M
Myrdinn
Invité
Un petit post explicatifs expliquant les détails de nos amis mercenaires.
Un peu de patience, beaucoup de lecture, l'immunité au KnockBack ou un bon tube d'aspirine
peuvent s'avérer nécessaire pour la compréhension du post
Tout d'abord LE FICHIER
Je ferais souvent référence à ce fichier dans le texte.
0) Petite explication sur le format du fichier
Je n'expliquerais pas en détails toutes les colonnes mais juste le fonctionnement général
a partir d'un exemple.
Admettons que vous vous interressiez à la rogue froid de l'acte I.
Les caractéristiques dépendent de 2 choses
Le niveau de difficulté ou vous avez engagé le mercenaire et le niveau (MLVL) actuel de ce mercenaire
Comment trouver la ligne correspondante ?
Les lignes concernées sont les lignes 5,6,7,10,11,13
Lignes 5,6,7 Concernent les merco engagés au niveau normal (Colonne2 )
10 et 11 Concernent les merco engagés au niveau Nightmare (Colonne2 )
13 Concerne les merco engagés au niveau Hell (Colonne2 )
Jusqu'à la c'est simple
Maintenant la différence entre 5 6 et 7 (Ou 10 et 11)
C'est le niveau atteint par le merco (colonne G)
Exemple
LA ligne 5 concerne les merco de lorsqu'ils sont entre le level 3 et 24
LA ligne 6 concerne les merco de lorsqu'ils sont entre le level 25 et 48
LA ligne 7 concerne les merco de lorsqu'ils sont entre le level 49 et 98
N.B. Si vous engagez un merco dont le niveau est inférieur au niveau minimum (Ici 3 pour notre Archère du froid) Alors ce mercenaire aura les caractéristiques du niveau minimum et les gardera tant qu'il n'aura pas atteint le niveau minimum+1
Ensuite les différentes colonnes indiquent les Point de vie de dégats, les skills ...
Voir la suite
1) Les bases- Caractéristiques des Mercenaires
Un lien très utile Hireling Calculator by spirea
Sinon pour les calculs je vais les faires aux travers d'un exemple. Pour le reste vous saurez le faire vous même.
Prenons le cas de 2 Rogues Fire niveau 30. Une engagée en nigthmare, l'autre en normal.
Il y a 3 cas.
Cas numéro 1) Cas des HP, defense, Attack Rating
La formule:
Carac=Carac+Carac/lvl*(MLVL-ColonneLevel)
Prenons l'exemple sur les point de vie.
Rogue niveau 30 engagée en normal (ligne 3 sous excel)
PV(HP en anglais)=ColonneHP+ColonneHP/Lvl*(MLVL-colonneLVL)
PV=221+8*(30-25)=261
Rogue niveau 30 engagée en nightmare (Ligne 8 sous excel)
Même formule
PV=185+8*(30-25)=225
Cas numéro 2) cas de la force,dextérité,dmg et resist
La formule:
Carac=Carac+Carac/lvl*(MLVL-ColonneLevel)/8
Bref la même formule sauf que le gain par niveau est divisé par 8. Je vous laisse faire les calculs vous même.
Cas numéro 3) Cas du cout du mercenaire, de la progression de l'expérience, Des skills
Ces cas particuliers utilisent d'autres formules qui seront détaillées au cas par cas dans les paragraphes correspondant.
P.S. Le mercenaire n'a pas de bonus supplémentaire en passant les niveaux à vos coté. Bref pas la peine de l'engager niveau 4 Seul le niveau de difficulté dans lequel vous l'avez engagé compte.
2) Mercenaire et Skills
Les skills utilisables par le mercenaire sont décrits dans les colonnes AG et suivantes sous excel.Le mercenaire utilise ces skills des qu'un ennemi est en vue (et suffisemment près pour certains skills) N.B. En réalité ils choississent d'utiliser un skill en fonction de leur AI (Intelligence Artificielle qui diffère grandement d'un merco à l'autre, je pourrais détailler si vous le souhaitez)
Comme d'habitude un exemple.
Prenons 1 Ironwolf du froid engagé en normal niveau 30.
Ironwolf niveau 30 engagé en normal.
