G. Exercices et Astuces
Bon, j'espère que maintenant vous avez une bonne idée de la manière de concevoir un build (il peut bien sûr en avoir d'autres). Pour vérifier, voici quelques exercices simples de builds, conçus de A à Z. Certains sont issus de mes sorcières, d'autres proviennent du forum, d'autres encore ont été piochés sur battlenet au hasard.
1er exemple : Comment kon fait une soso mf Carou ? (titre de ZeDemiMon ~~)
Pour notre premier exemple, nous allons considérer un build assez demandé sur le forum : "je voudrais faire une sorc mf, capable d'aller n'importe où, dans des parties solo ou à 2 ou 3". Evidemment, plusieurs builds sont possibles à partir de cet objectif, nous n'en retiendrons qu'un seul pour notre exemple. Nous considérerons aussi que nous avons un bon équipement à notre disposition, ce qui est une condition
sine qua none à ce type de demande : on ne peut pas avoir une sorcière capable de faire du
mf partout sans un minimum de bon matériel. Si l'on n'a pas de matériel, on fera une sorcière mf plus limitée, par exemple une méphirunneuse, ou encore une pindlerunneuse. Voyons les besoins de cette sorc :
[*] bi-élément (pour pouvoir tuer partout)
[*] 75 all résistances (les résistances sont essentielles sur ce type de sorcière)
[*] du mf
[*] un certain nombre de + aptitudes (de manière à ce que tuer un boss ne devienne pas trop fastidieux)
S'agissant d'une sorcière bi-élément, nous optons donc pour orbe de glace comme premier sort. Le choix du deuxième sort est quelque peu influencé par notre objectif : avec une bonne connaissance des items du jeu, nous savons qu'il est extrêmement difficile d'avoir à la fois du mf, des résistances, des + apt et du fast cast sur les mêmes items. Nous allons privilégier le mf et les résistances, qui constituent la base de notre build, et il faut donc s'attendre à en payer le prix sur les bonus aux aptitudes et sur le fast cast. En considérant que les sorts de foudre demandent généralement du fast cast et des + skill en suffisance, nous allons donc choisir un sort de feu.
Dans cet exemple, nous allons opter pour le tandem météore + boule de feu, qui a fait ses preuves, et qui présente l'avantage de combiner plusieurs points positifs : synergies croisées et complémentaires (sort à délai + sort sans délai), efficace avec peu de + aptitudes.
Conséquence directe de ce build, il va nous falloir pas mal de points d'aptitudes, puisqu'il faut compter météore maxé + boule de feu maxé + maitrise feu maxé + orbe de glace maxé + pré-requis et indispensables Du coup, on peut d'ores et déjà savoir qu'il ne sera pas possible de monter la synergie du bouclier d'énergie ; comme de plus, les items fournissant du mf procurent rarement des bonus intéressants en mana (exception faite du shako), on sait que notre bulle de mana ne sera pas très élevée, on va donc prendre la décision
de ne pas tiliser le bouclier d'énergie. On économisera ainsi quelques points de pré-requis.
Question matériel, au vu de deux exigences du build (mf et résistances), nous allons opter pour un build basé sur le "tri-tal", ce qui signifie l'utilisation de 3 items de tal rasha, à savoir l'armure, l'amulette et la ceinture. Ces choix ne relèvent pas du hasard :
- l'armure fourni du mf (88 %) et des résistances (40 % au feu, au froid età la foudre)
- la ceinture fourni du mf (15 %), 30 mana, 20 dext, 37 % dtm
- l'amulette fourni +2 apt sorc, +50 vie, +42 mana, +33 % résistance à la foudre. Pas de mf me direz-vous ! Exact, sauf que le fait d'avoir 3 items de tal rasha apporte deux bonus :
+65 % de mf et 20% fast cast.
Donc ces 3 items fournissent au final :
[*] 168 % de mf
[*] 73 % résistance à la foudre, 40% au froid et feu
[*] 20 % de fast cast
[*] +2 all aptitudes
[*]petits bonus, 50 vie et 72 mana, 37 % dtm, 20 dext...
Pas facile de faire aussi bien en partant de skullder par exemple !
En casque pas trop de difficulté, dans cet exemple on est riche donc on va se prendre un shako, difficile de trouver mieux pour une sorcière mf
Pour le tandem arme/bouclier, nous allons essayer de prévoir un switch combat / mf, c'est à dire deux équipements, l'un pour tuer les monstres classiques, donc avec pas mal de + apt, et quand nous serons sur le point d'achever les boss nous switcherons sur un équipement comportant davantage de mf.
Le switch mf sera simple à trouver : mouette + mot runique rime "shaeleth" ou le nouveau mot runique splendeur " eth-lum ".L'équipement de "combat" lui on va le choisir par rapport à l'état actuel de notre build, car il s'agit là d'une des dernières occasions d'atteindre nos objectifs.
