des resists via baguette + rainbow facet, la sorc classique va prendre l'avantage en dommages sur les monstres sans résistance ; toutefois, la full tal reste toujours devant sur les monstres à résistance ( environ 400 pts sur izual, 1,4 k sur mephisto).
Mais en pratique on ne caste LR que sur les boss, pas sur les monstres de base genre zombie act 1
Ce qui fait donc que la full tal reste, à équipement égal (entendre par là rainbow & baguette LR) supérieure à la sorc classique. Sans compter qu'elle possède au moins autant de sertissage, et que si sur la classique tu opte pour une arme sertissable (genre eschuta, oculus) tu affaibli généralement ton build par ailleurs (principalement en résistance, voire en mana pour eschuta).
Après, quelles sont les raisons qui font que "full tal" n'est pas très répandu ?
[*]l'aspect graphique : comme tu l'a dit, c'est... moche :/ bien que shako ne soit pas non plus un modèle d'élégance, le set de tal ne casse pas les barres sur ce plan là.
[*]Un souvenir de la 1.09 : avant la 1.10 le set complet n'avait pas de bonus aussi intéressants, et à ce moment là l'équipement "classique" ocu/viper/mur/shako l'emportait. En 1.10 l'apport d'arach & d'hérétique ne suffit pas à maintenir cet avantage, mais nombre de joueurs n'en ont pas pris conscience.
[*]le fait que les dommages réels ne sont pas affichés. Ca joue beaucoup à mon avis, le joueur qui mets le full set ne voit que les dommages affichés, et ils sont inférieurs à ceux d'une sorc classique. Inférieurs
visuellement. Pour comprendre que ce n'est pas le cas il faut prendre conscience de l'importance de mods tels que l'abaissement des résistances. Le hic, c'est que beaucoup interprètent ça à tort et à travers (pour témoin, la valeur ridiculement élevée attribuée à eschuta en début de 1.10 alors qu'oculus fait aussi bien, ou la valeur jusqu'il y a peu de certaines ormus alors que leur efficacité n'est pas supérieure à vipermage et qu'elles traînent d'énormes lacunes en résist & fc). Il ne faut pas oublier non plus le bug graphique qui touche l'arme de tal rasha quand on porte le full set, et qui masque l'abaissement des resist feu & foudre, et l'augmentation des dmg froid...
[*]la croyance que les sets c'est "moyen". En 1.09 on ne jurait que par les uniques, en 1.10 c'est les rw, mais les sets (du moins celui de tal rasha, mais à ce que j'ai oui dire ce n'est pas le seul) ont été "réhaussés" par blizzard mais c'est passé inaperçu.
En conclusion, le set de tal équipement de "nOOb" ? Mouarf, à moins que la sorc qui te dit ça utilise death fathom ou griffon, tu peux lui rire au nez, c'est exactement l'inverse, c'est l'utilisateur du full set qui exploite mieux le fonctionnement du jeu...