Skill numéro 1 Glacial Spike Formules
Proba de lancer=colonne chancex+chanceperlvl*(MLVL-ColonneLeveL)/Somme de toutes les probas.
ici =60/1300 Mais j'y reviendrais plus tard en fait c'est 60/300=20%
SLVL=ColonneLevelx+Facteur*(MLVL-ColonneLevel)
Ou le facteur dépend de la colonne LvlPerLvlx s'exprime en 1/32eme (correspond plus ou moins à 10 donne 1 tout les 3 niveaux; 8 correspond à 1/4 niveaux et 5 à 1/6niveaux aux arrondis près.)
Ici Lvl=5+5/32(40-37)=5 (Car arrondi à l'inférieur)
Skill numéro 2 Frozen Armor
Le mode de calcul est le même sauf que pour cette skill il existe un Etat dans State.txt. Quand le merco est dans
cet etat (Quand il a deja Frozen Armor) la skill n'est pas prise en compte y compris pour le calcul de la proba d'ou le 20% pour la proba de la première skill.
Sinon la proba est de 1000/1300 en %
LE SLVL=9 Vous calculerez vous même
P.S. Les auras ne sont pas activées tant que le mercenaire n'est pas Niveau 9. A l'exception des merco Holy Freeze ou le mercenaire doit être niveau 18 (Minimum requis de Holy freeze sinon il serait de 9 comme les autres)
2-b Mercenaires et + x Skills 1.09 et patchs précédents
Quels bonus aux skills s'appliquent??
Une règle à retenir. Les +skills (quelqu'ils soient ,voir détails après) s'appliquent directement sur les skills existantes et individuellement. (LEs +"ama" augmentent les skills d'ama, les +'barbare" augmente les skills de barbare ..)
LEs +AllSkills s'appliquent aux mercenaires.
Les +AmaSkills,BarbareSkills ... s'appliquent aux mercenaire s'ils utilisent des skills de cette classe (Par exemple les +ama s'appliquent aux rogues car elle utilise des skills de rogues; les +sorcière s'appliquent aux merco ACTEIII car ils utilisent des skills de sorcière.) Par contre ces mercenaires n'ont pas de classe comme les joueurs
LEs + skill à une branche d'aptitude LA c'est amusant a priori c'est buggé A savoir que si vous avez un + 1 skill a la première branche de la sorcière (Feu) ils marcheront pour les skills de la première branche de l'amazone (Bow & Xbow)...
LEs +x pour une skill particulière ne s'appliquent pas aux mercenaires sauf si le mercenaire utilise cette skill (Par exemple pas besoin de peau de fer pour un barb de l'acteV ...)
Cas de rogues jusqu'en 1.09
Les skills des rogues sont buggés et devrait être corrigés par le patch 1.10. Ce cas ne s'appliquent qu'aux rogues . Ma source sur le sujet est Ruvanal pour ceux qui le connaisse
Le problème des rogues est qu'elles pointent directement sur un missile (Dans missiles.txt) au lieu d'une skill comme les autres mercenaires (Skill.txt)Si vous ouvrez le fichier missiles.txt une rogue +0Skills utilise le missile ID=120 (Rogue1) lorsqu'elle fait une attaque normale. Lorsque vous équipé la rogue de + skill au lieu de modifier le SLVL de la skill vous modifier le Missile utilisé et oui c'est un bug. Bref avec +3 vous utilisez le missile id=123 qui est très puissant car il correspond au sort BatLightning qui utilise les mêmes calcul que le sort lightning de la sorcière avec comme SLVL le MLVL de la rogue. PAr exemple une Rogue level 70 fait de 1-1272 Dammage par missile sachant que le ligthning contient plusieurs missiles vous comprendrez la force et la démesure de ce bug A noter qu'avec +52 Skills C'est encore pire puisque la rogue utilise la foudre de diablo et tue en hell tous les monstres (Hors Boss) en 1 coup ) Bref le résultat peut paraitre amusant mais j'espère que pour la balance du jeu le problème sera réglé bientot.
EDIT +Skills et 1.10
En 1.09 et avant les skills des mercenaires étaient rattaché à des branches de skills de personnage. En conséquence les +SkillTab (avec en plus le bug expliqué juste au dessus) et les + Skill de la classe qui contient la branche en question affectaient le mercenaire.
En 1.10 ce lien a été supprimé.