En l'état notre sorcière n'a que 20% fc, pour pouvoir atteindre certains endroits en téléport il nous faut tout de même le palier 63% fc pour plus de tranquillité, il nous faut donc 43 % de fast cast sur ces deux derniers items, ou à la limite 40% si l'on prévoit un anneau rare 10% fc + resist + mf par exemple (le genre d'anneau qu'il vaut mieux avoir
avant de concevoir le build parce qu'il ne sera pas forcément aisé à trouver en trade). On constatera également que les résistances de notre sorcière sont loin d'être à 75 all, donc on s'attachera sur le tandem arme/bouclier de combat à privilégier le fast cast et les résistances.
En bouclier on va jouer la sécurité et opter pour le classique mur sans toit, qui procure donc +1 all aptitudes et 20% fast cast. Nous le sertirons d'un diamant pur (+19 all resist), les résistances étant à la traîne pour le moment.
Ici on va "casser" notre tirelire et s'offrir un hérétique, ce qui procure les statistiques suivantes : +3 all aptitudes, 40% fast cast; et disons 35 all résist (soit pile poil la moyenne de ce qui est possible). On pourrait tout à fait envisager ici un oculus classique, mais vu que l'on a les moyens, on va essayer de ne pas avoir le "téléport aléatoire" . Voyons les apports de notre build en l'état, en hell (-70 all résistances donc, quêtes d'anya faites, mais non prise en compte du bug pour l'instant) :
[*]218 % de mf en mode combat, 343 % en switch (mouette + rime)
[*]54 % résistance foudre, 24% feu, 24% froid, -16 % poison
[*]80 % de fast cast
[*]+ 8 all aptitudes
Reste à trouver gants, anneaux et bottes.
En gants, s'agissant d'une sorc mf, nous allons opter pour les classiques garde-chance (autre choix possible : brûlure de la glace pour augmenter le total de mana).
En anneaux, pour l'un deux nous allons opter pour un des nouveaux anneaux uniques 1.10, j'ai nommé "feu follet". D'une part, il apporte du mf (peu certes, mais tout de même) et d'autre part il procure
de l'absorb foudre, or c'est quelque chose qui va être appréciable chez baal, vu les Souls qui polluent l'endroit, bref un petit plus dont il serait dommage de se priver. Pour l'autre anneau, nous prendrons une SOJ, histoire d'avoir +1 aptitude de plus et un bonus en mana. On pourrait aussi envisager un nagelring, ou un anneau rare avec des résistances et du mf, etc. ...
Reste maintenant les chaussures à choisir. Quantité de chaussures sont utilisables ici, des bottes uniques, des rares, à choisir en fonction des mods qu'elles apportent. Puisqu'il s'agit d'une sorcière mf, on va rester encore une fois très classique et opter pour les embrouilleurs(wartravellers).
Il nous reste à compléter l'inventaire, et prévoir les sertissages éventuels encore disponibles. Comme nous avons les moyens, notre inventaire comportera un annilihus (pas si rare ni cher que ça, avec les chasses à l'uber régulièrement organisées...) que nous ne prendrons pas perfect, pour ne pas trop grever le budget, mais en essayant de favoriser les résistances, donc par exemple un +1 / 11 /18 / 7. Cet item nous permets de booster nos résistances, en les amenant à +73 % foudre, 43 % froid, feu, et +3 % poison. Pour le reste de nos charmes, nous allons essayer de combler les derniers manques : en résistance feu et froid notamment, les sc 10% resist froid ou 10% résist feu ne valent quasiment rien et sont faciles à trouver.Avec 3 charmes de chaque, soit 6 charmes, plus un sc 4 all résist et l'annihilus, nous avons +75 aux trois résistances principales, et +7% à la résistance poison. Il nous reste encore 8 colonnes dans l'inventaire, que nous compléterons avec ce que nous avons et qui soit susceptible d'apporter quelque intérêt, donc des grands charmes +1 aptitude feu ou froid, des sc de mf, des sc de vie, de mana... un Gheed aussi par exemple. Sans oublier bien sûr le cube (qui nous servira pour porter les items droppés, sachant qu'on peut y mettre un objet sans l'ouvrir, simplement en "lâchant" l'item directement dessus)
Les résistances étant atteintes, nous allons utiliser les deux derniers sertissages libres (shako et tal armor) en y mettant une topaze pure, pour augmenter le mf.
Voyons donc l'équipement choisi :
[*]shako
[*]hérétique
[*]mur sans toit serti diam's pur
[*]armure de tal rasha
[*]ceinture de tal rasha
[*]amulette de tal rasha
[*]feu follet 10% mf 20% absorb
[*]soj
[*]garde-chances
[*]war travellers 50 % mf
et ses effets :
[*]366 % de mf (491 % en switch) minimum (non comptabilisés charmes éventuels)
[*] 80 % de fast cast
[*] + 10 all aptitudes
[*] 75 % résistance foudre, feu, froid, 7 % poison.
Nous avons comme bonus supplémentaires du dtm et de l'absorb foudre.