En conséquence les seuls bonus qui aident les mercenaires en 1.10 sont
[*]Les + AllSkills
[*]Les + Skills spécifique du skill en question
[*]Les + FireSkill
Un peu de patience, beaucoup de lecture, l'immunité au KnockBack ou un bon tube d'aspirine
peuvent s'avérer nécessaire pour la compréhension du post
Tout d'abord LE FICHIER
Je ferais souvent référence à ce fichier dans le texte.
0) Petite explication sur le format du fichier
Je n'expliquerais pas en détails toutes les colonnes mais juste le fonctionnement général
a partir d'un exemple.
Admettons que vous vous interressiez à la rogue froid de l'acte I.
Les caractéristiques dépendent de 2 choses
Le niveau de difficulté ou vous avez engagé le mercenaire et le niveau (MLVL) actuel de ce mercenaire
Comment trouver la ligne correspondante ?
Les lignes concernées sont les lignes 5,6,7,10,11,13
Lignes 5,6,7 Concernent les merco engagés au niveau normal (Colonne2 )
10 et 11 Concernent les merco engagés au niveau Nightmare (Colonne2 )
13 Concerne les merco engagés au niveau Hell (Colonne2 )
Jusqu'à la c'est simple
Maintenant la différence entre 5 6 et 7 (Ou 10 et 11)
C'est le niveau atteint par le merco (colonne G)
Exemple
LA ligne 5 concerne les merco de lorsqu'ils sont entre le level 3 et 24
LA ligne 6 concerne les merco de lorsqu'ils sont entre le level 25 et 48
LA ligne 7 concerne les merco de lorsqu'ils sont entre le level 49 et 98
N.B. Si vous engagez un merco dont le niveau est inférieur au niveau minimum (Ici 3 pour notre Archère du froid) Alors ce mercenaire aura les caractéristiques du niveau minimum et les gardera tant qu'il n'aura pas atteint le niveau minimum+1
Ensuite les différentes colonnes indiquent les Point de vie de dégats, les skills ...
Voir la suite
1) Les bases- Caractéristiques des Mercenaires
Un lien très utile Hireling Calculator by spirea
Sinon pour les calculs je vais les faires aux travers d'un exemple. Pour le reste vous saurez le faire vous même.
Prenons le cas de 2 Rogues Fire niveau 30. Une engagée en nigthmare, l'autre en normal.
Il y a 3 cas.
Cas numéro 1) Cas des HP, defense, Attack Rating
La formule:
Carac=Carac+Carac/lvl*(MLVL-ColonneLevel)
Prenons l'exemple sur les point de vie.
Rogue niveau 30 engagée en normal (ligne 3 sous excel)
PV(HP en anglais)=ColonneHP+ColonneHP/Lvl*(MLVL-colonneLVL)
PV=221+8*(30-25)=261
Rogue niveau 30 engagée en nightmare (Ligne 8 sous excel)
Même formule
PV=185+8*(30-25)=225
Cas numéro 2) cas de la force,dextérité,dmg et resist
La formule:
Carac=Carac+Carac/lvl*(MLVL-ColonneLevel)/8
Bref la même formule sauf que le gain par niveau est divisé par 8. Je vous laisse faire les calculs vous même.
Cas numéro 3) Cas du cout du mercenaire, de la progression de l'expérience, Des skills
Ces cas particuliers utilisent d'autres formules qui seront détaillées au cas par cas dans les paragraphes correspondant.
P.S. Le mercenaire n'a pas de bonus supplémentaire en passant les niveaux à vos coté. Bref pas la peine de l'engager niveau 4 Seul le niveau de difficulté dans lequel vous l'avez engagé compte.
2) Mercenaire et Skills
Les skills utilisables par le mercenaire sont décrits dans les colonnes AG et suivantes sous excel.Le mercenaire utilise ces skills des qu'un ennemi est en vue (et suffisemment près pour certains skills) N.B. En réalité ils choississent d'utiliser un skill en fonction de leur AI (Intelligence Artificielle qui diffère grandement d'un merco à l'autre, je pourrais détailler si vous le souhaitez)
Comme d'habitude un exemple.
Prenons 1 Ironwolf du froid engagé en normal niveau 30.
Ironwolf niveau 30 engagé en normal.
Skill numéro 1 Glacial Spike Formules
Proba de lancer=colonne chancex+chanceperlvl*(MLVL-ColonneLeveL)/Somme de toutes les probas.
ici =60/1300 Mais j'y reviendrais plus tard en fait c'est 60/300=20%
SLVL=ColonneLevelx+Facteur*(MLVL-ColonneLevel)
Ou le facteur dépend de la colonne LvlPerLvlx s'exprime en 1/32eme (correspond plus ou moins à 10 donne 1 tout les 3 niveaux; 8 correspond à 1/4 niveaux et 5 à 1/6niveaux aux arrondis près.)
Ici Lvl=5+5/32(40-37)=5 (Car arrondi à l'inférieur)
Skill numéro 2 Frozen Armor
Le mode de calcul est le même sauf que pour cette skill il existe un Etat dans State.txt. Quand le merco est dans
cet etat (Quand il a deja Frozen Armor) la skill n'est pas prise en compte y compris pour le calcul de la proba d'ou le 20% pour la proba de la première skill.
Sinon la proba est de 1000/1300 en %
LE SLVL=9 Vous calculerez vous même
P.S. Les auras ne sont pas activées tant que le mercenaire n'est pas Niveau 9. A l'exception des merco Holy Freeze ou le mercenaire doit être niveau 18 (Minimum requis de Holy freeze sinon il serait de 9 comme les autres)
2-b Mercenaires et + x Skills 1.09 et patchs précédents
Quels bonus aux skills s'appliquent??
Une règle à retenir. Les +skills (quelqu'ils soient ,voir détails après) s'appliquent directement sur les skills existantes et individuellement. (LEs +"ama" augmentent les skills d'ama, les +'barbare" augmente les skills de barbare ..)
LEs +AllSkills s'appliquent aux mercenaires.
Les +AmaSkills,BarbareSkills ... s'appliquent aux mercenaire s'ils utilisent des skills de cette classe (Par exemple les +ama s'appliquent aux rogues car elle utilise des skills de rogues; les +sorcière s'appliquent aux merco ACTEIII car ils utilisent des skills de sorcière.) Par contre ces mercenaires n'ont pas de classe comme les joueurs
LEs + skill à une branche d'aptitude LA c'est amusant a priori c'est buggé A savoir que si vous avez un + 1 skill a la première branche de la sorcière (Feu) ils marcheront pour les skills de la première branche de l'amazone (Bow & Xbow)...
LEs +x pour une skill particulière ne s'appliquent pas aux mercenaires sauf si le mercenaire utilise cette skill (Par exemple pas besoin de peau de fer pour un barb de l'acteV ...)
Cas de rogues jusqu'en 1.09
Les skills des rogues sont buggés et devrait être corrigés par le patch 1.10. Ce cas ne s'appliquent qu'aux rogues . Ma source sur le sujet est Ruvanal pour ceux qui le connaisse
Le problème des rogues est qu'elles pointent directement sur un missile (Dans missiles.txt) au lieu d'une skill comme les autres mercenaires (Skill.txt)Si vous ouvrez le fichier missiles.txt une rogue +0Skills utilise le missile ID=120 (Rogue1) lorsqu'elle fait une attaque normale. Lorsque vous équipé la rogue de + skill au lieu de modifier le SLVL de la skill vous modifier le Missile utilisé et oui c'est un bug. Bref avec +3 vous utilisez le missile id=123 qui est très puissant car il correspond au sort BatLightning qui utilise les mêmes calcul que le sort lightning de la sorcière avec comme SLVL le MLVL de la rogue. PAr exemple une Rogue level 70 fait de 1-1272 Dammage par missile sachant que le ligthning contient plusieurs missiles vous comprendrez la force et la démesure de ce bug A noter qu'avec +52 Skills C'est encore pire puisque la rogue utilise la foudre de diablo et tue en hell tous les monstres (Hors Boss) en 1 coup ) Bref le résultat peut paraitre amusant mais j'espère que pour la balance du jeu le problème sera réglé bientot.
EDIT +Skills et 1.10
En 1.09 et avant les skills des mercenaires étaient rattaché à des branches de skills de personnage. En conséquence les +SkillTab (avec en plus le bug expliqué juste au dessus) et les + Skill de la classe qui contient la branche en question affectaient le mercenaire.
En 1.10 ce lien a été supprimé.
En conséquence les seuls bonus qui aident les mercenaires en 1.10 sont
[*]Les + AllSkills
[*]Les + Skills spécifique du skill en question
[*]Les + FireSkill